Problème avec la puéricultrice

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dodo95
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mais pourquoi ne pas avoir arrêter avant ?
Moi il y a un truc qui m'interpelle, beaucoup se plaignent de la PMI, mais moi, en 10 années de pratique, je n'ai été visité que pour la demande d'agrément et renouvellement.
D'ailleurs là j'attends pour mon deuxième renouvellement qui expire dans 15 jours...aucune nouvelle pour l'instant.
Les seules fois où j'ai eu une puéricultrice au téléphone c'était moi qui sollicitait pour un conseil, un avis.
Franchement jamais embêtée ...bon peut-être que je vais déchantée ds qqs jours...
Mais bon, je suis confiante.
Mon conjoint rentre le midi, peut-être que cela va poser problème alors que jusque là aucun souci.
Il se débrouille tout seul, comme un grand garçon, bon il n'a qu'a faire rechauffer, je cuisine le week-end, et ne prépare aucun repas pour les petits ( il vaut mieux sinon ils prendraient 2 kg par mois ) lol
 

Violetta j'ai été embêtée par la PMI suite à mon soucis avec la ramette qd j'allais au RAM et que je me suis pas laissé faire ... quelques appels suite à une PE qui réclamait les affaires de son bébé que j'avais mis de côté en attendant mes papiers ... je ne vois même pas pourquoi la PMI m'avait appelé pour çà ??? je n'avais pas kidnappé le petit !!! les puers ? à mes débuts on avait une femme formidable qui était de notre côté et qui nous visitait aussi quand on avait nos propres enfants nés je ne sais pas si cela se fait toujours d'ailleurs ??? la dernière il y a 5 ans n'a pas été emmerdante juste réciter sa leçon car je pense qu'on les incite à nous demander de faire des formations aller au RAM etc ... elle m'a demandé à voir les chambres une était fermée à clé car celle de mon fils elle n'a pas insisté et a voulu aller dans ma cuisine pour ouvrir les tiroirs je lui ai dit "c'est quoi çà ?" en lui montrant la barrière OBLIGATOIRE et j'ai osé lui répondre que "non je ne lui montrerais pas mes tiroirs, que la PMI m'avait imposé cette barrière payée 100 euro donc les enfants n'y rentraient pas !" en vieillissant on ose plus s'affirmer et idem avec les PE ! bref Juju a entièrement raison si elle est au bout de ce métier surtout qu'elle gagnera mieux sa vie pour moins d'heures de travail ! certaines ici penseraient différemment si leurs salaires ne suivaient pas et ne me dites pas que j'aurais pu prendre plus pas possible dans un petit village sauf si en haut lieu on augmente le minimun un jour ce sera plus attrayant !!! bref chacune est la gardienne de sa vie et fait bien comme elle le veut ...
 
Violetta : "pourquoi ne pas avoir arrêté avant" ? Et bien, moi aussi je me pose cette question. Peut être, parce que je n'osais pas lâcher les PE en cours de route, peur de ne pas trouver autre chose (la vie vient de me prouver le contraire), sentiment de ne plus être dans le coup, d'être dévalorisée, de n'interesser personne avec une expérience de mouchages de nez et de changements de couches 😁, comme diraient certains.
J'ai eu contact avec la pmi pour mon 1er agrément, renouvellement, il y a 1 an et extension, comme je l'ai expliqué je n'ai pas eu de problèmes particuliers, puisque je faisais comme beaucoup, le dos rond et acceptais toutes leurs demandes, même celles non référencées et abusives. Mais le pompon, c'est quand j'ai eu besoin d'elles, lorsque je me suis retrouvée démunie et en grande difficulté face à un enfant difficile et aux demandes, limite dangereuses des parents.

Je n'ai eu aucune aide, aucune oreille attentive, si ce n'est un "voilà toute la difficulté à travailler seule", merci et au revoir. Dîtes nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.
En 6 ans, j'ai malheureusement matière à écrire 10 pages aux CD.
Et l'ennui, oui l'ennui, que j'ai ressenti plus que lorsque je passais mes journées seule, sans travailler. L'ennui intellectuel, sans stimulation de conversations entre adultes, de dossiers importants à traiter.
Des journées mal payées et mal considérées, à subir les hurlements de C, BABI, de M, qui a encore vomit et que ses parents refusent d'aller consulter, de A qui agresse systématiquement ses camarades etc
Des journées qui se résument à lever, coucher, endormir à bras, changer, moucher, donner des biberons, gérer les pleurs, les disputes, l'administratif, le ménage, les repas (attention hors temps d'accueil) les PE irrespectueux, une maison transformée en hall de gare et en crèche, des demandes éducatives (maternage proximal, DME,) non compatibles avec le multi accueil.
Je me demande aujourd'hui, s'il ne fallait pas que je sois un peu maso sur les bords pour m'infliger tout ça !
J'y ai pourtant cru au début et suis partie dans cette aventure pleine d'espoir, aujourd'hui ce n'est que désillusion.
Je reviens à mon métier de base, que je n'aurai jamais quitté, si l'entreprise dans laquelle je travaillais n'avait pas fermé ses portes et l'arrivée de mon enfant m'avait fait pensé, un instant, que d'être AM pourrait me permettre de profiter de mon enfant si désiré, mais que nenni. Je n'ai pas été disponible pour lui, comme je le pensais, faisant passer les enfants accueillis bien souvent avant lui et en étant obligée de le mettre à la garderie et cantine.
Un salaire en dent de scie, quand il est versé, une précarité liée à l'incertitude de trouver des contrats, des parents qui vous négocient des bouts de chandelles et des amplitudes horaires à rallonge.
Le mois prochain, j'aurai la certitude d'avoir mon salaire (décent) à la fin du mois, je ne travaillerai QUE 35 h, 5 jours par semaine de 9h à 17h, primes, tickets restaurants et mutuelle à la clé.
Je pourrai emmener mon fils à l'école tous les matins avant de partir, il n'aura qu'un peu de garderie le soir.
Si je dois me former ce sera sur mon temps de travail.
Je rentrerai chez moi, dans ma maison aménagée comme je le souhaite, si l'aspirateur n'est pas passé, personne ne me jugera, je pourrai le faire plus tard etc...
Angele, je n'aurai pas à prendre la voiture (même si conduire, ne me pose pas de soucis), le cabinet est à 5 kms de chez moi et j'irai en VE rechargé avec nos panneaux, aucun frais de déplacements.
 
Mes dossiers importants ce sont mes accueillis. Oui la journée je suis seule avec 4 enfants de moins de 3 ans et nous ne discutons pas du dernier film vu au cinéma, du dernier dossier d'expertise judiciaire préparé dans le cadre de mon ancien travail, mais j'ai fait le choix de travailler en année incomplète, et un mercredi sur 2 seulement. Ma vie ne se résume pas à mon travail et je ne porte pas mon travail comme un fardeau. De plus j'ai de l'espace, je vis dans un cadre agréable et c'est vrai, je gagne bien ma vie. Mes enfants sont adultes et ont quittés le nid mais cela n'a jamais été difficile de concilier temps pour mes enfants et accueil. Aussi du fait que je choisisses toujours des contrats avec au minimum la moitié des vacances scolaires non travaillées. Je conçois que selon les territoires ce ne puisse pas être possible pour tou(te)s. J'ai cette chance. Ça m'apporte un équilibre. Et a la fin de ma journée je me sens presque comme en vacances. Nous prolongeons l'été avec la piscine. Ok ce n'est pas super écologique mais c'est génial. J'en reviens juste d'ailleurs. Et surtout voir les enfants s'éveiller, évoluer, rire ... C'est mon antidépresseur à moi. Alors c'est vrai nous avons une activité incertaine avec parfois un "trou" entre deux accueil. Cela ne m'a jamais stressée. Mon mari a créé son entreprise en 1988. C'est pareil pour lui. Ça marche très bien mais on ne sait jamais de quoi demain sera fait, un mauvais choix, un gros client qui ne paie pas ... L'incertitude fait partie de notre quotidien mais cela ne nous pèse pas. Cela nous motive.
En tout les cas tu as fait ton choix pour le meilleur. Tu as eu l'intelligence, la clairvoyance de t'écouter. Nous avons choisi un métier qu'on ne peut, qu'on ne devrait pas exercer à contre coeur. Je te souhaite plein de bonheur et de réussite dans ta nouvelle vie !
 
Juju90

Je comprends tout à fait. Ce métier n'était tout simplement pas fait pour vous. Donc entièrement raison de votre changement de voie. Très belle vie professionnelle.

Ce métier est fait surtout lorsque les enfants ne sont plus à la maison. Difficile de concilier ses propres enfants et les accueillis c’est obligatoire.

J’ai travaillé un moment donné à mi temps ou partiel, pour mieux m’occuper de mes enfants et faire des activités avec eux. Impossible en étant AM sauf éventuellement contrats « enseignants » ou finir au plus tard 17h30 et avoir ses mercredis + Max de vacances scolaires
 
Merci catie, je sais que j'ai pris la bonne décision, je ne m'épanouïssais clairement pas, plus, en tant qu'AM. C'est un métier précaire et mal considéré. J'avais souvent presque honte de dire que j'étais AM.
Ma famille en a souffert également. Mon mari, tout comme moi, ne supportait plus d'ouvrir notre maison à des inconnus, de ne pas pouvoir planter du muguet, dans le jardin par ex, d'enfermer notre chien, d'entendre des pleurs, de voir que des PE ne respectaient pas mon travail.
Je ne sais pas si c'est une question d'âge, car je ne pense pas en avoir envie, non plus, à 50 ans. Et pour avoir pas mal échangé avec des collègues AM de tous âges, ce mal être se ressentait quelque soit l'âge. Beaucoup avaient envie d'autre chose, mais n'osaient pas, parce que peu ou pas de diplômes et peur qu à 50 ans elles ne trouvent rien
 
CHANTOU, même si j'avais trouvé des contrats avec des amplitudes horaires plus intéressantes, un taux horaire plus élevé, des mercredis et vacances, je n'aurai, pour autant, pas continué.
Une vie sociale, une maison qui n'appartient qu à ma famille, une sécurité financière et de la considération, aucun contrat d'AM, ne peut remplacer cela.
J'aime trop bouger, j'ai trop de besoin de vie sociale, j'aime trop mon chez moi et j'ai trop besoin d'être stimulé intellectuellement
 
Je souhaite beaucoup de courage à celles qui continuent. Je ferai appel à l'une d'entre vous, si j'ai la chance d'avoir un second enfant, plus tard.
Promis, ayant été AM, je n'arriverai pas en retard, vous paierai le 25 du mois, ne pinaillerai pas pour quelques cts, respecterai votre intimité et ne vous demanderai pas de DME, maternage, LSF etc
 
Et oui avoir été AM ça changera la donne 😅

Et surtout Juju90 vous êtes TRÈS jeune et c’est normal.

A votre âge j’étais pareille que vous, besoin de contacts avec les adultes et ma maison je n’aurais pas aimé la partager et la mettre en mode « crèche »

Avant d’être AM j’ai réfléchi presque 3 ans car j’avais peur d’être seule dans ma maison et des enfants … discussion … et enfin de compte c’était fait au bon moment

L’essentiel est d’avoir de vous-même pris la bonne décision 👍
 
Et oui Violetta c'est sûr que certaines vont prendre leurs jambes à leur cou en lisant son post ! 🤣mais malheureusement c'est quand même un peu çà pour certaines ... c'est vrai que Juju était au bout du rouleau ... on lui souhaite de bonnes choses dans son nouveau "ancien" travail ... et un second enfant ...
 
Juju ce soir, elle met le feu...elle va chanter :
"Ce soir je vous mets
Ce soir je vous mets le feu
La la lalala....
 
Moi c'est tout le schéma inverse, depuis de nombreuses années dans l'administration, j'en pouvais plus de la sédentarité, du travail d'équipe et de la charge mentale des gros dossiers administratifs reposant sur mes épaules à n'en plus dormir la nuit 🙃 Il faut faire ce que l'on ressent avant qu'il ne soit trop tard. Bravo à vous pour ce nouvel élan.
 
Ouhlala @Juju90, c'est clair qu'il est temps de changer d'horizon ! Ce que vous décrivez est la triste part de notre métier qui, heureusement, en dénombre beaucoup de plus sympathiques. Pour moi, qui ait croisé en 25 années de nomadisme salarial tout ce qu'on peut imaginer de petits chefaillons hystériques, de responsables mythomanes, de collaborateurs fainéants, de collègues aigris ou de clients insupportables, il ne m'est plus imaginable d'hypothéquer ma relative "liberté" J'ai le pouvoir de virer mon employeur s'il dépasse les bornes, je peux choisir quand et avec qui collaborer, je ne suis plus obligé de me déguiser pour ressembler à mon voisin de bureau,...

Bon, c'est vrai que ça suppose de travailler dans un secteur demandeur, de transformer son domicile en forteresse, de se faire un peu infantiliser tous les cinq ans et de devoir expliquer régulièrement à des parents que leur enfant n'est pas un cobaye pour expériences éducatives. Mais quel bonheur de ne plus tomber sur 250 appels en absence en revenant de vacances ou passer deux heures dans une réunion avec le sous-chef qui lit son Powerpoint sans se rendre compte qu'il a sauté une page...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut