recommandation clauses particulières dans le contrat de base

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

claudia23

Inscrit
19 Décembre 2023
Messages
25
Bonjour et bonne année à toutes,

Je vous écris car demain soir je signe un nouveau contrat de garde et je me demande si j'ai le droit d'ajouter des clauses particulières en annexe afin de me protéger davantage face à des situations indésirables. Je pense par exemple à la rémunération en cas d'absence prolongée pour enfant malade (>14 jours), car récemment j'ai dû faire face à cette situation et cela s'est très mal passé avec les parents.

Si la réponse est oui, j'aimerais bien avoir un récapitulatif des clauses que vous considérez "essentielles" ou fortement recommandées afin de les rajouter dans le contrat de base, histoire d'être protégée face à des éventuels aléas. Si vous avez une formulation à me proposer pour ces clauses, je suis bien preneuse! 😃
Bien évidemment, je souhaite être transparente avec les nouveaux parents, donc ce seront des points que nous aborderons de vive voix avant la signature du contrat.

Je vous remercie pour votre aide précieuse!
 

c'est la seule clause sup que j'ai. car c'est de mon salaire que l'on parle .


ABSENCE DE L’ENFANT
Le salaire mensuel est maintenu pour toute absence de l’enfant et ce pour quel que motif que ce soit.

Le salaire de base ne peut pas subir de diminution du fait de l’absence, non prévue au contrat de travail, de l’enfant accueilli.

En cas d’absence de l’enfant pendant une période où il aurait normalement dû être confié, l’assistante maternelle bénéficie donc du maintien intégral de sa rémunération, sauf si l’enfant ne peut être accueilli du seul fait de l’assistante maternelle.

( x )En cas d'absence de l'enfant pour maladie, il est convenu contractuellement entre les parties, et en tant que clause supérieure à la convention collective, que les heures planifiées ne seront pas déduites du salaire, sauf si c'est l'assistant(e) maternel(le) qui refuse elle-même l'accueil.

(X) L’assistante maternelle accepte d’accueillir l’enfant malade.

(X) Le salaire de l’assistante maternelle est maintenu.

Signature des parents :
 
Bonjour
" Préavis de 1 mois dès le début du contrat"
"Indemnité de licenciement due dès le début du contrat"
 
Bonjour,

Je ne savais pas qu'on pouvais mettre une clause avec les indemnités de licenciement dès le début du contrat.

Le 1er contrat que j'ai eu a prit fin au bout de 6 mois, c'est frustrant mais en plus aucune indemnité...
 
Bonjour, moi non plus je ne savais pas qu'on pouvait mettre une clause avec les indemnités de licenciement dès le début du contrat. C'est en lisant ce forum que je l'ai appris. Je l'ai ajouté sur le dernier contrat que je viens de signer en le disant bien aux parents pour qu'ils ne signent pas sans savoir ou qu'ils ne pensent pas que j'avais essayé de les berner.
J'ai aussi supprimé la période d'essai qui n'est pas obligatoire.
Et j'ai ajouté une deuxième clause avec 2 mois de préavis sans ancienneté et dès le début du contrat en cas de rupture du contrat.
Les parents ont signé sans faire le moindre problème.
 
Personnellement je trouve ça risqué de ne pas mettre de période d'essai et d'augmenter le préavis sans ancienneté, ça n'empêche pas le licenciement ni la démission, mais si les pe ne sont pas aussi bien qu'ils ont l'air, il y aura 2 mois à les subir si ça se passe mal...

Du coup, je me demande pourquoi avoir fait ce choix?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut