Questionnement

nounou42160

⭐
Inscrit
25 Mars 2024
Bonjour a toutes! 😊

J'exerce en tant qu'AM depuis quelques mois, seulement voilĂ  ....
J'acceuil deux enfants, 7mois et 3mois. Parfois une plus grande en périscolaire en fonction des jours si l'un des bébés n'est pas la. Et je garde également mon fils de 15 mois.
J'acceuil du lundi au vendredi de 7h a 18h. Et honnĂȘtement, je suis Ă©puisĂ©e...... Je me demande si ça vient de l'amplitude horaire, d'une mauvaise organisation ou de la l'Ăąge rapprochĂ© des enfants ? Quand j'ai la plus grande a la place d'un bĂ©bĂ© je me sens moins fatiguĂ©e.
Je me demande souvent si ça va aller mieux quand les deux bébés seront un peu plus grand ou si cest seulement que ce métier n'est pas fait pour moi ... Et pourtant j'adore ce que je fais !
Gros questionnement cette semaine đŸ˜„

Merci pour vos rĂ©ponses, belle journĂ©e Ă  vous ☀

J'acceuil du lundi au vendredi de 7h a 18h
bonjour
ben déjà c'est pas légal j'espÚre au moins que vous ne travaillez pas plus de 41 semaines (car au delà c'est illégal)
55h par semaine ??? c'est de l'esclavage tu m'étonnes que vous soyez épuisée
a ce rythme là vous ne tiendrez pas longtemps dans le métier

Bonjour,
7 mois, 3 mois et 15 mois, donc 3 bébés non marcheur. Pour commencer, vous avez mis la barre trÚs haut. Votre PMI n'a rien trouver à redire à ça ?
En gĂ©nĂ©ral on conseil pas plus de 2 non marcheurs, et dĂ©jĂ  c'est du sport les jours ou ils n'ont pas envie de dormir sur les mĂȘmes crĂ©neaux ou arrive trop en dĂ©callĂ© et leurs besoins sont diffĂ©rents.
Si vous ĂȘtes moins fatiguĂ© lorsque vous acceuillez la pĂ©riscolaire, cela est un bon indicateur que trois bĂ©bĂ©s en mĂȘme temps, c'est trop. Ca le serait pour beaucoup d'entre nous, n'y voyez aucun jugement. Tout de suite j'ai 2 bĂ©bĂ©s et 2 grands de 2 ans et 2ans1/2. Et je sais que jamais je ne prendrais trois bĂ©bĂ©s. Mon organisation, mes espaces et la maison a Ă©tages ça serait trop pour moi.

Vous dĂ©butez, il faut prendre un rythme , voir ce qui fonctionne dans votre organisation et ce qui peut ĂȘtre amĂ©liorer, allĂ©ger. Savoir aussi reporter ce qui peut ĂȘtre reporter Ă  plus tard.
Avez vous une "pause" dans la journée ? Prenez vous un peu de temps pour vous le soir ?
Votre conjoint peut vous aider sur les tùches du quotidien qui incombe à votre foyer et pas juste àvous et prendre le relais avec votre bébé lorsqu'il est là.
Peut ĂȘtre que vos proches ( grand parents) peuvent s'occuper de votre petit un jour dans la semaine pour vous soulager ? Vous n'avez pas besoin de tout faire tout seule. Assistante Maternelle est un mĂ©tier qui demande beaucoup et libĂšre peu de temps libre.

Pour vos horaires si ils vous conviennent , vous ne faites pas plus de 11hrs par jours, légalement votre amplitude est bonnes. C'est a vous de voir si vous voudriez faire moins, mais vos contrats étant déjà signés il faudra présenté des avenants à vos employeurs pour avoir leurs accords et faire moins d'heures. Ce qui risque de poser problÚmes.

Avez vous bien pris vos congĂ©s ? Ils sont obligatoire mĂȘme sans ĂȘtre acquis. 30 jours par an.
Peut ĂȘtre que vous avez besoins de prendre plus que les 5 semaines obligatoires. Vos contrats sont ils en annĂ©e complĂšte ?

C'est sûr que 3 mois/7 mois + le votre de 15 mois pour commencer c'est chaud....
Quand j'ai eu mon agrément, pour juste 2 places au début (en 1993), j'avais commencé par un enfant de 2 ans et un de 1 an Puis quand au renouvellement suivant j'ai eu 3 places, là j'ai commencé avec des enfants en plus bas ùge... mais en gardant toujours un rythme de 1 bébé + un d'environ 12/15 mois plus un d'environ 2 ans.

7-18 c'est tous les jours ?!
Si oui alors beaucoup trop d'heures
Il va falloir réduire ton amplitude horaire, quite à démissionner d'un contrat.

Et 3+7+15 c'est sportif. C'est globalement ce que j'ai en ce moment avec un 2 ans en +. Je le sens passer mais ce n'est pas tous les jours heureusement.

Quand on choisit nos contrats, outre les heures, il faut vraiment songer au groupe enfant que cela représente.
Moi j'ai accepté ce bébé de 3 mois car il ne vient pas tous les jours, et que mon grand-bébé (15 mois justement) aurait alors 18 mois et entrerait trÚs prochainement dans la catégorie "moyen". Il marchait déjà donc serait arrivé à une marche solide.
Aujourd'hui ma difficulté ce sont les sorties, comme je m'en doutais, 3-7-18 mois et un 2 ans, une poussette double.
Le 18 mois marche bien mais pas nécessairement dans la bonne direction.
Je sais que d'ici 2 mois ça ira mieux.

Grosse amplitude horaire et les Ăąges, aĂŻe aĂŻe aĂŻe !
Lorsque j'ai commencé, j'avais 3 places.
J'avais 2 bébés de 7 mois (des jumeaux) qui étaient épuisants car trÚs en demande (normal !) mais j'avais une petite en périscolaire que je prenais à 17h30 pendant 1h donc je ne me sentais pas hyper débordée car on était 3 que pendant 45 min et quand la péri était là je n'avais pas les repas ou les couchers à gérer.

Actuellement j'ai 4 places et je n'ai pris qu'une petite de 7 mois, 2 de 18 mois (les plus sportifs) et une de 2 ans et demi.

Et c'est déjà assez sportif comme ça. Effectivement, je dors bien la nuit car mes 2 de 18 mois (surtout 1) me mÚnent la vie dure.

Je pense que la barre a été placée trop haute.
C'est lĂ  que l'on se rend compte que AM est un vrai mĂ©tier. Oui on travaille chez nous mais on doit s'occuper des enfants et selon les Ăąges et les caractĂšres ça peut ĂȘtre trĂšs trĂšs sportif !

Courage !

Épuisement !

Warning !!!

Et vous n’exercez que depuis quelques mois !!

Vous n’ĂȘtes semble t’il pas dans les clous au niveau de l’amplitude horaire annuelle maximum lĂ©gale.

Il va falloir y remĂ©dier autant pour votre santĂ© que pour des raisons d’assurance professionnelle en cas d'accident sur votre temps de travail et de risque de perte de votre agrĂ©ment en cas de contrĂŽle.

Cela n’est pas tenable et vous vous en rendez compte rapidement aprùs seulement quelques mois.

Ne restez pas dans ce rythme, burnout garanti.
Sans parler de l’aspect lĂ©gal.

Je suis toujours prudente d’accueillir des enfants d’ñges diffĂ©rents.
Le risque Ă©galement d’accueillir des enfant d'Ăąges si rapprochĂ©s est d’avoir des dĂ©parts, des fins de contrats concommitantes et de devoirs retrouver plusieurs accueils simultanĂ©ment. Avec Ă©galement Ă  la clĂ© des pĂ©riodes d’adaptations rapprochĂ©es.

Actuellement chez moi : 3 mois et demi, 14 mois, 21 mois et 27 mois.

Actuellement , 2 marcheurs. 2 non marcheurs.

Je travaille par choix en annĂ©e incomplĂšte 44 semaines et pas d’accueil les mercredis.

Mon amplitude horaire maximum : 6h30/19h.

Bon dĂ©jĂ  la 1Ăšre rĂ©ponse et bim, agressif, vous ĂȘtes hors la loi, cela dĂ©pend si on compte tous contrats confondus ou pas, toujours pas reellement tranchĂ©, et de votre nombre de semaines travaillĂ©es, AC ou AI, qui a raison, je ne sais pas, c'est pourquoi je ne m'aventurerais pas a dire, " vous ĂȘtes hors la loi" etc, etc, il me semble que cette AM voulait de l'aide, des idĂ©es, pour savoir peut-ĂȘtre mieux gĂ©rer ses journĂ©es, pas des reproches assez agressifs. Effectivement, plusieurs non-marcheurs, c'est sport mais on a plus ou moins toutes connu cela, cela ne dure qu'un temps, les enfants vont grandir (et d'autres problĂ©matiques apparaĂźtront) chaque Ăąge sa difficultĂ©. Il faut ĂȘtre trĂšs organiser, faire en sorte de laisser tout le perso, mĂ©nage, repas, etc hors temps de travail, demander de l'aide, conjoint, famille bonne idĂ©e, savoir se poser et se reposer. Pour ce qui est de faire avenant contrat pour changer vos horaires, si vos PE sont ok bien mais ils ont un mĂ©tier aussi et vous ont choisi car vous acceptiez leurs horaires, pour les prochains vous saurez mettre des horaires moindre.
Notez ce qui vous semble difficile dans vos journées, analysez les problÚmes et essayez de trouver les solutions pour vous permettre de mieux gérer vos journées, parfois en débutant on veut tout faire ++++ mais un peu de lùcher prise est nécessaire.

Question :

Je suis en voiture, sur une route inconnue. J'utilise une application GPS.
Je suis en campagne sur une route large avec un tracé au sol permettant le passage de 2 voitures. La voie est dégagée, aucune végétation ou habitation n'entrave la visibilité. Il n'y a pas de virage dangereux.
D'aprĂšs mon code la limitation de vitesse est de 80 km/h.
Je ne me souviens pas avoir vu de panneau abaissant cette vitesse.

Mon GPS m'indique 60 et Bipe lorsque je roule + vite.
La voiture devant moi est Ă  60.
Une voiture derriĂšre moi nous rattrape vite, s'agace et nous double. Elle s'Ă©loigne vite. Elle semble rouler Ă  80 km/h.

Je suis trÚs en retard pour mon rdv médical.
Que fais-je ?
- Je double moi aussi et roule Ă  80, j'ai le code pour moi pour contester si j'ai un PV
Ou
- je reste derriÚre cette voiture et roule en toute quiétude à 60.

Moi je roule à 60, ça respecte les 2 consignes
Et vous ?

• J'aime
RĂ©actions: PE3
Merci pour vos réponses
Je vois que l'amplitude horaire est ce qui vous a marquĂ©, mais il y a un jour par semaine ou je n'ai que la pĂ©riscolaire alors donc je fait 7h / 18h mais finalement je l'ai de 7h a 8h puis personne jusqu'Ă  que je la rĂ©cupĂšre le soir a 16h30. Je suis en moyenne a 50h semaine et j'ai des contrats en annĂ©e incomplĂšte mais les parents ne sont pas accordĂ©s sur les mĂȘmes semaines.
Jai chaque jour environ une heure ou les enfants font la sieste en mĂȘme temps et je pourrais me reposer mais j'ai un caractĂšre qui fait que je passe cette heure a Ă©tendre mon linge, ranger les jeux, passer le balais ..... Peut ĂȘtre que je devrais revoir mon organisation pour rĂ©ussir a garder cette heure pour moi ça me permettrait de souffler en milieu de journĂ©e
Pour ce qui est des Ăąges des acceuillis je suis carrĂ©ment d'accord que ce n'est pas l'idĂ©al ... En tout cas c'est pas ce que j'aurais aimĂ© des le dĂ©but mais les demandes sont arrivĂ©es comme ça et en dĂ©butant c'est vrai que j'ai acceptĂ© sans trop rĂ©flĂ©chir... Peut ĂȘtre par peur financiĂšre..

En tout cas je vous lis chaque jour et je prend souvent note de petits conseils alors si vous en avez d'autres a me donner pour m'aider un peu, je les prendrais avec plaisir đŸ„°

Il est dommage que vous n'ayez pas été avertie davantage en formation de la difficulté d'accueil de tout petits de maniÚre aussi rapprochée, ainsi que de la difficulté des trÚs longues journées.

MĂȘme avec 18 ans d'expĂ©rience et peu d'appels ces 2 derniĂšres annĂ©es j'y rĂ©flĂ©chirai Ă  deux fois avant d'accueillir des enfants dans une configuration comme la vĂŽtre justement pour prĂ©server ma santĂ© et me permettre d'ĂȘtre suffisamment disponible pour chaque enfant.

La grosse difficulté pour vous actuellement c'est qu'aucun des trois n'est autonome.
Maintenant le bon cĂŽtĂ© des choses c'est que ces enfants vont grandir, ĂȘtre de plus en plus autonomes et ça devrait ĂȘtre plus facile.
À chaque fois que j'ai eu des enfants d'Ăąge rapprochĂ©s il y a eu une trĂšs chouette complicitĂ© entre eux et ce n'est que du bonheur.

Le second point qui m'a interpellé ce sont vos horaires.
11 heures par jour c'est beaucoup en ayant encore vous mĂȘme un enfant en bas Ăąge.
7 h le matin risque de devenir une vraie contrainte avec le temps Ă  moins que son papa puisse s'occuper de lui le matin.

Comme d'autres collĂšgues ici j'ai de grosses amplitudes horaires (le plus souvent 7h30/18h30) mais j'ai un jour off dans la semaine (le plus souvent le mercredi mais il m'arrive d'avoir des annĂ©es oĂč c'est le lundi) et je ne travaille pas la moitiĂ© des vacances scolaires. C'est ce qui me permet de faire mon travail avec plaisir et sans m'Ă©puiser.
AprĂšs c'est un choix que j'ai fait quand mes enfants sont devenus grands, lorsqu'ils Ă©taient petits j'acceptais de travailler sur 5 jours mais avec des horaires bien plus restreints et je ne travaillais que 3 ou 4 jours pendant les vacances.

À vous de trouver le rythme qui vous convient.

Est-ce l'amplitude horaire, ou l'Ăąge rapprochĂ© des enfants ? Je dirais les 2 mon capitaine 🙂
Ah on se sent pousser des ailes quand on dĂ©bute, et puis si on met la barre trop haut on s'en aperçois bien vite et on redescend aussi vite 😁
Ce n'est pas que vous n'ĂȘtes pas faites pour ce mĂ©tier, 3 petits non marcheurs, 55 heures/semaine c'est hard, d'autant qu'Ă  la fin de la journĂ©e (et peut-ĂȘtre la nuit aussi) vous avez le votre Ă  gĂ©rer đŸ«€ perso je ne mettrai pas la barre aussi haut, alors qu'en plus mes enfants sont grands et je n'ai pas Ă  les gĂ©rer Ă  la fin de la journĂ©e Ă  16 et 23 ans ils se gĂšrent tout seuls 😁 je sais qu'Ă  la fin de la journĂ©e je suis tranquille jusqu'au lendemain.
Je ne sais pas quoi vous dire car maintenant que vous ĂȘtes engagĂ©e lĂ  dedans c'est Ă  vous de rĂ©flĂ©chir et de prendre une dĂ©cision, soit attendre patiemment que tout ce petit monde acquiĂšre un peu d'autonomie, soit de vous sĂ©parer au moins d'un de vos contrats sur les 2 pour Ă©ventuellement prendre en accueil un enfant plus grand Ă  la place d'un des petits 😕 .....soit vous mettre sous perfusion de RedBull toute la journĂ©e 😜 (c'est une blague hein đŸ«Ł).

C'est le combo:
7 18h c'est 11heures/jour, soit 3 heures PAR JOUR de plus qu'un salarié lambda!
3 enfants, la majoritĂ© du temps dont 2 PAS DU TOUT autonomes + ton propre enfant pas bien vieux non plus que tu as H24 (tu ne le rends Ă  personne celui ci le soir!) et dont AUCUN n'a le mĂȘme Ăąge ni les mĂȘmes besoins... pire que des triplĂ©s finalement.
Alors tu n'es ni une petite joueuse, ni mal organisée mais oui si tu te sens EPUISEE c'est alors à écouter si tu ne veux pas finir en burn out.
Bien sur la difficulté c'est que tu t'es engagée et sauf si les PE veulent bien consentir l'effort maintenant de changer leur organisation à eux il te faudra soit serrer les dents, soit demissionner (ce qui financiÚrement est toujours une mauvaise idée).

En attendant de pouvoir trouver une solution pour alleger ta charge de travail, pour ne pas craquer tu peux :
1) demander Ă  ton Mari d'ĂȘtre plus prĂ©sent pour prendre sa part, en effet souvent nous les Femmes pensons devoir nous occuper de nos enfants, de notre maison, des repas, de notre travail, des courses etc... quand ces Messieurs sont ovationnĂ© quand de temps Ă  autre ils acceptent sur notre demande de vider le lave vaisselle.
Et les AMs, en bonne Femme-au-Foyer-des-années-1950 qui en prime "ont la chance d'allier l'utile (gagner de l'argent) à l'agréable (choyer Choubidou et rester à la maison) se croient trop souvent obligées d'en faire plus que celle qui part au bureau.
Prendre sa part ça ne va pas ĂȘtre "t'aider" ou ĂȘtre ton "commis" mais bel et bien prendre sa charge mental quotidienne comme preparrer le repas sans te demander Ă  toi de reflechir Ă  ce qu'il doit faire.
2) telle la jeune MĂšre qui a un nourrisson (tu en as un plus 2 autres bĂ©bĂ©s pas si grands), tu peux t'autoriser Ă  te poser pour un temps de mĂ©ditation, au calme quand les Loulous voudront bien ĂȘtre eux aussi calmes voir Ă  la sieste.
3) t'autoriser Ă  aller ne serait ce que marcher aussi souvent que possible car la vitamine D est un excellent carburant.
Et mĂȘme faire une activitĂ© pour toi sans ton bĂ©bĂ© (Papa saura apprĂ©cier de s'en charger sans ton oeil scrutateur) car morallement aussi c'est important de trouver du repos.

Si tout ça ne suffit pas alors tu risques de ne pas avoir tellement le choix que de solliciter les PE pour qu'ils acceptent un Avenant qui baisserait ta rémunération (bien sur!) mais surtout ton nombre d'heure avant de t'effondrer complÚtement.

Les collĂšgues ont tout dit
Tu dĂ©bute donc automatiquement tu prends ,tu prends chaque contrat qui se prĂ©sente, ayant toi mĂȘme un petit
Sache un chose pour la suite, car je te souhaite de perdurer dans le metier, tu ne pourras pas contenter toutes les demandes pour des nouveaux accueils,les parents iront voir ailleurs mais c’est pas grave en soi , d’autres contrats se prĂ©senterons
Ce qui est important ,bien sĂ»r il faut pouvoir avoir un salaire correct, on est comme tout le monde, on a des factures Ă  payer et un frigo Ă  remplir , Ă  moins d’ĂȘtre une maman solo mais avec un conjoint c’est quand mĂȘme plus aisĂ©
Mais le plus important dans notre mĂ©tier c’est de se prĂ©server une santĂ© mentale et physique pour ĂȘtre en accord avec soi mĂȘme : une nounou reposĂ©e et dĂ©tendue aura des journĂ©es d’accueil beaucoup plus cool, mĂȘme si chaque accueilli Ă  son propre caractĂšre ,ne pas oublier que les enfants sont de vraies Ă©ponges Ă©motionnelles, s’ils ressentent ta fatigue et ta nervositĂ© car va devenir difficile

Et surtout pour finir, ne pas vouloir forcément remplir toutes les places de ton agrément, au détriment de ta famille, car eux ils sont les 1ers à subir notre métier

Bonjour personnellement quand j’ai commencer mon activitĂ© j ai eu des jumeaux de 6 mois pendant quelques mois , puis j ai eu une demande pour un troisiĂšme bĂ©bĂ© , les jumeaux ayant grandi il avais un an , j ai acceptĂ© bĂ©bĂ© parce que les jumeaux Ă©tant soit lĂ  le matin de 10h/17h soit 13h19h du coup une semaine sur deux j Ă©tais soulager , le 3 eme loulou ne venait que 4h le matin un mi temps, aprĂšs effectivement pendant heure de pause vous devriez en profiter pour vous posez tranquillement, les dĂ©buts sont toujours difficile le temps trouvĂ© le rythme, j avais mon fils de 6 ans a l Ă©poque , j’avoue que le financier a son importance aussi , c’est normal que vous vous sentiez fatiguĂ©e , comme dit essayer de vous posez quand mĂȘme pendant leurs siestes ça vous permet de recharger les batteries , puis ils vont grandir Ă©voluer ensembles devenir complices aussi

Statistiques en ligne

Membres en ligne
30
Visiteurs en ligne
148
Total de visiteurs
178

Statistiques du forum

Discussions
9 536
Membres
9 362