poux!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Loulouassmat

⭐⭐
Inscrit
11 Mai 2023
Messages
39
bonjour, j'ai une accueilli que j'accueille depuis 1 semaine, je viens de trouver un poux. En regardant de plus près je me suis rendu compte qu'elle avait beaucoup de lentes... Dans notre contrat, j'ai noté pas d'accueil en cas de grippe, gastro et poux. Donc demain je ne l'accueillerais pas. Ma question est: La journée sera t-elle a deduire ou pas? merci

pas de jugement sur l'accueil ou nous pour les poux. J'ai été "garde à domicile" et j'ai été traumatiser par les poux chez une famille....
 

La présence de poux n'est pas "à éviction" dans les lieux d'accueil collectifs d'enfants (crèches, autres accueils collectifs, écoles...). Cependant l'enfant devra être traité.
Le refus d'accueil pour cette raison étant précisé au contrat de travail, cette journée sans accueil de l'enfant sera une journée sans solde pour vous.
 
Si vous ne l’accueillez pas parce qu’elle a des poux, vous devez déduire par le calcul de la Cour de Cassation. Votre signification au contrat vous l’oblige.
Bon courage pour les poux!
 
Si tu n'as rien précisé au contrat, en effet la journée est déduite.
J'ai une clause dans mon contrat sur ce sujet suite à une mésaventure : pas d'accueil tant que l'enfant n'est pas traité et salaire maintenu.
Ça calme les ardeurs de ceux ( et oui! il y en a !) qui s'imagineraient que cela va passer tout seul...
Sans compter que tu dois tout désinfecter et te surveiller toi même !
Le cadeau n'est pas sympa!
 
Je viens d'imaginer les vicieux qui d'un coup sont au chaumage, ne veulent pas payer nounou pour rien, et oh des poux.
Laissons traîner quelques semaines ...


Un pou, une puce, sur un tabouret. Jouaient aux cartes mais la puce perdait . 🎶🎵
Je l'ai en tête depuis des semaines/mois. Je vous la partage 🤗
 
d'accord je vais déduire la journée de demain

Mais comment être sure qu'ils fassent bien les traitements....
 
Conseillez aux parents de se renseigner sur la fiche mise à disposition sur le site Ameli concernant les mesures à prendre pour se débarrasser des poux en fonction des âges.
Même avec des traitements se débarrasser de ces bestioles demande du temps.
Vous aurez également des conseils sur le traitement des vêtements, literies ...
 
Oui Bayah, souvenirs, souvenirs pour cette jolie chanson!

« Une puce, un pou
Assis sur un tabouret
Jouaient aux cartes
La puce perdait
La puce en colère
Attrapa le pou pou pou
Le flanqua par terre
Lui tordit le cou
Madame la puce
Qu'avez-vous fait la la la?
J'ai commis un crime
Un assassinat »

Depuis que j’ai lu ton post, je n’ai pas arrêté de la fredonner en effet donc, je la partage, désolée!

Alors chère collègue, ne perds pas trop de jours pour une histoire de poux😂
Bon courage!
 
La seule façon d'être certaine sera de verifier toi même dès l'arrivée de l'enfant.

Si le PE n'a pas de plan B il aura tout interet à faire le traitement qui va bien car il a besoin que tu accueille son enfant et dans un monde normal aucun Parent ne laisserait volontairement son enfant avec des poux sans le traiter car c'est EXTREMEMENT inconfortable pour l'enfant. Dans un monde normal...

Inutile de culpabiliser le Parent qui a prioris n'a pas volontairement mis des poux sur la tete de son enfant mais oui lui communiquer TOUTES les infos utiles qui vont lui permettre de traiter efficacement son enfant et surtout lui rappeller que bien traiter va en passer obligatoirement par TOUS LES JOURS durant MINIMUM 10 jours retirer TOUTES les lentes car si une seule n'est pas morte la blague recommence mais aussi parce que ça sera le SEUL moyen de s'assurer qu'il n'y en a plus. Laisser les lentes mortes dans la chevelure de l'enfant c'est s'empecher de savoir quand le poux est de retour.
Ne pas hésiter à traiter TOUTE la Famille en prévention.

Puis, une fois que l'enfant est COMPLETEMENT traité on peut utiliser des huiles essentielles de lavande mais ATTENTION: JAMAIS directement sur la peau ou le cuir chevelu, uniquement sur les vêtements et sur le cheveux. La lavande est un bon repulsif pour éviter d'en attraper mais pas curatif.
 
J'ai eu des poux au printemps
Genre une colonie entière.
C'était pas si inconfortable que ça ... La preuve vu la quantité que j'ai virée ! Sincèrement je me suis même demandé si c'était une blague ...

Bref. J'ai découvert la "blague" par hasard quand l'un d'eux a eu le malheur de tomber sur mon téléphone ...
Mes enfants et mon mari n'ont rien eu. À n'y rien comprendre ...

J'ai lavé mes draps, les serviettes en cours et j'ai croisé les doigts.

J'ai passé le peigne dans mes cheveux encore et encore et encore et encore. J'ai viré une petite centaine de bêtes vivantes. Ça a enlevé pas mal de lentes aussi
Puis huile de coco une nuit
Shampoing
Peigne encore et encore. Ça n'a retiré qu'une demi douzaine de cadavres.
Je n'étais pas seraine.
J'ai continué à passer le peigne 3 x par jours pendant 15 j (durée des lentes). Je n'ai ressorti que 2-3 bébés, et le dernier jour 2 ados.
Panique à bord.
Mais visiblement ils ne s'étaient pas rencontrés car j'ai passé le peigne 10 j de plus et rien de rien.


Bref un retour d'expérience "nature" qui n'a utilisé qu'un peu d'huile de coco et beaucoup d'huile de coude. Je n'avais pas envie de mettre d'insecticide sur ma tête. Berk.
 
Oui pour se debarrasser des poux l'insecticide n'est pas indispensable, n'importe quelle huille dès lors qu'on en mets beaucoup pour ettouffer le poux ça marche. Il faut donc bien en mettre beaucoup meche fine par meche fine pour n'en n'oublier aucun.
Pas si curieux d'en trouver tout à coup une centaine presque par hasard car leur proliferation est ultra rapide, on peut donc passer de 2 ou 3 à une centaine en quelques jours à peine.
Ensuite l'inconfort va être généré par les démengeaisons. Celles ci vont dépendre de la piqure du poux quand il se nourrit.
Et oui nous ne sommes pas tous egaux face à cette infestation, il y a des "têtes à poux" c'est à dire des personnes (comme moi!) qui vont attraper le seul poux qui traine dans le coin quand une autre personne n'en n'attrapera que rarement en evoluant dans le même environnement, en fait c'est que le poux ne trouve pas le sang de l'individus si goutus du coup il ne reste pas et ira donc pondre ailleurs.
C'est un peu comme les gens qui attire les moustiques et ceux qui sont moins embettés.

Pour trouver plus facilement la lente on va regarder en priorité sur les zones les plus chaudes de la chevelure, donc plus ou moins en fonction de la coupe de cheveux mais principalement dans la nuque, derrière et au dessus des oreilles et sous la frange mais ça va être aussi là où la chevelure sera la plus épaisse.
Pour différencier une lente d'une pellicule c'est assez simple: la pellicule ne reste pas accrocher aux cheveux alors que la lente ne tombera pas toute seule, elle enveloppe la tige du cheveux, il faut donc pincer avec ses ongles pour la faire glisser, l'enlever.
Couper les cheveux n'apporte rien de plus que plus de facilité à traiter, surtout quand il faut faire glisser la lente depuis la racine jusqu'à la pointe pour l'enlever mais avoir les cheveux courts (sauf peut être rasés) n'empeche pas d'en attraper.
Enfin on remarque que le poux va préférer une tête "saine" c'est à dire un cheveux naturel, non oxydé, c'est pourquoi on trouve moins souvent l'infestation de poux sur une tete colorée ou permanentée mais là encore ce n'est pas garantie sur facture car le sang de l'hôte va primer.

J'ai vecu ça, enfant, c'était un enfer car j'avais une tête à poux et il me suffisait d'aller à l'école une demi journée pour en avoir à nouveau.
Je n'étais tranquille que durant les vacances scolaires.
Le reste du temps j'avais tout un tas de produits en permanence (du lundi au vendredi soir), jusqu'à même du shampooing au vinaigre: mon cuire chevelu en feu... ça nous rendait dingue...
Ma mère avait même demandé à l'école si elle pouvait venir elle même traiter tous les enfants mais on lui avait répondu que non, interdit.
Et qu'il n'était pas possible non plus d'interdire l'acces à l'école des enfants infestés, seulement de continuer de repeter qu'il faut traiter mais...
Un cauchemard pour moi... bref...
 
Lors d'un stage en école maternelle j'avais attrapé des poux moi aussi. Je ne m'en étais même pas aperçue tout de suite. Ça commençait à me gratter dans le cou, je faisais une allergie aux lentes qu'il y avait sur les petits cheveux derrière sur la nuque. J'avais fait un shampoing censé tout détruire et cela n'avait rien fait, obligé d'attendre 3 semaines pour en refaire un ensuite car sinon ça attaque trop le cuir chevelu, la galère de rester 3 semaines avec une tête à poux... 3 semaines après rebelotte et ça n'avait rien fait non plus j'étais vénère. J'ai finalement fait quelques jours après un simple shampoing répulsif et c'est là que tout est tombé l'horreur :eek:. Bon courage car vous allez perdre pas mal de salaire malheureusement car parfois ça ne part pas tout de suite.
Par contre refuser un enfant parce qu'il a des poux mais exiger d'être payée, je ne pense pas que ce soit très légal.
 
Olala MeliMelo quel dommage d'avoir été si mal informée pour traiter ta tête car si ce shampooing là ne pouvait pas être re-utilisé avant 3 semaines tu pouvais sans aucun problème utiliser un produit sans insecticide ou tout simplement n'importe quelle huile épaisse qui te debarrasse des poux par ettouffement et aide les lentes à glisser le long de ton cheveu pour les retirer soit avec le peigne fin prevu à cet effet soit à la main. Jamais d ela vie on attends sagement durant 3 longues semaines que les poux se reproduisent et risquent d'infester ton entourage.

En effet refuser un enfant et exiger d'être payé c'est illegal SAUF si c'est une clause superieure écrite au contrat et bien mentionnée que c'est en accord avec le PE. Un PE qui sait qu'il traitera tout de suite son enfant n'aura aucun problème avec cette clause car dès le lendemain du traitement efficace l'enfant peut être accueilli. Par contre s'il ne compte pas s'en occuper alors là.
Et un PE qui me dirait qu'il n'y peut rien parce que le traitement n'a pas fonctionné mais qu'il serait obligé d'attendre 3 semaines... pour refaire ce même traitement qui n'a pas été efficace, recevrait de ma part toutes les indications qui démontre que si si il peut tout à fait traiter son enfant dès le lendemain (ou même une heure après!) d'un traitement inefficace. S'il est mal informé, il ne le restera pas longtemps grace à moi, s'il refuse c'est alors qu'il est de mauvaise foi!
 
Oui je sais, et il y a maintenant des systèmes beaucoup plus efficaces. J'étais pourtant aller à la pharmacie. J'avais fait des trucs entre mais ça n'avait pas fonctionné mais c'est vrai que je ne connaissais pas le truc de l'huile à l'époque. A l'époque il n'y avait pas internet (c'était pas encore démocratisé dans chaque famille on va dire ^^), les bonnes infos étaient moins accessibles.
 
Bonjour chers collègues,
Pas de jugement juste besoin de soutien svp. Dans mon contrat d'accueil que la maman a signé paraphé lu et approuvé signé que je prenais pas les enfants avec des poux et que je deduisais pas donc maintien de salaire. La maman était d'accord aujourd'hui elle n'est plus d'accord avec ce que l'on a marqué. Je revoyais la petite sur mes temps de repos même le dimanche pour vérifiais sa tête et il y avait tjrs autant de lentes. Lentes qui dit poux car la maman joue sur les mots car j'ai pas mit lentes dans le contrat mais la lente c'est bien l'œuf du poux c'est qu'il y a un poux. Ça faisait 15jours que je l'avais pas. Elle a été appelé le Rampe pour que voir si j'étais dans mes droits si j'avais le droit de faire une éviction de son enfant et si j'avais le droit ne pas déduire. Le Rampe a eu le retour de la pmi à expliquer à la maman qu'il y avait pas de refus car c'était marqué et qu'il y avait pas texte de lois sur l'éviction des poux que c'était pas comme la collectivité. Donc lui a dit que le contrat est au norme et qu'il faut l'appliquer. Sauf que la maman ne veut plus mettre sa fille depuis 15 jours en plus après ça donc ça se trouve l'enfant a plus rien mais ne veut plus la mettre. Ne veut pas me licencier et elle veut que je démissionne car pour elle c'est moi qui refuse. Je lui es expliqué que je démissionnerai pas car j'appliquai mon contrat d'accueil et que c'est à elle de me licencier car elle ne souhaite plus me mettre sa fille et que le contrat d'accueil ne lui convient plus. Et que moi je me tiens tjrs prête à accueillir sa fille si elle n'a plus rien. La maman refuse de me la mettre, de me payer et ne voudra pas me payer mes indemnités et congés payés. Je me suis renseigné même à l'urssaf, la direct il on dit que j'étais pas en tort que maintenant c'est le juge qui statura . J'ai fait énormément pour cette maman je regrette pas mais elle a eu des paroles fortes me touche me font mal. Que je prenais pas sa fille car c'était une pestiferé, que je faisais de l'abus de faiblesse, de l'abus de confiance, j'ai eu le droit aussi à la falsification de document, escroquerie vol. J'ai pas envie que le juge soit du côté de la maman.
Ça me met mal le pire malgré ça j'ai essayé de lui proposer des solutions avec le Rampe en entretien de déduire 5jours, ou pas de préavis ou de payer en plusieurs fois les congés payés mais rien ne lui convenait. Je devais être payé le 5 j'ai envoyé un SMS à la maman mais elle fait silence radio comme à chaque fois. Normalement je suis sensé être payé le 5 des fois la maman me demandait de payer en deux fois ou alors j'étais payé le 11 car je comprenais sa situation. Ou elle me prevenais à la dernière minute pour les heures pour modifier je ne facturais pas, je la faisais payer Normalement. Ou ça met arrivé d'emmener ces enfants à l'école au lycée ou stage je ne facturais pas où je prenais sur mes jours de repos et je ne facturais pas. Je ne regrete pas mais c'est dure car je ne lui repproche rien. Et la je suis sans salaire et les fêtes arrivent pour les cadeaux Noël pour mes enfants ,elle en a rien à faire.
 
Et voilà ... On tend la main ... On vous prend le bras.
Je n'ai pas à vous dire que vous avez été plus que conciliante avec cet employeur qui profite de votre "gentillesse" et se moque bien des termes de votre contrat de travail.
Salaire en retard, en plusieurs fois, services rendus ... La vie d'employeur était trop belle pour elle. Et puis un jour patatra ! Vous restez ferme sur un point du contrat lié à une infestation de poux. Et alors là la gentille "nounou" douce , conciliante, qui rend toujours service devient une profiteuse !
Restez ferme.
Elle ne vous dépose plus l'enfant : le contrat courre toujours.
Vous a t'elle payé le salaire de novembre ? Si non, faites un référé auprès du tribunal des prud'hommes pour prise d'acte de rupture au tord de l'employeur. Cela vaudra licenciement après décision du tribunal des prud'hommes. Auparavant envoyez à l'employeur un courrier lr ar de mise en demeure en lui donnant 48 h pour payer le salaire et les indemnités.
Et toujours s'en tenir aux termes du contrat de travail. Les cadeaux à vos employeurs c'est terminé. On ne connait vraiment les gens que dans les ennuis.
Bon courage !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut