pour finir la semaine

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

c'est madame en fait Maria Montessori
dis donc tu as une sacrée imagination.. ici j'ai chopé un toc a cause de ma fille.. son jeu de marche préféré sur les trottoir c'est d'éviter de marcher sur les lignes, du coup maintenant je ne marche plus dessus non plus
notre sport préféré en forêt c'est ressentir l'aura des arbres avec les mains, visiblement ma fille a un ressenti très subtil (comme sa maman me diras tu...) choisir celui qui a le plus d'énergie et s'assoir sur ses racines, ensuite c'est la recherche des trèfles a 4 feuilles (j'en ai toute une collection et même 3 a 5 feuilles :cool: :cool: ) et pour finir la balançoire...

c'est madame en fait Maria Montessori
dis donc tu as une sacrée imagination.. ici j'ai chopé un toc a cause de ma fille.. son jeu de marche préféré sur les trottoir c'est d'éviter de marcher sur les lignes, du coup maintenant je ne marche plus dessus non plus
mdr d'un jeu c'est devenu un toc lol
notre sport préféré en forêt c'est ressentir l'aura des arbres avec les mains, visiblement ma fille a un ressenti très subtil (comme sa maman me diras tu...) choisir celui qui a le plus d'énergie et s'assoir sur ses racines,
ah oui l'énergie !!!! c'est mon dada ça j'adore ça m'est arrivé quand il fait beau de pic niqué avec les enfants et leur faire faire la sieste sous un arbre ils adorent ça et moi aussi

ensuite c'est la recherche des trèfles a 4 feuilles (j'en ai toute une collection et même 3 a 5 feuilles :cool: :cool: ) et pour finir la balançoire...
j'ai jamais trouvé un seul 4 feuilles de ma vie lol et toi tu trouve à 5 feuilles

bon je vous raconte un truc les filles,ce matin je faisais mes cours de cheval tranquille (c'est entouré de bois ) et j'ai vu un lutin assis sur un rôcher j'ai regardé à deux fois puis finalement c'était un gosse assis sur le rôcher punaise faut que j'arrête netfleex ça devient grave :ROFLMAO:

bon je dois porter des lunettes de vue normalement et je les porte pas

Moi, j’ai une maman qui m’appelle 20 minutes avant l’heure d’arriver.:
Je crois que X ne viendra pas aujourd’hui chez vous. Il ne veut pas sortir et je n’arrive pas à l’habiller. L’enfant a 2 ans

Ok. Je suis là, j’attends.

Ils sont arrivés une heure après.

Ce n’est pas possible ça. 2 ans et celui qui décide ?

Effectivement ça soulève question.
Mais je suppose aussi que ce Parent n'a pas non plus d’impératif d'horaire pour son travail car si elle arrive 1h en retard en disant au Chef "Désolée, c'est à cause de mon fils qui ne voulait pas s'habiller", pas sur que ça passe...

On parle beaucoup de maltraitence, de bienveillance et de violence ordinaire dans l'éducation. Je pense que c'est bien de s'interroger sur la question mais il est certain qu'un enfant qui perçoit que l'adulte est hésitant sur la marche à suivre va s'engouffrer dans la breche.
Alors comment faire en sorte qu'un enfant accepte de s'habiller le matin dans le bienveillance, et sans VO, z'avez 4 heures pour plancher sur le sujet! :ROFLMAO:

J'ai souvent remarqué que les principes ou activités Montessori on les fait aussi sans les nommer ! Le résultat est le même.
J'aime la pluie et même pas peur des flaques !
J'ai des petits qui marchent dans les flaques en me disant que papa ou maman ne veut pas. Certains précisent qu'il faut des bottes
Tout le monde comprend mieux sans cri et colère mais sur on radote dans le métier d'assmat.

Misère même si je voulais faire ta rédaction Griselda je ne pourrais pas j'ai 61 ans et je n'ai jamais connu d'enfant qui refusait de s'habiller! Je me demande si Dolto ne disait pas qu'il fallait partir avec l'enfant en pyjama. Mais arriver chez nounou en pyjama pas toujours possible??
Ce que je ne pourrais pas c'est arrivé en retard je suis de ceux qui sont toujours à l'heure ! Je ne me verrais pas arriver au travail en disant je suis en retard choubidou refusait de s'habiller.?

Alors comment faire en sorte qu'un enfant accepte de s'habiller le matin dans le bienveillance, et sans VO, z'avez 4 heures pour plancher sur le sujet! :ROFLMAO:
punir son enfant d'écran... c'est de la VEO ? si la réponse est oui ben désolée mais je suis une adepte... mais je ne comprends pas, si on a plus le droit de punir, d'isoler (file dans ta chambre) etc.. ben en fait il reste quoi? va falloir qu'on m'explique comment éduquer un enfant nouvelle génération (pas les accueillis hein mais les siens...)
car c'est bien joli la bienveillance toussa toussa envers les enfants moi j'veux bien... mais quid de la bienveillance pour les parents?
car je suis désolée mais en quoi est-ce bienveillant de se laisser faire bouffer par son enfant? on fait comment? on laisse son enfant manquer de respect envers soi-même ? c'est une vrai maltraitance pour les parents....

suis gentille je vous laisse 6h 🤪

Nanny, il s'agissait de Maria Montessori, cette femme était très en avance sur son temps, médecin en 1893.
Elle a géré des enfants déficients et avec sa méthode elle leur a permis de passer un examen scolaire avec de meilleurs résultats que des enfants ordinaires.
C'est suite à ça qu'on a vaguement pensé que sa méthode pouvait fonctionner.
Mais pas trop vite, ça n'était qu'une femme après tout ;)

De mieux en mieux 6h de réflexion tu es bien bonne kikine mais vous n'avez aucun sujet facile ! Se laisser bouffer par son enfant. surtout pas . Quand même ça ne doit pas être malveillant d'envoyer son enfant dans sa chambre s'il s'est mal comporté. L'envoyer réfléchir.
quand j'étais jeune j'ai connu des parents maltraités par leur fils . Il leur criait dessus et les tapait s'il n'obtenait ce qu'il voulait .c'était des parents diminués par des maladies et honteux de ce qu'ils vivaient avec leur fils très gaté et aimé.

Je suis tout à fait d'accord Kikine, on parle toujours de la bienveillance envers les enfants, mais quand ils hurlent, jette tout et frappe leur parents, ce n'est pas de la bienveillance et tout le monde y a le droit, les parents sont des êtres humains, pas des machines.

Alors privé un enfant d'écran pour le sanctionné alors qu'il ne devrait pas à son âge se retrouver devant des écrans ???!!! 🤔
Malheureusement les parents confondent méchanceté et fermeté, ce n'est absolument pas la même chose. On peut avoir un "non" ferme avec l'explication qui va bien 😅 sans être aucunement méchant.
Le soucis c'est la dérive que les parents ont fait de la bienveillance.... d'ailleurs qu'est ce que vraiment la bienveillance ? Et bien c'est la gestion de son propre stress face à une situation qui fait monter notre stress intérieur.... la bienveillance c'est savoir rester zen à l'intérieur ou du moins essayer 😅de le rester quand la situation en face n'est pas simple....
Une fois mon fils refusait de se mettre à ses devoirs et je sentais qu'intérieurement ma zone de stress était vraiment de manière incontrôlable en train de monter en flèche....et bien j'ai dit à mon fils fermement que maman était en train d'essayer de gérer sa zone de stress intérieure pour rester bienveillante mais qu'à un moment donné, il allait devoir fournir un vrai effort s'il ne voulait pas que mon stress momentané déborde et me force à le punir 😅 et bien il a senti que j'étais au bout de ce que je pouvais contenir et s'est mis à ses devoirs ....ourahhhh 🎉
Donc je dirai ne pas confondre la bienveillance qui est plutôt de gérer son stress, ce n'est pas si simple d'être bienveillant, ce n'est pas seulement juste avoir de bons sentiments ou de bonnes intentions ....Donc en conclusion 😅 je dirai que l'on peut être ferme tout en étant bienveillant sans pour autant être méchant.... à méditer....ou pas d'ailleurs 🤣

intéressent.... je n'ai pas la même vision des choses ;)
pour moi la bienveillance c'est avant tout se mettre à la place de l'autre, l'empathie à partir de là, je pense que l'on peut mieux gérer les choses, en revanche tu vois je ne suis pas d'accord quand tu dis " savoir rester zen à l'intérieur ou du moins essayer " là tu vois-tu refoules tes émotions et c'est pas bon non plus.... au contraire même, s'autoriser a ressentir cette émotion, la reconnaitre et surtout se demander pourquoi elle est là est bien plus sain (j'ai longtemps refouler mes émotions sauf qu'à force je m'en rendais vraiment malade et du coup je n'arrivais pas plus a les gérer, maintenant ça va beaucoup mieux j'ai beaucoup moins l'effet cocote minute ;) )

Alors privé un enfant d'écran pour le sanctionné alors qu'il ne devrait pas à son âge se retrouver devant des écrans ???!!! 🤔
yep, cependant quand tu as un enfant de 2 ans et un autre enfant de 6 ans.. tu fais quoi? tu prives le grand car le petit n'a pas le droit aux écrans? pas très bienveillant ça pour le grand.... tu vois c'est compliqué et c'est pour ça que perso j'ai posé cette limite "on allume la tv après les devoirs vers 17h"

j'ai un nouvel accueillis, presque 3 ans, l'autre soir, il n'a pas voulu mettre ses chaussures pour partir, j'ai fini par dire pas de problème, mais il ne faut pas abimer tes chaussettes, tu pars pied nu, grosse crise, finalement réglée quand j'ai dis à la maman qu'on arrête tout pour qu'elle lui fasse un calin.
Je ne connaissais pas assez ce petit coquin pour comprendre son fonctionnement.
J'ai dis à la maman que lorsqu'elle arriverai le soir, il fallait commencer par lui faire un calin, le lendemain, vendredi, c'est ce qu'elle a fait, et tout c'est mieux passé que les soirs précédents, je précise que c'est une maman aimante, elle est maman solo, en culpabilise et il en profite, alors qu'il n'a vécu avec son papa que les tous premiers mois.
Un peu de fermeté, c'est nécessaire, mais pour moi, la baguette magique reste le calin, surtout dans les moment sensibles comme les arrivées et les départs

Tout le monde a raison en fait ... on fait surtout comme on peut au moment ou un gamin pète les plombs ! ici j'ai toujours assez bien géré les départs en général pas de gros soucis ! mon dernier accueilli a tout de suite pigé le matin il est toujours rentré sans soucis et le soir pareil çà c'est chouette ... par contre, avec une petite papa trop poule qui lui cède tout ... un soir sa maman lui met son écharpe elle la retire "non c'est papa" (ils étaient venus à 2) puis elle la retire et dit "non c'est tonton" (mon mari tenant une grande place dans la vie des petits) elle la retire et continue son "cirque" et là je suis intervenue car mon stress 😋était à son maximum !!! j'ai donc attrapé l'écharpe je lui ai mise en lui disant "que çà n'avait que trop duré (devant les PE évidemment !) que c'est tata qui lui mettait et qu'elle n'avait plus à la retirer" du coup tout le monde est parti ... à un moment la bienveillance a ses dérives ... à méditer !

Merci beaucoup pour toutes vos réactions et je constate qu'effectivement l'adage "un main de fer dans un gant de velours" est toujours tout à fait approprié.
Je te rejoins Kikine qu'avec de l'empathie, savoir se mettre à la place de l'enfant dans sa vision des choses, aide à mieux comprendre comment aborder l'enfant en crise... pour l'amener où on a besoin.
Je te rejoins aussi Liline sur le pouvoir du calin.

Savoir gérer son émotion n'a rien à voir avec la refouler....savoir la gérer c'est comprendre le processus qui se passe à l'intérieur de soi même, c'est aussi se connaître et savoir mettre les bonnes stratégies en place pour justement apprendre à la gérer.

Pour moi la bienveillance n'est pas la même chose que l'empathie. L'empathie c'est se mettre à la place de l'autre, de ce qu'il ressent.
La bienveillance c'est accueillir ce que l'autre ressent sans forcément vouloir contenir ce qu'il ressent ....j'ai fais une formation sur la bienveillance récemment et c'est souvent un mot mal compris ou mal interprété, ce qui amène bon nombre de parents à des dérives car ils confondent éducation et bienveillance. La bienveillance ce n'est pas de dire oui à tout ni même d'être toujours d'accord avec l'enfant. C'est surtout savoir accueillir son émotion à lui, qu'il n'est pas capable de gérer car un enfant aura du mal à savoir reconnaître, nommé son émotion et mettre ce qu'il faut en place pour y faire face.
Bon allez voilà pour ma petite rédac du dimanche matin 😅🤣

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
127
Total de visiteurs
155

Statistiques du forum

Discussions
8 461
Membres