Propreté et hygiène

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Petuche
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Petuche

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
546
Bonjour à toutes, voila j'ai un soucis d'hygiène avec un de mes accueilli. Il est toujours sale. Mais vraiment☹. Il est loin d'etre change tous les jours, pourtant a 2 ans il se salit vite. Pour vous donner un exemple. Aujourd'hui il a le même haut qu'hier, deja hier il etait sale, mais vu qu'il est enrhumé, le nez coule et il s'essuie avec sa manche. Son blouson est dans un tel etat que je n'ose meme pas y toucher. Les manches sont noires. Souvent le pantalon fait la semaine, sans parler du boddy et des chaussettes.
Moi ça me dégoute. J'en ai déjà parlé au PE au niveau du boddy....car traces de caca et boddy non changé. La semaine dernière j'ai voulu change son pantalon. J'ai donc regardé dans le sac a langer, et ben vous allez pas me croire..mais le pantalon etait déjà sale. Je sais pas si ils connaissent la lessive....Mais moi je n'en peux plus. Je n'ose meme pas le prendre dans mes bras...
 

Toujours délicat ce genre de situation.

A part en Re -parler , de manière ''diplomate'' pour ne pas les heurter ; si eux ne voient pas le problème, je crains que cela ne change pas.

Je sais que dans ce genre de situation, je peux envoyer un petit message à ma puéricultrice, pour avoir son avis (et au moins, suivant comment se passe la suite, elle aura connaissance du problème).
 
Bonjour
Oh purée pauvre petit bonhomme . Ça me dégoûterait aussi . On a pas tous le cursus placé au même niveau sur l’échelle de la propreté ok mais des sous vêtements on les change tous les jours .
Une toilette quotidienne .
Le manque d’hygiène je trouve que c’est de la négligence . Les parents sont il pareils ?
Quand un enfant vient avec une veste trop sale à mon goût je l’ai déjà fait remarqué. Une tâche ça arrive une veste qui est brune de crasse non merci . Et dans ce genre de situation je ne suis pas très pédagogue envers les parents . Car je trouve que c’est pitié pour l’enfant . Donc je vais le dire la veste est sale il faudrait peut être la laver ? C’est sur c’est gênant mais bon après moi si l’enfant me rebute j’aurai du mal à le prendre dans les bras etc sans parler qu’il est dans notre domicile dans nos lits draps .
Après je filtre bien en entretien insiste sur ia propreté . Ma maison est bien tenue malgré les poils d’animaux ouf j’ai un robot . Je suis moi même soignée et j’ai déjà eu des gens cracra en entretien ongles noirs cheveux gras mais dans ma tête c’était déjà clair comme de l’eau de roche que ça ne serait pas possible .
J’ai eu deux cas de manque d’hygiène et j’ai fini par démissionner . Car il y avait forcément d’autres soucis .
 
J'aurai contacté l'employeur pour lui demander de venir chercher son enfant que je ne peux changer n'ayant pas de tenue de rechange utilisable dans son sac.
C'est à minima de la négligence.
J'en aviserai ma puer par écrit. Je prendrai des photos des vêtements à l'appui.
 
Le sujet a déjà été abordé sans changement.

2 cas de figures:
- le PE lui même a une hygyène douteuse et donc il va avoir bien du mal à réaliser qu'il y a un problème puisque qu'il ne le voit pas pour lui même, il va simplement trouver que Nounou est "maniaque"
- le PE est propre sur lui mais néglige son enfant parce qu'il pense que ce n'est pas important pour lui que d'avoir des vetements propres qu'il va de toute façon salir en une heure

Je ne sais pas ce qui est pire pour l'enfant?

Je contacterai ma puer' et lui demanderais de venir chez moi voir (et sentir) cet enfant car la negligence est le premier pallier de la maltraitance.
A minima ces Parents ont besoin d'entendre de la part d'un pro ce que sont les besoins d'un jeune enfant dont l’hygiène fait partie et entendre clairement ce qu'on définie comme "hygiène": a 2 ans
le linge de peau doit être changé tous les jours
avec des vêtements propres
après la toilette (bain, douche, toilette au gant...),
les autres vêtements peuvent être portés 2 jours sous condition qu'ils n'aient pas été sali la première journée (pas de nourriture, ni morve, ni gadoue etc...).
Le manteau doit lui aussi être lavé régulièrement.
Une tenue de rechange doit être prévue au cas ou dans la journée il se serait sali,
cette tenue de rechange doit être propre, c'est à dire lavée avec de la lessive.

L'AM que nous sommes est une pro mais quelques fois le PE s'imagine qu'en acceuillant chez nous, en huis clos, ils pourraient se permettre de faire comme si c'était chez eux dans leur intimité, que l'AM n'est pas tout à fait une pro?
Faire rentrer dans la danse un tiers qui est ta puer' peut les obliger à entendre que tu as raison.
Leur permettre de comprendre qu'il n'y a pas de huis clos chez nous.
En tant qu'AM nous collaborons avec les service de PROTECTION Maternelle et INFANTILE, à ce titre nous avons pour mission d'alerter la PMI si besoin.
Si ce n'est pas le cas la PMI saura qu'elle doit surveiller de près cette Famille et intervenir chez eux si nécessaire car même chez eux, dans leur intimité, les PE ont l'obligation de prendre soin de leurs enfants.
 
Bonjour,

Ça fait longtemps que ce petit est chez toi ?

J'enverrai un mail à ma puéricultultrice avec des photos et lui demanderai de passer afin de constater l'état de salete de l'enfant et l'odeur qui s'en dégage.

Comme dit plus haut nous avons toutes notre curseur concernant la propreté mais là il y a vraiment un problème.

Donc soit l'enfant arrive le matin avec des vêtements propres et des vêtements de rechange au cas où.
Soit il n'y a pas de changement et je prends soin du petit en le nettoyant et lui mettant des vêtements que j'ai chez moi afin qu'il puisse passer une bonne journée ainsi que moi mais je lui remettrai ses vêtements sales le soir évidemment berkkkkkk🥴
Soit je préviens les PE qu'il y a manquement envers cet enfant, que ma puéricultultrice est prévenue et que si aucuns changements suite à ma demande le contrat s'arrêtera.

Bon courage
 
Bonjour
J aurais demandé aux parents une rencontre autour de la table, pas entre 2 portes.
J aurait dit, que je ne les juge pas, mais que je me dois de leur dire que vous voyez que l hygiène de leur enfant est très limite,
Qu ils doivent palier rapidement à ça,
Que si ce n n'est pas le cas, vous avez malheureusement le devoir d informer les services Pmi ,
Qu ils risquent d'être suivi par eux.
 
Il est certain qu'en cas de visite de contrôle inopinée de la PMI, découvrir chez nous un enfant aussi sale que nous le décrit Petuche, cela poserait question(s).
Est ce habituel ?
Depuis quand accueillez vous cet enfant ?
Qu'avez vous mis en oeuvre pour faire cesser cette situation ?
Pourquoi ne pas avoir fait remonter les informations concernant cette situation à votre pmi ?
 
Oui c'est récurrent ces soucis d'hygiène ca m'insupporte aussi!! Je filtre aussi en entretien le soucis et j'en parle de suite, ne surtout pas laisser la situation s'installer. Mais chassez le naturel il revient au galop. Une fois j'avais changé le gilet d'une petite dont les manches et autre étaient franchement sales tout les jours je me disait " mais ils vont bien finir par lui mettre un gilet propre" mais non . La maman me demande si il avait eu un soucis avec le gilet je dis non mais il était arrivé vraiment sale!! elle n'a pas répondu. Comment caliner, prendre sur ses genoux un enfant avec les vetements sales et l 'odeur moi je ne peux pas donc je change et j'en discute. Meme vis a vis des autres accueillis ca n'est pas correct je trouve. J'avais gardé une autre petite qui transpirait bcp sa nuque et les cheveux sentaient fort la transpiration j'avais du mal avec l'odeur. Son shampooing n'était pas fait assez souvent. A croire que les parents ne sentaient pas l'odeur de leur fille. Les vetements étaient propres. Bon courage pour vous
 
a 2 ans
le linge de peau doit être changé tous les jours avec des vêtements propres
après la toilette (bain, douche, toilette au gant...),
les autres vêtements peuvent être portés 2 jours sous condition qu'ils n'aient pas été sali la première journée (pas de nourriture, ni morve, ni gadoue etc...).
Le manteau doit lui aussi être lavé régulièrement.
Une tenue de rechange doit être prévue au cas ou dans la journée il se serait sali,
cette tenue de rechange doit être propre, c'est à dire lavée avec de la lessive.
J'ai eu des problèmes identiques avec une maman qui ne comprenait pas (malgré que cela soit dans mon projet d'accueil, qu'elle avait validé !) l'intérêt de changer son enfant tous les jours, elle s'en est plainte à la PMI, que j'ose lui demander de changer les vêtements de sa fille, j'avais beau lui expliquer que les sous-vêtements devaient être changés tous les jours, les vêtements du dessus aussi s'ils étaient sales, avec des traces de morves entre autres, et bien, tenez-vous bien la puéricultrice l'a soutenu dans son délire et c'est moi qui me suit fait remonter les bretelles !
Heureusement, à cette période, je n'étais pas inscrite à Pole Emploi et j'ai démissionné de cette PE dans la foulée car ensuite elle me prenait de haut et en profitait pour changer sa fille encore moins :mad:
 
J'ai eu des problèmes identiques avec une maman qui ne comprenait pas (malgré que cela soit dans mon projet d'accueil, qu'elle avait validé !) l'intérêt de changer son enfant tous les jours, elle s'en est plainte à la PMI, que j'ose lui demander de changer les vêtements de sa fille, j'avais beau lui expliquer que les sous-vêtements devaient être changés tous les jours, les vêtements du dessus aussi s'ils étaient sales, avec des traces de morves entre autres, et bien, tenez-vous bien la puéricultrice l'a soutenu dans son délire et c'est moi qui me suit fait remonter les bretelles !
Heureusement, à cette période, je n'étais pas inscrite à Pole Emploi et j'ai démissionné de cette PE dans la foulée car ensuite elle me prenait de haut et en profitait pour changer sa fille encore moins :mad:
Mais quel toupet . Certains ne doutent de rien incroyable 🤦‍♀️ Vous avez bien fait de demissionner 👍Travailler pour des gens comme ça au secours 😅
 
Je pense que j'aurais écrit au CD pour demander à quel moment la PMI est elle censée s'inquiéter de l'hygyène d'un enfant, juste pour savoir à quel moment l'AM fait elle aussi son devoir d'alerter?
Puis de façon pragmatique je listerais précisément l'état des lieux de cet enfant et demanderais au CD si selon eux je devrais en référer directement au procureur de la Republique ou non?
Pardon mais si la PMI elle même soutient qu'un Parent peut negliger son enfant où va t on???
 
j'ai eu une petite comme ça 🤢🤢🤮 les parents nickels sur eux la petite une infection ainsi que son sac, malgré mes demandes rien changé. j'en ai pris mon parti , j'ai douché la petite, je lui ai mis des vts de ma fille la journée et je lui remettais ses vts sales.
 
Oui n'en parlons pas des sacs...:oops: Parfois certains parents le posent par terre quand ils sortent leur enfant de la voiture même si il pleut et des sacs d'une saleté repoussante. C'est pas compliqué pourtant de vider un sac et de le passer à la machine de temps en temps. Et faire un tri dedans de temps en temps....
 
J'ai eu un sac qui empestait la friture... :sick:
L'enfant changé tous les jours, côté hygiène aucun soucis... mais ce sac... je le mettais sur le rebord de ma fenêtre juste après le départ du parent et le rentrait juste avant que la parent ne récupère son enfant (le jumeau du doudou restait chez moi, ouf !)
 
Merci j'ai bien pris note de vos differents posts....Alors j'ai commencé mes remontrances ce soir... ce matin j'ai donc changé le pull du petit, je lui en ai mis un que je garde, a moi au cas où. .. ce soir la maman arrive et me dit ''ho c'est c'est pas a E ça '' j'ai dit '' non mais vu l'etat du sien je l'ai change ce matin, il était sale et plein de morve séchée aux manches ''. Et là elle me dit ''ha bon, mais il en a d'autres dans le sac'' j'ai repondu que oui mais ils ont ete mis dans le sac non lavés car tres sales''. Elle m'a repondu qu'ils etaient propres. J'ai demandé, non redemandé a ce que le boddy soit changé chaque jour... Elle n'a rien répondu on verra bien. J'ai trouvé sur internet une fiche sur l'hygiene des enfants, je pense l'imprimer et lui donner si rien ne change. En 22 ans de metier je n'ai jamais fait appel a la pmi, mais si les PE ne changent pas je demanderai a ma puer de passer. C'est invivable. Et pour celles qui me l'ont demandé, question propreté sur eux, le papa ça va mais la maman pas terrible.
 
Mince effectivement si elle même c’est limite ça va être difficile à modifier . Oui la fiche peut être une bonne idée 👍
 
Bonjour, j'ai connu une situation similaire et j'ai gardé leurs 3 enfants. Le sac à langer était toujours le même. Les enfants sentaient le lait vomi, la couverture tenait debout toute seule, et les parents propres sur eux, très gentil. Mais voilà, comme déjà dit, le curseur n'est pas au même niveau pour tout le monde. Pour leur en avoir déjà parlé plusieurs fois, pour eux c'était l'odeur de leurs enfants. Mais non, le vomi, ça sent le vomi...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut