Déçue

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Jeanine1
0Oui justement je suis bien d'accord
C'est très très rare qu'une assmat lâche les PE nous avons une conscience nous pensons à l'enfant .
Mais par contre pour nous jeter les PE be prennent pas de gants ils font comme ça les arrange 😡

Attention! Quand la santé s’y mêle, pas de scrupule pour ne penser qu’à nous.
Désolée mais même l’intérêt de nos protégés dans ces moments-là sont entièrement sous la responsabilité de leurs parents. Tout le reste devient secondaire et pas du tout prioritaire comme dans le cas de notre collègue qui a posté.
Elle doit ignorer les commentaires de cette maman qui n’a absolument rien compris de la vie d’autrui, de ce que représente la SANTÉ.
 

@tatienounou 31

J'en connais 2 assmats comme ça, qui casse leur contrat avec des familles déjà en place pour des contrats plus intéressantes car elles augmentent drastiquement leur taux horaire car les parents ce retrouvent sans solution de garde, donc ayant l'avantage, elles font ces pratiques... N'étant pas ma façon de penser et de faire, je me suis vite éloignée de ces personnes.. Ça me mettait en rogne... Ben a trop trop tirer sur la corde et a jouer a la pirouette du profit, elle se retrouvent avec zéro contrat a la rentrée a seulement 1 an de métier 😳
 
@Supernounou3
Oui et en plus suivant si vous êtes dans une petite commune, la réputation de ces ass mat va vite en faire le tour ! Elles auront du mal à retrouver des contrats par la suite à jouer à ce jeu !
 
Oui bonjour la réputation, même auprès du RPE ça la fout mal, l'animatrice doit être mal à l'aise d'envoyer des parents vers ce type d'assistantes maternelles peu fiables.
 
@Supernounou3
Je suis choquée de ce genre de comportement cela me met en colère.
Comme le dit Jeanine 1 quand nous devons nous séparer d'un contrat pour cause santé c'est logique et légitime c'est un arrêt pour maladie mais là...juste pour faire de l'argent..c'est minable.
Même pas j'aurais imaginé ce genre de stratégie
Tant mieux si cette personne a le retour de bâton
 
Hum, sauf que tout ce que vous dites, ce sont des "on dits", et que peut-être, l'am a démissionné d'un contrat qui ne se passait pas bien, soit par rapport au contrat pas respecté, soit par rapport à l'accueil.
Et qu'elle a chercher mieux.
Chose que l'on recommande souvent.
 
@GénéralMétal1988
Et ben non... J'en connais une des deux très très bien, et c'est bien sa pratique, elle ne sans cache pas.
bon je ne l'ai jamais fait, et je vais pas me faire des copines en disant ça mais....
dans n'importe quel travail on trouve ça normal.. l'argent c'est le nerf de la guerre, un parent qui pinaille sur le salaire, il prend un risque aussi, car à mal payer son salarié, il prend le risque que ce même salarié aille voir ailleurs et c'est tout à fait normal..
a proposer des mini contrats( soit avec peu de semaines en jonglant avec papi, mamie...), oui c'est un risque pour le parent, car l'am a beau s'occuper d'enfants, y a quand même des factures à payer..

si ton contrat pour lequel tu as signé (car par manque d'appel tu n'as pas eu le choix) ne te permet pas de vivre correctement et qu'un autre mieux payé te permet de remplir ton frigo... bah désolée mais quand t'as une famille a nourrir le choix est pesé dans la balance.. les enfants ne sont que de passage dans nos vies et bon nombre de pe ne se gênent pas pour aller au moins cher que se soit crèche ou am.. donc y a un moment

alors oui c'est discutable, mais je peux le comprendre... après si c'est systématique... c'est qu'il y a oui je te l'accorde un soucis, dans le positionnement de l'am a choisir (ou a attendre) le bon contrat, après je ne me permettrais surement de la juger ou de pourrir sa réputation juste parce qu'elle a besoin de remplir son frigo tous les mois
 
Ce n'est pas dans mon adn.
Depuis 1997 j'aurais pu bien souvent jouer à ce petit jeux.
Combien de fois ai je été sollicitée par des parents employeurs pour remplacer leur assistante maternelle ! J'étais alors en position de force pour négocier un taux horaire et des conditions de mon choix.
Et bien non !
Et pourtant il faut remplir le frigo, penser retraite etc
Mais il faut aussi être en accord avec soit même.
Il a pu arriver que j'ai en accueil les petits frères ou sœurs. Certains m'ont demandé mes disponibilités pour "lancer la fabrication d'un enfant".

On voit vraiment de tout dans notre profession.
Des parents employeurs en dessous de tout mais aussi des assistants maternels problématiques.
Il faut être honnête.
Nous en avons tou(te)s croisé !
Je comprends donc certains parents employeurs. Ils nous confient tout de même leurs enfants.
Mais, pour autant, une réputation se défait plus vite qu'elle ne se fait.
Et je pense que ma fiabilité, le respect de ma parole est un argument et une force.
En plus de contrats bien ficelés autour d'un taux horaire qui me convienne (toujours ceux que je propose) et une évolution salariale annuelle.
Après, il y a le risque de tomber sur un employeur toxique. Si d'aventure cela arrive, sauve qui peut et là sans état d'âme.
 
On voit vraiment de tout dans notre profession.
Des parents employeurs en dessous de tout mais aussi des assistants maternels problématiques.
Il faut être honnête.
Nous en avons tou(te)s croisé !
haa mais je suis complètement d'accord
comme je l'ai dit oui, c'est discutable
 
@kikine

Je suis d'accord avec vous mais les deux exemples que j'ai sont des assmats qui prennent exactement les même contrat mais elle augmente drastiquement leur taux horaire car elle estime qu'elle peuvent gagner encore plus car les parents se retrouvent sans solution de garde car ici nous sommes tres souvent complète.. Donc elles jouent sur l'urgence... Comme elles pouvaient s'en vanter "ils n'ont pas le choix"

Personnellement, je trouve ça moyen...
Et l'intérêt de l'enfant.. Il est où, surtout avec les enfants deja accueillis qu'on jete car le voisin peut payer 1€ de plus de l'heure car ils ont le couteau sous la gorge... Je suis pas open avec cette pratique... On demande au pe de nous respecter mais quand est il de l assmat vis a vis de son pe ou des enfants ??
 
Je suis d'accord sur le fait que si un PE profite d'un manque d'appels pour exploiter son AM, que ce sera normal qu'elle démissionne pour un meilleur contrat.
J'ai vécu dans une ville où une directrice de crèche m'avait dit qu'elle encourageait les PE à nous exploiter car on n'avait pas le choix.
A l'inverse, dans une autre région sans problème pour trouver des contrats, j'ai eu 2 AM dans ma rue, qui abusaient.
Elle étaient toujours ensemble je connaissais leurs noms sans savoir laquelle était laquelle.
Le matin, promenade dans les commerces, poussettes avec enfants laissées dehors et jamais au parc.
Après le goûter elles se retrouvaient sur le trottoir jusqu'au départ du dernier et en cas de pluie, sous le porche de l'immeuble voisin.
Elle demissionnaient, en cas de meilleur contrat.
Elles étaient toujours au plein, car elles mentaient aux PE, qu'elles avaient des petits gestes comme offrir une rose pour la fête des mères et étaient arrangeantes sur les horaires.
 
Je suis d'accord avec vous mais les deux exemples que j'ai sont des assmats qui prennent exactement les même contrat mais elle augmente drastiquement leur taux horaire car elle estime qu'elle peuvent gagner encore plus car les parents se retrouvent sans solution de garde car ici nous sommes tres souvent complète.. Donc elles jouent sur l'urgence... Comme elles pouvaient s'en vanter "ils n'ont pas le choix"
ben ça s'appel la loi de l'offre et de la demande
les parents ont toujours le choix.. si le mode de garde est trop cher, y a aussi le congés parental qui existe
faire un enfant ça coute cher, sans compter toutes les aides que les parents ont pour faire garder leur enfant... quand j'exerçais encore
désolée mais je ne vais pas m'excuser d'être plus cher que ma voisine et d'être au taquet du plafond caf, je ne met le couteau sous la gorge de personne pour signer hein..
 
Je me reconnais dans les lignes de @Catie6432 et je crains de ne pas savoir faire autrement pour moi même.
Mais je ne condamnerais pas non plus une collègue agissant autrement que moi, je l'encouragerais plutôt à se demander comment ne pas en arriver là et il faut reconnaître que si on est le seul salaire de son foyer et qu'on cumul avec un endroit où il y a trop peu de demandes pour lui permettre de prendre le risque de refuser ou mieux négocier dès le départ ses contrats ce n'est peut être pas aussi simple.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai accepté des négociations ou même des conditions qui ne me convenaient pas parce que je n'arrivais pas à me résoudre à penser que cela pourrait imposer sinon un changement délétère pour l'enfant.
Ais je toujours eut raison? Ca depends de quel côté on se place.
Est ce que je regrette? Non parce que c'est ma philosophie à ce moment là.
Est ce que je continue de tomber dans ces pièges là? Beaucoup moins car à force de constater qu'on avait bien compté la dessus pour obtenir de moi des choses qu'on n'aurait même pas du envisager je sais beaucoup mieux prendre du recul et refuser sans culpabiliser.

Je pense néanmoins que l'AM qui prends le premier contrat venu dans le but de piéger le PE en exigeant ensuite des modifications (tarif, conditions horaires) sous peine de démissionner dès qu'elle aurait trouvé mieux reste à la marge. Probablement parce que 99% des AMs ne viennent pas à ce metier sans attrait pour les enfants et que 100% des AMs qui embrassent ce metier comprendront en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire que ce n'est certainement pas le bon filon pour devenir riche facilement, loin s'en faut.

Mais ici on s'éloigne du sujet de base qui est de savoir s'il est normal de recevoir en pleine poire cette remarque très désobligeante quand on a le malheur d'avoir des ennuis de santé?
Normal?: non.
Fréquent?: oui.
Et pas uniquement pour les AMs, loin de là.

Le problème pour l'AM c'est que son emploi n'étant pas du tout aussi bien protégé qu'un salarié lambda, la rupture de contrat durant l'arrêt maladie est encore plus fréquente qu'ailleurs, faisant peser sur l'inconscient collectif que l'AM aura tout intérêt à ne pas se mettre en arrêt maladie si elle veut garder ses contrats.
Et oui combien d'entre nous avons rechigné à aller voir le Médecin pour cette raison là, combien d'entre nous mettons la pression sur notre Médecin pour repousser une intervention ou des examens médicaux pour les faire durant nos congés, ne pas déranger nos PE, ne pas inquiéter sur notre "fiabilité" à être à notre poste de travail quand la majorité des salariés lambda, eux, protégés par la loi, utilisent bien comme il se doit leur droit de se soigner au moment où c'est nécessaire sans prendre le risque d’graver leur santé ou de mettre en peril leur propre congés.

Le problème étant que rarissimes sont les AMs à aller au tribunal pour rupture abusive durant un arrêt maladie alors même que l'enfant continue bien pourtant d'être accueilli chez un collègue et donc que la rupture est bien discriminatoire puisqu'en lien direct avec l'arrêt maladie.
Reconnaissons qu'il n'y a que depuis la nouvelle CCN qu'on est en droit de se demander si le PE en a le droit puisque cette dernière dit bien que la rupture ne doit pas avoir de caractère illicite.
C'est une avancée bien timide car pour savoir ce qu'est un motif illicite cela oblige encore l'AM à rentrer en procédure pour forcer le PE à donner son motif au tribunal alors que sinon il lui suffit de faire un "retrait d'enfant" dans le respect du préavis, lui même payé par la sécu.
Peut être que quand il y aura eut des jurisprudences grace à quelques courageuses il rentrera aussi dans l'inconscient collectif que non l'AM n'est pas plus licenciable qu'un salarié lambda quand elle a un arret maladie.
Que non l'interet superieur de l'enfant n'est pas mis en peril par l'arrêt maladie de l'AM puisqu'alors il suffit au PE d'embaucher en CDD de remplacement une autre AM, d'autant plus qu'il ne paie pas lui même celle en arrêt maladie.

Bref...
 
@Griselda
« Mais je ne condamnerais pas non plus une collègue agissant autrement que moi….. »

D’accord avec toi Griselda, je fais pire:
je ne recommande personne pour ne pas être un peu responsable des éventuels conflits.
Je sais comment je travaille et on travaille différemment les unes et les autres.
Je préfère que les parents soient seuls responsables de leur choix.
Quand un parent à la recherche me demande si je connais une collègue, je réponds NON mais je peux l’orienter vers les sites spécialisés où se trouvent des profils détaillés.
 
J'espère que tout va bien aller et que la récupération après l'opération sera bonne.

Les PE qui sont bêtes dans ce genre de situation le sont très souvent car ils se retrouvent face à une situation qui les met en difficulté : "qu'est-ce que je vais faire de mon enfant ? Qui paye quoi ? C'est compliqué...... "
Souvent, leur réaction est une tempête émotionnelle et de stress.
Pour autant, nous on y est pour rien 🤷 Comme n'importe quel être humain, nous pouvons être malade. C'est aussi ça être Parent Employeur : avoir le risque de.

Ce n'est vraiment pas correct de juger et c'est diffamatoire de prétendre ce genre de choses.

Mais c'est l'humain est franchement y a pas grand chose à y faire.


Par contre, il y a un point sur lequel j'aimerai revenir: les PE ont trouvé des places de remplacement avec la condition d'un CDD jusqu'à fin août ?
Il va y avoir un souci alors et un gros puisque admettons que tout se passe bien et que vous ayez le feu vert pour reprendre au bout de 15 jours.
Vous serez donc disponible pour travailler et les PE auront obligation de recommencer à vous payer votre salaire. L'absence des enfants sera du fait unique du PE.

Ensuite, un CDD de remplacement est censé être acté avec la date de fin d'arrêt de la salariée....et possible reconduction si prolongation.
Je ne suis pas bien sûr qu'il soit légal d'imposer ces conditions. C'est abusif.

J'ai eu le cas l'année dernière pendant mes 2 mois d'arrêt. Un des accueillis est allé chez une assmat et son CDD était reconduit en fonction des prolongations de mon arrêt.

Du coup, ce serait peut-être bien que les PE se renseignent avant même si ils ont signé un engagement.... Si c'est abusif, c'est caduque de facto !
 
Il va y avoir un souci alors et un gros puisque admettons que tout se passe bien et que vous ayez le feu vert pour reprendre au bout de 15 jours.
Vous serez donc disponible pour travailler et les PE auront obligation de recommencer à vous payer votre salaire. L'absence des enfants sera du fait unique du PE.
non elle sera en cp en aout
 
Bonjour Menthe chocolat, n'oublie jamais que les parents ne sont que de passage dans notre vie. Le plus important c'est ta santé 😉😊
J'ai moi aussi eu de gros soucis de santé, et les parents à l'époque avaient adapté leurs horaires pour que l'on travaille toujours ensemble.
Dernièrement, un employeur a dit à mon mari : " nounou nous embête avec ses rendez-vous médicaux " ,auquel mon mari lui a répondu, " tu parles de ma femme là ", sa santé est primordiale.
Surtout que je préviens mes employeurs dès que mes rendez-vous sont calés et qu'ils sont au courant avant de faire le contrat.
D'ailleurs un de mes critères de choix d'employeurs, est d'avoir une personne disponible en cas de rendez-vous ou soucis médical
Bonne journée, bon courage et bon rétablissement 😊
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut