Piratage Pole Emploi

Oui sauf que leurs moyens sont dérisoires par rapport à ceux des hackers.
Leurs systèmes sont obsolètes.
 

Oui c'est sur.
Ce que je dis ils font comme ils peuvent avec les moyens qu'ils ont ...
 
Si c'était aussi simple.
On peut les accuser de tout (incompétence etc... ) mais malheureusement, on n'est pas dans un film et donc font avec les moyens qu'il ont pour lutter contre des arnaqueurs sans scrupule.

Ils pourraient au moins avoir une procédure exceptionnelle pour bloquer les remboursements quand notre IBAN est modifié car là avec 48 heures de délai cela fait les beaux jours des pirates.

Pour celles qui ont des enfants majeurs et qui perçoivent leurs remboursements pensez aussi à vérifier leur compte.
Pour un de mes enfants étudiants l'IBAN avait changé sur Ameli (c'était encore le mien qui aurait du apparaître) par contre sur la CAF pas de piratage mais c'était déjà son propre compte qui avait été enregistré.
Pour ma plus jeune qui est tout juste majeure, on n'avait pas encore créé de compte Ameli, on a du le faire au téléphone car cela bloquait en ligne... normal pour elle aussi l'IBAN avait été modifié et forcément on ne pouvait pas le leur communiquer puisqu'on ne le connait pas! Résultat elle doit attendre 48 heures pour que son compte soit activé, ensuite elle devra changer l'IBAN et encore attendre 48 à 72 heures pour que le changement soit pris en compte.

Dans mon cas tout ce qui a été piraté ce sont des services accessibles avec France Connect : Ameli, CAF et même IRCEM.

J'attends encore un retour de pole emploi ma conseillère étant en vacances le remplaçant m'a demandé par mail de transmettre mon RIB pour vérification via mon espace, mais cette procédure n'est pas prévue, hors de question que j'envoie un RIB par mail vu comment ils gèrent nos données. Il y a mes coordonnées bancaires sur tous les récapitulatifs mensuels qu'ils m'envoient ils doivent bien y avoir accès.
 
La CPAM vient de m'appeler, suite à mon mail.
Elle m'a dit être très étonnée mais prend mon témoignage au sérieux , va faire monter l'info au service fraude, en avertir sa supérieure.... etc.
Elle m'a aussi demandé de faire passer le message aux personnes concernées par ce changement de RIB : il faut faire un mail pour en informer sa caisse de CPAM ; plus il y aura de messages et plus ils pourront "agir".

Tu as eu plus de chance que moi, suite à mon mail j'ai eu le droit à une réponse "bateau" me donnant juste des conseils de bon sens quand on pense avoir été victime d'un piratage et m'invitant si j'avais besoin d'un complément d'information à m'adresser à ...ameliirobot (enfin je ne sais plus comment il s'appelle celui-là mais je sais que c'est le genre de truc qui me tape sur le système) car il sait plein de choses!
 
et demain comme je dois passer à pôle emploi je vais demander à voir mon iban et si c'est pas le bon je vais leur en porter un au cas où
oui en plus on va envoyer un i ban par mail..avec tout ce qui se passe...moi c'est niet
j'y suis en 5 min je préfère m'y déplacer
 
Tu as eu plus de chance
peu être un peu, la bonne personne qui m'a répondu mais j'ai aussi insisté pour être entendue et comprise.
48 heures de délai cela fait les beaux jours des pirates.
le délai certes est pas cool mais c'est une mesure de sécurité aussi (elle est ce qu'elle est)
Pour celles qui ont des enfants majeurs et qui perçoivent leurs remboursements pensez aussi à vérifier leur compte.
oui effectivement, je vérifie avec mon fils ce soir.
 
Je suis bien d'accord que les 48 heures de délai avant la prise en compte d'un nouveau RIB est une mesure de précaution mais cela n'empêche en rien une procédure de blocage temporaire des virements en cas de piratage.
D'ailleurs ces 48 heures ne s'appliquent au final qu'au gens de bonne foi comme nous, les pirates contournent tout ça et changent notre RIB dans la seconde... donc au final pas sûr que ce soit si intéressant.
 
J’ai vérifié mon compte IRCEM : lui aussi a été modifié.
Je suis retournée sur le site de la CAF : mes coordonnées bancaires n’ont toujours pas été changées et je reçois mes allocations le 5, ça craint et ils ne répondent pas au téléphone 😡😤
 
Pour la CAF j'avais le bon IBAN le soir même :unsure:.
J'avoue que maintenant je vais vérifier régulièrement car rien n'empêche qu'une autre personne achète nos données et fasse de même.
Au moins j'ai eu pôle emploi au téléphone ce matin et mes coordonnées sont les bonnes... Je n'osais pas faire mon actualisation de peur que mon ARE soit perçu par quelqu'un d'autre.
 
Retour
Haut