Perso je ne suis pas choquée qu'un enfant ait des envies et les dises.
Quand il commence à grandir lui reconnaître qu'on a bien vu qu'il avait grandit c'est lui permettre de choisir CERTAINES choses, ce que j'appelle le choix dirigé. Tu préférerais que je prépare des épinards ou des endives? L'enfant peut choisir mais seulement entre ces 2 possibilités et une fois choisi on ne revient pas dessus, ce sera ça ou rien. L'enfant est respecté dans son envie de choisir entre un légume ou un autre (et être concidéré comme un être doué d'intelligence, plus comme un nourrisson) mais on ne le laisse pas décider qu'il pourra se nourrir exclusivement de bonbons ou de frites car il n'est pas encore assez grand pour comprendre l'importance de l'équilibre alimentaire. Et si on a plusieurs enfants on peut même proposer aujourd'hui c'est toi qui choisi entre ces 2, demain ce sera Cunégonde qui pourra choisir (non parce que Cunégonde a beau être un chipie on se doit de la respecter dans son besoin de dire qui elle est, ce qu'elle aime...) parce que c'est aussi ça apprendre à vivre ENSEMBLE.
Avec ma fille ça marchait nickel. Avec mon fils régulièrement il tentait quand même de me prendre de front alors je lui répondais très simplement que perso je préfère la démocratie mais que s'il tenait vraiment à la dictature j'étais partante SAUF qu'alors le dictateur ce serait moi, pas lui! Il se ravisait illico...
Et oui Metal je suis d'accord c'est alors bien au PE d'assumer son choix: changer son enfant et passer la serpillière ensuite si besoin.