Que conseillerez vous

assmatzam

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
5 555
Bonjour

J'ai une maman qui m'avait contacté en juin 2023 pour un accueil pour septembre dernier mais j'étais déjà complète

Elle a finalement trouvé une autre AM qui a annulé son ER en août car elle a eut un accident et c'est retrouvé dans l'incapacité de travailler durant plusieurs mois

Du coup elle a repris son activité exclusivement en télétravail et s'occupe de son petit loulou qui a 6 mois aujourd'hui
Mais ça devient de plus en plus compliqué pour cette maman de jongler entre les deux.

Elle me recontacte hier pour un accueil en septembre prochain car je n'ai pas de place de disponible avant cette date

Elle me dit qu'elle a trouvé une famille pour une garde partagée de janvier à août 2024 car après l'autre enfant sera en crèche

Elle me demande si c'est une bonne ou une mauvaise idée de faire cette garde partagée

Je lui ai dit que c'était à la fois bien car son bébé sera déjà habitué à être gardé mais d'un autre côté que cela voudrait dire une modification des habitudes de cet enfant au bout de 6 mois
C'est à double tranchant

Nous sommes restées près de 30 minutes à échanger
Ses attentes correspondent en tous points avec ce que je propose et je recherche comme contrat
Elle voulait que l'on se voit très vite pour signer un ER car elle sait que c'est moi 😅 sa futur AM

Je lui ai proposé une rencontre après les fêtes et éventuellement un ER en avril mai mais pas avant

Que me conseilleriez vous concernant cet garde partagée de 7 mois ?
Pensez vous que ce soit positif ou négatif ?
 

Je dirais surtout que si la garde partagée se passe là où elle teletravaille ça risque de continuer d'être compliqué pour elle de travailler et pour son enfant d'être pris en charge par quelqu'un d'autre alors qu'il aurait sa Mère à portée de main sans qu'elle ne soit disponible.

Il me semble evident qu'on ne peut pas teletravailler correctement en même temps que de s'occuper d'un tout petit. Oui ils ont des temps de sieste mais personne ne peut dire à l'avance si bébé dormira au moment où on en a besoin et surtout un bébé ne dort pas durant 8 h à 9h dans la journée. Le risque de cette disposition est de ne pas respecter l'un ou l'autre besoin, voir les 2.
Donc oui il faut absoluement et urgement trouver une solution de garde.

Je pense qu'il est toujours largement souhaitable d'éviter un changement durant ces 3 premières années.
Perso je l'encouragerais plutôt soit à trouver une autre perle rare qui est dispo tout de suite (ou très vite), soit à conserver la garde partagée (et donc trouver une autre famille qui prendrait le relais en septembre) sous condition que ce soit vraiment la bonne solution pour elle.
Une dernière option: sa Perle rare (Toi!) arrive à obtenir une derogation pour obtenir une place dispo très rapidement mais encore faut il que tu ais envie d'avoir une charge supplémentaire... Si c'est passer de 3 à 4, admettons mais de 4 à 5, perso je ne le ferais pas.

Bien sur une première experience d'être pris en charge par quelqu'un d'autre que Maman serait déjà un debut de séparation mais personne ne peut t'affirmer que ça sera la bonne solution pour cet enfant, ni cette garde à domicile, ni un changement ensuite.
Peut être qu'il serait plus pertinent d'attendre de voir ce que donne cette garde partagée avant de signer un ER, non?!
 
Une garde partagée ce sont 2 familles à minima qui emploie une nounou a domicile pour l'accueil des 2 enfants

En l'occurrence là l'accueil serait exclusivement au domicile de l'autre famille
Les parents se partagent les frais de garde

Mais l'accueil peut aussi avoir lieu 1 semaine chez les parents de À et 1 semaine chez les parents de B et c'est la garde d'enfants qui se déplace chez les 2 familles
 
Ah d accord merci assmatzam

Je pense que ça va être un gros changement pour ce petit loulou de passer a une garde partager a vous , mais pas impossible 😀

Beaucoup d enfants changent au moins une fois d Assmat et pour la plus part cela se passe bien
 
J'ai accueilli à plusieurs reprise des petits entre 9 et 18 mois qui avaient été accueillis avant chez une collègue, en crèche ou tout simplement suite à un congé parental ça s'est toujours très bien passé.
J'ai même eu une maman qui a pris un congé parental de 6 mois le temps qu'une place se libère car elle voulait absolument que ce soit moi qui accueille son enfant.
Tu peux la rencontrer, cela validera ou pas votre désir de collaboration.
 
Peut être même plus facile en fait car cet enfant aura déjà montré une adaptation a une autre figure d'attachement que sa maman.
Si le feeling est bon et que les conditions d'accueils collent avec tes besoins, toutes les planètes sont alignées.
 
Les 2 solutions sont

1- elle continue à garder elle même son loulou et on commence en septembre
Il aura alors 15 mois
Et n'aura jamais connu de mode de garde et de séparation avec sa maman

2- elle fait la garde partagée de janvier à août et ensuite avec moi en septembre
 
Bonjour assmatzam
Effectivement c'est bien pour ce petit car la garde partagée lui permettra de s'éveiller en compagnie d'un autre enfant donc il sera déjà habitué à une petite collectivité. Après pour le changement d'accueil se faisant en septembre chez vous, si il y a une petite coupure entre les deux c'est à dire que la maman prend des vacances en août (si c'est possible) avant que son petit rentre chez vous ce serez pas mal, car il pourra se défaire tout en douceur de son précédent accueil ce qui va facilité son adaptation en septembre. En gros il faudrait essayer de ne pas enchaîner les deux accueils. J'ai eu pas mal de mamans qui ont utilisé cette méthode et ça fonctionne plutôt bien.
 
@caninou ce sera effectivement le cas pour la coupure en août
Car la maman me disait qu'elle prenait les mêmes congés que moi en été
 
Et bien je vous assure que pour l'avoir vécu plusieurs fois avec des enfant de tous âges, ça fonctionne plutôt bien. L'enfant arrive à se défaire de son ancien rythme car il rentre dans un rythme de vacances et du coup aborde son nouveau rythme avec peu de difficultés. La seule difficulté qu'il aura s'est se défaire de ses parents car bien profité de leur présence pendant les vacances, mais ça c'est normal l'adaptation est là pour lui faire accepter l'accueil chez vous tout en douceur.
 
@caninou votre remarque me fait penser que tous mes contrats qui ont suivi un autre mode d'accueil ont commencé fin août, donc après mes congés et ceux des parents. Je n'avais pas imaginé que cette coupure entre les deux modes d'accueil avait pu être un facteur qui a aidé à l'adaptation de l'enfant, mais effectivement cela a sans doute eu un impact positif.
 
Ne faisant pas les périscolaire, je pratique aussi ça dans les cas où l'enfant rentre à l'école, je conseille aux parents de prendre des vacances juste avant la rentrée (si ils peuvent bien sûr) afin que le petit ne revienne plus chez moi à la fin août. Ainsi il a une petite période tranquille en famille où il peut se détacher tranquillement et aborder la rentrée en maternelle sereinement.
 
Si déjà l'acceuil se passerait hors de chez ce bébé alors ça me parrait plus constructif et pratique autant pour lui que pour sa Mère.
C'est un bon point.
Comme toujours, MEME s'il y a eut mode d'accueil (première experience de separation), il y aurait bien une periode d'adaptation pour ce petit.
 
Le seul risque pour moi, est que la garde partagée se passe trop bien et que la maman change d'avis.
Car si la garde se passe exclusivement dans l'autre famille, la garde d'enfants peut déposer le petit chez lui ce que peut apprécier la maman.
Quoi qu'il en soit, selon moi, il est préférable que l'enfant soit en garde partagée qu' avec sa maman avant sa venue chez vous pour les raisons déjà évoquées plus haut.
 
Non Nanny74 car l'autre petit rentrant en crèche, la garde partagée va forcément s'arrêter, donc pas de risque de ce côté là. Franchement à la place d'assmatzam j'aborderai ce futur accueil plutôt sereinement, surtout que la maman la relance, donc c'est qu'elle est super motivée et fixée sur son choix.
 
Du même avis que @caninou , il vaut mieux une garde partagée pour quelques mois plutôt que de poursuivre le télétravail avec son enfant. Le fait d'être accueilli par une tierce personne permettra à cet enfant de s'habituer à se détacher doucement de sa maman. Plus l'enfant grandit , plus c'est difficile à accepter pour lui. J'en ai fait l'expérience avec un petit accueilli début août qui avait deux ans et n'avait connu que sa maman pour s'occuper de lui. Il a fallu du temps et ce n'est que depuis la semaine dernière qu'il accepte de dormir avec deux copains dans la chambre de l'étage. Il a fallu y aller par étape, en bas au salon avec moi, puis dans la salle de jeux porte ouverte, puis porte fermée et pour finir en haut porte ouverte et maintenant porte fermée. Ça aura pris 4 mois ....mais nous y sommes parvenus. Aujourd'hui il vient chez nous avec le sourire et il s'épanouit, il n'a plus les coups de blues de sa maman du début. Que de progrès.....mais je pense que ça n'a pas été facile pour lui .... voilà pourquoi la garde partagée me semble être une bonne option et te simplifiera ce début d'accueil @assmatzam
 
Merci beaucoup pour vos retours les filles
Cela rejoint mon idée première

Je rencontrerai cette maman après les fêtes de fin d'année et nous verrons si tous colle je m'engagerai avec elle

Effectivement elle a était séduite dans un 1er temps par mon annonce
Car d'après elle, je m'exprime bien, je ne fais pas de fautes d'orthographe et les avis des familles avec qui j'ai collaborer lui on donné très envie de me rencontrer
Et au téléphone elle m'a trouvé très agréable dynamique et professionnelle

Plus qu'à rencontrer le petit bonhomme

Point positif lou'ou fait la sieste matin et après midi et tout seul
Bah oui maman travaille 😅😅😅
 
Que du bonheur pour vous ;) mais aussi pour la maman qui sera contente de pouvoir télétravailler et d'avoir enfin trouvé un accueil stable pour son petit. En général avec ce type de maman tout se passe bien, car elles sont plutôt reconnaissantes à notre égard.
 
C'est vrai @caninou
Je me trompe rarement sur les parents, j'ai un super bon pif pour sentir les familles avec qui il y aura problème
Et je ne me trompe jamais 😂

J'ai ressentis beaucoup de respect de sincérité et de bienveillance envers notre profession et c'est hyper important
Pour vous dire à aucun moment nous n'avons évoqué ensemble le côté financier dans notre échange
 
Retour
Haut