Petite tension entre PE et moi

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nenie
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Nenie
Personnellement j'adorais quand l'assistante maternelle de ma fille lui disait un petit surnom devant moi. Je me disais oh chouette elle est appréciée de sa nounou. Et après ma fille ressortait ce surnom quand elle jouait avec ses poupées.
Rassurez-vous, vous n'avez rien fait de dramatique. Nan mais franchement...
 

La petite mamie voisine quand elle voit votre enfant : oh bonjour ma petite.
Au supermarché l'hôtesse de caisse : tu es adorable petite princesse !
La maîtresse : bon week-end ma grande !

Sérieusement, les surnoms ... elle en entendra d'autres, partout ! On ne pas batailler contre tout le monde.
Mais bon, c'est mon avis !
 
Pas de quoi fouetter un chat effectivement.
Le comble c'est que tu as assortie son prénom de cette gentille qualification surtout pour ne pas passer pour la vilaine AM-sorcière qui dit "non" à son enfant, pour arrondir les angles ce qui a produit l'effet inverse sur cette maman.
Peut être que le pronom "ma", en signe d'appropriation a heurté cette Maman qui s'est dit que c'était "SA"cherie à elle et non à toi?!

Bref. Rassurer tout le monde sur sa juste place permettra surement de calmer le jeu puis de pouvoir à nouveau discuter sereinement sur la ligne pedago à suivre pour franchir cette étape de l'enfant.
En discuter ne veut pas dire accepter le dictat, seulement expliquer ce que nous observons factuellement.
 
@Baba au rhum : vu que F coupait la parole et était dans le conflit " Nanou on sort de suite au parc, aller aller on sort au parc." J'ai sorti " F, ma chérie, je discute avec maman, et non nous n'allons pas au parc car j'ai prévu une autre activité, regarde ! "
En plus ma chérie c’est mignon . Donc de la jalousie 🙃
Super la mentalité .
 
Bonjour vous avez désamorcé une "crise" : vous discutiez avec la maman et vous n'aviez pas prévu d'aller au parc en disant on va faire autre chose et de venir voir . pour le surnom on en dit toute enfin je pense !
 
Je vais aller à contre courant:
Désolée, mais nos accueillis ne sont pas « nos chéris », très affectueux je l’avoue mais c’est très personnel surtout utilisé avec un adjectif possessif, cela peut heurter profondément un parent possessif lui-même. C’est mon avis personnel.

Il y a d’autres moyens de montrer son affection aux accueillis surtout si on souhaite la reconnaissance de notre professionnalisme, ceci en fait partie, il me semble.
Rien que les bons soins quotidiens que nous apportons à l’enfant font que l’enfant «s’attache» à nous et à travers ses soins prodigués avec douceur, nous donnons de l’affection à l’enfant.


Mon grand un tel ou ma grand une telle suivi du prénom reste anodin mais pas « mon ou ma chéri (e) » ; l’accueilli( e) n’est pas notre enfant ni de notre famille donc c’est délicat.

Après chacun fait ce qu’il veut jusqu’au jour où un parent le mette à sa place parce qu’on est tous différents et on voit également les choses différemment.
 
Merci Catie mais sache que je ne suis pas contre le tutoiement entre collègues bien au contraire; sauf si toi tu préfères vouvoyer et/ou que l’on te vouvoie également, je comprends et je respecte 😂
 
Bonjour,

Cette "grande" F était "petite" à son arrivée... et vos autres accueillis de l'époque ont dû être quelques instants en jeux libres mais on a toujours l'oeil sur eux, pour que le nouveau bébé s'adapte doucement avec ce nouvel environnement (bruits, odeurs, copains...)
Cette PE était certainement contente que son enfant ait votre attention à son arrivée... et bien maintenant c'est à son tour de laisser le temps à nounou de prendre soin du bébé nouvellement arrivé... c'est la vie de notre petite collectivité.
(comment fera-t-elle à l'école où il y a entre 25 et 30 élèves par classe ???)

Pour le surnom... "ma chérie" ne me choque pas... je pense que la maman a saisi l'occasion et qu'elle vous a exprimer son ressenti... enfin par sms c'est moyen : vous êtes des adultes, capables de parler, de vous dire les choses... surtout après 2 ans de "collaboration"...

Les crises de F sont normales à son âge, chez vous c'est à vous de poser vos limites, si cela déplait à cette maman (passive), qu'elle prenne les choses en main... mais il est hors de question que vos règles changent à son arrivée.

Laissez tomber... et si la maman revient dessus, libre à elle de mettre fin au contrat...
 
Bonjour
Je ne donne pas de surnom personnel aux enfants accueillis. Le seul nom que je donne est "les cocos" qui englobe tous les accueillis.
"Allez les cocos on va se coucher..."
La seule exception a été quand j'ai accueilli en même temps 2 petites filles qui avait le même prénom L.
Pour qu'elle sache à qui je m'adressais, je disais "petite L." et "grande L."
 
Ici, je donne plein de surnoms aux enfants. Loulou, grenouille, ma crevette, mon ti coeur et parfois mon ou ma chérie. Ce sont des enfants, ils ont besoin de marques d'affection. Quand une petite, du haut de ses 3 ans te prends dans ses bras et te dis je t'aime nounou, ben quoi ? on lui fait une leçon sur le devoir de non attachement que tout professionnel se doit de respecter ?
Ben moi je lui ai fait un bisou, je l'ai serrée dans mes bras et je lui ai dit moi aussi je t'aime beaucoup.
Je n'ai jamais eu de réflexion d'un parent. J'ai même plutôt l'impression qu'ils sont contents. Quand l'assistante maternelle de mes filles leur donnait un petit nom affectueux, j'étais ravie.
Et franchement, toute ce discours pour être , soit disant professionnel, je ne vous dirai pas ce qu'en j'en fais, pour rester polie. Ma profession, c'est de m'occuper des enfants pendant l'absence de leurs parents, de participer à leur éveil, leur éducation (dans une certaine mesure, chez moi), de garantir leur bien être physique et affectif. Ce que pensent les bureaucrates, psy et cie, ..........................
 
Si la maman réaborde le sujet de votre attention sur son enfant dites lui qu'elle était bien contente lors de son arrivée chez vous que votre attention soit portée sur sa fille et que vous vous êtes attachée à apprendre aux autres à accueillir son enfant. Ce qui a été fait et que maintenant, la roue tourne et que c'est à son enfant d'accueillir un nouveau petit copain, que vous l'accompagnez dans cette démarche et que ce n'est pas pour autant que vous ne portez plus d'attention à sa fille
Quand au petit surnom, expliquez lui que vous ne pensiez pas à mal en le lui disant que vous allez essayer de ne plus l'employer. Ca nous arrive à presque toutes de donner un petit surnom "Allez venez les loulous, ma puce,..." C'est une marque d'affection. Nous ne sommes pas des robots au travail ! Bref il n'y a pas de quoi en faire un drame et surtout si cela ne lui a pas plu et bien qu'elle vous le dise en face et non par SMS. Dites lui que vous êtes désolée et que vous allez faire attention afin que ça ne se reproduise pas puis ensuite passez à autre chose. Ce n'est pas la peine que ça prenne des proportions qui n'ont pas lieu d'être. Bon courage à vous
 
Merci à toutes pour vos réponses.
Je me suis déjà excusé pour le terme employé au moment même de la réception du message. Je lui ai expliqué que c'est sortis tout seul et que je respecte sa décision sur ce point.
Ce matin l'accueil fu plus que tendu. Je cite " vous n'êtes qu'une assistante maternelle, vous n'êtes pas Mary Poppins ou super Nounou. A cause de vous F a passé un weekend exécrable, F est exécrable, elle nous fait colère sur colère. On en peut plus !"
Je la reprend sèchement en lui expliquant que son manque de fatigue et ses problèmes familiale ne doit pas être une raison pour me manquer de respect. Que son mépris pour ma profession je l'ai bien entendue mais que je ne rentrerai pas dans son jeu de provocation. Que j'entend bien la problématique mais comme elle le cite je ne suis pas Mary Poppins donc je n'ai pas de parapluie magique ni de sac magique pour régler les frustrations de F. Que sans coopération des parents je ne pourrai pas régler le problème seule, car je ne suis qu'une AM comme elle le dit. Mais qu'au vu de la tension ressentie je lui propose de consulter le papa pour un entretien pour en parler tous les 3 et sans présence des enfants pour éviter d'entendre des choses d'adultes. Elle est resté toute penaud et m'a souhaité une belle journée.
 
Hou ... La problématique dépasse le petit nom choupinou utilisé pour parler à son enfant.
Vous n'êtes qu'une assistante maternelle : on peut également l'entendre comme "vous n'êtes que l'assistante maternelle, je suis la maman !".
Peut être un manque de confiance de ce parent non envers vous mais envers elle même, sa place de mère.
Une discussion apaisée s'impose vous avez raison sans la présence de l'enfant.
Souvent, cette problématique reste difficile à résoudre car il faut un travail sur soi même du ou des parents et même de l'assistant maternel.
Cette maman semble en souffrance et faire reposer la responsabilité sur vos seules épaules, indique qu'elle n'est pas prête à ce stade à se remettre en question.
 
Si malgré votre excuse,, elle vous perle ainsi, c’est peut-être qu’elle vous reproche autre chose qu’elle n’ose pas vous avouer non?
Qui veut tuer son chien l’accuse de rage.

Si après la discussion à trois rien de positif n’en sort, dites-lui qu’elle peut vous licencier si cela peut la calmer ( ne proposez surtout pas de démissionner, c’est peut-être ce qu’elle espère).

Après tout c’est vous qui vivez cette situation en visuel et je suis certaine que vous prendrez la bonne décision au moment venu pour garder votre sérénité au quotidien
Bon courage!
 
eh bien voilà, c'est dit !
Espérons qu'elle ait compris qu'une assmat n'est pas un larbin !
Nan mais oh !!!
Gardez votre idée d'entretien avec le papa pour mettre les choses au clair.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut