Je nomme tous les enfants par leur prénom exacte à eux et ce même si souvent les parents eux mêmes donnent des petits diminutifs à leur enfant.
Les enfants entre eux souvent au départ parce qu'ils peuvent avoir une difficulté à prononcer correctement vont donner un surnom ou diminutif mais si les adultes eux continuent d'apeller chacun par son vrai prénom ils finiront aussi par les prononcer correctement.
Autant il va m'être impossible d'obliger un jeune enfant à utiliser le vrai prénom en entier autant ce n'est pas si compliqué que moi je puisse le faire, tout autant qu'un enfant va pouvoir me dire "en-en un waf" que je vais alors lui répondre "tu entends un chien, c'est ça? Oui tu as raison il aboie, il fait wouaf", ou bien dire à un enfant "ah oui tu me raconte que tu as pris un biberon ce matin?" sans reprendre le terme souvent utilisé "bibi", avant tout parce que c'est mon role de parler correctement aux enfants pour qu'ils apprennent eux aussi à parler correctement.
Pour autant il m'arrive souvent de dire "venez me voir les Loulous" ou bien "tu viens avec moi Jolie-Amélie?" ou ... bref tu m'as compris, mais il n'est pas indispensable de rebaptiser un enfant en modifiant son prénom pour lui témoigner de l'affection et de la proximité.
De plus en toute logique si ses Parents l'ont nommé ainsi c'est bien qu'ils aiment ce prénom là et pas un autre donc ça peut être vécu pour le Parents comme un désaveux de leur choix, ce d'autant plus qu'ils ont clairement exprimé qu'ils esperaient bien contre carrer cette habitude de donner un diminutif en choisissant justement un prénom court.
Ceci étant dit je me souviens d'une Maman qui m'avait dit la même chose au sujet de son fils, prenom en 3 lettres, qu'elle a très vitre elle même transformé en surnom en 5 lettres au quotidien... j'étais peut être la seule alors à l'appeller par son prénom en 3 lettres... il se reconnaissait très bien dans les 2 versions.
Je pense que ce n'est qu'une habitude qui te prendra quelques jours à rectifier sans que ça ne soit si difficile, surtout que la demande des Parents est légitime.
Autre chose: si le surnom ou diminutif a une visée affectueuse, là encore les Parents peuvent se trouver chagrinés que l'AM se permette elle cette familiarité, cette affection, auprès de leur enfant à eux, comme si elle deviendrait alors plus affectueuse que les parents eux mêmes.
N'importe comment il est certain que ce qui est totalement à proscrire, même avec beaucoup d'affection, sont les petit nom style "ma saucisse, mon boudin, ma grosse, etc..."