"Faire comprendre" ne suffit pas si ça en est à ce point là.
Il va être necessaire de le dire très clairement et d'informer que ton devoir si ça continue est d'informer la PMI de cette negligence.
Des vetements peuvent ne pas être à la mode, ne pas être assortis non plus mais des vetement à la bonne taille, propres c'est une obligation dans le respect de l'enfant.
Si les Parents eux mêmes sont cracra ça va être plus compliqué car si pour eux mêmes ils trouvent que cette hygiène là c'est OK, forcément... Mais ce n'est pas une raison pour laisser faire.
Je commencerais par dire très clairement, que je suis désolée car je vais aborder un sujet délicat mais c'est mon devoir de le faire, en esperant ne pas les vexer: il est INDISPENSABLE de doucher un enfant TOUT les soirs et de changer les vêtements de corps au moins tous les jours et ce même si l'enfant dit qu'il ne veut pas car c'est votre DEVOIR de Parent de savoir mieux que lui ce qui est bon pour sa santé et son confort. Il est aussi INDISPENSABLE à la santé d'un jeune enfant de vivre dans un lieux sain donc de prendre l'habitude de ne JAMAIS fumer dans sa maison ou sa voiture car le tabagisme passif crée de grave problème (notament l'asthme). Si la PMI débarque chez Nounou comme c'est l'usage de le faire et découvre que votre enfant sent le tabac et autre vous aurez des problèmes.
Puis je lui dirais: j'ai tenté de vous faire comprendre tout ça gentiement jusqu'à présent mais maintenant ça ne peut plus durer car c'est une negligeance et la négligeance est le premier stade de la maltraitence, c'est pourquoi pour ne pas être tenue moi même d'alerter la PMI j'ai BESOIN que vous preniez au serieux ce problème.
Et je finirais en lui donnant aimablement quelques conseils: "je vous conseille dès ce soir de prendre votre enfant entre 4 yeux et l'informer que désormais la règle est de prendre une douche chaque soir avant le diner et il verra que c'est super de se sentir propre. Vous pourrez lui proposer de choisir la serviette bleu ou la blanche, ou de choisir quel pyjama il veut mettre et même de lui proposer de choisir le matin entre le pull rouge ou le pull bleu. On appelle ça le "choix guidé": votre enfant se sentira écouté dans son envie de choisir des choses qui le concerne mais ce choix sera guidé entre 2 choses que vous l'adulte vous voulez pour lui. Et ça se passera beaucoup mieux."
Si après cette mise au point très claire rien ne change alors je contacte ma puer' et fait une alerte par écrit pour avoir une trace écrite que je l'ai fait car cet enfant va bientôt rentrer à l'école, celle ci va faire un signalement et on se demandera pourquoi l'AM n'a rien dit, a couvert ce manquemant.
Si les Parents sont vexés ils auront peut être l'idée de rompre le contrat, ce qui ne m'empechera pas d'alerter la PMI (au contraire) et qui m'évitera d'avoir à demissionner. Donc oui ou ils changent ça ou je vais être très désagréable tous les jours, TOUS LES JOURS.
Il est intolerable pour l'enfant de lui faire subir ça, ainsi que pour l'AM et ses petits camarades.
Et non l'AM n'a pas ni a doucher l'enfant, ni a le changer car alors cela evite aux Parents de prendre sa place de Parent avec ses devoirs à lui. L'AM ne sera pas toujours là. L'AM n'est pas AF! Si elle était AF on aurait retiré la garde à ces Parents.