Projet d'accueil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour, alors moi j’ai un projet d’accueil , il fait une dizaine de pages et je l’envoie par mail avant le premier entretien comme ça les parents se font une idée de ma façon de travailler et s’ils ont des questions ils peuvent me les poser a l’entretien .
 
Bonjour.
Oui, projet d'accueil qui me permet de rentrer en détail sur ma façon de travailler, la manière dont j'aborde telle ou telle étape , mon fonctionnement, mes relations avec mes employeurs, les transmissions, les 3 mots d'ordre : respect, confiance, transparence.
Je prends le temps, souvent les parents sont impressionnés car ils ne se rendent pas toujours compte de la réalité de ce métier....et là je me positionne en tant que professionnelle.
Je pense que toutes devraient avoir un projet d'accueil, c'est vraiment une bonne base....ce qui n'empêche pas des petites piqûres de rappel pendant le temps de l'accueil.
 
Bonjour


Non je n ai pas de projet d acceuil

Mais je pense que j en ferais un .... Va falloir que je trouve le temps 🤣
 
Comme AuréD et Violetta, j'en ai un qui fait ... 20 pages. Bon je crois qu'il va falloir que je le réduise ! Mais je débute dans le métier, et je l'ai également envoyé à 2 familles que je vais rencontrer prochainement. Je pourrais m'appuyer dessus lors de l'entretien mais après je laisse faire le naturel. Après ce sont mes valeurs vis à vis de l'enfant qui sont dedans et comment je m'organise au niveau du quotidien pour l'enfant. Les parents peuvent déjà se faire une idée de la pro que je suis.
 
Bien sûr qu'il faut rester naturelle, un projet d'accueil n'empêche pas le naturel, il permet poser le cadre, de se positionner en tant que professionnelle ( ben oui, assistante maternelle est un vrai métier, certains parents l'oublient parfois) et surtout, d'être sûre d'aborder tous les sujets et de ne rien oublier.
 
Bonsoir, j'ai fait un projet d'accueil que je transmets par mail aux parents avant l'entretien, et je leur demande de noter sur une feuille s'ils ont des questions à poser lors de l'entretien.

Quand nous avons décidé de travaille ensemble, je leur transmets le contrat par mail, je leur demande de l'imprimer et noter sur des post-it leurs questions dans les rubriques concernées.
 
Idem j'en ai un que je transmets par mail avant l'entretien, ça leur permet d'avoir une première idée et de lister des questions s'ils en ont. Pour le CAP le projet d'accueil doit faire 7 pages. Donc je m'étais directement fait une contrainte de faire seulement 7 pages écrites pour ne pas avoir trop à le retravailler pour le CAP. La grosse différence entre les deux projets (CAP versus famille), c'est qu'il y a pas mal d'illustrations, de photos et d'annexes que je vais devoir retirer pour le projet d'accueil "CAP".
 
C’est vrai Sandrine 2572, c’est plus récent mais perso je trouve que c’est un plus, ça permet de se positionner auprès des pe potentiels, de leur dire quelle professionnelle je suis, quelles sont mes valeurs. C’est vraiment propre à chaque ass mat.
 
Quand j ai passer le cap petite enfance il demandait pas de projet d acceuil
Alors pour ma part petite rectification, c'est pas le CAP dans son entier, mais les deux épreuves obligatoires du CAP plus précisément que l'on est obligée de passer. Pour l'EP1 on a le choix entre faire un projet d'accueil "fictif" sur la base de documents (donc épreuve écrite puis présentation à l'oral du projet fictif), ou alors présenter à l'oral notre vrai projet d'accueil en situation réelle. Toutes les ass mats que je connais ont choisit la 2e option, plus confortable.
 
Les 2 épreuves obligatoire je devais obligatoirement les passées et c est de la que je me suis dit tant qu a faire autant passer le cap en entier , ayant déjà des diplômes je n avais pas a passer tout ce qui était français math ....

A mon époque on devait juste decrire et faire un dossier sur une activité ou un soins et ensuite on était convoqué devant un jury

J ai rien du tout contre le projet d acceuil , au contraire je pense en faire un , mais même sans ça , ça nous empêche pas d être pro face aux parents
 
J'en ai un depuis ma premiere année que j'ajuste au fur et a mesure et c'est pour moi un indispensable. Je demande aux parents de le lire avant d'envisager une rencontre car je ne veux pas perdre de temps a recevoir chez moi pour qu'au bout de 5min ils se rendent compte que ma façon de faire ne leur convient pas et aussi pour que l'entretien ne dure pas 2h. Il est sur mon site internet personnel et j'ai reçu beaucoup de compliments de la part de potentiels PE qui me disent que c'est complet et bien expliqué. Lors de mon passage à l'EP3 j'ai presenté mon projet d'accueil réél qui a été noté 19,5/20.
 
J'ai ce qu'on pourrait appeler un projet d'accueil que j'ai depuis fort longtemps intitulé "présentation".
Il fait une 10ene de pages.
Je le transmet en général à la fin du 1er entretient et je demande aux PE de le lire avant de décider s'ils veulent me recontacter pour travailler ensemble eventuellement.
Il me présente moi, ma famille, mon lieu d'exercice, ma façon d'accueillir, mes principes de vie et pédagogiques mais aussi tous les "j'ai besoin de" pour une bonne collaboration qui va reprendre mes conditions pour que je puisse travailler avec une famille, tout autant les spécificités de notre metiers edictées par notre CCN mais aussi mes clauses particulières.

En fait cela redit plus précisément et en details ce que nous aurions dit, aurions du dire lors de l'entretient car durant l'entretient la conversation peut partir dans un sens plutot qu'un autre, les Parents peuvent aussi avoir mal compris, mal entendu, ou oublié certains points. C'est donc un "pense intelligent" complet d'un entretient complet.
Ainsi quand ils me rapellent, s'ils ont bien lu ma présentation, ils sauront ce qu'on va trouver aussi dans mon contrat de travail: pas de surprise.
 
J'en ai un depuis ma premiere année que j'ajuste au fur et a mesure et c'est pour moi un indispensable. Je demande aux parents de le lire avant d'envisager une rencontre car je ne veux pas perdre de temps a recevoir chez moi pour qu'au bout de 5min ils se rendent compte que ma façon de faire ne leur convient pas et aussi pour que l'entretien ne dure pas 2h. Il est sur mon site internet personnel et j'ai reçu beaucoup de compliments de la part de potentiels PE qui me disent que c'est complet et bien expliqué. Lors de mon passage à l'EP3 j'ai presenté mon projet d'accueil réél qui a été noté 19,5/20.
Bonjour, qu'entendez vous par votre site internet ?
Vous avez un site accessible comme un site www. ......
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut