Que feriez-vous à ma place ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord UN GRAND MERCI à celles qui m'ont répondues.

Je reviens vers vous sur celui-ci car c'est la suite.

La maman se décide enfin à me licencier OUFFFFFFFF
ce matin elle me dit qu'elle a oublié la lettre, qu'elle me la remet ce soir et qu'on fini donc le vendredi 19 mai.
Pour moi pas de soucis.
Sauf que j'ai toujours mes salaires en retard et celui d'avril toujours pas eu.
Je le lui rappelle tous les jours. C'est USANT.
Ce matin je lui dit que si on fini le 19, Il me faudra absolument TOUS MES PAPIERS de fin de contrat et ma
PAYE ce jour là.
Pensez vous que je peux lui faire signer une lettre ce soir en 2 exemplaires, comme quoi elle s'engage à tout me remettre le dernier jour d'accueil sous peine de poursuite., et que les affaires personnelles de M lui seront remises si et seulement si j'ai tout ce jour là.
Car j'ai bien peur qu'après le 19, elle va se volatiliser.
 

faire signer ce papier ne servira à rien du tout..... si elle ne veut pas faire les papiers de fin de contrat ça n'est pas ce bout de papier qui changera quelque chose
 
Non légalement ce document ne t'apportera aucune garantie puisque c'est déjà ce qu'elle doit faire.
Pire il te discréditerait car même en cas d'impayé tu n'as pas le droit légalement de retenir les effets personnels de l'enfant chez toi, ce serait du vol.

Perso, voici ce que je ferais:
JE rédige la lettre de rupture qu'elle me ferait et me donnerait ce soir en remise en main propre contre signature. Je l'imprime en 2 exemplaires.
J'y mentionne qu'au dernier jour effectif d'accueil, soit le X date me sera remis:
- le solde de tous mes salaires restants dus (salaire complet d'avril + salaire de mai du 1er au 19 inclus)
- la régule s'il y a
- le paiement des CPS en indemnité compensatrice de CP
- le Certificat de Travail
- l'attestation Employeur POLEmploi

Ce soir je lui demande si elle a ma lettre? Si oui et qu'elle convient je la prends. Si elle refait la blague de "j'ai oublié" et bien zou: "Savez quoi? Vous avez beaucoup de chance car j'en ai fait une pour vous. Lisez là, signez là en bas sur les 2 exemplaires ainsi ensuite je peux aussi vous la signer pour décharge ainsi vous repartez dès ce soir avec votre exemplaire. C'est nickel". Puis je lui dis que si elle a fait tous les documents de fin de contrat avant le 19 elle peut tout à fait me les porter en même temps que son enfant, aucun souci ;-)
 
Légalement vous ne pouvez faire de la rétention de biens appartenant à autrui même dans un cas comme le votre ou il y a des retards de paiement. Donc écrire que vous la "menacez" de faire la rétention de ces objets sera complètement contre productif et pourra se retourner contre vous
Vous devez lui remettre les objets concernés le dernier jour d'accueil de l'enfant.
Quand aux autres points que vous envisagez de mettre dans ce courrier en fait, ils sont déjà précisés et signés par votre employeur dans le contrat de travail vous liant.
Pour le reste, lui rappeler les conditions et obligations liées à une rupture de contrat.
Et malheureusement je dirais croiser les doigts pour que cet employeur se décide à devenir fiable en fin de contrat.
 
Bonjour,

dans une cas comme ça je m'auto-licencie ;) comme Griselda.
Je vais même plus loin, je prépare tous les calculs pour la fin de contrat et un "brouillon" de mon attestation pole-emploi, le solde de tout compte, le certificat de travail.
Quelques jours avant la fin du prévais je demande si tous les papiers sont prêts pour me les remettre le jour J et si la maman me sort qu'elle n'a pas eu le temps de faire les calculs, n'y comprend rien, va essayer de s'en occuper le week-end suivant, voir avec le relais pendant ses congés ou que sais-je, je lui donne ce que j'ai préparé avec la marche à suivre pour tout avoir (en tout cas j'aurais fait le maximum pour) le lendemain, en lui disant de bien tout lire et vérifier.
 
Oui tout comme @noounouc d'autant que c'est déjà ce que je fais pour toutes mes fins de contrats ;-)
A vrai dire l'auto-licenciement aussi ainsi que le Certificat de Travail.
Là, la différence c'est que je ne lui dis pas que je prépare la lettre pour qu'elle n'ait pas d'argument à m'opposer si je les ai déjà imprimé et que je lui tends avec un stylo.
 
Bonjour à toutes et tous,

La maman m'a licenciée, le contrat c'est terminé ce vendredi 19 mai.
J' étais très soulagée car je n'arrivais pas à cerner cette maman qui est bipolaire.
Mais voici la suite....
Hier j'ai discuté avec une personne de mon entourage qui sans le savoir me parle de cette maman.
Cette personne ne connais pas la maman et ne savait pas que j'avais en garde son enfant.
C'est une personne de son entourage qui lui en a parlé.
C'est un papa d'école qui a un enfant scolarisé avec le grand frère de mon ex accueilli.
Et là il lui dit que cette maman "boit" et qu'un jour ou l'autres si les services sociaux s'en mêlent
les enfants vont être placés.
Hier soir je n'en ai pas dormi, ce matin j'ai la boule au ventre envie de vomir, je pleure car là je m'interroge,
apparament beaucoup de personnes savent ( parents d'élèves., directrice?) mais ne font pas de signalement.
Je n'habite pas la même commune.
Mais maintenant que je suis au courant qu'est ce que je dois faire?
Je n'ai pas remarqué ce défaut chez cette maman.
Prévenir directrice d'école, maire, PMI.....
Merci de m'aider, je ne vais pas bien....
 
Normalement, il faut avoir de ses yeux vus, on ne peut signaler sur la base de oui dire. J'avais appelé la ram et la pmi justement a ce sujet il y a quelques années. Peut-être que les curseurs ont évolué à ce sujet depuis.......
 
si je ne constate rien, je ne peux rien dire
là se sont clairement des rumeurs, qui te dis que cela est vrai?
rien...et tu pourrais être attaquée pour diffamation
 
encore une fois tu n'as rien vu ni constater quoi que se soit CE N'EST PAS A TOI de dénoncer quoi que se soit puisque tu n'es pas témoin, donc tu n'es au courant de rien du tout, si tu te retrouve avec une plainte de la famille aux fesses pour dénonciation calomnieuse tu vas pleurer bien plus pour toi cette information n'est qu'une RUMEUR si ça se trouve propagée par quelqu'un de malveillant...
 
Tu ne peux être certaine de ce qui t'ais rapporté par d'autres.
Mais par contre quand on fait un signalement à la crip de notre département, l'anonymat est garanti . Une enquête sociale sera faite et aucune poursuite possible pour diffamation, sinon , plus personne n'oserai faire de signalement.
 
Bonjour à toutes et tous,


Hier j'ai discuté avec une personne de mon entourage qui sans le savoir me parle de cette maman.
Cette personne ne connais pas la maman et ne savait pas que j'avais en garde son enfant.
C'est une personne de son entourage qui lui en a parlé.
C'est un papa d'école qui a un enfant scolarisé avec le grand frère de mon ex accueilli.
Et là il lui dit que cette maman "boit" et qu'un jour ou l'autres si les services sociaux s'en mêlent
les enfants vont être placés.
Hier soir je n'en ai pas dormi, ce matin j'ai la boule au ventre envie de vomir, je pleure car là je m'interroge,
apparament beaucoup de personnes savent ( parents d'élèves., directrice?) mais ne font pas de signalement.
Je n'habite pas la même commune.
Mais maintenant que je suis au courant qu'est ce que je dois faire?
Je n'ai pas remarqué ce défaut chez cette maman.
Prévenir directrice d'école, maire, PMI.....
Merci de m'aider, je ne vais pas bien....
ok donc je résume Pierre à dit a Paul que josianne....... heuuuu ouais quand une histoire commence comme ça... j'écoute même pas la suite...
 
Je sais kikine mais Il n'y a pas de fumée sans feu, et les gens bipolaire ont tendance à avoir un problème d'alcool et de drogue donc c'est quand même très plausible que la version que j'ai entendu est vrai.

Parce que moi, ce que je ne voudrais pas c'est qu'il arrive un gros problème aux enfants et que je me dises,j'en avait entendu parlé mais je n'ai rien signalé. C'est un peu non assistance à personne en danger !!!

Nounou22, Oui je vais voir pour le CRIP vu que c'est anonyme.

Merci pour vos réponses
 
Liethana 56, puisque vous n'avez plus la garde de son enfant, je vous dirai de laisser tomber. Néanmoins je vous conseillerai d'en parler à votre PUER en précisant que vous ne vous êtes rendue compte de rien.
Elle décidera de ce qu'elle fera de l'information ensuite.
 
Perso je serai toi je ne le ferai pas, si tu le fais, cette maman aura une évaluation sociale aux fesses, ça peut être très déstabilisant surtout si elle n'a rien à se reprocher.
J'ai déjà fait un signalement à la crip mais j'étais sur de ce qui c'était passé. Je ne l'aurais pas fait sinon car parfois je suis sûre qu'il peut y avoir de la fumée sans feu 🔥 avec des gens qui font circuler des rumeurs infondées
 
Du coup je ne ferai pas de signalement ni au CRIP ni à la puer.
Vos conseils sont précieux. Ils m'ont été d'une grande aide.
MERCI MERCI MERCI
 
il va vraiment falloir que vous replaciez VOS besoins au coeurs de vos priorités, si vous aviez choisi la protection de cet enfant, sans certitude qu'il en ai réellement besoin, vous risquiez d'avoir une plainte sur le dos, que la PMI se retourne contre vous, et que vos problèmes soient tellement envahissants que votre famille en souffre.
Apprenez à vous protéger, pour vous et vos proches.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut