Oui
@Catie6432 malheureusement le terme "rapide" est à prendre pour ce que ça vaut.
Disons que la procédure en référé sera prioritaire par rapport à d'autres dossiers plus complexes qui prennent du temps à déméler.
On considère recevable en référé quand il y a defaut de salaire mais aussi defaut d'attestion employeur France Travail car on considère que cela empeche le salarié d'avoir un revenu.
Il y a quelques années il était dit qu'un référé était traité en seulement quelques jours, ce n'est plus le cas parce que trop de dossiers et pas assez de personnel dans les tribunaux.
Il est bon aussi de savoir ce qu'on considère comme defaut de salaire/ de retard significatif: la loi impose qu'un employeur verse un salaire une fois par mois à date fixe (à quelques jours près). Ainsi un employeur qui un coup verse le salaire au 30 du mois, il serait coupable de retard s'il versait le salaire suivant un mois et demi plus tard.
Et oui la loi a changé: un abandon de poste est considéré à présent comme une demission, alors que la loi continue de dire qu'une demission doit être posée par écrit par le salarié, ne se préjuge pas. D'où l'importance d'ammasser les preuves du tort de l'employeur avant de sortir l'ultimatum: je ne travaille plus tant que vous ne m'avez pas payé.
Bien sur pour l'AM qui n'a pas besoin d'ARE il sera néanmoins plus facile de jouer à ce jeu là mais attention tout d emême que l'employeur ne se retourne pas contre l'AM qui aura empeché l'execution du préavis car il aurait le droit de reclamer une indemnité de prejudice, le comble.
Pour tes PE, tu peux simplement commencer par un gentil mail en mode "Hum, suis surprise, je n'ai pas encore reçu mon virement, êtes vous certain de l'avoir bien validé?" et oui ça arrive des fois.