Que feriez-vous à ma place ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@liline17 ,
Le signalement à la crip est anonyme et par conséquent aucune plainte ne peut être déposée à l'encontre de la personne qui a réalisé le signalement.
Heureusement d'ailleurs que ceux qui signalent sont protégés, sinon personne ne prendrai le risque de faire un signalement.
Si tu portes plainte à la gendarmerie pour quelque chose d'infondé, en effet derrière, la personne s'expose à une plainte également en retour mais pas pour un signalement.
 

Si tu es inquiète tu contacte le 119, c'est un numero anonyme et gratuit et ils sont très réactifs.
Un doute suffit a devoir faire part de ce doute qui sera verifier par les enqueteurs.
Si ce n'est qu'un racontard rien ne se passera.
Si les doutes s'avèrent probant les enfants seront mis sous protection de differentes manières selon les cas.
On ne demande pas à une personne qui donne alerte de prouver ce qu'elle dit car elle n'a pas les moyens d'enqueter elle même. On lui demande de rester factuelle sur
- ce qu'elle a observé elle meme
- ce qu'elle suspecte
- ce qui l'inquiète
- ce qui lui a été rapporté

Possible qu'il y ait une addiction
- à l'alcool
- aux médicaments
- les deux
- un soucis avec son traitement de la bipolarité ou autre
 
si je suis puér et qu'une AM me dis qu'elle a eu des gros problèmes avec des PE et qu'en plus, d'après ce qu'on lui a dit, mais elle ne l'a jamais constaté elle même, que la maman aurait des problèmes d'alcool, je serai tentée de penser que l'AM cherche à se venger, et c'est peut être à ce moment que l'AM aurai des problèmes.
Donc dénoncer un PE avec qui ont a eu des problèmes, et sans certitude que les accusations soient fondées, c'est pour moi une prise de risques.
Donc au pire, contacter qui ont veut, mais pas la PMI.
 
Alors perso ce ne sont que des rumeurs et attention a ça, j'ai eu droit a des rumeurs étant jeune (je n'étais pas assmat) dû a ma maigreur excessive... Je souffrais hyperthyroïdie... Mais les mamans de l'école disaient a qui voulait l'entendre que je me droguer... J'ai eu droit a une visite des services sociaux car j'étais maman solo, bon elles sont parties aussi vite qu'elles sont arrivées en voyant mon dossier médical et s'en sont excusées mais j'avoue que ça ma mis un coup terrible... J'ai réglé mes affaires avec ces mamans indélicates qui n'avaient rien d'autre a faire... Donc attention.. Les gens aiment les ragots, de plus vous n'avez strictement rien constaté... De plus je vais relever a la personne qui a dit que les bipolaires buvaient et ce droguer.. Oh la la que de préjugé... Mon frère est bipolaire.. Oui il a des moments ou il est en faze depressive et d'autres ou il est mieux... Les traitements peuvent leurs donner un air hagard (régulateur d'humeur et antidépresseurs) mais arrêtez de diffamer ces personnes qui ce batte tt les jours avec cette pathologie qui est dure a vivre
 
Bonsoir,
c'est fou quand même comme la rumeur peut être néfaste, vous n'en savez rien du tout si cette maman boit ou pas c'est juste machin qui l'a dit à truc qu'il l'a dit à machine et tout transformé cela vous revient à vos aux oreilles. Non vous ne risquez rien si vous ne dénoncez rien à la PMI vu que vous n'avez été témoin de rien. J'ai été une fois dans le cas où une maman accusait le papa d'avoir fait des attouchements sur sa fille ( ils étaient en instance de divorce je précise). La petite était une de mes accueillies, bien sûr la PMI a débarqué chez moi (normal) et même un représentant de la police (normal aussi) et ce uniquement pour avoir mon témoignage. Perso je leur ai expliqué que j'avais un gros doute sur les dires de la maman, car je n'avais remarqué aucun comportement douteux ni chez l'enfant ni chez le père. Après ça s'est arrêté là, vu que je n'avais rien constaté d'anormal je n'avais aucun signalement à faire. Mais dans le cas où je constatais quelque chose ou étais témoin de quelque chose, oui j'aurai fait un signalement mais uniquement si c'était moi qui le constatais et non la cousine de la bécane à Jules 😂 . Pour info, après enquête, le papa a été lavé de tous soupçon et la maman condamnée pour accusation diffamatoire, elle voulait avoir la garde exclusive de la petite ( pratique courante dans les divorces des années 90). Donc restons dans les régles de l'art pour ce type de sujet, car parfois en diffusant la rumeur on peut avoir un retour de bâton et pas forcément celui auquel on s'attend.
 
Je veux juste me protéger, ne pas vivre avec des regrets toute ma vie s'il arrivait
quelque chose aux enfants.
Mais à lire tous vos messages je déculpabilise énormément je me dis il y a des
gens qui savent, qui ont vu et non pas signalé.
 
Je veux juste me protéger, ne pas vivre avec des regrets toute ma vie s'il arrivait
quelque chose aux enfants.
Mais à lire tous vos messages je déculpabilise énormément je me dis il y a des
gens qui savent, qui ont vu et non pas signalé.
si ils n'ont pas signalé... c'est peut être parce qu'il n'y a rien à signaler....?
à méditer.....
 
Culpabiliser de quoi ? Vous ne pouvez être responsable de ne pas avoir signalé quelque chose que vous n'avez pas vu. On ne signale pas des actes sur la base de ragots. Imaginez que vous signalez cette maman et que la PMI qui se fiche totalement des preuves, sorte "son plan ORSEC", s'en suit enfants placés maman désespérée etc... Donc famille éclatée. Puis au final après de multiples enquêtes il s'avére que la maman n'a rien à se reprocher. Dans ce cas là aussi, vous pourrez culpabilisé d'avoir déstabilisé le bien être d'une famille entière.
 
et quand je vois l'incompétence des services sociaux AEMO.... quand, même le juge avait jugé que l'AEMO était toxique pour notre famille et avait levée la mesure immédiatement... je me dis que les signalements sur la base de rien sont vraiment destructeurs....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut