Petite tension entre PE et moi

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nenie
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ce matin l'accueil fu plus que tendu. Je cite " vous n'êtes qu'une assistante maternelle, vous n'êtes pas Mary Poppins ou super Nounou. A cause de vous F a passé un weekend exécrable, F est exécrable, elle nous fait colère sur colère. On en peut plus !"
mais quelle c****** !!!
ben je pense que là.. je lui aurait dit que si F passe des weekend exécrable a cause de moi, la porte est là, que le retrait d'enfant est libre, et qu'au lieu de me manquer de respect elle n'a qu'à mettre fin au contrat... et que si elle ne met pas fin au contrat les réflexions de se type doivent cesser immédiatement, car vous n'êtes qu'une maman et pas psy et que la pro de la petite enfance c'est moi et non vous
 

Bonjour,
"C'est parti mon kiki", c'est une phrase que je dois prononcer tous les jours !
Je sais, je ne devrais pas car, parait-il, nous ne devons pas donner de surnoms à nos accueillis, mais.....je ne suis pas la bonne élève sur ce coup-là, je le reconnais....
Pour moi, c'est tellement naturel....parfois, au moment où ça m'échappe devant les parents, ça me traverse l'esprit mais jamais je n'ai ressenti la moindre gêne.
Alors ça va de 'mon p'tit Ronaldo"( doué au ballon aux pieds), "mon p'tit pitre", "mon p'tit coeur"," ma choupinette", "mon/ma chérie".
En ce moment j'ai droit à " ma nounou d'amour" devant les parents, la première fois, un matin devant le papa...ça touche en plein coeur....
Et bien oui pour moi aussi c'est mon p'tit coeur d'amour (mais chuttt ça, ça reste entre lui et moi).
Jeanine, à vos yeux donc, c'est un manque de professionnalisme, soit.....
Je n'ai jamais dit que j'étais une "nounou parfaite"....
Car moi aussi, j'ai mes défauts, j'ai pas toujours les mots qu'il faut.....
 
Bonjour,
"C'est parti mon kiki", c'est une phrase que je dois prononcer tous les jours !
Je sais, je ne devrais pas car, parait-il, nous ne devons pas donner de surnoms à nos accueillis, mais.....je ne suis pas la bonne élève sur ce coup-là, je le reconnais....
Pour moi, c'est tellement naturel....parfois, au moment où ça m'échappe devant les parents, ça me traverse l'esprit mais jamais je n'ai ressenti la moindre gêne.
Alors ça va de 'mon p'tit Ronaldo"( doué au ballon aux pieds), "mon p'tit pitre", "mon p'tit coeur"," ma choupinette", "mon/ma chérie".
En ce moment j'ai droit à " ma nounou d'amour" devant les parents, la première fois, un matin devant le papa...ça touche en plein coeur....
Et bien oui pour moi aussi c'est mon p'tit coeur d'amour (mais chuttt ça, ça reste entre lui et moi).
Jeanine, à vos yeux donc, c'est un manque de professionnalisme, soit.....
Je n'ai jamais dit que j'étais une "nounou parfaite"....
Car moi aussi, j'ai mes défauts, j'ai pas toujours les mots qu'il
Oui c’est donc mignon y a rien de pas pro là dedans .
On les connaît on s’en occupe beaucp et on a de l’affection avec certains plus que d’autres .
On finit par devenir familier avec ces petits c’est normal comme quand eux nous appellent maman ou mamie ( moins drôle je suis pas si vieille 😭🤣)
Et c’est pas un manque de professionnalisme
C’est un côté humain qui est en nous ou pas . Si on m’en empêchait c’est comme si on m’empêchait de raconter des coneries … impossible j’ai d’ailleurs fait croire à mes nouvelles que mon vrai prénom était Gertrude la grande m’a regardé genre What c’est moche ….🤣🤣🤣
Après j’ai dit mais noooooon c’est une blaaaague 🤣
 
Oui, moi aussi je trouve que la réaction est surprenante après 2 années de collaboration sans nuages.
Elle vous connait bien, elle sait comment vous travaillez...
Renvoyez-la à cette période où vous avez accueilli son enfant tout petit....
 
Je n'aurai pas du tout apprécié le "F a été exécrable tout le weekend à cause de vous. je pense que je me serai fâchée !! Si elle ne sait pas gérer sa fille, c'est son problème et sa responsabilité, non mais !!!
 
Son enfant fait des colères à 2 ans et demi et bien c'est normal par contre accuser l'assmat de çà non !! Un rdv est important pour expliquer que dans le développement de l'enfant ce passage est normal . Il faut qu'ils soient prêts à l'entendre .
 
Je donne des surnoms, si certains pe me disent qu'ils ne veulent pas je ne le fais pas, surnoms ou diminutif. J'aimais de "mon chéri ou ma chéri" je n'appel pas mon mari ou mons fils comme ça, je trouve ça très gnangnan, possessif. Ces enfants ne nous appartiennent pas, je peux comprendre que ça blesse un pe.

Je pense que le problème est ailleurs et un rdv est important.
 
Je déteste les surnoms.
Je n'en emploie presque pas.
Mes enfants et mon mari en ont un chacun mais mon chaton et la puce ne vont pas durer 18 ans 😬

Les accueillis n'en ont pas. Ou c'est le groupe entier.
Des fois quand je leur parle je dis Jeune Homme ou Monsieur "alors comme ça monsieur ne veut pas faire la sieste ? Rooooh!" "Allez jeune homme, on change la couche !"

Mais ce sont des mots officiels ça passe non ?!
 
C'est facile de la part de cette maman de mettre sur le dos de son AM qu'elle est la cause du comportement de sa fille.

De mon côté je n'accepterai pas d'entendre que je ne suis qu'une AM.

Cette petite est dans la période d'opposition et de test qui une période très difficile.

Je ne prendrai même pas le temps de discuter avec les deux parents.

A partir du moment où un des parents se comporte de la sorte c'est terminé pour moi.

Une maman m'a mal parlé (avec mille reproches) pire qu'à un chien avec son fils qui était en pleure voyant sa maman se comportait de la sorte.
Je suis restait polie mais je lui ai dit ce que j'avais à dire.
Heureusement le contrat se terminait 3 mois après sinon j'aurais donné ma démission.
 
« C'est "surprenant" ce revirement après 2 ans de collaboration.... »

Chouchou 301, ce n’est pas si surprenant que cela malheureusement car en réalité, il y a des parents très très peu) qui ont peur du coup de toutes ces indemnités de fin de contrat et qui cherchent la petite bête pour provoquer malhonnêtement une démission de la part de l’assmat.
Je ne dis pas que c’est le cas ici mais cela me rappelle une injustice dont j’ai été victime dans le passé.
J’ai été devant les Prud’hommes et j’ai gagné.
La grand-mère honnête m’a sauvée:

« elle a témoigné que cela arrangeait sa fille
de lui confier sa petite fille de 2 ans et demie (la grand-mère a déménagé auprès de la maman….) car, elle avait trop de frais.
🧐
Donc, il peut avoir des revirements contre nous.
C’est pour cela que je pense qu’il y a anguille sous roche dans le cas de notre collègue (seul un surnom ne peut pas détériorer une bonne relation de 2 ans et de plus avec présentation d’excuses) .
C’est abusé!
 
Merci à toutes pour vos réponses.
Je me suis déjà excusé pour le terme employé au moment même de la réception du message. Je lui ai expliqué que c'est sortis tout seul et que je respecte sa décision sur ce point.
Je ne m'excuse pas d'avoir employé un petit nom tendre avec un de mes accueillis.
Il n'y a rien de mal , pas mort d'homme et certainement pas de quoi en faire des tonnes...
Ce matin l'accueil fu plus que tendu. Je cite " vous n'êtes qu'une assistante maternelle, vous n'êtes pas Mary Poppins ou super Nounou. A cause de vous F a passé un weekend exécrable, F est exécrable, elle nous fait colère sur colère. On en peut plus !"
Je ne me laisse pas parler ainsi ! C'est insupportable !
Je ne l'aurai pas laisser finir ! Je me serai contentée de lui dire qu'on reprendrai la conservation quand elle serait plus calme et moins insultante!

Je la reprend sèchement en lui expliquant que son manque de fatigue et ses problèmes familiale ne doit pas être une raison pour me manquer de respect. Que son mépris pour ma profession je l'ai bien entendue mais que je ne rentrerai pas dans son jeu de provocation. Que j'entend bien la problématique mais comme elle le cite je ne suis pas Mary Poppins donc je n'ai pas de parapluie magique ni de sac magique pour régler les frustrations de F. Que sans coopération des parents je ne pourrai pas régler le problème seule, car je ne suis qu'une AM comme elle le dit. Mais qu'au vu de la tension ressentie je lui propose de consulter le papa pour un entretien pour en parler tous les 3 et sans présence des enfants pour éviter d'entendre des choses d'adultes. Elle est resté toute penaud et m'a souhaité une belle journée.
Je crois qu'une conversation s'impose en effet entre adultes.
Personnellement, pour moi après un tel échange la confiance est rompue !
 
« Mais ce sont des mots officiels ça passe non ? »

Bayah C’est ta question qui me fait marrer🤣🤣🤣
Tu le fais si cela t’amuse et qu’aucun parent ne te le relève et qu’un enfant ne te dise un jour »

« Non, je m’appelle un tel et non Monsieur). C’est aussi l’enfant qui nous remettra à notre place un jour car certains ont du répondant.

Anecdote: Ma fille à 22 mois s’essuyait sa joue avec le dos de sa main quand on lui donnait un bisou (y compris moi). Mais on a arrêté de lui faire des bisous.
Bon ici il ne s’agit pas de bisou mais, c’est juste pour dire que l’enfant est capable de dire: non je ne veux vraiment pas de ça…

Personnellement, ils ont tous un prénom et je dois les appeler par leurs prénoms point. On fonctionne différemment.
 
Je pense que les parents sont a bouts, les nuits sont courtes et tumultueuses, les weekend souvent pas joyeux. Je ne vois pas ce qui dérangerait. Mon attitude est la même depuis toujours. Je n'ai jamais eu de soucis avec aucun autres PE. Je ne suis pas parfaite loin de là mais je suis dans une région où nous avons la chance d'avoir bcp de demande donc du choix et je ne travaille qu'avec des PE avec qui le feeling passe bien et avec une même vision.
La je pense que les parents et la maman surtout, sont épuisés, surmenés peut être démunis face a tout ça. Donc un entretien s'impose pour y voir plus claire mais cela n'empêche pas la cordialité et le respect qu'on doit se fournir chacun. Moi aussi des fois j'ai des journées de m****, ma propre vie familiale a gérer, mais mes problèmes en heures de travail je me les mets dans ma poche. Pour moi c'est une question de savoir vivre et c'est ça être pro a mon sens.

En tout cas merci a vous toutes pour vos réponses je vais pouvoir creuser un peu plus pour le bien de tous.
 
Fatiguée ou pas cette maman vous doit le respect ! Je pense que là ça doit passer par des excuses de sa part lors de votre entretien. Faites lui bien comprendre que vousn'avez pas à subir sa fatigue et ses humeurs. Dites lui que vous êtes effectivement assistante maternelle et que vous êtes formée pour qu'elle n'a pas à vous dénigrer comme elle l'a fait. Bon courage à vous pour cet entretien. Surtout ne démissionnez pas laissez leur le soin de vous licencier si la situation ne s'améliore pas
 
@Nenie je te félicite pour ta posture très pro car il était facile de ruer dans les brancards après une telle agression.
Tu l'as parfaitement compris cette maman est a bout et ne reconnait plus son enfant, epuisée elle tombe dans la facilité d'accuser l'AM.
Oui il va être indispensable d'avoir une discussion calme où tu pourras commencer par "je suis navrée qu'on ait besoin de cet entretient et sachez que j'entends parfaitement l'épuisement qu'un enfant de 2 ans en pleine crise peut générer parce que je suis maman moi même en plus d'être Ass Mat. J'ai toujours été l'alliée des Parents dans ces situations difficiles à supporter et nous pouvons si vous le souhaitez tenter ensemble de reflechir à quelques astuces pour y remedier. Du moins si vous me faites toujours confiance en qualité d'Assistante Maternelle." si à ce moment là Maman campe sur sa position que tout est de ta faute, ta très grande faute alors tout en restant très calme tu pourras en effet leur dire "Je suis décidément vraiment navrée (literralement!) de cette tournure mais sachez que la bonne nouvelle pour vous c'est que vous avez le droit de rompre mon contrat dans le respect du préavis sans avoir à chercher un motif à prouver."
 
Et bien ça c'est fort quand même, cet enfant à deux ans c'est normal à vrai dire qu'il soit tout feu tout flamme. Après si cette maman ne supporte pas le petit caractère bien trempé de son enfant en quoi vous êtes responsable ? Il va falloir qu'elle se remette un peu en question. Je suis souvent morte de rire quand les enfants approchent des 2 ans, car c'est bien là que certains parents réalisent qu'ils ont un enfant et pas un ours en peluche 😂 .
 
Et bien ça c'est fort quand même, cet enfant à deux ans c'est normal à vrai dire qu'il soit tout feu tout flamme. Après si cette maman ne supporte pas le petit caractère bien trempé de son enfant en quoi vous êtes responsable ? Il va falloir qu'elle se remette un peu en question. Je suis souvent morte de rire quand les enfants approchent des 2 ans, car c'est bien là que certains parents réalisent qu'ils ont un enfant et pas un ours en peluche 😂 .
C’est clair c’est la petite vague avant le tsunami de l’adolescence .
L’autre fois une maman se plaignait de son enfant qui ne la laisse pas tranquille ses soirées et du coup est fatiguée
Elle est vraiment cucul la praline et avec sa voix naisillarde « oui et en plus elle fait des cauchemars » 🙄. j’ai dit à tout âge on a des soucis les miens sont grands mais mes soirées ou week-end sont pas non plus zen . Sortie voiture boîte de nuit etc …alcool drogue et tout ce qui va avec …. d’autres souci qu’une poussée dentaire ….
Faites des gosses 🤣🤣🤣😭
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut