Questions paiement jours fériés

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco 72
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@GénéralMétal1988 je comprends tout à fait ton raisonnement

Mais je comprend aussi celui de @liline17 et je fais comme elle

Par contre je n'impose jamais les dates de prise des semaines d'absences supplémentaires des parents
Si je décide d'accepter d'avoir une semaine déduite c'est parceque ça me convient
Si ça me posait problème je resterai sur 46 semaines
Mais imposer les dates non
je ne trouve pas cela correct et je ne pense pas que ce soit légal
Car il est bien précisé dans la ccn que les parents ont un délai de prévenance de 2 mois à respecter
C'est leurs semaines pas les nôtres

Pour fe qui est des fériés en année incomplète
Je suis en année incomplète avec tous mes contrats car je prends 6 semaines de congés
J'ai 2 contrats sur 45 semaines donc avec 1 semaine d'absence supplémentaire pour l'employeur.

Et bien si les parents posent leur semaine sup sur 1 semaine contenant un férié, je récupère ce férié à un autre moment

Pourquoi ?
Je travaille sur 5 jours du lundi au vendredi
Si l'enfant est absent sur une semaine sans férié j'ai donc 5 jours non travaillés
Si l'enfant est absent sur une semaine avec un lundi férié et bien c'est seulement 4 jours non travaillés car le lundi est férié chômé et payé

Donc je suis lésée d'une journée de travail
 
@assmatzam
Non, tu n'es pas lésée d'un jour de travail. Puisque la semaine est non travaillée.

5 jours off. Pas 4.

Vous faites trop la comparaison entre les deux types de contrat.
Les semaines off des parents ne vous rien perdre dès lors que vous avez accepté L'AI.
Je le répète elles sont égales à 0h et 0€. Pas plus ni moins.
Qu'en pense la DREETS à ton avis ?
 
Si on prend un exemple de 2 semaines consécutives de travail

Semaine 1 lundi férié
Semaine 2 pas de férié

1er cas
Le parent pose la semaine 2
J'aurai travaillé au total 4 jours semaine 1 sur ces 2 semaines

2ème cas
Le parent pose la semaine 1
Je travaille la semaine 2
J'aurais travaillé 5 jours sur ces 2 semaines

Donc tu vois bien que je suis lésée d'une journée de travail
 
Mais absolument pas ! Ces semaines ne "tappartienent" pas et ne font pas partie de ton salaire . Que' il y ait un férié n'a aucune incidence Pour toi. Ni en plus ni en moins.
tu ne travailles aucun jour.
 
@liline17 .
Je suis aussi septique sur le fait d'imposer les dates en AI. Déjà parce que justement l'AI est proposée car les semaines de non accueil ne sont pas communes avec les employeurs. Dès lors qu'on accepte de travailler en AI, ce qui est le choix de chacune, il me paraît ensuite difficile d'imposer de surcroît aux parents leurs semaines de non accueil. Sinon on travaille en AC.
pour le coup là je ne suis pas d'accord
perso j'ai toujours pris 8 semaines de congés donc contrat sur 44 semaines, pas plus pas moins car en dessous je ne prenais pas (la moitié des vacances scolaires) et j'imposais bien mes dates si ça ne convenait pas aux parents je ne signais pas et c'est tout..
l'am n'est pas non plus obligée de ne travailler que sur 47 semaines
 
J'allais dire comme Kikine, on peut vouloir travailler en AI sur 46 semaines ou moins en choisissant nos dates. Rien ne dit que l'AI est faite uniquement pour les semaines en plus des PE.
 
Moi aussi je suis sur 46 semaines et j'impose la 6eme semaine quand je le veux
 
je prend des contrats de 45 semaines maximum, si les parents veulent moins, j'augmente mon tarif.
 
Moi je travaille 44 semaines par an max, et c'est moi qui choisi les dates aussi ;)
 
Métal, qu'elle est ton opinion sur les contrats à planning variables, sur un accueil de moins de 5 j par semaine?
La clause permettant de déduire de ses heures l'équivalent d'une journée de travail te semble donc abusive dans ce cas?
Sinon, ce n'est pas logique, car c'est tout à fait équivalent à ma clause, dans un cas, ce sont les jours qui sont variable, et dans l'autre, ce sont des semaines, mais le principe est le même
 
Alors dans ma première réponse il s'agissait d'imposer les dates des semaines employeurs.
Pas de nos semaines autres que nos 5 semaines de congés. Moi également je pose 7 semaines que je choisi. Si l'employeur en a décalée il les choisit. Normal. Sinon je ne signe pas d'autres semaines de non accueil.

@liline17
Les plannings variables sont bien des semaines travaillées. Donc cette clause est juste.
 
Pour @GénéralMétal1988 , toutes clauses allant à l'encontre de la ccn sont abusives ....mais y aurait pas besoin de clause sup à la ccn si on était d'accord avec la ccn. Le principe même d'une clause sup c'est bien de déroger à la ccn en la faveur de l'AM.
D'ailleurs il me semble que généralmetal à une clause sup pour réaliser une régul en AC alors que ce n'est pas dans la CCN
 
Pour @GénéralMétal1988 , toutes clauses allant à l'encontre de la ccn sont abusives ....mais y aurait pas besoin de clause sup à la ccn si on était d'accord avec la ccn. Le principe même d'une clause sup c'est bien de déroger à la ccn en la faveur de l'AM.
D'ailleurs il me semble que généralmetal à une clause sup pour réaliser une régul en AC alors que ce n'est pas dans la CCN

ça paraît tout à fait logique : que ça soit une AI ou une AC il faut bien s'assurer que toutes les heures travaillées ont été payées
 
Mais la ccn ne prévoit une régularisation de salaire qu'en AI. C'est pas moi qui le dit c'est la CCN
 
Non toutes les clauses ne sont pas abusives. J'en ai.
Celles de se faire rémunérer des jours non travaillés sur des semaines non travaillées me paraît en être une. Je vous demande vous renseigner à la DREETS mais..
 
J'entends ton point de vue @GénéralMétal1988 , mais compliqué de savoir si une clause est abusive ou pas ..... à moins d'être juriste ....donc moi je pars du principe où si les choses sont claires dès le départ entre un PE et son AM, peu de chances qu'il se plaigne de telle ou telle clause. S'il n'est pas d'accord avec le contrat, il ne signe pas et cherche quelqu'un d'autre tout simplement
 
Mais certainement @Nounou22. Le parent et l'am doivent se concerter et conclure un contrat qui les satisfasse tous les 2.
Cependant il y a des lois, et surtout mettre en place des clauses tout en Sachant que c'est abusif c'est tout autre chose.
Nos droits sont minimes, mais encadrés.
Il y a aussi de notre crédibilité.
Comme tu dis il faudrait que toutes celles qui ont des clauses qui n'ont pas été validées par un juriste questionnent leurs dreets, en expliquant bien le problème des semaines d'absence programmée "employeurs ", cependant je note aussi que depuis que nous parlons de cette clause, ça fait plusieurs mois, les filles qui l'utilisent dans le doute ne se sont pas renseignée.
Tant mieux pour elles si je me trompe et qu'elles en ont le droit. Mais sur le principe eh bien je doute.
Certes c'est peut-être injuste par rapport aux AC, mais ces contrats sont bien distincts sur bien des points.
 
Oui mais regarde tu dis de ma clause sur les indemnités d'entretien qu'elle est également abusive ....mais je l'ai faite vérifié à ma formation sur les droits et les devoirs dans l'exercice de notre métier, par deux formatrices. Sur certaines clauses elles n'étaient pas sures et elles sont allées se renseigner sur l'heure de midi et l'après midi, elles me les ont toutes validées. Donc si l'on me dit que mes clauses sont ok et non abusives, je peux penser qu'en effet mes clauses sont correctes même celle qui te pose soucis car tu n'es pas plus juriste que moi.
 
En ce moment ce sont les élections de nos représentant/es au CCPD. Vous avez la liste des candidats et leur appartenance pour certain/es
Faites un petit sondage.
Pourquoi pas ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut