Que faire ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Messages
1 813
Bonjour,

J’ai reçu un appel d’un de mes PE tout à l’heure, leur enfant a passé une radio et celle ci n’était pas bonne. Leur enfant (de ce que j’ai cru comprendre) a un retard de croissance sur un os (j’ai pas osé poser plus de question), il y a d’autres examens a passé et les parents doivent me tenir au courant pour demain.

Apparement il n’est plus question de mettre bébé en poussette et si j’ai bien compris (encore une fois) le bébé devra avoir la jambe en l’air pendant plusieurs semaines.
J’attend d’avoir des nouvelles des parents, mais je me demande comment je vais faire pour la garde du bébé ?? Si je ne peux pas le transporter en poussette et si il faut lui laisser la jambe en l’air ?
J’en parlerai aux parents quand ils m’appelleront mais est ce que je dois leur conseiller de me licencier et trouver une garde à leur domicile ?

Ils ne me fournissent pas de certificat donc jusqu’à présent quand ils gardaient leur enfant parce qu’il était malade on ne déduisait rien. Mais là, vous feriez quoi à ma place ? Vous déduirez ? Et si ça dure et que je n’ai pas l’enfant encore pendant plusieurs jours ?

Merci
 

si hospitalisation c'est 14 jours
si maladie, 5 jours et ensuite tu es payée

cela ressemble à un rhume de hanche, pas de marche, jambe en extension mais un retard de croissance juste sur un os ? peut-être

quand ils en sauront plus ils te diront mais demande bien les soins posturaux particuliers à faire et vois si tu te sens capable de gérer.
 
En faite je ne sais pas si leur bébé (il n’a que 3 mois) est hospitalisé, je pense qu’ils n’en savaient pas beaucoup plus. Leur bébé a un torticolis depuis la naissance et fait 3 séances de kine par semaine, ça devait passé à 4 et on leur parlait d’opération et ils ont dû consulter un spécialiste (aujourd’hui) pour voir l’évolution car ce n’était pas bon. Et en effet tout le côté gauche entre le torticolis donc et l’os de la hanche (?) apparement ça aurait dû être vu à la visite des 1 mois mais le médecin n’a rien vu… et là il passerait à 5 séances de kine par semaine en plus 😓
 
ah oui, torticolis congénital

il faut attendre les prochains examens, tu leur demanderas s'il veulent encore le confier ou le garder eux-même, après si tu peux l'accueillir avec toutes les informations, les explications et que tu te sens apte à le faire, à toi de voir

il a quel âge ?
 
On peut minorer ton salaire de 2 semaines pour longue maladie avec Certificat Medicale et/ou hospitalisation. C'est possible (mais pas obligatoire, c'est au PE d'en décider) seulement pour 2 semaines puis la remuneration est à 100% et c'est uniquement pour longue maladie donc 2 semaines d'a filé sinon ce n'est que les 5 jrs/année glissante et au delà il faut te payer.
Donc il faut déjà attendre de voir s'ils te donnent un Certificat et de combien de jours est celui ci.

Ensuite tant que tu ne sais pas exactement quelle serait la prise en charge tu ne peux pas te prononcer sur la faisabilité ou non chez toi.

Bon courage.
 
Incognito, le bébé a 3 mois.
Honnêtement si je n’avais pas d’autre accueillis et pas moi même d’enfant en bas âge ok. Mais si je ne peux pas déplacer le bébé surtout en poussette, je ne vais pas pouvoir continuer malheureusement.
J’attend d’avoir d’autres informations des parents
 
Griselda,
Je demande surtout pour la déduction car ils ne me remettent jamais de certificat, la 1ere fois je leur ai dis en avoir besoin pour déduire la journée et ils m’ont dit qu’ils n’en avaient pas et déduiraient pas. Hier ils m’ont dit que je ne l’aurai pas, je leur dit de demander un certificat pour déduire et ils me renvoient un message pour me dire qu’ils n’en auront pas et que j’aurai le bébé l’après midi. Puis finalement j’ai reçu leur appel.
Donc c’est pour ça, est ce que je me dis ok je déduis, les pauvres la situation etc ou est ce que je reste carré en disant pas de certificat pas de déduction ? 🤷🏻‍♀️
 
Oui Catie6432, mais ce sont des éléments que j’ai des parents. Transporter un bébé qui doit garder la jambe en l’air et pas en poussette ça me parait compliquer vu que je dois souvent me déplacer dans la journée.
Pour le reste je suis d’accord 😉
 
Bien sûr. Ils ne souhaitent pas ou ne peuvent pas vous remettre ce certificat. Le salaire est maintenu. Absence pour convenance parent employeur.
 
pas de certificat = pas de déduction
vous n'êtes pas l'armée du salut....ce qui arrive c'est vraiment pas cool pour bébé mais vous n'y pouvez rien !
vous avez des factures à payer tous les mois.
 
Avant de faire des tas de suppositions le mieux est peut être d'attendre non !!??

Pour le moment vous ne savez rien de concrèt, une fois que les pe en sauront plus eux mêmes ils vous le diront et à ce moment vous leur demandez ou poserez toutes les questions, les remarques qui concernent la garde et le salaire.
 
Sisi79, pas la peine de vous énerver…

Je parle par rapport à ce que les parents m’ont dit, donc je ne suppose pas sur ce qu’on leur a dit.
Pour le complément d’information, oui je vais attendre.
Je pense que ça ne m’empêche pas de demander des avis.

Merci
 
Cc perssiflore,
Moi je vous recommanderai d'en parler à votre PUER ( c'est dans ses attributions) étant donné qu'il y a des médecins au sein des PMI, le médecin de la PMI pourrait prendre contact avec la famille et ensemble vous déterminerez si l'état de cet enfant est compatible avec l'accueil chez vous.
 
La minoration est une possibilité, jamais une obligation.
Le PE s'il décide de ne pas te fournir de Certificat soit parce que le Medecin estime ne pas avoir à en faire un, soit parce qu'ils ne veulent pas te mettre dans l'embarras avec une absence qui n'est pas de ton fait, ce d'autant plus qu'ils percevront quand même leur CMG et leur crédit d'impots c'est à lui d'en décider.
 
D'ailleurs puisque tu le leur a déjà rappelé à d'autres occasion qu'ils pouvaient le faire et comment laisse les en décider.
Qu'ils te paie ou pas ne changera rien aux problèmes de santé de leur enfant.
Problème de santé dont tu n'es pas coupable.

Une fois que tu auras plus d'information sur la prise en charge de cet enfant qui serait necessaire chez toi ce n'est que là que tu pourras savoir si c'est compatible avec tes autres obligations, si tu te sens apte à gerer la situation particulière car tu n'es pas infirmière. Tu pourras aussi demander l'aide de ta PMI pour que ta puer' t'explique un peu mieux les tenants et aboutissants.
Si l'accueil n'est pas possible alors il faudra songer à la rupture de contrat et les PE devront trouver soit un AM qui accepte l'accueil particulier, soit trouver une autre solution familliale.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut