Petit soucis avec un enfant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tu te sens mal à l'aise d'en parler à nouveau aux parents, mais normalement ce devrait être à eux de se sentir gênés.
Tu ne vas pas au relais? L'animatrice pourrait peut-être t'aider à formuler cela aux parents pour être entendue.
Pour la PMI, l'idée n'est pas de dénoncer mais de solliciter l'aide de la puer face à une situation qui te pose problème. Après qu'elle estime que ça nécessite qu'elle vienne voir l'enfant ou qu'elle rencontre les parents, ça c'est son problème.

Par contre la démission est à éviter car elle te priverait de tes droit au chômage (y compris pour tes autres contrats au minimum pendant 4 mois).
 

@MeliMelo maus le pire c’est qu’il a une grande sœur qui va à l’école. Je ne sais pas si on lui a déjà dit quelque chose .
Mais je lui ai déjà dit ce soir on prendra un moment pr discuter, ce soir là je lui ai dis ce que j’avais sur le cœur poliment mais j’ai eu l’impression qu’elle en avait absolument rien à faire.
Elle m’a juste répondu bon ben la prochaine fois je le réveillerai plus tôt pr le changer même si il a mal dormit…
Limite elle voulait me culpabiliser 🙄
 
Bonjour

Votre hésitation à prévenir la PMI quand le manque d'hygiène est ponctuel ok, mais là, dites vous bien que c'est pour l'enfant que vous agissez.
Certes les notions d'hygiène sont différentes d'une personne à l'autre, mais en prenant les choses à temps, c'est l'enfant qui en tirera le bénéfice, rien que pour anticiper son entrée à l'école, où là, les choses pourraient devenir compliquées.
En se substituant au rôle du parent, on le dédouane de ses responsabilités, et il n'en mesure pas l'importance.
Dans ce cas, précis je ferais appel à ma puer. En insistant sur l'intérêt de l'enfant, et en ne prenant aucun jugement sur la Maman.
 
Après ce n'est pas parce qu'elle paraît n'avoir rien à faire que ça ne la touche pas non plus, il y en a qui ont une carapace solide pour ne rien faire transparaître de leurs émotions. Ne culpabilisez pas, dites lui que oui c'est normal de réveiller son enfant plus tôt pour l'habiller et le débarbouiller, c'est ce qu'elle fera quand il ira à l'école. Si l'enfant se couche à l'heure adéquate, il n'y a aucun problème.
 
@GénéralMétal1988 je l’ai fait qu’une fois lui laver les vêtements. Quand je l’ai vu me répondre « ha ben vs avez bien fait » je lui ai répondu non mais ce n’est pas à moi de le faire et je ne l’ai pas refais.
Maintenant j’entends les vêtements sales et puants pr les aérer et lui remet le soir avant qu’il parte…
 
"Faire comprendre" ne suffit pas si ça en est à ce point là.
Il va être necessaire de le dire très clairement et d'informer que ton devoir si ça continue est d'informer la PMI de cette negligence.
Des vetements peuvent ne pas être à la mode, ne pas être assortis non plus mais des vetement à la bonne taille, propres c'est une obligation dans le respect de l'enfant.
Si les Parents eux mêmes sont cracra ça va être plus compliqué car si pour eux mêmes ils trouvent que cette hygiène là c'est OK, forcément... Mais ce n'est pas une raison pour laisser faire.

Je commencerais par dire très clairement, que je suis désolée car je vais aborder un sujet délicat mais c'est mon devoir de le faire, en esperant ne pas les vexer: il est INDISPENSABLE de doucher un enfant TOUT les soirs et de changer les vêtements de corps au moins tous les jours et ce même si l'enfant dit qu'il ne veut pas car c'est votre DEVOIR de Parent de savoir mieux que lui ce qui est bon pour sa santé et son confort. Il est aussi INDISPENSABLE à la santé d'un jeune enfant de vivre dans un lieux sain donc de prendre l'habitude de ne JAMAIS fumer dans sa maison ou sa voiture car le tabagisme passif crée de grave problème (notament l'asthme). Si la PMI débarque chez Nounou comme c'est l'usage de le faire et découvre que votre enfant sent le tabac et autre vous aurez des problèmes.
Puis je lui dirais: j'ai tenté de vous faire comprendre tout ça gentiement jusqu'à présent mais maintenant ça ne peut plus durer car c'est une negligeance et la négligeance est le premier stade de la maltraitence, c'est pourquoi pour ne pas être tenue moi même d'alerter la PMI j'ai BESOIN que vous preniez au serieux ce problème.
Et je finirais en lui donnant aimablement quelques conseils: "je vous conseille dès ce soir de prendre votre enfant entre 4 yeux et l'informer que désormais la règle est de prendre une douche chaque soir avant le diner et il verra que c'est super de se sentir propre. Vous pourrez lui proposer de choisir la serviette bleu ou la blanche, ou de choisir quel pyjama il veut mettre et même de lui proposer de choisir le matin entre le pull rouge ou le pull bleu. On appelle ça le "choix guidé": votre enfant se sentira écouté dans son envie de choisir des choses qui le concerne mais ce choix sera guidé entre 2 choses que vous l'adulte vous voulez pour lui. Et ça se passera beaucoup mieux."

Si après cette mise au point très claire rien ne change alors je contacte ma puer' et fait une alerte par écrit pour avoir une trace écrite que je l'ai fait car cet enfant va bientôt rentrer à l'école, celle ci va faire un signalement et on se demandera pourquoi l'AM n'a rien dit, a couvert ce manquemant.

Si les Parents sont vexés ils auront peut être l'idée de rompre le contrat, ce qui ne m'empechera pas d'alerter la PMI (au contraire) et qui m'évitera d'avoir à demissionner. Donc oui ou ils changent ça ou je vais être très désagréable tous les jours, TOUS LES JOURS.
Il est intolerable pour l'enfant de lui faire subir ça, ainsi que pour l'AM et ses petits camarades.
Et non l'AM n'a pas ni a doucher l'enfant, ni a le changer car alors cela evite aux Parents de prendre sa place de Parent avec ses devoirs à lui. L'AM ne sera pas toujours là. L'AM n'est pas AF! Si elle était AF on aurait retiré la garde à ces Parents.
 
je vais être dur..
mais en refusant de prévenir la pmi des agissements de cette maman, vous vous rendez complice des maltraitances
car a ce stade si rien ne va (hygiène, repas, heure du coucher...) ce n'est plus de la simple négligence mais bien une maltraitance
et il est de votre devoir et de votre responsabilité de le signaler si vous ne le faites pas vous êtes complice
 
Oui là vous m'inquiétez tout de même, car ce n'est pas un simple manque d'hygiène si rien ne va comme vous dites.
Si ça se trouve, le petit aimerait au contraire avoir son bain tous les jours, la plupart adorent cela. Là c'est peut-être juste les parents qui ont la flemme en gros... Je pense que comme les collègues j'appellerai la PMI pas pour les dénoncer mais pour avoir des conseils.
 
Je vais mettre un bémol avec les heures de coucher ou ce que contiennent les repas, chaque famille à ses rythmes et sa culture culinaire.
Chez nous, du fait du métier et des 3/8 de mon époux, les enfants n'étaient jamais au lit avant 21h.

Et debout le lendemain à 7h sans problème.
Mon fils avait des soucis d'endormissement, et cette heure de coucher lui convenait mieux, et même à cette heure il était vraiment dans le sommeil à 23h. IL ne dormait pas mais restait dans son lit, et ce rythme il l'a toujours, même alors que lui même adulte désormais peut commencer à 5h du mat.
 
Vu que vous en avez déjà discuté sans amélioration de la situation, envoyez à la maman (après le départ de l’enfant), un sms de rappel:

«Rebonsoir …n’oubliez pas demain s’il vous plaît de lui mettre des vêtements propres). Par avance merci. Passez une belle soirée. »
Si vraiment après plusieurs messages écrits, la maman ne réagit pas, alors, là, il y a un problème plus sérieux qu’il faut essayer de dénoncer à la PMI.

Peut-être que ce message écrit lui prouvera plus que vous n’en pouvez plus de son enfant sale. Et ces messages vous serviront si vous devriez faire intervenir la PMI (les paroles s’envolent mais les écrits restent).

Moi le souci que j’ai eu avec un parent, ce sont les poils de chat; j’en fais une allergie qui me déclenche des crises d’asthme. Mais bon, cela n’a aucun rapport avec votre cas puisque je ne sais pas si cela est lié à une question d’hygiène ou de négligence. Il y a des personnes qui ont plusieurs chats et qui sont super propres.

J’ai une question: est-ce que la maman est elle-même proprement habillée?
Si oui, alors ce n’est pas du tout normal qu’elle laisse son enfant sale. Et si non, il me semble alors que c’est une mauvaise habitude familiale…
 
Prévenir la PMI? Encore faudrait-il que la pmi en a quelque chose à faire. Moi avec les deux enfants qui ont eu la gale, le manque d'hygiène flagrant et bien la pmi a refusé de se déplacer voir chez moi ses deux enfants. Ils ont refusé d'alerter la pmi du secteur des parents. Bref, ils n'ont strictement rien fait....par contre quand les parents se sont plaints de nous, du fait que j'accueillais désormais les enfants dehors , et bien la pmi a bien su me dire que si la maman leur faisait un écrit de ce qu'elle nous reprochait et bien la puer devrait venir nous contrôler. Franchement, j'ai été bien hallucinée.
 
lorsque mes enfants étaient petits, c'était douche tous les jours, aujourd'hui, on recommande d'espacer un peu plus les douches, les enfants ne sont pas sales si on les douche un jour sur 2, si l'absence d'hygiène se voit, c'est qu'il y a plus d'1 semaine qu'il n'a pas été lavé.
Lorsque mon fils était bébé à la consultation de la PMI, on lui avait mis un patch, avec consigne de ne pas le baigner de la semaine.
Lorsque je suis revenu, le puér avait une stagiaire, elle c'est occupé de mon fils en disant "celui là, il est propre", je n'ose pas imaginer à quel rythme les autres étaient lavés, probablement 1 fois par mois.
 
il faut regarder l'hygiene général de la famille. j'ai connu une famille comme ca ,c'etait malheureux pour les enfants a l'école ,la maman etait aussi salle et puante qu'eux. les gens les appelaient les puants . des gens fort sympathique au demeurant .c'est en grandissant qu'une des filles a prit sa vie et son hygienne en main. a fait bouger les choses a la maison
quand a la douche tous les jours ,beaucoup de parents le font 1 jour sur 2 maintenant. et surtout les peaux a eczema.
 
ici la douche c'est 2 à 3 fois par semaine
en revanche gant de toilette + savon tous les matins sur le visage, les aisselles, les parties et les pieds, ma petite aime bien faire sa "toilette de chat"
 
Si la PMI ne bouge pas on peut aussi en référer au CD, au Procureur de la Republique, au Maire de sa ville qui est le premier procureur, au 119.
C'est ultra important pour l'enfant mais aussi pour garder une preuve écrite qu'on alerté toutes les autorités compétentes et bien expliqué l'ampleur du problème.
 
Oui c'est vrai que maintenant il n'est pas recommandé de faire de bains quotidiens, mais un bébé ne sent pas mauvais du jour au lendemain, là c'est sans doute qu'il n'y a même pas de toilette et que les parents ne se rendent pas compte de l'odeur de tabac froid.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut