plagiocéphalie chez un bebe accueilli

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

nanoumor

Inscrit
7 Mars 2024
Messages
10
Bonjour , je vais bientôt accueillir un bébé qui a une plagiocephalie du côté gauche.
Avez vous déjà eu le cas ? Qu'avez vous mis en place par rapport au sieste . Le médecin a dit aux parents la journee pdt les siestes de le mettre un peu sur le côté.
Je vous remercie de partager avec moi votre expérience.
Belle journée
 

Bonjour,

Vous ne pouvez pas mettre l'enfant sur le côté, il doit rester sur le dos.

Par contre il faut lui laisser la tête libre de ses mouvements. Et si possible quand il est endormi, bouger sa tête.
 
Alors j'ai eu le cas l'année dernière, bb suivi+++
J'avais mis en place tout pour qu'il tourne la tête du bon côté, le positionner au sol et mettre les jouets du côté où on veut qu'il se tourne.
Le mettre a plat ventre plusieurs fois dans la journée quelques minutes
Ça a bien marché mais on a pas évité le casque.
Maintenant il est grand et ça c'est bien résorbé

On m'a jamais demandé de le coucher de côté, j'aurais refusé. En expliquant. Après les parents font ce qu'ils veulent chez eux bien sûr...
 
Si il y a des préconisations médicales concernant le couchage ou autre, je demanderai un pai pour accueillir cet enfant.
 
Un de mes accueillis a porté un casque spécial pendant 7 mois
Ça c'est bien passé
De très bons résultats
 
Avec ce type de bébé la motricité libre prends tout son sens et tout son interet par exemple en évitant les jouets d'eveil suspendus au dessus de la tête du nourrisson mais plutot le bébé posé au sol sur un tapis ferme et ses hochets et jouets d'eveil posés sur les deux côtés du bébé pour l'inciter justement à tourner sa tête et ne surtout pas rester statique le nez vers le plafond.
Dans les cas les plus "grave" bébé peut porter une sorte de casque pour eviter que le poids de la tête du bébé n'appuie encore là où c'est plat mais là c'est bien le medecin seulement qui en décidera, pas toi ni les Parents.
Si tu as besoin de plus de précision sur le sujet n'hésites pas à contacter ta puer' car elle a aussi un role d'accompagnement des AMs et dans ce genre de situations, particulières, son expertise sera très appréciée.
 
Pour mon fils,on avait fait des séances d'ostéopathie et on prenait plus volontiers le porte bébé durant les balades, histoire qu'il bouge et muscle son cou car lui aussi avait un côté de prédilection pour dormir.
 
Un de mes loulous a aussi eu le casque. C'est fou comme son crane s'est redressé mais il reste une légère plagio. ..mais à la base c'était une plagio sévère donc le casque a bien fonctionné.
La plagio ne disparaît pas d'elle même, mon fils en a une et il a 18 ans bientôt et la plagio est toujours là. Il va devoir se faire opérer de la mâchoire car elles ne sont pas alignées et j'ai lu que la plagio donnait cela, des problèmes de mâchoires non alignées. Donc moi perso , si le casque avait existé, je lui l'aurai mis et il aurait évité une lourde opération.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut