Les PE ont changé j'ai l'impression

Pareil chez moi,
récemment j'ai eu un entretient qui a duré assez longtemps, j'étais sûr que c'était bon et ben, même pas de réponse, le pire est que cette maman continue d'avoir de rdv pour rencontrer d'autres collègues, mais visiblement personne ne fait l'affaire, je ne sais pas trop ce qu'elle cherche, je pense que très bientôt elle aura fait le tour de la ville.
Et les PE qui confient leur loulou très très tôt style 1 mois , tout ça pour que la maman puisse voir autre chose que les couches et les bibs,
ben tient il faudrait surtout pas prendre du temps pour s'occupé de son enfant, quand d'autres personnes peuvent le faire.
J'en connait qui cherche aussi un accueil pour les WE alors que l'enfant est déjà chez nounou la semaine.

Je rajoute aussi qu'avec les groupes face.. et les appli bien connues, les employeurs postent un message, font le tri de se qui les intéresse et au final les parents du coup ne répondent pas aux personnes qui correspondent pas... c'est aussi l'inconvénient de ne plus prendre la peine de téléphoner.
Je suis même surprise quand un parent me tel directement !

Oui les parents sont de plus en plus exigeants. Mais pas besoin de se poser la question du pourquoi ? Avec tout ce qu'ils entendent ou lisent sur internet, c'est pas étonnant. Il y a bien sûr du vrai mais aussi du grand n'importe quoi. J'ai même l'impression que certains se transforment en pédiatre, professionnel etc..., ou même scientifique tellement ils dévorent toutes les lectures sur la petite enfance, lol. 🤣 Ce que je pense de tout ça ? Faudrait un peu arrêter avec cette "mode" des activités, activités, activités... Laissons un peu respirer les enfants, de l'air bon sang ! A trop les solliciter c'est pas forcément mieux. Ils ont besoin aussi d'être dans leur monde, tranquille, à rêver sans être constamment en train de faire quelque chose. Tout ça pour en faire des génies, limite à la sortie du berceau. Mais où on va ? Toute cette génération de petits risque de devenir complètement dégoûtée en grandissant, tellement ils auront été sur-sollicités, voir étouffés avec cette mode, et ne supporteront plus grand-chose. Alors que déjà, dès le milieu scolaire, faut leur demander d'être parfaits. Bah ça n'existe tout simplement pas. Nos parents, grands-parents et nous mêmes, on avait pas tout ce spitch. Sommes-nous débiles pour autant parce que nous n'avons pas fait des tonnes d'activités? Hé bien non !

je ne sais meme pas comment on fait pour trouver des groupes concernant les assmat .je cherche pas d'ailleurs ,pour moi aucuns interets.
mais oui,les parents ne prennent plus la peine de répondre quand on envoie une méssage .des fois en se demande si il cherche vraiment

@gligou
Par chez moi, sur les groupe FB de ma commune, ou celles alentours, ça pullulent d'annonces d'assmat qui publient tous les jours... ou presque......
Un PE publie une annonce de recherche, il a minimum 25 commentaires : tout le monde recommande son assmat/sa copine assmat "parfaite" (certains avis pas toujours objectifs quand on a côtoyé certaines collègues au relai qui ne venaient que pour papoter entre elles, ne s'occupent pas de leurs petits accueillis...).

Pareil chez moi,
récemment j'ai eu un entretient qui a duré assez longtemps, j'étais sûr que c'était bon et ben, même pas de réponse, le pire est que cette maman continue d'avoir de rdv pour rencontrer d'autres collègues, mais visiblement personne ne fait l'affaire, je ne sais pas trop ce qu'elle cherche, je pense que très bientôt elle aura fait le tour de la ville.
Et les PE qui confient leur loulou très très tôt style 1 mois , tout ça pour que la maman puisse voir autre chose que les couches et les bibs,
ben tient il faudrait surtout pas prendre du temps pour s'occupé de son enfant, quand d'autres personnes peuvent le faire.
J'en connait qui cherche aussi un accueil pour les WE alors que l'enfant est déjà chez nounou la semaine.
Quoi le weekend en plus de la semaine, pourquoi ils font des enfants c est hallucinant 😨

Je rajoute aussi qu'avec les groupes face.. et les appli bien connues, les employeurs postent un message, font le tri de se qui les intéresse et au final les parents du coup ne répondent pas aux personnes qui correspondent pas... c'est aussi l'inconvénient de ne plus prendre la peine de téléphoner.
Je suis même surprise quand un parent me tel directement !
Là je parle plus de parents qui m ont contactés eux même, pris rendez vous avec moi , rencontrés... Pas de simple contact par RS ou annonce

Je ne dis pas que c'est gentil, poli, correct, je dis simplement que ça a toujours exsisté, que la prise de contact déshumanisée entraine ce comportement encore un peu plus mais seulement pour ceux qui étaient dès le départ un peu "limitte" sur la question de la politesse ou tout simplement d'assumer auprès de l'autre ce que sa décision provoquerait peut être.

Je pense aussi que n'ayant pas la possibilité d'éduquer les adultes tel que nous aimerions qu'ils agissent pour notre santé psychique, nerveuse, nous avons tout intêret à prendre du recul: ne pas prendre contre soi ce type de comportement et même, pourquoi pas, se féliciter de ne pas avoir à travailler avec cette personne dont de toute évidence les habitudes sociales ne nous correspondent pas.

Je n'ai eut qu'une seule fois un "lapin", pourtant je ne renvoie jamais de message "pense-intelligent" à ceux qui prennent RDV avec moi.
Cette personne s'est permis de m'envoyer un sms long comme le bras le lendemain matin, premier jour de mes vacances, ce qu'elle savait puisque je lui avais proposé un entretient la veille au soir avant que je parte (pour qu'elle ait le temps de reflechir ou de voir d'autres personnes), à 7h du matin, expliquant qu'elle était vraiment confuse, qu'elle ne s'expliquait pas de m'avoir oubliée, prise dans le feu de l'action familliale... alors qu'elle avait apellé 15 minutes avant le RDV pour me demander de décaler car elle serait en retard, ce à quoi j'avais répondu: OK...comment peut on "oublier" en 45mn??? Elle me demandait de reprendre un RDV avec moi dès mon retour de vacances.
J'étais si furieuse d'être prise pour une courge que j'ai décidé d'attendre le lendemain dimanche à 5h du matin heure à laquelle je partais pour lui faire une réponse. Mais le lendemain matin hésitant encore entre l'envoyer bouler vertement ou lui faire miroiter un RDV que je n'honorerais pas j'ai simplement décidé que je répondrais quand je l'aurai décidé car par cette attitude cette personne n'avait, selon moi, pas gagné le droit d'obtenir une réponse prompte de ma part. J'ai laissé passer mes 3 semaines de vacances et ma décision a été que cette personne n'avait simplement pas mérité ma politesse que je lui réponde tout court. De plus je n'avais rien de gentil à dire et ma grand-mère m'a appris que quand on n'a rien de gentil à dire on se tait. C'est ce que j'ai fait: rien du tout.
Je ne prétends pas que ce faisant cette personne aura appris à me montrer du respect mais au moins ce faisant je me suis apportée moi le respect à moi même, d'être en accord avec moi et de me préserver d'une engueulade avec une parfaite inconnue qui ne m'aurait apporté que de l'agacement supplémentaire.

Voilà, chacun sa façon de gerer.
Après peut être que d'avoir travailler avant durant 10 ans dans le commerce m'a forgé ce caractère de pouvoir mettre à distance les comportements discourtois pour qu'ils ne me minent pas plus que ce que ça mérite

En lisant certains messages, une impression familière revient. Celle d’une "leçon" soigneusement emballée dans du papier cadeau de bienveillance, avec ce petit ruban habituel : "C’est pour ton bien." Ah, ce bon vieux classique. On ne s’en lasse pas.

Ça me replonge des années en arrière, quand, en début de carrière, pleine d’espoir et un peu perdue, j’ai eu l’idée saugrenue de chercher du réconfort sur les forums d’assistantes maternelles. On m’y a accueillie avec toute la douceur d’un coup de pelle. Jugements, mépris déguisé en conseils, et une ambiance rivalité plus que solidarité. Un vrai cocon de soutien… si le soutien consiste à te faire comprendre que tu es toujours en tort.

Les années ont passé. J’ai pensé, naïvement, que ça avait peut-être évolué. Que la solidarité entre pros avait pris le dessus sur les concours de perfection. Mais non. On retrouve toujours les mêmes ingrédients : un ton condescendant, une supériorité à peine masquée, et cette fameuse posture de celle qui sait tout, toujours prête à remettre les autres à leur place. Parce qu’évidemment, si on réagit mal à ces petites perles, c’est qu’on prend tout mal. Logique implacable.

C’est fascinant, cette capacité à répondre sans vraiment écouter. À prodiguer des "conseils" qui sentent davantage le jugement que le partage. À défendre l’indéfendable sous couvert d’objectivité, et à faire passer une remontrance pour un acte de grande sagesse.

... on vous le donne. A l'heure de la fermeture du forum, nous le regrettons tous et toutes, ça doit pas être par hasard...

Bonjour,
Pour rappel, je suis en crèche familiale, et je n'ai donc pas le souci de chercher des contrats !
Mais je trouve aussi que les PE ont beaucoup changé en 26 ans de pratique...... exigences, demandes incohérentes, non respect des horaires, oublis répétés de fournir à LEURS ENFANTS le nécessaire pour les soins quotidiens......
Et malgré une hiérarchie, amnésie du règlement de fonctionnement de la crèche quand certains points ne les arrangent pas EUX ! 🤬
le pire pour moi, c'est le retard systématique des PE qui ne travaillent pas ! Eh oui, la commune fait bcp de social .......et trop de social tue le social ! Tout est un dû, et on se fiche complètement des autres loulous et encore plus de l'AM !
J'ai déjà entendu "ben vous êtes chez vous, et vous n'avez que ça à faire, attendre que j'arrive" 🤯🤬
J'ai pris bcp de recul avec l'âge, mais qd on me prend pour une courge, je vous rouge et mon visage reflète mon mécontentement !
Courage à nous toutes, et comme déjà dit, ne generalisons pas......mais c'est qd même de pire en pire !
Bonne journée, je profite de mes derniers jours de congés 😂

Eh oui la fermeture du forum m'attriste !
Même si je ne réponds pas à tous les sujets, je vous lis......et j'apprends encore de vos expériences !

Un message se lit, et il ne faut pas présumé du "ton" que la postante y met.....ou pas !
Je prends et j'en laisse, même qd je me sens visée, je reste sur la ligne de conduite, et next !!!

Ouch et bien désolée si je t'ai froissée ce n'était certainement pas le but.
J'explique ma vision d'un même problème, comment je le gère moi pour m'éviter à moi de me noyer d'amertume.
Mais tu as raison le conseilleur n'étant pas le payeur tu feras bien ce que tu veux de ce que je peux t'en répondre.
J'aurais sans doute du comprendre que ton besoin c'était seulement de lire des "rolala oui tu as raison, les autres sont tous des gens mauvais, où va le monde, ils sont tous à abattre".
Je vais donc remballer ma prétendue "condescendance" et me draper dedans puisque mes propos ne te font pas de bien à toi.
Très belle journée ensoleillée quand même:sneaky:.

@encore moi Ah oui, c'est certain ! Et même dommage car ça ne montre pas la réalité des choses et quand je vois que parfois les parents me disent "mais comment vous faites .... car chez moi il ne fait pas comme ça ?"

Et bien effectivement pour une activité manuelle parfaitement réalisée par l'AM, je trouve que ça décrédibilise un peu l'AM.

Et surtout, aucun intérêt pour l'enfant ...

Franchement Griselda je peux dire qu'au bout de 30 ans d'agrément, oui les PE ont changés mais en fait ce n'est pas seulement eux qui ont changés, mais toute la société qui a changée. Déjà par un gros gros manque d'éducation. J'ai deux filles 12 ans d'écart, ma première a 34 ans, sa génération ont peut dire que l'éducation était encore un peu présente, d'ailleurs mes PE actuels sont de sa génération et bien aucun soucis, tous corrects. Par contre la génération de ma deuxième qui a 22 ans ans et bien bons courage les filles, moi je ne vais pas trop les subir je serai en retraite dans 4 ans, sauf si ils nous rajoutent une petite couche d'années d'ici là. Je peux vous dire que cette génération c'est vraiment tous des petits c... arrogants( à part quelques uns, ne généralisons pas) qui pensent que tout leur ai dû, qui n'ont jamais tort, qui ne supportent pas d'être contrariés et surtout ne se remettent jamais en question. J'ai eu le directeur de ma fille au téléphone de la promo de ma fille et au bout de 25 ans de terrain, il fait le même constat que moi, " pas éduqués". Ma fille est un cas rare avec qui il n'a aucun soucis, mais ma foi qui subit aussi.
Mais a qui la faute ? Et bien à nous à notre génération, à la précédente et à la suivante, avec nos idées au parfum de modernité éducative ou l'enfant est devenu le centre du monde une petite chose fragile qui ne faut pas contrarié sinon traumatisme. Je suis désolée et je vais en faire bondir plus d'une, mais quand un enfant fait une con...rie un bon petit coup de pied au cul ça remet parfois les idées en place et c'est plus efficace que de longs discours stériles. Depuis quelques années on puni moins, on explique, on palabre, on raisonne et l'enfant doit comprendre si il y arrive ou si il le veut bien hein, et les trois quart du temps il n'a aucun impact véritable qui va lui faire comprendre que bêtise il y a eu et qu'il ne doit pas recommencer. Donc ne nous plaignons pas nous sommes toutes et tous responsables et aujourd'hui nous payons le résultat de tout ça. Et croyez moi ce n'est pas prêt de s'arranger.

Bonjour,

comme d'autres j'ai vu des changements dus au fait d'être plus souvent contactée par mail, mais une fois l'entretien téléphonique fait si on décide de se rencontrer j'ai les mêmes retours qu'avant avec des parents très respectueux.

Par contre j'ai vu un changement dans l'éducation dans le bon sens pour moi qui ai déjà il y a plus de 20 ans éduqué mes enfants de manière bienveillante (et ils ne sont pas devenus des petits c... egocentrés 🤣) mais pas laxiste.
Je vois des parents plus attentifs aussi à l'alimentation de leur enfant.
Je vois aussi des parents qui s'intéressent à ce que fait leur enfant, son évolution et ne cherchent pas juste une "nounou" qui rendra leur enfant propre le plus vite possible pour faire des économies de couches et le mettre à l'école.

J'ai vraiment l'impression que certains parents se mettent bien plus la pression pour être de "bons" parents aujourd'hui....mais je vois aussi de plus en plus d'enfant unique... ceci explique peut-être cela.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
51
Visiteurs en ligne
164
Total de visiteurs
215

Statistiques du forum

Discussions
9 727
Membres
10 193