pièce supplémentaire

Forum Assistante Maternelles Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats

Inscrivez-vous

Essayer aussi de vous rapprocher du RPE il pourront peut être vous aider.
 

Pour moi 4,6 m2 c'est plus un cagibi qu'une chambre surtout s'il n'y a pas de fenêtre. En crèche on considère qu'il faut 7 m2 pour le premier enfant dans une chambre et rajouter 1 m2 par enfant supplémentaire, donc là même en regroupant les deux pièces le compte n'y est pas.
De plus vu la position des pièces vous perdez plein de place dans la pièce principale car la partie devant les chambres et la SDD sera quasiment inutilisable puisqu'il faudra laisser l'espace libre pour les déplacements.

J'aurais plutôt fait une seule chambre dans l'autre sens (à la place de la salle de bains et d'une des chambres) en intégrant dedans une des fenêtres. Pour les WC j'aurais opté pour un sanibroyeur selon l'endroit où passent les évacuations. En fait j'aurais vu une cloison perpendiculaire à la fenêtre pour délimiter la chambre et un renforcement dans la pièce pour les WC.

Mais même avec ces modifications je trouve que cela reste petit et chez nous ça ne passerait pas pour l'accueil de 4 enfants.
 
C'est super d'avoir un espace dédié. Mais comme les collègues perso je ne ferai qu'une seule chambre. Même si vous voulez louer ou autre votre espace plus tard, ce sera mieux. Petite astuce : vous pouvez mettre une porte coulissante pour la chambre, ça prendra moins de place. Certaines trouvent cela trop petit, mais en nombre de m2 par enfant c'est plus grand que le minimum autorisé par enfant dans les crèches ! De plus vous avez un espace extérieur. Bonne continuation dans vos travaux, beau projet !
 
Je rajouterai que chez nous une pièce "aveugle" ne peut pas servir à l'accueil des enfants y compris la sieste, il faut absolument une fenêtre ou porte fenêtre pour l'aération et comme sortie de secours le cas échéant.
 
De plus ce n’est pas une pièces aveugle c’est une pièce habitable qui a juste été mal agencé
 
Il me semblait qu'on ne pouvait pas considérer une pièce inferieur à 9m2 comme une chambre? Voilà pourquoi mieux vaut une chambre plus grande avec 2 enfants qui dorment dedans. Important aussi qu'elle puisse être aérée directement. D'avoir un espace pour rechauffer les repas. On va aussi te demander où tu te trouverais toi durant la sieste des loulous, surtout si tu envisage d'en faire dormir un aussi dans la salle de jeux car sans accés directe avec ton espace de vie perso tu ne pourrais pas t'y rendre durant les temps d'accueil-de sieste.
 
Bonjour

Il me semble qu’en habitation légalement une pièce ne peut être appelée chambre que si elle fait 8 ou 9 m2 (je confond toujours, mais en tous cas bien plus que 4 m2).

Après, est ce que cela peut passer tout de même pour la pmi à voir je ne sais pas. Perso j’e ne tenterai pas.
 
Peut être faire une seule et grande chambre, la séparer par des claustras ou paravents..
C'est vrai que les dimensions nommées paraissent très petites...
 
Sur les 37m2 je ferai 2 chambres de 8m2 chacune
Il te reste 21m2

Au lieu de faire une salle de bain je privilégierai un coin change avec un point d'eau dans un coin de la pièce de vie
 
Une chambre 9 M2 ou un volume au moins égal à 20 M3.
Dans le cadre d'un accueil d'enfant il est demandé à minima 7 M2 pour un enfant et 1m2 de plus pour chaque enfant supplémentaire.
 
au point d'eau il faut ajouter les toilettes car pas d'acces directe à la maison.
 
Sur les 37m2 je ferai 2 chambres de 8m2 chacune
Il te reste 21m2

Au lieu de faire une salle de bain je privilégierai un coin change avec un point d'eau dans un coin de la pièce de vie

Je garderai quand même les WC... ça peut servir :ROFLMAO:

Pour la pièce de vie plutôt que de penser en m2, je penserais déjà en terme d'aménagement car 20m2 si c'est au final un couloir de 2m sur 10m ça ne sert à rien alors qu'une pièce de 4 x 5 m pour jouer c'est sympa. Sur le plan il y a une grande zone "perdue" car servant à accéder aux chambres et à la SDB.
Je pense qu'il est intéressant de penser aussi à la revente : une pièce de vie et deux vraies chambres dont une peut être avec peu de travaux transformée en SDB cela fait un joli studio.

Le problème d'un tel projet c'est que rien ne peut garantir que l'agrément sera accordé, ni qu'il y aura des demandes de parents le moment venu, c'est pour cela que je pense que le projet doit aussi être pensé aussi pour une autre utilisation si au final cela n'aboutissait pas.
 
Bonjour

Sur ton plat, il n'y a pas les ouvertures, fenêtres des chambres c est pour cela que se demande si elles y sont bien.

Moi j'ai un dortoir de 10m2....pas de soucis de la part de la pmi .

Les parents rentrent par la porte fenêtre ( baies vitrées pour toi) dans la salle de jeux 20m2 qui est séparé de la chambre par le coin change et toilettes.

Là où tu mets ton coin change, Salle de douche est trop devant les chambres si un petit dort et que tu changes un autre...il peut le réveillé.

Moi je verrai les chambres ( si tu en veux 2 )au fond devant coin gauche toilette côté droit lavabo plan de "travail" pour change donc large.
 
Oui Morille. Chambre de 10m2 Ok pour 4 enfants : 7 m2 puis 1m2 par enfant supplémentaire. 7 + 1 + 1 + 1
 
Pour moi les chambres sont vraiment trop petites, tu n'auras jamais un agréement pour 4 avec 2 chambres aussi petites.
Tu n'a pas un étage dans cette dépendance? tu pourrais y faire les chambres?
Et du coup tu aurais de la place pour faire un bon espace repas aussi car là je vois pas trop ou tu peux le mettre??
 
En théorie ça passe mais en pratique c'est pas spécialement viable ...
Tout l'espace rouge est perdu (portes + "couloir")
Oubliez les toilettes je pense

Je ferais quelque chose comme ça :
Pour ne pas perdre trop d'espace avec des chambres normales, trouvez leur une double fonctionnalité
 

Pièces jointes

  • test.png
    test.png
    107 KB · Affichages: 55

Forum Assistante Maternelles Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats

Inscrivez-vous

Travaux Vous avez des travaux à faire ? 🛠️

✅ Suivez ces 7 étapes pour trouver le professionnel parfait !

👉 Découvrez maintenant !

Documents Assistante Maternelles Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...

Obtenez vos Documents

Calculatrices Assistante Maternelles Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions

Utilisez les Calculatrices

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut