Poux sur un accueilli

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TITELLE64
  • Date de début Date de début
Inscrit
11 Septembre 2022
Bonjour, j’ai une accueilli qui se gratte la tête depuis quelque temps. En regardant dans ses cheveux, j’ai trouvé un petit locataire. Je vais en informer les parents
Dans ce cas là , peut on refuser l’accueil, surtout que j’ai un péri cette semaine
Merci pour vos réponses

Bonjour
Cela dépend de ce que vous avez mis dans votre contrat.
Perso je refuse l'accueil si un traitement n'a pas été fait.
Si votre accueilli se gratte la tête depuis plusieurs jours, les PE sont donc au courant.
Personnellement, je regarde les cheveux de mes accueillis (surtout ceux qui ont un frère ou une soeur scolarisé) régulièrement. Et je demande aux PE de faire de même.

"se gratte la tête depuis quelque temps"
Donc chez elle aussi... demandez aux parents si elle a eu un traitement...
Après à voir ce que vous avez noté au contrat...

Non pas de risque vitale donc pas d'autorisation légale par defaut pour refuser l'accueil dans ce cas.
Ca c'est ce que dit la loi.

Si néanmoins tu considère que tu ne veux pas prendre le risque de contaminer tout le monde, si ce n'est pas déjà fait, et donc que tu informes les Parents que tu refuse l'accueil tant que leur enfant n'est pas traité, à minima tu risques de ne pas être payée (logique car tu as refusé l'accueil), le PE peut aussi considérer que c'est un abandon de poste et donc une désormais une demission (ce qui n'est pas sans conséquence financière).

Que faire alors?

1) isoler la tête de l'enfant (un bonnet de bain par exemple) peut limiter le risque
2) controler tous les autres enfants et adultes
3) avertir tout de suite les 2 Parents de cet enfant pour qu'ils foncent à la pharmacie acheter de quoi traiter leur enfant ainsi qu'en prévention toute leur famille car malheureusement un seul pou sur un seul membre de la famille relancera "la production"
leur recommander d'être TRES minutieux pour se débarrasser de tous les poux mais aussi toutes les lentes (à la main)
les rassurer c'est des choses qui arrivent mais il est crucial de traiter tout de suite et durant minimum 10 jours.
Il faut aussi traiter tous les vêtements en contact, linge de lit etc
4) avertir tous les autres PE ce soir qu'ils vont devoir controler minutieusement leurs enfants et eux mêmes durant au moins 10 jours pour s'assurer de ne pas relancer "la production"
5) une fois tous bien traité ils peuvent s'ils le souhaitent utiliser des huiles essentiels de lavande en tant que repulsif (mais pas curatif) mais attention ces huiles ne doivent JAMAIS être mis directement sur la peau des enfants, uniquement sur le cheveux et leur vêtements car cela peut être toxique sinon.

Si vraiment tu constates que des PE ne s'occupent pas de ça rapidement alors tu leurs dit que ne pas soigner son enfant est une grave négligence, le premier pallier de la maltraitence et donc que tu serais dans l'obligation de porter l'alerte à la PMI.

Un enfant a des poux?
Ce n'est pas grave, ça arrive.
Ce qui est grave par contre ça serait de ne pas le soigner.

Il est écrit dans les clauses particulières de mes contrats, signés par les pe, que je refuse l'accueil d'un enfant qui a des poux, en l'absence de mise en place d'un traitement anti-poux. Donc à eux de faire ce qu'il faut!

Idem, clause dans le contrat hyper cadrée!
Pas de traitement, pas d'accueil !
Si je m'en aperçois dans la journée, le parent revient chercher son enfant.
J'ai vécu l'expérience une fois pas deux, bonjour la surcharge de travail et le coût...

Bonjour
Holà la clause ou pas clause pour moi c’est non je n’accepte pas l’enfant
Même mon fils éducateur quand il sait qu’il a une invasion au foyer ne vient pas 🤣🤣🤣
J’ai une tete que les petits visiteurs aime énormément alors non merci tres peu pour moi avec mes cheveux long j’ose imaginer la galère et devoir nettoyer toute la maison et la literie 🤪🤪🤪🤪🤪
Bon courage ☺️☺️☺️

Merci a toutes pour vos réponses , car je n’ai jamais eu ce problème depuis que je suis assistante maternelle, je vais donc le signaler au parents ce soir

perso ça serait une bonne raison pour enovyer un SMS dès cet apres midi aux 2 Parents de l'enfant concernés pour qu'ils sachent qu'ils doivent s'organiser à aller à la pharmacie en urgence, qu'ils n'aient pas d'excuse pour retarder le traitement.
Mais un Parent, normalement, devrait s'en soucier tout de suite sans qu'on lui mette la pression... normalement...

Bonjour
Chez moi une clause … et j’ai l’œil dès qu’un enfant se gratte je vérifie. Et direct j’appelle si j’aperçois lentes et ou poux.
J’ai déjà eu deux fois . Un parent gêné qui a réglé le souci . Une autre qui soit disant avait traité et en fait non …. Plus retard de paiement et mensonges ma lettre de démission a été vite rédigé . J’avais la totale là! Sans parler du prud’hommes car vexée que j’arrête .
Le manque de respect ça va 5 min … 🤣

Petit message avant que le parent récupère son enfant pour qu'il prévoit un passage à la pharmacie pour acheter un traitement avant de rentrer chez eux... et hop, ce soir, traitement !

J'ai vécu cette situation pendant......un an !!
Ma directrice de l'époque a refusé que je n'accueille pas cette fratrie, car ils étaient mieux chez moi qu'avec leurs parents !!!!
Tte ma famille contaminée, même mes enfants qui vivaient loin, ont emmenés les p'tites bêtes et contaminé toute une équipe de handball !!!!
Courage 💪

Griselda, à force tu vas me donner envie de me mettre à la moto.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
91
Total de visiteurs
120

Statistiques du forum

Discussions
9 365
Membres