Pot ou Toilette ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début

Emily

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour à toutes

Déplus plusieurs années j'utilise les toilettes avec réducteur lors de l'acquisition de la propreté.

Je trouve que le pot n'est pas hygiénique et désinfection à chaque fois lorsqu'il y a plusieurs enfants qui s'en servent.
Beaucoup de manipulation en plus.

Au moins l'enfant est habitué aux toilettes des le début et n'a pas peur.
J'explique aussi qu'à l'école le pot n'existe pas.
J'en parle lors de la rencontre avec les parents à croire qu'ils n'écoutent jamais ce que l'on peut dire lors des entretiens ou juste ce qui les intéresse ! Et certains par facilité utilise le pot.

Tout se passe bien chez moiet je n'ai jamais eu de soucis avec les enfants.

Là j'ai un enfant qui va sur le pot chez lui et qui hurle dès que ses parents veulent le mettre sur les toilettes.
Si ils étaient allé sur les toilettes dès le départ sans passer sur le pot je pense que cela aurait pu aller.
Chez moi je peux le mettre sur les toilettes ça va par contre il ne veut absolument pas faire pipi.
Il se retient où il y a un accident.
A la sieste il a une couche et pourtant elle est sèche.

Avez vous eu déjà ce soucis ?

J’ai 2 pots et je propose les toilettes avec réducteur mais au départ surtout si chez eux ce n’est que le pot, ils refusent d’y aller. Je n’oblige pas, j’attends qu’ils soient prêts

J'avais été à une exposition qui nous faisait voir le monde à hauteur d'enfants et de personnes âgées.
L'enfant qui va aux toilettes a l'école, utilise des toilettes adaptés à sa taille d'enfants.
Ce n'est pas le cas chez nous.
J'étais montée sur des toilettes à l'échelle par rapport à la taille d'un enfant. Impressionnant ! On a pas idée. Même en ce disant simplement qu'un enfant a une taille deux fois inférieure à la notre, cela équivaut à nous imaginer assis sur des toilettes 2 fois plus hauts que ceux que nous utilisons. Ça fait réfléchir.
Quand la propreté est évoquée avec les parents, je leur parle de cette expérience.
Après, à eux de se positionner.
Donc avec mes accueillis, j'ai tranché sans trancher.
Concernant la propreté, je ne fais que suivre les parents et l'enfant qu'on ne peut forcer à être propre.
Si l'enfant est habitué au réducteur de toilette chez lui je garde cette habitude chez moi.
Si les parents privilégient le pot, chez moi ce sera le pot.

Pour mes enfants ça a été le pot, forte de l'expérience dont j'ai parlé plus haut. De plus facilité d'accessibilité pour l'enfant, stabilité ...

Voilà mon avis pour ce qu'il vaut.

A la maison c est aussi reducteur sur les toilettes. Mais après je peux le mettre en pot aussi , mais tjrs dans les toilettes. Une maman m a demandé de mettre son enfant sur le pot devant la tv avec un dessin animé. Alors comment vous dire chère madame 😅 euh non car pas de tv a la maison. Le salon n est pas un endroit approprié pour faire ses besoins. Bref c est tjrs dans les toilettes.

Moi j'ai déjà proposé et utilisé les deux donc je dirais les deux.

Tout à fait d’accord avec toi Catie.
Je rajouterai même que le pot est plus adapté. J’explique, l’enfant à les pieds qui touchent le sol et les genoux qui remontent un peu. Cette position facilite l’expulsion des selles et évite aux enfants de trop pousser.
De même que certains enfants peuvent ne pas se sentir en sécurité sur les toilettes et être freinés dans l’acquisition de la propreté

Bonjour

Alors moi j'ai opté pour le pot toilette
C'est génial les enfants sont hyper contents de faire comme les grands

Pièces jointes

• Screenshot_20230609_110434.jpg
    Screenshot_20230609_110434.jpg
    669,2 KB · Affichages: 104
assmatzam le petit a ça chez lui.

Pour moi c'est du gadget mais c'est mon avis personnel ☺️

Avec ce petit c'est un peu compliqué car il est dans la frustration mais depuis son acceuil chez moi en mettant des choses en place ça fonctionne.

Je ne désespère pas et lorsqu'il voudra et sera prêt il y arrivera

Je suis partie de très très loin et en quelques mois lorsque je vois l'évolution je suis heureuse pour lui.

ici c'est toilettes....bon j'ai un pot, caché, si vraiment les toilettes ça ne passe pas avec un enfant...le but n'est pas non plus de le traumatiser...

pourquoi : parceque si l'enfant a une envie en plein milieu du supermarché avec ses parents, s'il va rendre visite à Pierre Paul ou Jacque et que ce Pierre Paul ou Jacque n'a pas de pot, et bien l'enfant sera déjà habitué aux toilettes et tout se passera bien aux toilettes du supermarché ou chez Pierre Paul ou Jacque.

j'ai le réducteur intégré à la lunette des toilettes
je peux le déclipser si pas d'enfants en âge d'y aller

et le pot est parti à la poubelle car en fait je n'aime pas le nettoyer, je ne le trouve jamais assez propre (en plus du risque de renversement....)

et je rejoins bidulle

Bonjour

L'acquisition de la propreté n'est pas toujours évidente, donc autant ne pas compliquer les choses et se faire des noeuds au cerveau pour rien quand même !
Niveau hygiène le pot c'est idem que le réducteur de toilette non ? Et certainement plus sėcure le pot non ?
Chaque enfant est différent , ce n'est quand même pas dramatique ce pot...
Il faut relativiser et ne pas vouloir imposer tout le temps NOS façons de faire car chez nous c'est mieux... ou pas !

;) 🌸🌺🌼🌸🌺

Je mets des petites fleurs pour le peace and love...

ici j'ai un pot qui fait aussi réducteur de toilette et marche pied.. comme ça tout le monde est content

Je privilégie le pot car l'enfant est au sol les pieds par terre et je trouve cela moins dangereux que le réducteur sur les toilettes ou il y a risque de chute si l'enfant décide d'en descendre de lui même

Moi je dit ça dépend des enfants

Certains on peur d aller sur le WC et préfère le pot et d autre c est l inverse

Je leurs laissent le choix , pot ou WC et tout se passe très bien a chaque fois

Mon avis est que l'acquisition de la continence est un sujet qui peut souvent être complexe.
En n'ayant jamais expérimenté le pot serait il plus serein sur les toilettes aujourd'hui?
Pas sur, peut être que cela aurait aussi retardé l'acquisition même.

A priori je propose le pot au départ et quand on voit qu'il y a régulièrement dedans alors seulement je propose les toilettes avec reducteur.
Je propose, l'enfant dispose.
Je conseil aux PE de battre le fer tant qu'il est chaud c'est à dire de proposer, encourager à aller aux toilettes (à abandonner le pot) dès que l'acquisition de la continence semble OK.
Mais si l'enfant refuse, au point de pourtant ne pas profiter de la couche de la sieste alors il est urgent d'entendre le besoin de cet enfant d'être rassuré par le pot car garder ses urines (ou ne pas vider complètement sa vessie) peut conduire à l'infection urinaire et elle arrive plus souvent qu'on ne le pense avec des enfants de 2 ou 3 ans.

Chaque enfant rebat nos cartes, nous apprends quelque chose, nous tends des pièges.

Quoi qu'il arrive même si tu avais raison sur le fait qu'on n'en serait pas là si ces PE avaient respecté tes recommandations à l'identique de ce que tu fais, force est de constater qu'ils ne l'ont pas fait (et peut être parce que chez lui il a osé davantage dire non aux toilettes, d'ailleurs chez toi il y va mais se retient donc...) et surtout on ne peut que constater que cet enfant n'est pas prêt pour faire pipi aux toilettes mais ne veut plus non plus faire dans une couche, il est donc logique de lui proposer un pot tel qu'il le demande.

Chez moi c'est au choix, il y a plusieurs pots (un par enfant car j'ai souvent plusieurs petits quasiment du même âge et forcément tout le monde veut aller au pot en même temps et ils se motivent entre eux) et mon abattant de toilettes possède une partie qui se rabat pour former un réducteur.
Je trouve le pot pratique dans le sens où l'enfant est vraiment autonome pour s'y installer (pas de risque de chute...) et où j'ai aussi la possibilité d'avoir plusieurs enfants sur le pot en même temps. Étant petite et ayant déjà testé des toilettes pour handicapé, je sais combien c'est inconfortable d'être sur des WC où nos pieds ne touchent pas le sol, donc si réducteur il y a c'est avec un marche pied ou tabouret pour poser les pieds.
J'ai déjà eu une petite qui refusait le pot mais qui voulait absolument aller sur les WC... normal elle voulait faire comme les adultes qui eux vont sur les toilettes.
Je trouve les pots "toilettes" super sympa, je me laisserai sans doute tenter un jour.

Bonjour, pot ou toilettes je laisse le choix aux enfants.
Généralement je commence à leur proposer le pot, plus sécurisant pour eux comme pour moi et ensuite je leur propose d'aller sur les toilettes comme les grands. J'ai une grande qui va aux toilettes et sa copine du même âge préfère encore le pot, chacune son truc et je m'adapte.
J'ai un pot par enfant car j'ai eu 3 petits quasiment du même âge et niveau organisation c'est plus pratique.
Je les lave dans la baignoire après chaque utilisation.
il y a eu 2 fois des accidents de pot renversé, une fois car une petite a éternué et est tombée sur la copine à côté qui elle même a renversé le pot, et l'autre fois car la petite est parti trop vite et s'est pris les pieds dans le pot avant que j'ai eu le temps de le ramasser.

Idem, je laisserai le choix. J'ai un réducteur intégré, avec marche pied aussi. Mon propre enfant a préféré les toilettes direct, ça dépend de chacun. Niveau hygiène je trouve ça quand même plus pratique les toilettes.

Moi je me sers du pot j’en ai plusieurs comme ça chacun le sien
Je le désinfecte chaque soir
Là actuellement 2 sont propres du coup 2 pots sont sortis
J’ai également un réhausseur de toilette au cas où ils préfèrent mais actuellement c’est le pot
Je fais en fonction de la demande des parents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
105
Total de visiteurs
134

Statistiques du forum

Discussions
9 728
Membres