Présence chiens

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Edwin
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
6 Septembre 2022
Messages
5
Bonjour je viens vers vous concernant la présence de chiens chez nous pendant l'accueil des enfants ? Est ce autorisés ? Si oui texte de loi ou qu'y a t il d'écrit sur le référentiel des assistantes maternelles ? Peut-on retirer un agrément si présence de chiens ? Merci pour vos réponses et preuves à l'appui si possible
 

Les chiens de catégorie 1 sont proscrits si vous êtes agréée. Certains autres chiens sont acceptés si ils ont leurs vaccins et ne sont pas en contact direct avec les accueillis, ils doivent avoir leur propre espace.
 
Et n'importe comment l'AM restera, même avec l'accord écrit des Parents, seules responsable-coupables en cas du moindre incident grave ou non.
On va j'imagine pouvoir retirer un Agrément si:
- l'AM ne présente pas les preuves de la vaccination
- si elle ne peut pas garantir la sécurité des enfants rapport aux chiens
- s'il y a eut incident?

Si tu nous explique pourquoi précisément cette question on pourrait pêut être mieux t'aider.
 
Vous pouvez lire le référentiel pour avoir une base :)

'''
La présence d’animaux au domicile du candidat
Les candidats doivent être informés de l’interdiction de la présence à leur domicile,
pendant la durée de l'accueil d'enfants, de chiens réputés dangereux de catégorie 1 et 2. Il
faut les avertir qu’il s’agit d’un motif de refus ou de retrait d’agrément. Les mesures de
précaution telles que museler un chien en présence d'enfants ne peuvent
raisonnablement s'appliquer chez les assistants maternels compte tenu de la durée de
l'accueil et ne sont donc pas opérationnelles et acceptables.
En tout état de cause, sous la réserve des animaux de catégorie 1 et 2 mentionnés ci‐
dessus, aucune interdiction générale et absolue de présence d’animaux ne doit être
opposée. Toute interdiction doit être raisonnable et proportionnée à l’objectif recherché.
La priorité donnée à l’enfant doit être abordée en évaluant la place de l’animal au
domicile de l’assistant maternel, la capacité de l’assistant maternel à organiser une bonne
cohabitation avec les animaux. L’assistant maternel devra être mis en garde sur son
obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal.
Enfin, la validité des vaccinations obligatoires des animaux présents au domicile du
candidat pourra être vérifiée'''
 
@flonounou , moi j’ai un cane corso donc un molosse non catégorisé et il est en contact tout les jours avec les enfants.
Et la ouer n’a rien trouvé a redire du moment ou le chien est sociabilisé .
Il n’est jamais laissé seul avec les enfants bien sur ( et cela est logique).
Mais dire que les chiens ne doivent pas etre en contact des enfants cela n’est pas vrai!!!
 
J'ai un berger basque (dit berger australien).
25 kg de gentillesse mais 25 kg qu'en même !
Ce sont des chiens de berger habitués à la vie en extérieur.
Il vit dehors quand je travaille et rentre avec moi le temps des siestes.
La puer qui m'a renouvelée m'a simplement dit qu'on voyait qu'il était habitué à être à l'extérieur car il n'a pas une seule fois demandé à rentrer durant les presque 3 heures de sa visite.
Elle a également remarqué qu'il n'a ni aboyé à son arrivée, ni à aucun moment d'ailleurs.
Elle a juste vérifié son carnet de vaccination.
 
En formation, on nous a dit que chacun ( animal et accueillis) doivent avoir leur espace. Un animal, si doux soit-il , reste un animal. Il est vrai que c'est catégorie 1 et ... 2 ( j'avais oublié).
 
Moi j’en ai un petit qui n’aime pas spécialement les gamins turbulents comme moi en fait 🤣
Tel chien tel maître il a ses têtes . Il est éduqué mais j’apprends aux enfants à le laisser tranquille et vice versa. Chacun à sa place . Il vient quand il en a envie surtout si on mange comme par hasard .
Il est attaché particulièrement à ma grande péri qui s’en va . Ça lui fera tout drôle .
Un animal peut mordre griffer etc donc il faut être vigilant ce ne sont pas des peluches rien qu’à leur pets malodorants on s’en rend bien compte quoique parfois vu l’odeur on pourrait penser qu’ils sont en train de caner 😭🤣🤣🤣
 
"aucune interdiction générale et absolue de présence d’animaux ne doit être opposée"

"Toute interdiction doit être raisonnable et proportionnée à l’objectif recherché.
La priorité donnée à l’enfant doit être abordée en évaluant la place de l’animal au
domicile de l’assistant maternel, la capacité de l’assistant maternel à organiser une bonne
cohabitation avec les animaux
"

@flonounou
"en formation" : on se demande parfois si les formateurs ont étudié la CCN... :rolleyes:
 
En tous les cas, les chiens de catégorie 1 et 2, ne permettent pas d'obtenir l’agrément.
 
Bonsoir, j'ai eu un épagneul breton pendant presque 14 ans (il les aurait eu en février, mais hélas il est parti en décembre) il était en contact avec les enfants, il n'avait pas le droit d'aller les rejoindre sur leur tapis de jeu et les enfants n'allaient pas le déranger quand il était dans sa panière. Jamais eu de problème et mes différentes puéricultrices ne m'ont jamais demandé le carnet de vaccination (tout était en règle de toute façon!) Tout les parents trouvaient que c'était bien pour l'enfant et la plupart en avaient chez eux.
 
Bonjour merci pour vos retours mais plusieurs versions entre le chien qui doit avoir son espace pendant l'acceuil et le chien qui ne doit pas rester seul avec les enfants ( ce qui est logique) je ne sais que croire bonne journée
 
Référentiel national avec ses obligations et référentiel du CD qui à ses propres obligations, il reprend et détaille plus le référentiel national, si nous ne le signons pas, pas d'agrément. Chez nous aucun animal en présence des enfants.
 
Edwin, vous ne nous dites si vous avez des chiens, si vous voulez être agréée. Chiens catégorie 1 et 2 = pas d'agrément. Pour les autres chiens, vaccinations obligatoires, pour le reste, au bon vouloir selon la pmi. C' est pourtant clair.
 
Bonjour
J’ai toujours eu des chiens doberman ,berger australien et jusqu’à notre petite dernière jack Russell qui es parti l’année dernière à 14 ans
Nous avons actuellement un lapin angora anglaisde 3 ans en total liberté dans la maison
La pmi n’était pas très chaude
Mais n’a rien trouvé à redire vue que notre Arsene n’est pas catégorisé🤣🤣🤣🤣
Avec mon mari nous sommes es en pourparlers d’adopter un chiot d’ici septembre
J’estime que la pmi n’a rien a dire du moment ou mes employeurs sont ok et que je respecte la loi (ne pas prendre de chien de catégorie 1 ou 2 )
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut