Présence de son enfant à domicile

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

En 2002 lors de ma demande d'agrément, on te questionnait sur le travail de ton époux et salaire.
On me la refait aussi lors de déménagement, moi je donne juste une fourchette, c'est pas tabou le problème c'est que je ne le connais pas exactement...
Eh oui vu comment on est payé il vaut mieux que les maris assurent niveau financier! cela doit être cela l'explication ou pas d'ailleurs!
 

J'ai eu cette question lors de ma première demande d'agrément en 1997 !
J'ai refusé de répondre. Cela ne m'a pas porté préjudice.
Depuis, on ne m'a jamais reposé cette question.
 
ANNICK44 comment font les assamts seules avec juste leur salaire ?
Tout le monde n'a pas de conjoint ou conjointe. Avant on accordait pas d'agrément s'il y avait juste le salaire de l'assmat mais maintenant c'est fini et heureusement, s'il fallait avoir un conjoint ou conjointe pour avoir son agrément !! Je ne suis pas dans une région ou on a de gros salaire pourtant mes copines assamts vivent normalement
 
Ici c'était dans le formulaire CERFA de renouvellement.
''quelles sont vos sources de revenus ? Salaires ou assedic ou autres....
Donc j'ai coché ... Mais ça me questionne oui.
 
J'ai été renouvelée en début d'année. Je ne me souviens pas avoir répondu à ce type de question ... 🤔
 
Je suis parfaitement d'accord avec toi Sissi et je ne cautionne pas plus cela que toi.
C'est juste du vécu et ma remarque était du sarcasme, mais c'est toujours d'actualité, certaines puéricultrices continuent à s'enquérir des salaires des conjoints. Et sans qu'on sache pourquoi, d'ailleurs je n'ai jamais demandé!
 
On en arrive encore et toujours au même constat : chaque région fait sa sauce!
et chaque puéricultrice aussi !
 
Cela fait longtemps (2001/2002 je crois) que ça existe la demande des revenus du conjoint ils demandaient même un avis d'imposition, mais je crois que certains départements se sont fait épingler car discriminatoire. En effet à l'époque ils ne donnaient pas l'agrément (dans ces départements) si vous étiez seule avec un seul revenu car ils partaient du principe que vous ne pouviez pas faire l'avance des repas pour les accueillis. Donc ce type de question vous êtes en droit de ne pas y répondre, car les revenus de votre conjoint ne les regardent pas, ce n'est pas votre conjoint qui se fait agréer. Donc, il ne doit apparaître comme faisant partie du domicile comme les enfants de l'AM c'est tout.
 
Chez nous l'excuse était qu'une assamt ne pouvait pas vivre avec juste son salaire s6t pouvait vite arreter le métier. La raison du repas ne tient pas quand on ne fournis pas les repas.
 
Tout à fait Kikine mais de toutes façons certains départements ont arrêté ces pratiques (pas tous malheureusement), chez moi ils ne le font plus. Perso quand mon mari était encore là et qu'une puer me posait la question (c'était rare) je lui disais que je n'avais pas à répondre à cette question concernant la vie privé de mon mari, c'est toujours passé, elle n'insistait pas et j'avais mon agrément. Donc pour celles qui ont ce type de question vous êtes en droit de ne pas répondre
 
Je n'ai jamais eut cette question des revenus de mon Mari et non je ne pense pas que ça puisse être un motif de refus d'Agrément. Ne serait ce pas de la discrémination?

Après, que la PMI avertisse un futur AM que nos revenus dans ce metier peuvent être TREEES variables, mette en garde sur la raison qui nous pousse à accepter un contrat pourquoi pas.
Le truc c'est que la personne qui est son seul revenu du foyer ou le revenu principal, tout comme un artisant ou un auto entrepreneur, pourrait tomber dans le piège d'accepter toutes les demandes de peur de "manquer" de travail et se retrouver avec des contrats à problème ou d'accepter d'élargir son amplitude horaire au delà de ce qui est autorisé.
Pourrait aussi se convaincre déraisonnablement qu'elle est en capacité trop rapidement à gerer plus d'enfant qu'elle ne devrait eut égard de son experience?
Si c'était le cas ces choix pourrait non seulement mettre en difficulté l'AM mais aussi les accueillis.
Mais la verité c'est que ce piège exsiste en priorité si on est dans un secteur à faible demande, bien plus que si on est le seul revenu du foyer.

Un AM avec un conjoint qui assure un salaire tombera dans le même piège si elle pense risquer de manquer de travail alors que l'AM, même celibataire, saura s'en prémunir si elle sait qu'elle a le choix de ses contrats. Et mécaniquement un secteur à forte demande d'AM, les AMs peuvent négocier de meilleur salaire donc le salaire du conjoint ne joue surement un role que très secondaire dans la philosophie de choix, non?!
 
J'ai eu la question sur les revenus du foyer et même sur les dépenses (du style : vous êtes propriétaire ou locataire?), c'était il y a 17 ans.
J'ai éludé ces question en disant que mon mari se chargeait des "comptes" (ce qui est faux) mais que nous n'avions aucun souci de fin de mois alors que j'étais en congé parental.
Il n'y a aucune raison pour poser ce genre de question :
- si on veut mettre en garde les AM sur la précarité du métier il y a les réunions d'informations (il y en avait déjà à ce moment là et c'était à l'issue de cette réunion que nous avions notre dossier);
- personne ne s'inquiète de savoir si la caissière du supermarché ou de la boutique de vêtements à qui on ne propose qu'un temps partiel avec des horaires "pourris" (le soir, coupure, le week-end, les jours fériés...) a un conjoint qui gagne bien sa vie et pourtant si elle a des enfants elle va en plus devoir payer un mode de garde (contrairement à l'AM), alors pourquoi cette "inquisition" voire ce paternalisme à notre égard?
De plus à ce moment là il n 'y avait aucune difficulté à trouver des contrats (le téléphone sonnait sans arrêt) car on manquait cruellement de place d'accueil dans mon secteur, donc pas d'inquiétude à avoir. D'ailleurs le "sport favori" de certaines collègues était de démissionner régulièrement du contrat le moins intéressant dès qu'elles avaient un appel plus "rentable".
 
Mon fils de 28 ans vit à la maison et ça n'a jamais poser de souci. Il est déclaré à la pli et sur mon dossier de renouvellement. Il croise les enfants et il est pas question que je choisisse entre mon fils et les loulous, sinon le choix serait rapide.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut