Propreté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

bonjour,

je ne me prends plus la tête avec les parents, je laisse faire, et j'enlève la culotte qui est sur la couche, que je pense remette avant le départ.
je n'accepte pas direct la culotte tant que l'enfant n'est pas prêt, sinon merci le nettoyage....
pour la sieste du matin à 3 ans, je ne la mettrai pas mais j'avancerai l'heure de la sieste si besoin.
 

Après la culotte licorne si elle fait tant plaisir à l'enfant que ça l'encourage à aller vers cette acquisition pourquoi pas mais encore une fois cette étape là revet quelque fois une telle importance sociétale que les Parents tombent dans le piège de penser que c'est aux adultes "de rendre propre" l'enfant, ce n'est pas comme ça que ça marche.
Et un enfant encore en couche à 2 ans et demi n'est pas "l'echec" du Parent.

De même l'erreur fréquente est de mettre en corrélation l'acquisition de la continence et l'école, là encore ça n'a de sens que pour l'adulte. le Parent craint que son enfant ne puisse pas aller à l'école s'il a une couche or l'enfant même quand il dit qu'il veut aller à l'école (souvent pour faire plaisir aux adultes qui lui en parle) est inconsciament ambivalent avec ce changement et donc à tôt fait de s'en proteger en evitant soigneusement d'aller sur le pot. Pourtant gerer sa continence est simplement naturel et plus confortable POUR LUI et c'est la meilleure des raisons d'aller vers cette acquisition QUAND il y est prêt. De plus ce serait un mensonge que de dire ça à l'enfant car celui qui est "propre" le 15 juillet ne rentrera pas à l'école le 16 juillet pour autant et celui qui ne l'est toujours pas le 2 septembre, rentrera pourtant quand même à l'école.

Comment faire?
Comme le dit @Catie6432 , on observe d'abord quelques signes puis on propose à l'enfant d'essayer le pot s'il en a envie et on se souvient que c'est l'enfant qui doit en retirer satisfaction, être fière de lui, le faire pour lui et non pour faire plaisir à l'adulte car à l'âge de l'opposition il aurait tôt fait aussi de refuser cette progression parce qu'il a compris que ça ennuyait voir inquiétait les adultes.

je le dis souvent aux PE: "fermez vos oreilles à Mamie Jeannette et Tonton Roger qui vous affirmeront que dès 12 mois elle avait rendu propre leurs enfants en les vissant sur le pot toutes les heures. Vous verrez que dès que votre enfant aura dépassé 18 mois nombre de personnes vous poseront cette question. Il faudra leur demander si selon eux c'est aussi important que les mots qu'il commence à dire, les jeux de manipulation et les liens sociaux qu'il tisse?!" La maitrise de ses sphincter ne préjuge pas de la maturité ou de l'inteligence d'un enfant... Ouf!
 
Justement l enfant n est pas prêt du tout et j en ai déjà parlé maintes fois aux parents..
 
Ca n'a aucun interêt pour l'acquisition mais beaucoup d'enfant aiment. Je comprends pas l'interet de vous moquer d'eux.
 
Euh je ne me moque pas je dis juste que s il suffisait de mettre un slip sur une couche pour qu un enfant soit propre ça serait merveilleux et je ne pense pas que c est l enfant qui a demandé à mettre un slip sur sa couche...
 
Moi perso ça ne me derange pas qu’il mette un slip sur une couche , pour l’acquisition de la propreté je préfère que l’enfant ai un slip sur une couche plutôt qu’un body ( comme beaucoup).
Si cela vous gène vraiment a votre place j’eviterai plus de conflit avec les parents et j’enlèverais le slip a l’arrivée de l’enfant et je lui remettrai avant qu’il parte
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut