planning variable

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

isandre54

Inscrit
15 Avril 2023
Messages
28
Bonjour ,

j'ai besoin de vos conseils, suite à la visite d' une maman,pour un contrat à horaires et jours variables.
le papa est infirmier et le planning sera basé sur ses horaires.
la maman a apporté un exemplaire de planning de sept 2022 à fin janvier 2023.
sur cette période de 21 semaines,il y a 2 semaines de vacances du papa .
les 19 semaines se décomposent de la façon suivante: 3 semaines d' une seule journée (6,5 h)
5 semaines de 2 journées 13 h )
9 semaines de 3 jours (de 19,5 h jusqu'à 23 h )
2 semaines de 4 jours (31 h )
De plus le contrat ne se fera que sur 4 jours car la maman ne travaille pas le mardi.
Donc contrat à temps partiel que je ne peux pas compléter .
J'aimerais savoir si je peux faire un contrat d' accueil sur 4 jours fixes et si oui sur quelle base d' heures par semaines pour éviter d' avoir trop d' heures complémentaires (28h par semaine?)
je vous remercie
 

Bonjour

Bien compliqué ce planning variable qu il sera quasi impossible a compléter

Perso je partirais sur la semaine où il y a le plus d heure et je calculerait la mensualisation par rapport à cela , c est a dire les semaines a 31 h

Si les PE sont pas ok , je prend pas la contrat car impossible a compléter
 
en effet pourquoi ne pas partir sur 4 jours fixe.la dispo cela ce paie. ca peut rassurer le parent de savoir que tu es dispo .attention aussi a l'horaire de depart que cela ne dérange personne et ton organisation.parce qu'un départ ou arrivée a midi franchement c'est pas top ,en plein milieu de la sieste ou du gouter
il faut mettre les horaires au plus tot le matin et au plus tard le soir ,prendre le volume horaire le plus haut sur une semaine et se basée dessus .
avec un planning pour savoir quand meme quand tu commence et quand tu fini.
il faut aussi calculer tes semaines de congés et voir les semaines décalées des parents.
cela ne serait pas plus simple avec les horaires de maman
 
bon alors plusieurs choses
1- si vous accueillez jusqu'à 23h vous ne pourrez accueillir un autre enfant avant 11h le lendemain (13h de repos obligatoire)
2- si vous pouvez le faire sur 4 jours fixes faites le et prenez la plus grosse amplitude horaire possible
3- les hc doivent rester exceptionnelles donc 31h dans votre cas
 
Oui isandre54 j ai modifié mon message car au départ j avais compris que vous travaillerez jusqu'à 23 h 🤣🤣
 
C'est n'importe quoi ce planning, on est pas au marché ...vous prenez le volume horaire le plus élevé pour calculer la mensu, ils ont fumé ces parents employeurs....et leur bébé dans tout ça, son rythme, ses repères ? On en parle ?
 
Ou la ça me paraît bien compliqué tout ça pour vous et pour le bb qui va avoir du mal à s'adapter comme Nounou22 je partirai sur le créneau le plus élevé pour la mensualisation sinon je ne signerai pas ce genre de contrat
 
c'est bien beau de regarder son porte monnaie pour payer le moins possible.. mais des semaines a 1 jour.. heuuu comment dire... non soit ils partent sur la semaine la + élevée soit je ne signe pas.. et il est clair qu'avec une telle mentalité je refuse catégoriquement de faire des hc
 
Le bébé va venir un coup 1 jour, puis 3 jours puis 4 jours sur des rythmes différents....sympa l'adaptation, il ne saura jamais où il en est le pauvre loulou....moi perso je signe pas avec des PE qui n'ont pas réussi à élaborer un planning plus cohérent pour leur bébé. On parle pas d'une paire de chaussettes, mais d'un bébé, avec un petit coeur qui bat, des sentiments, besoin d'un rythme, etc ....il est censé devenir le centre de leurs préoccupations, leur petit trésor.....et là au vu du planning proposé, j'ai comme l'impression qu'ils n'ont pas réfléchi à bon nombre de choses concernant leur bébé ....soit je sens en leur expliquant qu'ils n'avaient juste pas anticipé que cela pouvait être extrêmement déstabilisant pour leur bébé et ils me montrent qu'ils peuvent abonder vers un planning moins parsemé et plus stable pour leur enfant, soit je next.....
 
@Nounou22 Je vous trouve très dure et avec beaucoup de jugement pour ces parents qui font probablement du mieux qu'ils peuvent avec leurs contraintes professionnelles. La plupart des PE font ce qu'ils peuvent et pas ce qu'ils veulent ! Come je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum, les AM sont les premières à imposer leurs conditions à leurs contrats mais répètent que c'est le PE le responsable du contrat.
Les PE font en fonction de leurs contraintes et pas des vôtres, ce qui est normal, puisque ce sont EUX les employeurs. Je ne connais aucun autre métier où l'on peut appliquer ses propres conditions à son contrat !
 
Je ne connais aucun métier où le contrat peut être une semaine sur 6h30 et une autre sur 23 et encore une autre sur 19h puis encore sur 31 h....et oui dans tous les autres métiers , ce genre de positionnement de l'employeur n'arrive pas, les employeurs payent la disponibilité demandée à leur salarié. Y a que dans notre profession où l'on nous demande d'être dispo sans être payé. Je ne suis pas duré avec ses PE puisque ce ne sont pas eux qui viennent poser la question. Si ça avait été eux même, possiblement j'aurai mis des émoticônes 😅 et je l'aurai dit un peu différemment. Mais entre collègue car oui je réponds à une collègue, je suis cash sur ma pensée. Si ça te déplaît car tu es côté employeur et que tu as demandé as ton AM une disponibilité sans la lui payée et bien je ne trouve pas cela très juste. Et si ton AM venait s'en plaindre sur le forum et bien je l'inciterai à renégocier les termes de son contrat. Là, par chance, la postante n'a pas signé le contrat et donc peut négocier pour que celui ci lui convienne.
Pour info, dans tous les métiers, les salariés peuvent négocier à l'embauche. J'ai une maman employeur qui après un licenciement économique a retrouvé un poste, sous payé par rapport à ce qu'elle avait auparavant. Son nouvel employeur a accepté de la payer au tarif qu'elle souhaitait pour être sûr de l'avoir elle. Donc pourquoi, dans notre profession, cela ne pourrait pas être de même ? Si un parent nous veut, oui c'est au tarif et aux conditions que l'on fixe, sinon il peut prendre une autre AM, rien ne l'empêche de le faire. J'ai pas l'impression que mes PE ont été lésés par mon tarif ou mes clauses sup. D'ailleurs certaines clauses sont justes des rappels à des points de la CCN ou juste des clauses dissuasives aux abus.
Et pour finir je ne me trouve absolument pas dure. Je suis quelqu'un de certes très franche et transparente sur ce que je pense mais je suis honnête et bienveillante. Et les parents apprécient que je sois transparente avec eux car ils connaissent en détail le soir la journée de leur enfant. Rien n'est caché. Si la journée s'est bien passée, ils le savent, si ça a été compliqué, ils le savent aussi. Je tâche toujours face à des problématiques d'être force de proposition....si je ne sais pas, je vais à la pêche aux infos. Et je sais me remettre en question également.....les parents en grande généralité apprécient ma façon de fonctionner.... voilà pourquoi quand il y a plusieurs enfants dans une famille après avoir accueilli le premier, j'ai très souvent le deuxième puis parfois même le troisième. Si j'étais horrible et dure, je pense que je n'aurai pas en accueil les deuxième ou troisième enfants des familles.
 
Bonjour.
Les parents ont bien compris que leur demande était un peu spéciale. Je suis la seule à avoir accepté de les recevoir...
Ils sont allés à la crèche qui leur demandait 1400 euros par mois...
Ils sont d ' accord pour partir sur 31 h par semaine, mais ils ne savent pas si AI ou AC (papa a plus de congés que maman)
Donc sur mon contrat je note l' heure d'arrivée la plus tôt, 8h00 et celle la plus tard 19h 30.
Avec cette mensualisation sur 31 h et ce genre de contrat, le PE peut- il me faire travailler de 8h 30 à 19h30?
Faut-il préciser l'amplitude horaire par jour ou le PE fait comme il veut ?
J'ai toujours eu des contrats avec des des jours et horaires fixes donc je ne veux pas faire d'erreurs.
Je ne travaille pas les jours fériés et ils sont payés .avec ce type de contrat c'est possible ?il prend la valeur de 7h75?
C'est la première fois que je poste un message, j'ai découvert votre site il y a peu.
Merci
 
pour les horaires il faut savoir ce don le parent a besoin, si son horaire pour récuper son enfant au plus tard le soir c'est 19h30 et que cela vous convient ,l'enfant devra etre parti a cette heure la.
et bien sur indiquez bien 31h par semaine si vous ne faites pas les 31 h pas de récuperation .le parent peut vous le mettre de 8 h30 a 19 h30 mais il restera 20 heures sur la semaine . d'ou l'importance d'avoir un planning.et bien sur les férés devront etre payés a noter au contrat 31 / 4 = 7.75 h.si le parent veut faire 31 h sur une semaine avec fériés sur jour noté au contrat il devrat payér votre férié 7.75 h en plus. sinon vous ne faites que 23.25 dans la semaine .
il y a des contraintes avec un contrat comme celui .a vous de voir si vous les acceptez.
et aux parents de reflechir quant au rythme de leur enfant.
 
@Nounou22 Super bienveillante, en effet
- "ils ont fumé ces parents employeurs"
- "des PE qui n'ont pas réussi à élaborer un planning plus cohérent pour leur bébé"
Vous avez l'air de beaucoup juger les parents. Avez-vous toujours été AM ou vous avez déjà travaillé dans d'autres domaines ?
Si on suit votre logique, les parents devraient donc changer de profession pour que cela colle avec leur enfant ou carrément cesser toutes activités professionnelles qui auraient des horaires autres que ceux de bureau.
 
@Taya ,
Si vous ne lisez que ce qui vous intéresse dans mon post pour créer la polémique, libre à vous.
Je n'ai jamais dit aux parents de changer de travail mais d'élaborer un planning plus cohérent avec les besoins de leurs enfants, et je ne parle pas aux parents mais à la collègue qui pose la question....
Cataloguer moi comme bon vous semble, cela m'importe peu. Je n'ai rien dit de méchant puisque je ne m'adresse pas à ces PE encore une fois. Chose que vous avez du mal à comprendre apparemment.
Il n'est pas compliqué pour les PE de payer une amplitude horaire qui est celle demandée. Je suppose que vous devez être un PE pour ne pas comprendre cela. 😂
 
J'aurai un planning donné un mois à l'avance.
Quand il partira vers 19h30, il arrivera vers 13h00.
Peut-on demander à ce que l' amplitude horaire ne dépasse pas 9h quand il arrive le matin et 9 h quand le papa est du soir? Est-ce illégal ?
Pour la semaine de 31 h,il y aura 3 journées de 8h et une de 7h.
Selon le planning donné, il n'y aura jamais de journée de 9h.
 
Nounou22 " bébé va venir un coup 1 jour, puis 3 jours puis 4 jours sur des rythmes différents....sympa l'adaptation, il ne saura jamais où il en est le pauvre loulou..."

Bonjour
J'ai accueilli un petit de ses 3 mois à ses 3 ans, avec ce type de contrat : il s'est très bien adapté à ce rythme. Les enfants s'adaptent mieux qu'on ne le croit.
 
@sabine111 ,
Ça peut convenir à certains enfants mais pas à tous et vu qu'ils ne connaissent pas encore leur bébé, rien ne dit que ce rythme plus qu'aléatoire lui conviendra.
De surcroît ce n'est pas le seul problème, ces PE demandent une disponibilité pleine et entière à l'AM sans vouloir la lui payer. Ce n'est clairement pas normal. Et l'on ne peut que conseiller à la postante de partir sur l'amplitude horaire la plus élevée avec des semaines à 31 h. Ce qui permettra que les autres semaines, bébé soit accueilli un peu plus qu'une journée si les parents le souhaitent pour que l'adaptation se passent au mieux. Imagine que l'adaptation démarre sur des semaines à 1 jour d'accueil. Je ne crois pas que les enfants puissent s'adapter en 1 jour. Je remarque qu'il faut 3 semaines à un enfant en venant régulièrement pour s'y adapter et qu'il se sente autant à l'aise chez l'AM que chez lui
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut