Pouvez vous ne pas coucher mon enfant le matin ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et oui c'est pour ça qu'il est bon de savoir pourquoi ce coucher aussi tardif? Sans juger les Parents qui souvent font comme ils peuvent, avec ce qu'ils savent aussi du developpement d el'enfant.

Depuis la naissance, ils la couchent tard. Maman rentre tard du travail le soir quand elle est de l après-midi. Donc c est une habitude qu ils ont. Du coup ils sont super content car elle fait des grasses mat jusqu'à 10h le matin.
Sans jugement, je leur en ai déjà parlé que bb aura besoin d un rythme différent pour l école. Bref, je suis tout a fait d accord pour ne pas la faire dormir le matin. J ai déjà tenté plusieurs fois. Des fois ça marche, mais souvent elle est trop fatiguée pour manger le midi.
Les Pe mettent leur enfant à l école des janvier car pour eux elle est prête. Elle aura 3 ans fin mai Elle est de nature très jovial, sociable et très débrouillarde. Je suis sûre qu elle se fera au rythme et ira se coucher toute seule le soir a 20h30. 😅
Après ce n est pas ma fille, ils font ce qu ils veulent.

Et oui bien sur ils font comme ils veulent.
Je dirais à Maman que je comprends qu'elle souhaite pouvoir passer du temps avec leur enfant le soir car elle rentre tard du travail (encore heureux qu'elle en a envie!) mais s'ils tiennent en prime à la mettre à l'école à à peine 2 ans et demi alors on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: pour que leur enfant qui manifestement a besoin de dormir (sinon elle ne dormirait pas le matin!) ait son quotta de sommeil (pour imprimer dans son cerveaux toutes ses acquisitions du jour et pour être de bonne humeur) il sera necessaire de conceder de lui proposer d'aller se coucher le soir plus tôt et ce dès que la sieste du matin va sauter.
Ils ne vont peut être pas immédiatement adherer à ce changement qui va leur coûter à eux les Parents mais quand ils vont constater que leur enfant est grognon ils se souviendront de ce que tu as expliqué à ce sujet, il faut l'esperer.

La mienne dont je parle plus haut aurait dû aller à l'école en septembre dernier. Déni total des parents, elle n'aurait pas tenu le rythme. Quand elle est arrivée chez moi j'avais 2 autres enfants de quelques mois de plus qui eux sont partis à l'école, elle n'arrivait pas à les suivre.
Je pense qu'il y a un peu de culpabilité des parents car ils sont en garde alternée, on dirait que quand c'est leur tour ils veulent en profiter++ et c'est la fiesta.

Pe qui me dépose BB de 2 ans et demie. Et me demande de ne plus coucher le matin BB. Pas de problème, faudra juste ajuster le coucher du soir. Car BB ne se couche pas avant 22h30. Le Pe me dit que oui c'est un cercle, et comme elle dort le matin, ils n'arrivent pas à la coucher le soir. Je suis septique mais pourquoi pas. Et grosse angoisse des PE car BB rentre à l'école en janvier. et ils ont peur qu'elle soit trop fatigué.
Bonjour, déjà je leur poserais la question sur le coucher du soir. Un enfant de 2 ans et demi doit être couché bien avant 22h30. Il y a un souci.🤔

@cesfull
Oui je confirme, terrible, ce que nous observons comme répercussions ensuite... plus d'énergie, de force durant les repas du midi. Un sacré cercle vicieux...
Bon, là encore, ouf que la régulation magique fait le job. Mais à quel prix parfois...

@assmat23 On en a déjà discuté ensemble plusieurs fois depuis ses 4 mois. Je me suis tenue au conseil d'une professionnel de la petite enfance. Je pense qu'ils font au mieux. Par exemple aujourd'hui, elle s'est réveillé ce matin à 10h chez elle. Sa maman me l'a déposé à 13h. Je l'ai couché vers 13h30. Et je l'ai réveillé a 16h. Apparemment, hier soir elle ne voulait pas dormir.
Je vais pas me prendre la tête, et la petite Miss devra essayer de s'endormir plutôt le soir.

Tout à fait, si tu as déjà donné toutes les informations les Parents en feront quelque chose quand l'organisation du jour leur posera souci, rarement avant.

Je leur dirais que oui je peux essayer de ne pas la recoucher le matin quand elle arrive chez moi à 7h et si elle tient tant mieux, et si ça les aide tous à accepter l'idée ensuite d'être couché plus tôt le soir tant mieux, surtout si dès janvier elle n'aura plus la possibilité de rattraper le matin.
Mais je la previens que si l'enfant s'endort sur le tapis, je ne vais pas l'en empecher, donc l'essaie aura plus de chance de reussir si elle a pu être couchée un peu plus tôt (elle peut le faire progressivement aussi!).

Mais de toutes evidences si quand l'enfant en a la possibilité à la maison on la laisse dormir jusqu'à 10h (ce qui equivaut à la sieste du matin), je gage que les 1 à 3 fois dans la semaine chez Nounou ne suffisent pas à la regler, la preparer pour l'école.
Sinon autre possibilité:
- pour l'instant on ne touche à rien de ce rythme qui convient à cette famille et on ne s'y attaquera qu'une semaine avant la rentrée à l'école de l'enfant qui n'est que dans un peu plus d'un mois
- ou bien Maman part du principe qu'elle peut elle s'adapter aux besoins de son enfant (et non le contraire) en se levant elle le matin pour profiter de sa fille, ce qui la preparrera au rythme qui sera bientôt imposé par l'école.

En fait, cet enfant n'a aucun rythme ! Parfois elle doit être réveillée tôt car maman travaille du matin et parfois on la laisse dormir très tard (10h) car maman ne travaille pas le matin et rentre tard le soir. Ce n'est pas à l'enfant de s'adapter aux horaires de travail de la maman mais à la maman de s'adapter aux besoins de son enfant en lui donnant un rythme.. Même si elle ne travaille pas le matin, elle peut la lever vers 8h/8h30 et profiter de la matinée avec son enfant ce qui permettra de la coucher plus tôt le soir

Je pense que tout cela rentrera rapidement dans l'ordre. Dès la première semaine d'école je dirais 😂 je ne prendrais même pas la peine de changer quoique ce soit actuellement, l'important étant que cette petite se repose autant qu'elle peut, selon les possibilités qu'on lui donne. Le sommeil ne se cumule pas comme un crédit par contre il se perd comme une dette...
aucun parent n'est prêt au lot de fatigue que l'école maternelle (puis primaire quand ils grandissent) apporte chez son enfant.

La maman se rendra rapidement compte que l'heure tardive du coucher de la petite s'apparente à de la maltraitance une fois qu'elle aura vu la tête de zombie de la puce le matin quand il faut aller à l'école (et/ou au périscolaire avant) et qu'elle a été couchée à 22h30.
De toutes façons après une journée de 7 ou 8h dans le bruit et l'agitation, les règles à respecter, se tenir à carreaux, la concentration, avec au compteur une sieste peu qualitative entre 13 et 15h, la petite va très vite choper le rythme du coucher à 20h max. Que la maman travaille d'après-midi, ou pas...!

Ou alors elle la laissera faire la fameuse sieste canapé à la sortie d'école à 18h, qui l'a décalera ensuite pour son coucher, et ce sera un éternel cercle vicieux comme actuellement. Mais ce ne sera plus ton problème !

Quand j'étais enfant, dans ma classe en primaire il y avait cette affiche. Je ne la comprenais pas, je me souviens 😂 mais je la lisais tous les jours. Aujourd'hui que je m'occupe d'enfants elle prend enfin tout son sens et j'y pense régulièrement. Coucher son enfant tard c'est gâcher ses journées...
Alors bien sûr si on peut être 100% à son rythme, impeccable, la longue veillée sera rattrapée par une ou plusieurs siestes en journée, et la boucle est bouclée. Mais le jour où le rythme ne peut plus être respecté, lors de l'entrée à l'école par exemple... On gâche bel et bien ses journées. Et quel dommage quand on sait tout ce qui se joue dans une journée à l'école.

Pièces jointes

• Screenshot_20241125_174034_edit_63756535140886.jpg
    Screenshot_20241125_174034_edit_63756535140886.jpg
    152,3 KB · Affichages: 11

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
34
Visiteurs en ligne
116
Total de visiteurs
150

Statistiques du forum

Discussions
8 449
Membres