Quoi répondre à la puéricultrice ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

On peut aussi répondre que l'on a réfléchi à cette situation et que nous avons mis en oeuvre un système d'alarme type pti ou autre pour limiter au maximum les risques pour nos accueillis mais aussi pour nous même les séquelles potentielles d'un avc ou d'un infarctus par exemple étant plus importantes si la prise en charge est tardive.
Et là ce que nous ne pouvons pas faire du fait de notre état, c'est le dispositif qui le fera.
 

dire peut-être que les enfants ne risquent pas d'aller dehors car les portes sont fermés à clé, que les caches prises sont bien mise , que les blocs porte eviteront qu'ils se coincent les doigts, sinon, bien lui dire que inconscient veut bien dire on ne peut rien faire....
 
Il semble evident que si je ne peux pas bouger je ne peux donc rien faire non?!
Si je suis en capacité tout de même de crier (pas dans les pommes donc), je peux toujours tenter un "A l'aiiiide" mais l'efficacité risque d'être compromise quand même, d'autant que ma porte d'entrée est fermée à clef, comme il se doit pour la sécurité des enfant.
Je peux former les enfants au PAS et notament au "Alerter", j'ai d'ailleurs une feuille sur mon friggo qui ecris clairement tout ce qu'il faut dire précisément. Mais former mes accueillis, majoritairement de 2 mois à 3 ans... j'ai comme un doute sur leur cape de super heros!

Blague à part, en formation SST on nous encourage à nous munir de ce dispositif à accrocher autour de notre cou, il detecterait si on est allongé et inerte et déclencherait alors l'appel du 15 chez nous et en cas de non réponse déclencherait l'arrivée des secours.
le même truc que pour les vieux, en somme.

Je n'ai pas encore accepté l'idée d'être "badjée"... peut être par ce que je suis en "mi-âge" et donc que symboliquement ça me ramène trop à mon futur?

Ceci étant dit mon Mari a fait un grave malaise en partant au travail un matin, il n'a eut que le temps de s'assoire au volant du vehicule sans refermer la portière. Ainsi plus de 30 mn plus tard quand notre fils est partie au collègue c'est lui qui l'a découvert et m'a alerté.
Ce malaise 3 minutes plus tard et il aurait été sur l'autoroute... le resultat n'aurait pas été le même... Je rassure tout le monde: aujourd'hui il va très bien.
 
ah oui c'est donc le dispositif dont je parlais et qu'on nous a recommandé en formation SST.
 
Bonjour
Ces questions existent, mais je pense que c'est surtout pour nous culpabiliser encore une fois.
Oui on peut avoir un malaise pour n'importe quelle raison, et oui, on peut tomber aussi dans l'escalier avec un enfant dans les bras, ou se faire percuter en sortie.
Savoir quelles seraient nos réactions, nos "bonnes pratiques pros", revient à être devin, si on s'évanouit effectivement il est difficile de répondre ou de faire quoique ce soit.
Le PTI préconisé par Catie est top, mais j'insisterais auprès de ma puer pour que celui-çi soit fourni par les départements.
En plus, on nous demande aussi de verrouiller nos portes à clés, ce qui rend également plus difficile l'intervention des secours.
 
En parlant de cette situation, j'ai une collègue qui a fait une rupture d'anévrisme il y a 2 mois et demi. Heureusement pour elle, c'est arrivé à la fin de sa journée de travail, pendant qu'elle était au sport donc elle a été prise en charge rapidement ( nous habitons pas loin d' un hôpital connu et réputé) .
Elle est restée 1 mois dans le coma. Elle n'est sortie de l'hôpital que depuis lundi.
Elle n'a pas écouté son corps, ça faisait 2 jours qu' elle se sentait fatiguée et qu'elle avait mal à la tête mais comme beaucoup, elle ne voulait pas quitter son poste .
généralement il y a des signes avant-coureurs. Je sais que mon message ne résout pas l'énigme du jour mais écouter son corps est très important.
PS : Catie, j'ai été voir le prix du boîtier en question, ce n'est pas donné...
 
Non je rectifie, j'étais dans un premier temps sur un site qui les proposaient à 600€ mais je viens de consulter un autre et les premiers prix sont à 189€.
 
Question pas facile car oui quand on est inconscient on peut rien faire/

Ca m'est arrivée l'année dernière. j'avais mis les 4 loulous au dodo, puis en rangeant je me suis sentie pas bien bouffée de chaleur, tête qui tourne.... heureusement ma fille était là, je l'appelle en lui disant je me sens pas bien j'ai pas eu le temps d'aller jusqu'au canapé pour m'allonger et je suis tombée. Ca n'a pas duré longtemps quand je me suis reveillée ma fille était au téléphone avec le 15.
Elle m'a donné le téléphone pour que je leur parle et là on me dis on vous envoie une ambulance "euh alors non je suis assmat j'ai 4 loulous qui dorment donc je ne peux pas partir mais faite venir un doc quand même et après à voir si besoin d'aller à l'hôpital" et on me répond pas possible pas de médecin. Même si je me sentais mieux j'ai appelé mon cabinet de médecin traitant en expliquant et un doc est passé dans la 1/2h et c'était un problème d'oreille interne, donc pas de quoi aller à l'hôpital. J'ai prevenu les parents en leur disant ce qui c'était passé, que j'avais rien de grave mais si il pouvait venir pas trop tard venir récupérer les enfants se serais bien. Tous était là avant 17h.

Pas eu de malaise depuis ;)
 
Pour ma part j'avais eu la question lors de mon renouvellement. Mon mari travaille à domicile donc c'est un peu plus sécurisant, mais ça pourrait arrivé quand il est absent aussi. 2 € par mois, je ne trouve pas cela si exorbitant. Après oui il y a le coût du boîtier, mais seule avec l'accueil de plusieurs bébés je pense que j'y réfléchirai à deux fois tout de même.
 
Ce serait quand même bien que le CD finance , cela attirerait peut-être des vocations, ils savent pourtant qu'il faut que le métier soit attractif et c'est une vraie sécurité car nous sommes isolées chez nous.
 
j'en ai fait un ce matin de malaise, 5h du mat debout dans la cuisine je prépare mon café, le coeur se met a battre super vite, me sent pas bien, sueurs froides, ma vision devient noir, j'ai eu le temps de m'allonger sur le canapé, 5 minutes après c'était passé..

que faire bah pas grand chose.. si tu sent le malaise venir, tu peux appeler quelqu'un sinon bah....
 
je suis d'accord avec Metal cette question qui est fort interressante, certes, me semble plus viser à nous dire que nous devrions tous travailler à plusieurs pour plus de securité pour les enfants.
 
Je paie un abonnement auprès de mon opérateur tél. 2 euros par mois. Mon pti est équipé d'une carte sim.

J'avais regardé quand tu en avais parlé il y a quelques mois et j'avais vu des prix bien plus élevés, à ce prix là (même s'il faut je suppose forcément investir dans un bipper, une montre ou autre) c'est correct.
Pour le moment je ne suis jamais seule ou presque chez moi mais je me met ça sous le coude pour la suite.
 
je suis d'accord avec Metal cette question qui est fort interressante, certes, me semble plus viser à nous dire que nous devrions tous travailler à plusieurs pour plus de securité pour les enfants.

À plusieurs ça veut dire crèche, ça ne me fait pas rêve ou MAM, ça ne me fait pas plus rêver.

Et quand je vois certains faits divers en crèche je ne suis par certaine que la sécurité des enfants y soit meilleure que chez nous.
D'ailleurs en crèche la personne qui ouvre seule ou ferme seule la structure est-elle équipée d'une PTI?
 
Bonsoir,
En formation SST c'était un sujet dont nous avions discuté avec le formateur, et on avait fini par se dire tous que l'idéal, si on accueille un enfant de 3 ans et plus, est de le former à "alerter" simplement en lui montrant sur notre téléphone, même pas besoin de déverrouiller, taper tel et tel chiffre. Puis dire blablabla à la personne au bout du fil.
Dans l'idée ce serait donc un accueil périscolaire pour un niveau de maturité assez important pour se souvenir de l'emplacement des chiffres, quoi dire etc. Donc il ne faut pas se louper de jour pour faire notre malaise 🫣
Mais c'est toujours mieux que rien rien tout.
 
En réalité, elle ne devrait jamais être seule! Dans la crèche où je travaillais, elles ou nous étions toujours 2, parfois 2 agents, parfois eje et direction enfin jamais seule justement pour que des choses comme ça n’arrivent pas et en ouverture les agents techniques arrivaient en même temps que les agents d’ouverture, on pouvait faire appel à elles si 2 étaient absentes et que la direction n’était pas arrivée. Mais dans d’autres lieux d’accueil, je ne sais pas ...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut