Prénom et diminutif

Je suis une adepte des diminutifs, mon mari ne m'a jamais appelé par mon prénom (il ne doit pas lui plaire 😄) notre fils a eu un surnom dès bb et l'a encore à 27 ans et mon mari ben on l'appelle par son prénom ou autre selon le moment et nous allons très bien.

Je donne souvent un diminutif ou un surnom aux acceuillis avec l'accord des pe (plusieurs l'ont encore une fois adulte) mais quand j'ai la consigne est de ne pas le faire je m'abstien. J'ai eu de la part des pe des bouboules et autres, j'appelle ça une insulte, on dénigre l'enfant, ça ne passe pas et oui pour sa propre construction c'est non mais sinon je ne vois pas en quoi cela peut nuire à la construction d'un enfant !!??

Je nomme tous les enfants par leur prénom exacte à eux et ce même si souvent les parents eux mêmes donnent des petits diminutifs à leur enfant.
Les enfants entre eux souvent au départ parce qu'ils peuvent avoir une difficulté à prononcer correctement vont donner un surnom ou diminutif mais si les adultes eux continuent d'apeller chacun par son vrai prénom ils finiront aussi par les prononcer correctement.
Autant il va m'être impossible d'obliger un jeune enfant à utiliser le vrai prénom en entier autant ce n'est pas si compliqué que moi je puisse le faire, tout autant qu'un enfant va pouvoir me dire "en-en un waf" que je vais alors lui répondre "tu entends un chien, c'est ça? Oui tu as raison il aboie, il fait wouaf", ou bien dire à un enfant "ah oui tu me raconte que tu as pris un biberon ce matin?" sans reprendre le terme souvent utilisé "bibi", avant tout parce que c'est mon role de parler correctement aux enfants pour qu'ils apprennent eux aussi à parler correctement.
Pour autant il m'arrive souvent de dire "venez me voir les Loulous" ou bien "tu viens avec moi Jolie-Amélie?" ou ... bref tu m'as compris, mais il n'est pas indispensable de rebaptiser un enfant en modifiant son prénom pour lui témoigner de l'affection et de la proximité.
De plus en toute logique si ses Parents l'ont nommé ainsi c'est bien qu'ils aiment ce prénom là et pas un autre donc ça peut être vécu pour le Parents comme un désaveux de leur choix, ce d'autant plus qu'ils ont clairement exprimé qu'ils esperaient bien contre carrer cette habitude de donner un diminutif en choisissant justement un prénom court.
Ceci étant dit je me souviens d'une Maman qui m'avait dit la même chose au sujet de son fils, prenom en 3 lettres, qu'elle a très vitre elle même transformé en surnom en 5 lettres au quotidien... j'étais peut être la seule alors à l'appeller par son prénom en 3 lettres... il se reconnaissait très bien dans les 2 versions.

Je pense que ce n'est qu'une habitude qui te prendra quelques jours à rectifier sans que ça ne soit si difficile, surtout que la demande des Parents est légitime.

Autre chose: si le surnom ou diminutif a une visée affectueuse, là encore les Parents peuvent se trouver chagrinés que l'AM se permette elle cette familiarité, cette affection, auprès de leur enfant à eux, comme si elle deviendrait alors plus affectueuse que les parents eux mêmes.

N'importe comment il est certain que ce qui est totalement à proscrire, même avec beaucoup d'affection, sont les petit nom style "ma saucisse, mon boudin, ma grosse, etc..."

@Griselda
ça me rappelle une petite qui, quand on voyait une poule dans un livre me disait : "oh une cocotte".
Donc je la reprenais à chaque fois.... Et un jour je raconte ça à la maman qui me répond : "ah c'est de ma faute ça. Tous les matins quand on part de la maison, on passe devant le poulailler de mon voisin et je lui dis : regarde les cocottes"....
😮‍💨

Bah, je pensais pas m'attirer les foudres de presque vous toutes, j'étais bien désolée et me suis excusée auprès du papa et je répète que ce n'est pas un surnom mais un diminutif.
Je vais m'entraîner @Jeanine1 mais franchement première fois que cela m'arrive, je comprends toute l'importance de l'identité propre à l'enfant, j'étais la première à faire la guerre à mes collègues en crèche où plusieurs enfants ( les chouchous) avaient des surnoms. Pas besoin d'article, hein @Catie6432 ?
Je n'aurais pas du partager...

"Je n'aurais pas du partager..."

Mais pourquoi ? Ça permet à nous tous - toutes de nous poser des questions sur ce que l'on pratique.
On a donné nos avis sans méchanceté il me semble

Bah non tu ne t'attires pas les foudres, chacune donne son avis. C'est intéressant comme sujet, moi j'adore les histoires de prénoms.

Ce qui me semble interressant à creuser c'est pourquoi alors que tu sais comme c'est important que nous appelions bien les enfants par leurs prénoms à eux, que tu en as toi même fait la guerre à tes collègues, ressens tu tant de difficulté à l'appliquer aujourd'hui avec ce bonhomme?
Ce n'est en aucun cas une critique, loin de là.
Juste une reflexion pour reflechir ensemble.
As tu le sentiment que ce diminutif est important pour toi, pour cet enfant, pour l'enfant qui le nomme ainsi ou juste un simple mimetisme avec la copine qui le nomme ainsi?
Quoi qu'il en soit tu sais bien, et tu l'as exprimé dès le départ, qu'au fond ce papa a raison.

Alors moi je te comprend @flonounou.
Pourtant je suis d'accord avec @Nanou91 quand elle dit que "ce n'est pas compliqué de respecter". OK mais quand la demande est faite dès le début du contrat comme pour vous c'est facile à respecter. MAIS attendre que l'enfant parle et de nous le dire en suivant, je comprend parfaitement que cela puisse être compliqué à respecter. Surtout si d'autres enfants le font, on ne peut pas non plus les "stopper" d'un seul coup quand l'habitude a été prise!

Moi je leur dirai que je vais faire des efforts mais pour les autres accueillis je ne vais pas les punir pour lui faire plaisir! Les reprendre éventuellement mais vont ils réussir à "respecter" à la longue ?

J'ai eu le cas un jour mais pour moi pas pour l'enfant. Cet enfant je l'ai eu vers les 12/14 mois car changé d assistante maternelle car la sienne partait en retraite. La maman m'avait demandé qu'il m'appelle "nanou" au lieu de "nounou" car l'appelait "nounou" la 1ère et voulait faire la différence.
Je lui ai dit ok je vais essayer car j'aime bien "nanou" en +. Mais je l'ai fais de temps en temps mais comme j'avais des grands qui m'appelaient "nounou" je n'ai pas pû les faire changer! Au début je les reprenais en disant "non je préfère nanou c'est joli aussi". Et du coup faisaient exprès de m'appeler "nounou". Donc j'ai abandonné. Je l'ai dit à la maman plus tard. Je ne sais même pas si m'avait dit quelque chose. Peut être pas contente mais bon c'était comme çà.

Pour ma part, non je dis souvent leur prénom sans diminutif. Plutôt le contraire je le rallonge:ROFLMAO:. J'ai une petite Lou et je l'appelle "loulou".

@flonounou,

Ben moi je le trouve intéressant cet article.

Tout autant que votre premier post.

Et votre poste m’a motivé à réfléchir à la problématique tout simplement.

Je suis curieuse de nature et j’aime bien me faire un avis sur plein de choses et aussi sur des sujets abordés sur le forum.

Donc je vais, je viens, je furete, je réfléchi aux divers arguments ...

Des réponses vont dans votre sens.

D’autres non.

Il faut aussi faire avec des avis différents.

Sinon, autant rester avec son quant à soi.
Ce qui n’à que peu d’intérêt à mon sens.

Mais ce n’est que mon avis.

Moi je n'aime pas forcément les surnoms , les diminutifs je trouve parcontre que ça vient instinctivement. J'ai un petit garçon que son copain que j'ai en garde à surnommé " Mémé " ben du coup c'est mémé pour tout le monde même mon mari . La dernière fois ça m'est sorti devant sa mère je me suis reprise elle m'a dit : toute la famille l'appelle comme ça ne tkt pas 😂 franchement je ne trouve pas que ça soit mauvais pour l'enfant qui généralement se nomme comme ça tout seul. Après si les parents sont psychorigide ben faites ce qu'ils demandent si ça peut les faire dormir tranquille 😂

@coccynelle, j'ai beaucoup de respect pour les choix de mes pe et ils souhaitent que je l'appelle par son prénom et je le fais, c'est juste qu'au fur et à mesure, par mimétisme avec petite A, dans ce huit-clos avec mes accueillis toute la journée, je l'ai dit plus souvent et j'ai fait mon mea culpa au début de mon post. J'ai échangé avec le papa et je lui ai assuré que j'allais être vigilante, point barre, fin de l'histoire. Je voulais juste savoir si c'était arrivé à certaines d'entre vous, ce n'est pas le cas, tant mieux pour vous. Merci pour tous ces points de vue.

Tout dépend...
Quand ma nièce est arrivée à l'école à 3 ans elle répondait qu'elle s'appelait Choupette.
L'ass mat l'appelait ainsi, comme ses parents...

Je ne comprends pas pourquoi vous vous sentez coupable @flonounou , vous dites que c'est la petite A qui a donné ce petit surnom au petit N car elle a du mal à prononcer son prénom, je me trompe ?

Moi je les appelle par leur prénom, mais je leur donne aussi du "mon p'tit loulou" "ma p'tite cocotte" "ma poulette"......bref, c'est bien triste d'être psychorigide pour si peu (je ne parle pas de vous, je parle de ce papa) et je ne vois pas en quoi ça empêche la "construction" de l'enfant, de toute façon aujourd'hui le moindre truc empêche la construction de l'enfant, le moindre truc est une violence.....enfin bref.

Une tempête dans verre d'eau 🙄

Mon père m'appelait "mon lapin" 🐰.... j'ai pas le sentiment que ça m'ai perturbé plus que ça, et puis à mon âge ça fait un bail qu'il ne m'a plus appelé comme ça 😁

Que penser alors des "ma puce" "mon p'tit chou" "mon titi" "ma p'tite chérie" ......je trouve que c'est affectueux et l'enfant le ressent, je trouve qu'au contraire d'empêcher sa construction ça lui montre qu'on a de l'affection pour lui, ça lui donne de l'importance, en tout cas personnellement c'est ce que cela me faisait ressentir quand j'étais petite, quand ma grand mère m'appelait "ma nine" je me sentais aimée et importante pour elle, pareil quand mon père m'appelait "mon lapin".
J'avais une tante qui était assmat, il y a 40 ans de ça, elle avait une petite Dominique qu'elle appelait Domi, c'était gentil et affectueux, il faut arrêter de voir le mal partout, en tout cas je serai mal à l'aise de travailler pour des parents qui verraient ça d'un mauvais oeil et qui m'en feraient le reproche.

@flonounou
« Je vais m'entraîner @Jeanine1 mais franchement première fois que cela m'arrive, je comprends toute l'importance de l'identité propre à l'enfant, j'étais la première à faire la guerre à mes collègues en crèche où plusieurs enfants ( les chouchous) avaient des surnoms. »

Ne t’en fais pas! Tu sais bien que la différence est une richesse donc, parmi tous les avis, tu prends ceux qui apportent une lumière sur ce que tu recherches et basta.
Quant aux restes, ils ne restent pas inutiles, ils nous réconfortent ou pas dans notre positionnement personnel.
Ce n’est que mon avis.
Bonne nuit Flonounou!

@flonounou ne te mets pas la rate au court bouillon pour si peu, tu ne l'as pas appelé "mon crapaud" ou "mon gros" il me semble, non? Donc rien qui le dénigre.

J'avoue que ces directives du genre "pas de mon..." ou "pas de diminutif"... ça me fait penser aux directives il y a des années de ne pas s'attacher aux enfants, dans quelques années le discours aura peut-être changé et on estimera que certains petits mots affectueux aident au contraire l'enfant à construire le lien avec la personne qui prend soin de lui et l'aident dans son estime de soi.

Dans ton cas c'est un petit diminutif qui est venu naturellement de sa copine, cela raconte aussi la complicité qui s'instaure entre vous tous.

Merci @noounouc, tu as complètement compris ce que je ressens et oui ce petit diminutif a participé et renforcé ce lien si particulier entre mes accueillis et moi, il a participé à l'attachement qui s'est créé entre ces petits et moi. On dit pour se détacher, il faut s'attacher et dans une relation, cela me semble indispensable, n'oublions pas que petit N est arrivé à 8 mois et que la séparation reste difficile pour lui, dés qu'il est absent pendant un certain temps, je dois le réassurer à chaque retour et contrairement à ce que prétend la maman, elle n'est pas si à l'aise que cela avec la séparation, leur relation n'est pas si sécure que cela.
Néanmoins, je respecte le choix des parents et cette remarque est tout à fait légitime et je vais être vigilante, mais je n'empêcherais pas A de l'appeler comme elle veut car c'est leur histoire à eux 2.
Merci @Jeanine1 pour ton soutien et bonne journée à toi.

Se cacher constamment derrière des directives pour moi ne permet pas d'être soit même, surtout pour une histoire de surnom ou diminutif, évidemment on ne donne pas une insulte ou péjoratif mais on a vraiment besoin de directives pour ça ????

On va pas réprimander un ou une enfant qui n'arrive pas à dire correctement le prénom de son copain/copine, oui on peut le ou la reprendre mais il faut leur laisser leur vie à ses petits/petites. Quand au papa il en verra d'autres dans la vie de son enfant et s'il n'a que ça comme soucis avec et bien tant mieux pour lui. Pfffffff

Derrière un surnom ou diminutif il y a de l'amour, de l'amitié, de l'affection.

Bonjour Flo (si tu me permet😉🙂)

J'ai connu l'inverse, un parent qui m'a demandé quel diminutif je pourrai avoir lorsque son enfant serai en âge de papoter. J'ai pas été très contrariante et lui ai proposé le milieu de mon prénom plutôt que la répétition de la première syllabe (sa première intention). Elle a voulu faire de même avec les autres enfants en accueil, du coup est né une mimi, le deuxième avait un prénom simple en deux syllabe et la troisième un prénom impossible à miniaturisé donc rester tel quel.
Je ne m'en suis jamais servi et les enfants non plus. Ils ont appris facilement à dire les prénoms.

Là où je te rejoins et qui peux paraître facile quand on y est pas confronté, c'est réussir à enlever rapidement une mauvaise habitude.
Je m'explique, il y a environ six ans, une flopée de naissance dans mon entourage proche, famille, amis et l'utilisation de "mon" "ma"affectueux en a découlé. C'est propre à chacun (comme le vous/tu) mais pour moi le mon ou le ma est de la sphère privée. Et là mah ké... Du mon du ma en veux tu en voilà à mes accueillis... J'en ai parlé au parents pour qui heureusement no souci... Mais je suis une têtu qui était bien décidée à cesser... Il m'a fallu 2 ans 😂...

Bref chacun est différent et tu sais l'attachement pour ce parent concernant l'utilisation du prénom de son enfant donc ne te remet pas en cause professionnellement (posture), sois juste honnête, tu vas t'y attelé et si tu as des difficultés pour y réussir, le leurs dire. Humainement, cela arrive

Statistiques en ligne

Membres en ligne
45
Visiteurs en ligne
72
Total de visiteurs
117

Statistiques du forum

Discussions
10 069
Membres
11 623