Je ne juge pas ton projet qui initialement est sympa (grande salle lumineuse donnant sur un espace extérieure, un dortoir et un espace sanitaires), mais c'est la tournure qu'il prend pour coller aux injonctions de la PMI qui me questionne. J'ai l'impression que tu essaie maintenant de faire rentrer un rond dans un carré et forcément ça ne fonctionne pas.
Mon histoire de dressing c'était pour te faire prendre conscience, peut-être maladroitement, que des chambres d'à peine plus de 4m2 ce n'est pas viable. Sur des plans ça peut paraître sympa mais dans la réalité c'est un peu comme si tu avais érigé des murs autour d'un lit king size, c'est oppressant et je ne vois pas un parent accepter que son enfant dorme dans une telle pièce sans parler de la PMI qui ne validera pas (nous t'avons donné les normes : une pièce de 7m2 c'est pour 1 lit d'enfant et on rajoute 1m2 par lit supplémentaire, donc 10 m2 pour une chambre avec 4 lits et 8m2 par chambre si tu as deux chambres avec chacune 2 lits).
J'aime beaucoup l'idée de
@Bayah d'utiliser les chambres aussi pour certaines activités quand elles sont disponibles.
Comme elle je trouve que tu perds beaucoup de place avec la position des pièces et des portes.
Ce qui te ferait gagner de la place c'est une découpe droite comme l'a fait
@Bayah, sauf que pour ma part je ne ferais qu'une seule chambre avec une sorte de décrochement pour les WC.
Si vraiment la PMI tient à une seconde chambre ou si toi tu trouves compliqué de n'avoir qu'un dortoir je réfléchirais plutôt à un système de cloison amovible (comme on le voit parfois dans les salles des fêtes) pour séparer le temps de la sieste ta grande salle en deux, à voir si la PMI valide cette option.
Cette option ne t'obligerait pas à créer de nouvelles fenêtre ce qui financièrement est très appréciable.