Ramener son enfant chez la nounou après rendez-vous pédiatre

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui et non car le bâtiment n'était pas au meilleur de sa forme dans les années 80 et j'ai quand même dû rajouter une corde à mon arc en me spécialisant en design. Du coup mon patron suivant était très content de m'embaucher car je pouvais faire aboutir un projet dans sa totalité (architecture puis décoration). Et puis c'était un peu comme aujourd'hui fallait un peu se bouger les miches (je parle pour les jeunes) et ne pas hésité à approfondir sa formation initiale, car lorsque j'ai trouvé mon 1er emploi mes copains de promo pointés au chômage. J'étais une des rares à avoir trouvé un emploi et j'ai même "pistonné" un de mes amis étudiant dans le bureau d'études qui m'avait employé.
 
Je vous remercie pour vos réponses,
Je comprends effectivement les enjeux pour elle. Mais je n'aibpas l'impression que vous compreniez mes enjeux à moi. L'intérêt de l'enfant c'est d'être dans un cadre habituel là ou il a ses marques. Mon intérêt c'est de reprendre le travail.. Ne pas perdre non plus de salaire par exemple. Afin de pouvoir la payer.
J'emploie quelqu'un pour s'occuper de mon enfant je ne lui demande pas de travailler plus. Mais moins.. Je maintiens son salaire c'est est normal et c'est la loi.
Ne pouvez vous pas comprendre que je veuille également reprendre le travail ?
Chacun pense à ses propres intérêts finalement.. Mais ce n'est pqs injuste non plus de lui ramener pour 2h30 de garde (j'ai un pediatre plutôt à l'heure 😉).
C' est pourquoi je cherche la réglementation.. C'est plus simple que d'espérer une compréhension mutuelle malheureusement.
Bon je vais me référer à notre contrat.. Et continuer mes recherches. Ne serait-ce que par curiosité..je serais rassuré au fond si elle est dans son bon droit.
Merci à tous 😌

Bonjour,
Il n'y a pas de texte de loi qui régissent ça.
Le soucis de la situation est que le bien être de l'enfant la dedans, y avez vous réellement penser ?
Je ne sais pas quel age il a, mais aller chercher son enfant chez l'ass mat et ensuite l'y ramener pour 2h30 de garde et de plus, l'absence ayant lieu pendant normalement la sieste de celui ci, va être compliqué à gérer pour votre enfant.
On peut comprendre que vous ayez besoin d'aller retravailler mais que va penser votre enfant de la situation, il ne comprendra pas que vous êtes venu le chercher et que vous le ramenez ensuite. Il va probablement pleurer parce qu'il sera fatigué, parce qu'il aura loupé la sieste mais qu'il ne pourra pas être recouché de suite au risque de réveiller les copains.
Alors lors des prises de RDV pédiatres, favoriser les débuts de matinée, de sorte que vous emmener votre enfant chez l'ass mat ensuite ou en fin de journée mais pas en milieu de journée, même si on sait que c'est compliqué, mais pour son bien être a lui, il faut mieux ne pas le ramener chez son ass mat, il ne comprendra pas pourquoi vous faites ca et il y aura des pleurs.
Mais aucun texte de loi ne régit ce soucis là, puisqu'en principe, l'enfant lorsqu'il sort de chez l'ass mat, il n'y revient pas pour son bien être à lui, car cela provoque de l'angoisse chez l'enfant qui ne comprend pas pourquoi vous faites ça
 
refus d'accueil = pas de salaire et ça quelque soit l'heure.

faut arrêter de dire que le retour de l'enfant va réveiller les autres !

j'ai eu des arrivées à 11h30, d'autres à 12h30, d'autres à 13h....
des départs à partir de 15h

aucun enfant n'a été perturbé, aucun enfant n'a manqué de sommeil, aucun enfant n'a été perturbé dans son repas/goûter....
c'est de la micro organisation c'est tout

cette maman doit retourner au travail, ça peut se comprendre quand même.
Je ne suis pas d'accord avec vous et ma puer non plus.
Lorsqu'elle m'avait posé la question, je lui avais répondu que je donnais l'information aux parents que je ne souhaitais pas que l'enfant parte puis revienne à la maison car cela pouvait perturber l'enfant, les autres enfants en gardent et perturber les siestes.
Elle m'a donné raison et elle m'a indiqué que j'aurai dans ma carrière affaire à des puers et des professionnelles de la petite enfance qui me diraient l'inverse et ne tiendraient compte que du point de vue de l'adulte.
J'ai d'ailleurs eu cette conversation avec une responsable la semaine dernière qui ne comprenait pas pourquoi je ne voulais pas qu'il y est des aller et venu de parents à n'importe quelle heure dans la journée. on m'a répondu que j'étais trop stricte et que c'était leurs enfants et qu'ils faisaient donc ce qu'ils voulaient, je lui ais répondu que chez moi, le bien être de l'enfant primait et que du coup, les parents qui souhaitaient venir récupérer leurs enfants à n'importe quelle heure, y compris pendant les siestes étaient dans leur droit, et que je perdais du coup des contrats.
J'avoue que de la part d'une soi disant professionnelle de la petite enfance, ces propos m'ont choqué. Donc on a le droit de déranger les enfants pendant les siestes, les repas, c'est open bar, elle m'a dit que cela se passait comme ça en crèche et bien je lui ais répondu que la façon de gérer les enfants en crèche n'était pas satisfaisante et non respectueuse de leurs rythmes et personne ne me fera changer d'avis
Et oui je suis stricte et encore chez moi, donc on me doit aussi le respect dans mon organisation quotidienne et on doit aussi le respect aux enfants gardés donc les récupérations des enfants n'importe quand, non merci
 
La CCN ne traite pas de ce cas de figure. Si vous avez prévu le retour de votre petit chez l'assistante maternelle, le mieux est de lui en parler à l'avance.
 
Bonjour,
Vous êtes tout à fait en droit ramener votre enfant chez l'assistante maternelle. Certes, ce n'est pas forcément pratique côté organisation pour elle, mais tout à légal.
Si votre assistante maternelle refuse de le reprendre, vous déduisez les heures à partir du moment où vous récupérez votre enfant, car c'est un refus d'accueil. Cela m'est arrivé plusieurs fois et j'avais demandé à la PMI et à l'ADAMAR (syndicat auquel j'adhérais lorsque j'ai commencé il y a près de 23 ans) : les parents sont dans leurs droits !
 
Ben oui, si y a un contrat de travail avec des horaires d'inscrits, c'est pas pour décorer ou faire joli.....D'il y a 23 ans à aujourd'hui, savez vous que les conditions de travail ont changé, que désormais le salaire doit être mensualisé ? Qu'il y a une ccn ? Et que de surcroît elle a changé et évolué au 1er janvier 2022 ? 😅
Donc y a des horaires sur le contrat probablement donc non la maman ne peut venir déposer ses enfants et venir les chercher quand bon lui chante et à partir du moment où elle vient plus tôt sur son bon vouloir à elle , elle devra maintenir le salaire de son AM.
 
Déjà le fait qu'elle accepte le départ à 14h30 elle est déjà très tolérante. Perso si rendez vous je demande de venir chercher l'enfant max à 13h, car je ne peux pas garder l'enfant et l'empêcher de dormir. C'est à vous aussi de vous organiser par apport à vous, à votre enfant et votre assmat et ses autres accueilli. Il ne faut pas penser qu'à soit. Au pire prenez rendez-vous pour après le travail ou une demi heure avant.
 
Bonjour,@Doudou des cygognes
-nouvelle séparation pour votre enfant,qui ne va pas comprendre pourquoi vous l'avez récupéré puis ramené.
-rdv pile poil pendant la sieste,pensez aux autres enfants qui risquent d'être réveillés et donc par conséquent à l'organisation de l'ass.mat qui va en être impactée
-en ce qui me concerne,ce problème est stipulé dans mes contrats:les rdv doivent être pris avant l'heure d'arrivée ou dans la journée mais pas de retour possible de l'enfant pour son bien-être mais également pour le bien-être de toute ma mini collectivité.
Je sais qu'il n'est pas simple de prendre des rdv ,mais je ne me permets pas,pour l'organisation des parents,de prendre un rdv sur un temps d'accueil et de dire aux pe,je serai absente 2h tel jour car rdv médical.
Bonne journée.
 
Il n'y a pas de réglementation pour ça. Après comme toutes mes collègues je pense que le ramener pour 1h 1h30 ça sert à rien.
 
la question n'est pas de savoir si ça sert à quelque chose ou pas.....


la maman n'a probablement pas eu le choix de l'heure du rdv, et elle a probablement l'obligation de retourner vite au travail
 
Et elle a aussi l'obligation de se conformer au contrat, horaires du contrat qu'elle a elle même choisi.
 
Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut se conformer au contrat sinon ce n'est pas la peine de le faire mais l'à on ne sait pas si c'était exceptionnel ou régulier comme demande, encore une fois on a juste qu'une version, la maman qui ne viendra malheureusement pas nous dire la suite au vu des remarques qui lui sont adressé. Elle aura juste compris qu'elle ne respect pas son contrat qu'elle est en tord et qu'elle a traumatisé son enfants, ce n'est pas un jugement de ma part envers les collègues mais c'est assez raide comme réponse pour elle et normal de fuir en courant très vite.
 
Nous ne lui faisons aucun reproche, mais simplement nous lui demandons de faire appel à son bon sens. Lorsque son enfant sera à l'école pensez vous qu'elle pourra prendre rdv comme ça en milieu de journée puis ramener son enfant après ? Non elle n'aura pas d'autre choix que d'adapter les rdv médicaux en fonction des horaires scolaires. Je constate quand même qu'en dehors des écrits contractuels, beaucoup on tendance à oublier que nous sommes une structure, petite soit, mais c'est bien de la sorte que nous considèrent les PMI sinon elle ne nous casseraient pas les bonb....cycliquement. Structure donc, accueillant plusieurs enfants et dans laquelle nous devons respecter et faire respecter certaines règles, afin d'offrir un accueil le plus stable possible. De fait, un aller retour/occassionnel c'est la porte ouverte (sans jeu de mots) à d'autres allers/retours et à la longue l'occassionnel à de forte chance de devenir habituel. Donc, refuser dès le départ c'est s'assurer que la situation ne se reproduira pas, vous connaissez le proverbe "on donne le doigt on vous prend le bras". Hier, j'ai un de mes accueillis qui est parti à 13h30, justement pour un rdv médical à aucun moment la maman ne m'a demandé de me ramener son enfant après (c'est clair que j'aurai refusé) et pourtant elle travaille dans une grosse enseigne commerciale (donc elle ne chôme pas), à croire que certains ont du bon sens et d'autres pas.
 
Caninou vous parlez constamment de ce qui se passe ailleurs et dites que non ce n'est pas possible et on a pu lire que oui certains employeurs acceptaient les allés/venus d'un employé et certaines écoles acceptent aussi les allés/venues quand tout ça est exceptionnel. Ce que vous ne voulez pas chez vous n'est pas national (je ne vous agresse pas mais je peux vous assurerez que oui il y a des exeptions à la règle) et ce n'est pas pour ça que c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
 
Et bien sans vous offenser sachez que mes propos s'appuient sur mon expérience (j'ai été aussi parent d’élèves dans plusieurs écoles) après que certaines structures soient "à volo" je le conçois tout existe, mais c'est justement souvent ces structures qui ne sont pas les meilleures et que les gens finissent par fuir. La directrice de l'école de mon petit fils est très stricte, ceci dit les parents se battent pour inscrire leur enfant dans son école car une des mieux cotée et ce n'est pas une école privée, je précise. Inversons la situation certains parents peuvent ne pas apprécier les allers/retours d'un autre enfant, ils peuvent estimer à juste raison ou pas que cela gène l'accueil de leur enfant (ça aussi ça m'est arrivé) et se plaindre à la PMI (ça n'a pas été jusque là) que l'assistante maternelle n’est pas capable de poser des gardes fous.
 
avant j'acceptais les retours apres une courte absence, mais j'ai arrêter, trop compliqué a gerer. deja l'enfant qui s'absente et qui reviens, bien souvent fatigué, qui ne veut pas quitter maman/papa, les copains reveillés par le bruit et qui sont pas au top. c'etait compliqué.
j'ai aussi travaillé avec des depart a 15h/15h30 et pareil, c'etait trop compliqué a gerer. enfant fatigué qui s'endort et qu'il faut reveiller, parent pas content que l'enfant s'endorme....
enfin bref, tout ça pour dire que 'ai fini par imposer qu'un enfant qui part ne revient pas.
absence personnelle de l'enfant, maintien du salaire, je n'ai pas a etre penalisée pour ça, et les parents ont toujours bien compris et s'arrangeaient pour poser le rendez peu avant le depart d'origine.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut