question agrément place

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
27 Novembre 2024
Bonjour,
une petite question! J’ai 23 ans et suis maman de deux petits garçons de 30 mois et de 15 mois, et quand la PMI était venu en avril ils avait 23 et 8 mois, il a été très retissant au fait que j’exerce, et a fini par me dire à la fin de l’entretien je ne sais pas si on a le droit de donner un agrément à quelqu’un qui a deux enfants en bas âge. Il a fini par me rappeler et me dire que j’aurai une place pour commencer. J’ai eu ma formation du 26 sept au 18 octobre, et j’accueille actuellement mon premier enfant de 11 mois il marche. Pour 2025 j’ai eu pas mal de demande, et mes enfants ont grandi, j’aurai adoré avoir une deuxième place. Est ce que vous pensez qu’il va me dire d’attendre que mon premier est 3 ans (fin mai 2025) ou ils peuvent me la donner maintenant ? en sachant que je n’accueillerai pas de deuxième tout de suite (demande pour mars ou avril voir mai).
Merci de m’avoir lu, bonne journée à toutes et à tous.

Bonjour,
Je vous dirais la formule, qui ne tente rien n'a rien.
Si vous vous sentez suffisamment à l'aise et compétente à vous de lui prouvez que malgré votre jeune âge et vos enfants vous remplissez toutes les conditions pour accueillir un nouvel enfant.
Expliquez comment vous allez vous organisez, la place de chacun pour manger, pour dormir, les activités que vous prévoyez, si vous avez le matériel adéquat pour 4 enfants etc...

Je pense que tant que votre aîné n'est pas scolarisé ça va être délicat...
23 ans, probablement sans expérience autre que maternelle, ils vont vous demander de prendre le temps. En tout cas c'est ce que moi je ferai

Perso, j'attendrais quelques mois supplémentaires car oui, vous gérez avec un accueilli + vos 2 enfants mais passer de 3 ( finalement) à 4, c'est une étape qui n'a rien à voir avec votre âge. Avec vos enfants, vous êtes avant tout une maman, avec votre accueilli, une pro. Votre aîné va rentrer à l'école, il faudra le temps pour vous et pour lui de vous organiser. Mais puisque vous n'êtes pas pressée, réfléchissez à votre organisation : irez-vous chercher l'aîné à 11h30 ou mangera-t-il et dormira-t-il à l'école ? A vous de voir, ce n'est que mon point de vue.

Il y a de grandes probabilités que, si vous envisagez d'aller chercher votre enfant qui sera scolarisé dans quelques mois sur le temps de midi, on ne vous accorde pas une place supplémentaire.

Prenez le temps de peaufiner votre future organisation pour démontrer que vous avez pensé à tous les aspects de ces changements et que vous avez des solutions organisationnelles.

Et ne faites pas trop le parallèle maman/pro. Ce sont deux choses totalement différentes. Cela pourrait vous porter préjudice devant la puer qui viendra vous évaluer suite à votre demande.

Bien sur qui ne tente rien n'a rien.
Personne ici ne pourra te dire ce qu'en pensera la PMI et le CD.

Mais par experience autant de Maman qui a géré ses propres enfants en même temps que mon travail qu'en tant qu'AM je t'encourage à prendre le temps necessaire pour tes enfants mais aussi celui de te forger une experience plus solide avant de te jeter dans l'aventure d'avoir à gerer 4 enfants de moins de 3 ans (dont 2 des tiens!).
Là tout se passe bien et c'est super mais faire rentrer dans la danse une autre Famille et prendre en charge un 4eme enfant en simultané est une haute marche à franchir.
C'est sur que financièrement ce serait plus confortable pour toi mais j'ai vu trop de débutantes à qui on a directement octroyé cette possibilité pour 4 en tout et sont parties en burn out en moins de temps qu'il le faut pour prononcer "Help".

Légalement c'est possible mais est ce vraiment souhaitable? Ca c'est une autre question.

J'attendrai au moins la rentrée à l'école de mon ainé.

Idem que les collègues, je serai toi j'attendrai tout d'abord d'avoir un peu plus d'expérience, ça fait toujours plus pro de dire "je me suis laissé le temps de découvrir le métier et maintenant je me sens prête".
J'ai vu des collègues se voir refuser une 3ème place car elles avaient fait leur demande à peine 6 mois après leur tout premier accueil.
Pourtant elles ne gardaient pas leurs enfants et n'avaient pas 23 ans.
D'ailleurs je pense que l'âge n'a rien à voir, il y a des personnes de 23 ans beaucoup plus matures que des personnes plus âgées.

Moi personnellement, je me suis laissé 1 an pour faire ma demande de 4ème place (on m'avait accordé 3 places d'office) en disant que voilà, après 1 an d'exercice, je ne me sentais pas débordée et j'ai exposé mon projet d'accueil et la 4ème place m'a été accordée.

Concernant tes enfants, profites encore d'eux, du moins avec celui qui va rentrer à l'école parce que c'est une étape pour lui déjà et avec d'autres enfants à s'occuper, c'est vrai que l'on est moins disponibles pour nos propres enfants.
Et justement, le fait que tu te laisses ce temps là, est à mon sens un très bon argument de Maman/ Assmat responsable qui peut dire que ça y est maintenant que ton premier enfant est entré à l'école, tu te sens plus apte à obtenir une place supplémentaire.

Après, effectivement, qui ne tente rien n'a rien.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
107
Total de visiteurs
125

Statistiques du forum

Discussions
8 474
Membres