Je ne dis pas que c'est gentil, poli, correct, je dis simplement que ça a toujours exsisté, que la prise de contact déshumanisée entraine ce comportement encore un peu plus mais seulement pour ceux qui étaient dès le départ un peu "limitte" sur la question de la politesse ou tout simplement d'assumer auprès de l'autre ce que sa décision provoquerait peut être.
Je pense aussi que n'ayant pas la possibilité d'éduquer les adultes tel que nous aimerions qu'ils agissent pour notre santé psychique, nerveuse, nous avons tout intêret à prendre du recul: ne pas prendre contre soi ce type de comportement et même, pourquoi pas, se féliciter de ne pas avoir à travailler avec cette personne dont de toute évidence les habitudes sociales ne nous correspondent pas.
Je n'ai eut qu'une seule fois un "lapin", pourtant je ne renvoie jamais de message "pense-intelligent" à ceux qui prennent RDV avec moi.
Cette personne s'est permis de m'envoyer un sms long comme le bras le lendemain matin, premier jour de mes vacances, ce qu'elle savait puisque je lui avais proposé un entretient la veille au soir avant que je parte (pour qu'elle ait le temps de reflechir ou de voir d'autres personnes), à 7h du matin, expliquant qu'elle était vraiment confuse, qu'elle ne s'expliquait pas de m'avoir oubliée, prise dans le feu de l'action familliale... alors qu'elle avait apellé 15 minutes avant le RDV pour me demander de décaler car elle serait en retard, ce à quoi j'avais répondu: OK...comment peut on "oublier" en 45mn??? Elle me demandait de reprendre un RDV avec moi dès mon retour de vacances.
J'étais si furieuse d'être prise pour une courge que j'ai décidé d'attendre le lendemain dimanche à 5h du matin heure à laquelle je partais pour lui faire une réponse. Mais le lendemain matin hésitant encore entre l'envoyer bouler vertement ou lui faire miroiter un RDV que je n'honorerais pas j'ai simplement décidé que je répondrais quand je l'aurai décidé car par cette attitude cette personne n'avait, selon moi, pas gagné le droit d'obtenir une réponse prompte de ma part. J'ai laissé passer mes 3 semaines de vacances et ma décision a été que cette personne n'avait simplement pas mérité ma politesse que je lui réponde tout court. De plus je n'avais rien de gentil à dire et ma grand-mère m'a appris que quand on n'a rien de gentil à dire on se tait. C'est ce que j'ai fait: rien du tout.
Je ne prétends pas que ce faisant cette personne aura appris à me montrer du respect mais au moins ce faisant je me suis apportée moi le respect à moi même, d'être en accord avec moi et de me préserver d'une engueulade avec une parfaite inconnue qui ne m'aurait apporté que de l'agacement supplémentaire.
Voilà, chacun sa façon de gerer.
Après peut être que d'avoir travailler avant durant 10 ans dans le commerce m'a forgé ce caractère de pouvoir mettre à distance les comportements discourtois pour qu'ils ne me minent pas plus que ce que ça mérite