Peur de se lancer

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
24 Septembre 2024
Messages
5
Bonjour à toutes!

Je me permets d'écrire ici afin de demander des conseils. Je suis actuellement en CDI et souhaiterait me reconvertir afin de devenir AssMat.
C'est un projet mûrement réfléchi.
Est-ce que le CEP dans ce cas permet de pouvoir démissionner et de bénéficier de ses allocations chômage le temps de faire la formation et de trouver ses premiers contrats?

Ou bien conseillez-vous autre chose? Je suis un peu perdue.
Jai aussi pas mal de crédits CPF. Est-ce plus simple de se former en amont de faire le demande d'agrément? Parcours allégé?

Quels sont les mois à privilégier pour trouver des contrats?

De plus, j'ai lu pas mal de commentaires négatifs sur la profession, donc j'avoue que ça me fait peur!

Merci beaucoup pour vos réponses!:)
 

Bonjour
il y a quelques années, lorsque quelqu'un me disait vouloir devenir ass mat, je lui répondais de foncer. A l'heure actuelle, je ne le dis plus.
- Suivant les régions, il n'y a plus beaucoup de demande. Avez vous évalué la demande dans votre secteur ?
- Les parents sont de plus en plus exigents envers nous.
- Beaucoup de collègues se retrouvent avec des salaires ou des fins de contrat non payés
- Les enfants sont de plus en plus durs
Et pourtant, j'adore mon métier mais ...
Je vous conseille de contacter le RPE de votre secteur pour pouvoir évaluer la demande avant de vous lancer
 
cela dépend si vous habitez en ville, à la campagne, à côté des usines, etc ...
ici à 20 mn du futuroscope, il n'y a pas d'appel, trop de crèches publiques ou privées, de nouvelles mam, pas assez de travails pour les parents, etc ...
 
Oui je vais participer à la réunion. Comment faire pour évaluer la demande exactement?
contacter les am (faites vous passer pour un parent exigent avec des horaires pourris) et leur demander si elles ont de la place.. si toutes vous propose un rdv... ça craint !!!
si aucune n'ont de la place... c'est qu'il y a de la demande
 
Pour évaluer la demande, vous appelez le RPE de votre secteur comme je vous l'ai conseillé plus haut et ils vous diront s'il y a beaucoup de demandes ou pas. Vous pouvez aussi aller à la rencontre des ass mat de votre ville pour leur demander si la demande est importante ou pas
 
Vous pouvez regardez les sites d'annonces entre parents et AM, s'il y a peu de demandes de parents et a contrario beaucoup d'AM qui ont des places disponibles c'est un premier signal d'alarme.
Ensuite il y a le site monenfant.fr où nous devons toutes mettre nos disponibilités à jour au moins deux fois par an, alors si beaucoup de collègues du secteur on des places de libre, second signal d'alarme.
Vous pouvez contacter l'animatrice du RPE du secteur elle saura vous dire si les AM du secteur sont au complet et s'il y a de la demande.
Enfin penser à vous renseigner sur les projets d'implantation de crèches ou de micro-crèches ou MAM dans votre secteur car elles poussent parfois comme des champignons et ont un fort pouvoir attractif auprès des parents et cela change la donne.
À savoir aussi que dans la majorité des cas les parents n'iront pas faire un détour de 15 km pour venir chez vous, il faut donc plutôt regarder les besoins à 5 km autour de chez vous.
 
Bonjour,

La première chose concernant notre métier : c'est la PRÉCARITÉ.

Il ne faut pas se voiler la face pour vivre dignement il faut un agrément pour 3 ou 4 places.

Beaucoup d'entre nous ont de plus en plus de mal à percevoir leurs salaires.
Nous pouvons être licencier de jour au lendemain pour les motifs futils.

Dans un premier temps, il faut discuter avec votre conjoint et vos enfants. Ils auront à partager leur maison, leur chambre, ne pourront pas recevoir les copains à la maison tous les jours et cela peut entraîner une vraie souffrance.

Votre maison et son environnement seront sous "clés". Au départ ça va, mais à la longue cela devient comme dans une prison.

J'ai décidé de ne pas renouveler mon agrément (2027), j'ai besoin de voir des adultes, de faire ce que je veux dans ma maison (les travaux c'est toujours pendant les vacances), de recevoir des amis à dormir, de vivre tout simplement.

Si j'ai un conseil à donner, faîtes un autre métier (35 h) car pour beaucoup d'entre nous c'est plus de 50 h/semaine.

Lisez les différents posts sur le forum, et vous verrez ce métier d'un autre œil.
 
Bonjour ,
Moi aussi je dirai comme Man
Se renseigner sur les besoins
Bien réfléchir à commencer très tôt le matin où finir tard le soir
Prendre le temps d’en discuter avec ta famille si tu as un conjoint, des enfants car ce métier à un impact considérable sur notre vie de famille ,pas toujours facile pour elle,intrusion au quotidien, il faut partager maman,les jouets, les chambres
Et PMI, parents pour certains de plus en plus exigeants qui ne voient que leur enfant
Et ça arrive, salaire à réclamer,impayés
Je vais terminer par le positif
J’ai travaillé 20 ans en entreprise,
L’an prochain cela fera 21 ans que je fais ce métier
J’en suis à mon 27ème accueil
Des familles géniales, qui ont toujours eu du respect pour moi ,et ça va dans les 2 sens
En accueillant un enfant, on accueille aussi ses parents, avec chacun leur histoire, avec leurs doutes , leurs certitudes, leurs questions dans leur nouveau rôle de parents, je fais un bout de chemin avec eux,j’aide leur enfant à grandir,à évoluer
Dans 2 ans j’aurai terminé, retraite,
Et je ne regrette pas mon choix ,il m'a donné confiance en moi,
En résumé ,c’est un métier avec de très lourdes responsabilités car les parents nous confient ce qu’ils ont de plus cher, au quotidien ,mais en même temps tellement enrichissant
Si tu as bien analyser tous les points, positifs et négatifs, n’hésite pas
 
  • J'aime
Réactions: Man
Idem, selon le secteur où on se trouve rare sont les metiers ou la précarité est plus grande, nous sommes licenciables sans raisons à invoquer, seulement avec un préavis à respecter de 8jour à un mois à peine.
Donc en premier lieu faire une etude de marché pour savoir si ton secteur geographique dans les 10 km autour (pas plus) est favorable.
Attention j'ai déjà lu ici des AMs mal guidés à ce sujet par le RPE de secteur qui avait pour consigne d'encourager un max d'AMs pour faire rentrer les AMs en concurence (et être plus favorable au choix des familles en recherche).
Aujourd'hui on essuie une baisse de la natalité alors mefiance.

Je ne sais pas trop ce qu'est le CEP.
Le CPF ne va pas te faire gagner du temps ou de l'argent car peu importe ta formation de base les étapes avant d'être en activité sont identiques.
Si tu es en CDI aujourd'hui je te deconseille de demissionner car tu aurais alors tes droits au chômage suspendu durant minimum 4 mois.
Idéallement tu demande une mise en disponibilité de façon à conserver ta place dans l'entreprise et avoir un plan B si AM ne te permet pas d'en vivre.
Puis d'obtenir si ton employeur est d'accord une rupture conventionnelle qui te permettra de garder un filet de securité avec les droits au chômage, grandement utile dans notre metier si précaire. Mais seulement une fois que tu es certaine de ton choix.
Quoi qu'il arrive tant que tu n'as ni Agrément, ni fait ta formation initiale obligatoire tu ne demande surtout pas de disponibilité (tout au plus des congés, même sans solde, pour tes entretiens et ta formation).

ici sur ce forum tu vas trouver nombre de fil de discussions qui vont te permettre de mieux comprendre quelles peuvent être les problématiques de notre metier.
Bien sur tu vas avoir surtout un florilège des difficultés et plus rarement les sujets positifs car l'être humain est ainsi fait: il ne va chercher une information que s'il a une problématique. Donc ce forum ne représente, heureusement, pas l'entierté de notre metier.

Peut être que tu peux commencer par nous dire quelles sont les raisons qui te poussent vers ce choix et nous pourrons alors t'en dire plus.
 
Bonjour
Je me permets : quel âge avez-vous ?
Avez-vous des projets : fonder un foyer, achat d'un bien immobilier ?
La précarité de ce métier ne permet pas d'avoir un revenu régulier, ni encore moins "confortable", les revenus sont fluctuants, trop parfois.
Lorsque l'on est en projet d'achat immobilier, même si d'un autre côté on pense faire des économies en travaillant à domicile et travailler tout en s'occupant des enfants, pour que les revenus soient confortables il et nécessaire de travailler ENORMEMENT, encore plus si vous habitez en province ou loin d'une grande ville. Quand je dis énormément, c'est souvent plus de 45h, sans compter les heures ménage, etc. Il faut prendre en compte qu'une partie de notre salaire va être dédié à la profession, pour l'achat de matériel, leur renouvellement .
Nous avons pas mal d'intermédiaires, entre les pmis, la caf, pajemploi, rpe, qui tous ne parlent pas le même langage.
Pour certaines, il y a l'isolement au travail, et le fait que ce travail ne soit toujours pas considéré comme tel.
Oui, encore.
Tout est à revoir niveau administratif avec Pajemploi, et notre ccn est d'un flou volontairement entretenu pour ne favoriser que les employeurs.
 
J'ai 35 ans, propriétaire et maman donc de ce côté là c'est ok.
C'est pour cela que je préfère bien me renseigner en amont
 
@Izabelle34

Oui, il faut bien peser les pour et les contre, voir le côté pratique pour l'ensemble de la famille aussi, car il faut y penser.
C'est dingue, mais tout en étant à la maison, on a parfois, voire même souvent moins de temps à consacrer à notre famille.
 
Bonjour

Moi sa fait 10ans que je suis assistante maternelle et depuis 2 ans environ ma fille ´ accepte plus de vouloir partager sa maison et sa maman et elle a 9ans .

Autrement côté administratif les parents se reposent beaucoup sur nous aussi .
 
@Izabelle34

Sur un forum d'assistants maternels vous lirez surtout des posts qui parlent des trains qui n'arrivent pas à l'heure.
Heureusement notre profession ne se résume pas à des difficultés ou à des conflits.

Mais il faut être conscient de certains points essentiels :

Nous ne dépendons pas du code du travail.
Nous n'avons toujours pas accès à la médecine du travail.
Pour nous un temps plein c'est 45 heures par semaine. Nous ne sommes en heures supplémentaires qu'à partir de la 46eme heure travaillée.
Nous signons des CDI mais nos contrats sont précaires.
Nous avons des employeurs et les pmi qui nous évaluent régulièrement.
Nous sommes amenés à nous former régulièrement et trop souvent en dehors de notre temps de travail.
Nos maisons sont nos bureaux et nos contraintes en terme de sécurité nous imposes des aménagements qui pèsent sur nos familles.

Vous êtes encore là ?

Alors peut être ...

Vous vivez dans une ville où en périphérie proche d'une métropole ?
Vous disposez d'espace ?
Vous avez déjà évoqué votre projet avec votre conjoint et vos enfants ?
Vous êtes patiente ?
Vous n'avez pas peur d'exercer une activité chronophage et peu reconnue ?

Malgré toutes ces contraintes et bien d'autres je suis assistante maternelle agréée depuis 1997. J'ai appris à choisir mes contrats et à ne pas m'infliger un rythme de dingue. Je vis très bien de mon métier (agrément 4 places) et y ai trouvé un équilibre.

Donc pour moi c'est avec quelques remords mais sans regrets.
 
Bonjour Izabelle.
Je suis une ass mat assez "jeune" dans le métier et je ne regrette absolument pas mon choix. Il y a des contraintes, certes, mais comme dans chaque métier. Il y a aussi des avantages. Et quand on fait un métier-passion, on ne voit pas tellement la journée passée.
Si votre coeur vous pousse vers ce métier, je dirai au contraire, n'hésitez pas.

Pour le marché de l'emploi, contactez le RPE le plus proche de chez vous, il saura vous répondre.

Pour la formation, vous n'êtes pas obligée de vous former avant la demande d'agrément car nous avons une formation initiale obligatoire avant le premier accueil (80h), la suite de la formation obligatoire dans les 3 années après le premier accueil (40h), l'obligation de passage de deux épreuves du CAP AEPE et l'obligation de formation continue avant notre premier renouvellement... Donc vous aurez tout le loisir de vous formez ! Se préparer un peu en vue de votre demande d'agrément peut être un plus par contre, mais en lisant des livres, des forums, le carnet de santé d'un enfant, en révisant ce que vous avez vu lors de la réunion préalable, en vous projetant dans le métier et c'est déjà pas mal.

Pour le CDi je ne les préviendrai qu'au dernier moment et selon votre préavis. Nous avons beaucoup de CP à écouler lorsque l'on démissionne d'une entreprise car il faut poser les CP de l'année passée + les CP en cours d'acquisition (+ éventuelles RTT). Je les poserai du coup toutes pour la formation initiale obligatoire préalable à l'accueil, afin de ne pas perdre trop de salaire. Et après c'est parti... Si vous pouvez demander une rupture conventionnelle auprès de votre employeur ça peut être une solution aussi, mais ce n'est pas possible partout. Si vous êtes dans la fonction publique, vous pouvez demander une mise en disponibilité. Un droit aussi dans le code du travail est de demander une année sabbatique (c'est sans solde évidemment). Donc plusieurs solutions sont possibles.
 
contacter les am (faites vous passer pour un parent exigent avec des horaires pourris) et leur demander si elles ont de la place.. si toutes vous propose un rdv... ça craint !!!
si aucune n'ont de la place... c'est qu'il y a de la demande
Bien vu la technique
 
Bonjour
Cela dépend de votre motivation de la demande de votre secteur de la capacité de votre foyer à accepter le travail de vos besoins minimum de revenus à percevoir .
Il y a tant de choses qui peuvent entrer en lignes de compte .
Les collègues ont bien résumé le tout .
Alors oui il y a du négatif mais tout dépend de votre mental à supporter cela . Ce qu’on peut percevoir comme de l’isolement moi ça me va bien . Je sors en dehors . Il y a le forum pour nous aider aussi en cas de doutes ou baisse de régime .
Si vous en avez envie lancez vous . Une chose sur la quelle on ne peut rien faire c’est la demande . Donc si votre commune pas de demandes sachez que vous gagnerez plus difficilement votre vie .
Bonne chance . Moi c’est le gros point négatif de ce taf à mes yeux puis le fait de faire accepter son travail à son conjoint enfant etc. Le reste on peut s’adapter et cette liberté d’être chez soi pour son travail c’est vraiment bien .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut