Rdv medical assmat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zakwad
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Zakwad

⭐⭐
Inscrit
25 Août 2022
Messages
35
Bonjour chères collègues.
J'accueille un enfant avec un planning mensuel différent( en journée et en heure).
J'ai pris un rdv médical le mois dernier c'est à dire avant de recevoir le nouveau planning, un pour moi parce que depuis quelques semaines j'ai mal au niveau de la jambe, et le deuxième c'est rdv de vaccination pour mon enfant de 16mois.
En recevant le planning du mois de mai, j'ai informé mon employeuse de ces rdvs. Je lui ai laissé le choix entre l'accueillir en demi-journée, comme les rdvs sont en après-midi, ou bien prendre la journée et dans ce cas là je n'accueille pas l'enfant.
Et là je reçois la réponse de la maman, en me disant qu'elle ne peut prendre ni la demi-journée ni la journée, et que je dois prendre mes rdvs personnels je les prends mes jours de repos ( mercredi et samedi).
Sachant que le pédiatre de mon fils ne travaille pas les mercredis.
Ya t'il un article de loi qui interdit l'assmat de prendre des rdvs médicaux les jours d'accueil ?
 

Un Employeur n'a jamais le droit d'empecher son salarié de se soigner. En outre durant cette absence tu ne seras pas payée mais cela reste bien une absence autorisée. "Elle ne peut pas", Et bien elle verra avec son mari si lui "il peut" et sinon ils te trouvent un remplaçant qu'ils pourront payer puisque toi ils ne te paient pas.
Dans cette situation ce sera donc la journée entière, tu expliqueras la situation à ton Medecin qui te fera un certificat Mediacle ou même un arrêt de travail pour un seul jour. Aucun soucis pour lui de faire cet arrêt puisqu'avec 3 jours de carence il ne sera pas retoqué par la sécu qui ne te paiera pas non plus.

Si tu étais malade subitement elle n'aurait pas plus le choix. Le medecin n'ayant pas le droit d'indiquer la raison de la consultation (secret medical) l'employeur ne peut pas te reprocher cette absence.
Ce n'est donc pas une demande mais juste une information et pour cette fois elle a la chance d'être avertie avant. La prochaine fois, si elle insiste, elle decouvrirait mon indispo pour raison médicale le jour même.

Pourquoi ne suis je même pas surprise que cette attitude detestable vienne justement d'un PE qui pourtant a la chance de trouver une AM qui a accepté son planning flottant pourtant illégale dès lors que c'est un contrat à temps partiel c'est à dire moins de 45h/sem. Alors même qu'il lui ai proposé SI ça simplifie pour elle la demi journée seulement.
 
On lit souvent ici que l'ass mat comme n'importe quel salarié peut demander des jours.
Mais l'employeur peut les refuser.

Après est-ce qu'un (ou des) docteur(s) acceptera de faire un certificat médical... ?
On ne fait pas de certificat pour une consultation. Par chez moi aucun médecin ne fera ce genre de certificat...

j'ai une maman avec un planning variable au mois (sur jours et horaires). Elle est infirmière...... 8h/16h... ou 7h30/18h30 le plus souvent.
Quand je dois prendre un RDV, je le prends ou le samedi ou sur mes congés. Sinon je le bloque après 16h, avant qu'elle reçoive sont planning, je l'en informe et lui demande si possible ce jour là pour elle de demander à son cadre de santé de faire un 8h/16h...
 
@Griselda
Les textes disent : "Tout salarié a le droit d’être absent de son poste de travail pour examen médical à condition que cette absence soit légitime et justifiée et qu’elle soit autorisée par le législateur ou l’employeur. Dans certaines situations prévues, un salarié est autorisé à s’absenter sur les heures de travail pour examen médical. Quand elle n’est pas prévue par le Code du travail, l’absence pour raison médicale doit faire l’objet d’une autorisation spécifique de l’employeur.

Alors admettons que l'ass mat puisse le justifier car mal à la jambe qui l'empêche de travailler.
Le RDV pour les vaccins de son enfant c'est autre chose... Et rien à voir avec une urgence légitime... ça peut peut-être délégué au papa, aux papis/mamies ou attendre un samedi. Les vaccins des 16 mois ont peut l'anticiper très très longtemps à l'avance....
 
Encore une fois je parle bien du RDV medical pour l'AM, son medecin n'ayant pas à donner la raison de l’auscultation il fera alors un arrêt maladie d'un jour qui sera donc valable pour la journée entière.
Un Employeur n'a pas à savoir si c'est urgentissime ou pas puisqu'il y a le secret medical.

Pour l'enfant c'est un Certificat Medicale que le pediatre fera et donnera au Parent présent, le Père ou la Mère, peu importe.

Alors oui je prends mes RDV medicaux en dehors de mon temps de travail mais quand le RDV est pris et donné avant même d'avoir établi le planning du PE et bien non l'employeur ne peut pas la contraindre à décaler son RDV qui alors pourrait se trouver sur le temps d'accueil d'autres enfants de d'autres Familles.
D'autant qu'il est de plus en plus rare de trouver des specialistes qui consulte le samedi ou même après 17h donc...
 
Et bien je te garantis que par chez moi, aucun pédiatre (ou médecin) ne fera un certificat à un parent qui vient faire faire les vaccins pour son enfant.
Il mettrait quoi dessus d'ailleurs : "j'atteste que Mme Machin est venue faire vacciner son enfant" ...
Et ? ? ? ? ça sert à quoi ?
Les médecins sont overbookés par chez moi, ne prennent plus de nouveaux patients, croulent sous la paperasse....
Ils ne veulent même plus faire les certificats médicaux en septembre pour les licences sportives en club...
 
Et là je reçois la réponse de la maman, en me disant qu'elle ne peut prendre ni la demi-journée ni la journée, et que je dois prendre mes rdvs personnels je les prends mes jours de repos ( mercredi et samedi).
Sachant que le pédiatre de mon fils ne travaille pas les mercredis.
Et bien vous lui expliquez que avec un planning qui change tous les mois, prévoir un rendez vous hors temps d'accueil est impossible.
Que vous faites au mieux mais que cela n'est pas possible à chaque fois.
Que puisqu'elle le prend comme ça, vous serez absente la journée de mon rendez vous et que vous lui présenterez un certificat médical pour justifier de votre absence.
 
Et bien je te garantis que par chez moi, aucun pédiatre (ou médecin) je fera un certificat à un parent qui vient faire faire les vaccins pour son enfant.
Tous les médecins ne sont pas obtus et fermés.....
Il faut arrêter de tout voir en noir.
Ca existe mais il y en a aussi de très bien ( comme des ass mat 😜)
On peut expliquer notre situation et les difficultés que nous rencontrons avec notre employeur.
Et le médecin peut le comprendre et faire une attestation à notre demande.
 
Pour le vaccin effectivement cela peur être fait à un autre moment mais pour l'assmat le médecin fera un arrêt d'une journée car lassmat a consulté pour des douleurs
En même temps en 10 ans je n'ai jamais eu de soucis avec aucune de mes employeurs pour un rv médical que ce soit pour moi ou pour mes enfants. Je les préviens largement à l'avance donc qu'ils s'organisent. Parce qu'un spécialiste qui donne un rv après 18h il n'y en a pas beaucoup et les généralistes finissent de plus en plus tôt et ne travaillent pas le samedi vers chez moi
 
Quelle différence par rapport 20 ans en arrière. Bcp de parents ne sont plus conciliants . C’est triste et les enfants sont eux aussi souvent bcp plus difficiles (les bras , dorment pas seul ou dans un lit , pleurs souvent ....) . Je dis pas tous car j’ai des employeurs formidables mais ça devient rare . Y a pas de places en crèche alors on prends là nounous bouche trou ... pardon je m'égare. Courage à vous .💓
 
En recevant le planning du mois de mai, j'ai informé mon employeuse de ces rdvs. Je lui ai laissé le choix entre l'accueillir en demi-journée, comme les rdvs sont en après-midi, ou bien prendre la journée et dans ce cas là je n'accueille pas l'enfant.
Et là je reçois la réponse de la maman, en me disant qu'elle ne peut prendre ni la demi-journée ni la journée, et que je dois prendre mes rdvs personnels je les prends mes jours de repos ( mercredi et samedi).
et bien dans ce cas je réponds a la maman, que si elle ne met de l'eau dans son vin, elle risque fort de se retrouver au prud'homme pour faire qualifier son contrat en temps plein sur 45h par semaine
car un temps partiel doit légalement pouvoir être compléter par un autre temps partiel, or avec un planning variable c'est impossible
donc soit c'est un temps partiel, soit c'est un planning variable, mais pas les 2
et que si elle insiste elle risque fort de se retrouver sans am du tout car je peux aussi poser ma démission sans avoir a me justifier (même si tu bluff)
 
je travaille principalement avec des mamans à temps partiel ET planning variable, et justement elles ont très souvent la possibilité d'inverser un jour pour un autre ou de changer leur horaire.

donc ne vous laissez pas faire !
 
cela dit pour le 1er rdv et bien vous demandez un arret a votre médecin
pour votre enfant vous avez le droit a des jours enfant malade (5 par an puisque votre enfant est jeune) vous demanderez un certificat médical
 
Je pose mes rdv médicaux quand on me les donne pas quand je le décide et je ne passe pas mes vacances en rdv personnel !!! Pourquoi les assmats devraient faire ça ???

Au mois de mai et juin j'ai des rdv médicaux les pe sont prévenus depuis un moment, ils s'organisent et je déduis la demie journée ou journée.
 
Cette maman se fiche de savoir si il est possible de prendre des RDV médicaux, car elle les propose sur des jours où le pédiatre ne travaille pas.
Ce n'est pas le seul pédiatre qui ne travaille pas le mercredi, en voilà une belle conscience professionnelle.
Vu les difficultés pour obtenir des RDV Médicaux, je ne me gênerait plus, ma santé est importante et je les prendrais en journée si je ne peux pas faire autrement.
Je ne risque pas de me faire licencier pour ça, trouver une AM est aussi difficile que de trouver un bon médecin.
Voici un cas qui me confirme que les plannings variables, c'est trop compliqué pour nous.
Ça fait longtemps que je ne les fais plus, j'avais mes plannings 2 ou 3 jours à l'avance et quelque soit les PE.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut