Quelle est la plus grande difficulté de votre métier d'assistante maternelle ?

Quelle est LA plus grande difficulté de votre métier d'assistante maternelle ?

  • Gérer les comportements difficiles des enfants

  • Communiquer efficacement avec les parents

  • Équilibrer vie professionnelle et personnelle

  • Assurer la sécurité et le bien-être des enfants

  • Gérer les différents rythmes et besoins des enfants

  • Recevoir un soutien et une reconnaissance appropriés

  • Faire face aux exigences administratives et réglementaires

  • Gérer les situations d'urgence médicale

  • Faire face aux longues heures de travail

  • Autre (précisez en répondant à cette discussion)


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote [Vous devez être connecté pour voter]

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

AssMatNET

🖥️ Equipe du site
Inscrit
6 Février 2022
Messages
101
⬆️ Faites votre choix au dessus et cliquez sur "Voter" pour voir les résultats
Même si vous rencontrez plusieurs de ces difficultés, sélectionnez LA plus grande difficulté que vous rencontrez
⬇️ Vous pouvez répondre pour donner des précisions
 

l'amplitude horaire, et les demandes de décaler une heure pour une autre sans compensation....les parents ne comprennent pas que déplacer une heure pour une autre ça soit très impactant pour nous, ils oublient qu'il n'y a pas que leur enfant en garde.
 
Pareil que Baba au rhum c'est la précarité de l'emploi, le retrait d'enfant devrait être plus encadré, il devrait y avoir cette possibilité que dans certaines situations comme rentrée à l'école, déménagement mutation mais un retrait d'enfant pour aller dans un accueil chez une autre AM une crèche ou autre ne devrait pas être autorisé puisque la demande est la même. Parce que nous ne sommes pas des hypermarchés "tient j'achète mes pâtes chez Car...aujourd'hui elles sont moins chers que chez Lec..."
 
J'ai voté "equilibre entre vie personnelle et vie pro"
Pour moi en ce moment le problème c'est l'entourage qui ne se rend pas compte des heures qu'on effectue (environ 10h par jour grosso modo sans compter rangement/ ménage en dehors des heures d'accueil) et qui du coup juge/ ne comprend pas notre fatigue
 
le côté injustice....
le parent peut nous licencier à tout moment sans réel motif.
j'appelle un réel motif l'entrée à l'école en septembre en ps, et non en cours d'année !
ou un déménagement

mais être licencier pour un départ en crèche ou mam....nous on n'a pas le temps de se retourner !

par contre si on démissionne, même pour des gros soucis avec des pe ont perd tous nos droits are !
 
J'aurais voulu cocher plusieurs cases 😅 mais depuis 2 ou 3 ans pour moi le plus dur c'est le comportement des enfants ... c'est comme si après 13 années de métier ça y est je suis arrivée au bout de mon stock de patiente, ils ont tout épuisé ! (les 2 derniers en date ont des caractères vraiment compliqué)
Je cherche une idée de reconversion ...
 
Bonjour
La précarité de l'emploi reste pour moi le principal problème
Entre le peu de demande (crèche municipale de 24 places qui s'est ouverte alors que la demande était déjà basse) et les parents qui ne prennent pas en considération l'intérêt de leur enfant, c'est dur d'arriver jusqu'à la retraite
 
Bonjour
Je rejoins les collègues pour ce qui est de la précarité de notre travail. A tout moment un contrat peut s'arrêter.
Les parents ont du mal à comprendre qu'ils sont à leur tour employeur avec tout ce que cela peut impliquer : respect des horaires, respect de nos contraintes familiales, respect des dates de paiement, respect des législations....
Je reproche un manque de reconnaissance de notre travail. Trop souvent encore en 2024, le métier d'assistante maternelle est encore appelé nourrice, gardienne etc... par les parents, dans les médias.
Trop souvent, il est encore considéré comme un travail de "complément" Notre travail est encore mal rétribué. Et, il y a trop de disparités de salaires perçus en fonction des régions où l'on habite.
La PMI ne nous soutient pas ou peu dans les difficultés que l'on peut rencontrer avec un PE. Bien souvent, on se retrouve seule à gérer ces difficultés.
 
Dommage que l on ne puisse pas mettre plusieurs réponses ou un ordre de préférence car j hésitais à mettre 2 réponses! Tant pis.

Je veux juste préciser pour celles qui mettent la précarité de l emploi, elles ont raison aussi.
D ailleurs j ai toujours pensé que dès lors qu un contrat est signé, le parent s engage à ne pas la licencier pour la crèche et/ou que celle-ci ne reprenne pas des enfants qui sont déjà placés chez des assistantes maternelles. Un délai par exemple de 2 ou 3 mois pour qu ils puissent ne pas rentrer en crèche aussitôt. Comme pour des abonnements parfois nous devons attendre un laps de temps pour pouvoir changer...
 
Pour moi équilibrer vie familiale et vie pro c'est THE problématique du moment. Avoir soi même un enfant "difficile" et devoir gérer ceux des autres, dur dur.
 
je mets un préavis d'1 mois dés le début du contrat et sans période d'essai, cela limite la précarité, comme ici, nous avons beaucoup de demande, les places sont assez vite remplacées
 
Bonjour,
Personnellement le non respect par certains parents du contrat qu’ils ont pourtant signé. Ce phénomène génère sans cesse des conflits et pousse à la démission forcée, une vraie gangrène pour ma part.

Et entant que salariée, gérer le côté administratif à la place de l’employeur reste incompréhensible pour moi.

Et pour terminer, le côté stressant dû à la course permanente à la recherche de contrat donne un statut assez précaire à ce beau métier qui détient pourtant le record de l’avenir.

Espérant avoir des solutions, je vous remercie
 
Et bien moi ce qui m'agasse le plus dans ce métier c'est :

d'avoir une CCN et pourtant les PMI n'en font qu'à leur tête, et que je t'interdit ça et que je t'oblige à,

Un grand ras le bol des puers qui profitent de leur pouvoir et qui ont des demandes de plus en plus farfelues.

A quand une règlementation nationale suivie par tous sans distinction de PMI
 
Les parents qui "oublient" de régler mon salaire dans les temps.
Devoir réclamer parfois plusieurs fois mon salaire.
Travailler pour rien car au final le parents n'ayant toujours pas payer à la fin du mois suivant me contraint à démissionner et à passer par la case prudhomme pour requalifier cette démission en licenciement pour faute du parents par défaut de paiement du salaire.
Oui je sait je suis une vilaine qui ose vouloir être payer pour le travail effectuer.
 
Bonjour, la précarité de l emploi, toujours être en recherche de nouveaux contrats et l incertitude des lendemains.
 
Les parents qui "oublient" de régler mon salaire dans les temps.
Devoir réclamer parfois plusieurs fois mon salaire.
Travailler pour rien car au final le parents n'ayant toujours pas payer à la fin du mois suivant me contraint à démissionner et à passer par la case prudhomme pour requalifier cette démission en licenciement pour faute du parents par défaut de paiement du salaire.
Oui je sait je suis une vilaine qui ose vouloir être payer pour le travail effectuer.

Oui je comprends ta colère! Je suis une abonnée aux Prud’hommes pour les mêmes raisons.
C’est lamentable!
Courage à nous espérant qu’il y ait une solution, une vraie!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut