protection bloc pompe à chaleur

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AMANDIN1

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Bonjour, je vais avoir mon renouvellement d'ici peu. J'ai fait installer une pompe à chaleur. Le bloc extérieur doit t'il être sécurisé.
Il est sur une terrasse et je ne peux pas mettre de grillage.
Merci de vos expériences

J'en ai un en hauteur et deux en bas des murs extérieurs, on ne m'a rien demandé.

Personnellement je n'ai pas de pompe à chaleur, mais si tel était le cas je sécuriserai en mettant un" cache". D'une, esthétiquement parlant ce n'est pas du plus bel effet, deuxièmement fonction des modèles il y a quand même des angles qui peuvent représenter un risque pour des enfants.
Je n'attendrais pas qu'une puéricultrice l'exige...

Quand nous avons changé notre chaudière à fioul pour une pompe à chaleur, j'avais demandé au commercial si elle était munie d'une sécurité enfant afin qu'ils ne puissent pas passer les doigts au niveau de la grille. Il m'avait assuré que oui !

Or une fois positionnée, en passant devant pendant que les ouvriers finissaient l'installation, j'ai vite repéré que ce n'était absolument pas le cas et qu'en montant sur un jouet (chaise enfant, camion ou porteur), un enfant pouvait y passer les doigts et se les faire sectionner.

Nous avons installé des coupelles et du grillages rigides, et donc percé la terrasse sous l'escalier.

J ai une pompe a chaleur, depuis 15 ans, elle n est pas grillagée ou autres. La puéricultrice ou les puéricultrices n ont jamais rien dit .

Chez moi c'est dans un coin où on ne fait que passer, les enfants ne jouent pas à cet endroit.
Sinon ma maison a des murs en pierres qui pourraient être dangereux aussi si un enfant tombe dessus. Dois-je mettre une bâche par-dessus ma maison ?

Perso le nôtre est installé dans une zone inaccessible aux enfants, mais si ça avait été au niveau de ma terrasse là où les petits jouent, j'aurais sécurisé sans que ça soit une demande de la pmi.

Elle est dans mon jardin on ne m'a jamais rien dit. Il y a une grille intégrée, les enfants ne peuvent pas passer les doigts dedans, c'est bien conçu et sécurisé normalement.

Idem, je pensais que l'on me ferai la réflexion qu'il fallait la protéger par peur d'un doigt coupé mais non.

Je ne comprends pas : certaines se rendent compte d'un danger potentiel mais si on ne leur en fait pas la remarque elles laissent courir ... 🤔🙄
Je m'en voudrais toute ma vie si un enfant venait à perdre un doigt ou la main chez moi bien qu'aucune remarque négative sur l'équipement ne m'ait été faite par ma puer.
Alors je sais : on surveille !
Il ne devrait donc jamais survenir d'accident.
Ça, c'est dans le monde merveilleux des Bisounours. 🌈

certaines se rendent compte d'un danger potentiel mais si on ne leur en fait pas la remarque elles laissent courir ...
Oui je me rend compte que l'angle de mon mur de maison extérieur est dangereux .
Oui je me rend compte que la petite marche pour rentrer chez moi est dangereuse.
Oui je me rend compte que le petit rosier trop mignon est dangereux .
Oui je me rend compte que traverser la rue pendant mes promenades est dangereux.

Et donc oui j'ai des blocs clim à l'extérieur de chez moi ; des cailloux ; des arbres ; des marches ; du béton ;

Dans mon monde merveilleux des bisounours, oui je surveille ; le risque 0 n'existe pas mais on ne peut pas tout mettre dans du coton (comme pour les bisounours :p).

Dernier accident en date, un enfant qui s'est ouvert lègèrement la lèvre en tombant et se cognant sur un lego en silicone ! nouveau danger .... je vais les jeter !

J'élimine tout risque concernant ce qui est aménageable.

Non je ne vais pas emballer ma maison dans du papier bulle mais oui :

je vais protéger un rosier (c'est fait dans mon jardin),
limiter les marches si possible (c'est fait dans mon jardin concernant l'accès à l'espace dédié à mon travail. J'ai installé une rampe d'accès pour gommer le problème des 2 marches de ma terrasse surélevée par rapport à mon terrain).
J'ai installé une piscine extérieure enterrée et j'ai mis 4 systèmes de protection bien plus que le nombre obligatoire).

Et j'en passe ... (Billes d'argile etc ...)

Je ne me prive d'aucun plaisir d'aménagement mais je sécurise ++++, pour moi (qui ne rajeuni pas malheureusement), pour mes éventuels futurs petits enfants, pour l'exercice de ma profession car en attendant c'est ce qui me fait manger et vivre au final une vie plutôt agréable.

Et bien tout ça est parfait .
Sauf que les enfants ne vivent pas dans un univers 100% sécurisé :)
Il est beaucoup plus utile de leur ''apprendre'' à se méfier de ce qui est dangereux pour eux : )

Chacun sa vision :)

Ok mais je suis du même avis que @Ombrine, tu as beau tout sécuriser, le risque zéro n'existe malheureusement pas.

Evidemment qu'il faut limiter les risques et c'est ce que l'on fait au quotidien avec bon nombre de points de sécurité.
Ceci dit, la surveillance c'est aussi apprendre à l'enfant de ne pas toucher ce qui pourrait être potentiellement dangereux.

Et concernant la pompe à chaleur, on m'a déconseillé de mettre un cache pour ne pas gêner la circulation de l'air et donc son fonctionnement.

Justement, plus on les empêche de faire les choses et plus ils font des "bêtises" pour tester.
J'ai le cas d'un petit qui est, chez lui, dans un parc toute la journée car Maman à peur de tout.
Il ne sort d'ailleurs pratiquement jamais (il n'est jamais rentré dans un magasin).

Chez moi il est en liberté totale et bien il teste et il a bien raison. Je sais que cet enfant c'est surveillance ++++ parce que justement comme il ne peut rien faire chez lui et bien il teste tout chez moi !
La preuve avec le sapin de Noël, Maman hésite à en faire un pour ne pas qu'il touche aux boules.
Chez moi il y a un sapin, il touche aux boules et alors ? Il découvre les textures, ce qui brille, les couleurs. Et puis une fois qu'on a touché ensemble les boules il n'y revient pas et va jouer tranquillement.
C'est ça la liberté ! Découvrir !

A contrario, son petit copain du même âge qui est en totale liberté chez lui, ne touche à rien chez moi.

Donc même si les enfants n'ont pas le même caractère, il est évident qu'un enfant qui est privé de tout se "lâchera" lorsqu'il en aura l'opportunité.

Et en plus, je doute que chez les parents tout soit sécurisé à 100% ...

Voici ma "protection rosier" (ce rosier est un cadeau d'employeur en fin de contrat. Nous l'avons taillé fort à l'automne. Il est superbe avec deux floraisons par an) et ma rampe d'accès de ma terrasse à mon terrain pour celles qui pourraient souhaiter des idées d'aménagement.
Bien sûr chacun ses idées et ces choix de fonctionnement au sujet de la sécurisation.
Mais j'ai fait sans et aujourd'hui avec et certaines solutions de bon sens simplifient grandement le quotidien.

Pièces jointes

• IMG_20241210_105614.jpg
    IMG_20241210_105614.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 29
  • IMG_20241210_105326.jpg
    IMG_20241210_105326.jpg
    629,2 KB · Affichages: 29
  • IMG_20241210_105237.jpg
    IMG_20241210_105237.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 30

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
70
Total de visiteurs
89

Statistiques du forum

Discussions
8 659
Membres