Petit soucis avec un enfant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
3 Février 2024
Messages
7
Bonjour voilà j’ai un soucis avec un petit que j’ai depuis novembre, il a les vêtements et cheveux qui puent. J’aime pas dire ça mais là y a pas d’autres mots. Je l’ai fais comprendre gentillement à la maman mais apparemment ça ne la touche pas.
Un jour c’était tellement intenable que je l’ai changé et lavé ces vêtements. La mère m’a dit ha ben vous avez bien fait. Je lui ai répondue non mais ce n’est pas à moi de le faire. Changez le le matin svp.
J’ai su plus tard qu’elle le couchait avec ces vêtements pr pas avoir de cinéma le matin,super.
A 2ans 1/2 le pipi sent fort. Mais ça ne sent pas que ça ça sent un mélange de pipi de pourri et de tabac froid. C’est horrible.
Donc vu que la maman ne comprend pas, le matin je le déshabille, je le lave je lui mets des vêtements de rechange que je garde chez moi, et ses affaires je les étends dehors pr que ça prenne l’air et pr lui remettre le soir pr partir.
Je ne sais plus comment faire pour faire comprendre à la maman….
Désolé pr le roman 😁
 

bonjour
perso, vu ma sensibilité aux odeurs, se serait intenable
et je dirai a cette maman que soit elle veille a laver et habiller son enfant avec des habits propres et qui ne sentent pas mauvais, soit elle va devoir chercher quelqu'un d'autre car elle aura ma démission dès le lendemain si rien n'est fait..
que je me dois de signaler a la pmi tout manquement parental, le manque d'hygiène de base en faisant parti étant considéré comme une négligence parentale
 
Bonjour,
Pfff à le lire je n'y crois pas, comment c'est possible un truc pareil. Quelle est sa situation familiale, c'est une maman solo? Elle travaille beaucoup ? Je cherche une raison logique, bien que même en compatissant, ce ne soit pas logique d'agir comme ça avec son enfant, parce que là c'est de la négligence et qui dit négligence dit forme de maltraitance et de facto signalement PMI, qui va tout de suite lui rappeler son rôle de mère, la croyez moi ça va percuter. Et de votre côté ce n'est pas votre rôle de palier à ses manquements de mère car c'est mettre le doigt dans un engrenage qui n'est pas le bon.
 
Bonjour,
Alors moi aussi j’ai ce souci sur 4 de mes contrats 3 ne sont pas « propres » on va dire. Eh bien maintenant je ne fais rien, le matin quand tu vois que la couche est pleine de la nuit que ça sent fort ou que c’est mal nettoyé (trace de selle…), les mêmes vêtements toute la semaine avec des traces et odeurs je suis désolée mais les parents voient bien comment ils nous emmènent leurs enfants. Le soir l’enfant repart comme il est venu. On ne peut pas se substituer aux rôles de base des parents.
En tout cas c’est mon point de vue.
Tu donnes l’habitude à la maman et elle te dit vous avez eu raison mais ça ne devrait pas être le cas.
Avant je faisais comme toi, jusqu’au jour où mon étendoir était rempli de vêtements des enfants que j’accueille j’ai dis stop.
On a suffisamment à faire pendant les heures de garde pour en plus doucher les enfants et les habiller.
Je suis d’accord qu’il en a va du confort de l’enfant, sur une formation que j’ai suivi à ce niveau là concernant l’hygiène ça parle de maltraitance je me demande même si on ne doit pas en prévenir la pmi.
 
On aurai pas fini de signaler dans ce cas lol
On peut parler aussi des ongles pas coupés l’enfant qui se griffe ou alors ceux des pieds tellement longs qu’ils se courbent à cause des chaussures.
Et les repas encore (avant je faisais mais je ne veux plus même si je peux gagner plus avec les indemnités j’estime qu’on travaille suffisamment, les journées sont longues pour en plus devoir faire le repas des petits je laisse donc les parents l’apportaient ils sont demandeurs ça arrange tout le monde).
Mais la qualité laisse à désirer…pas cuits ou périmés…
Mais là pareil ils savent bien ce qu’ils donnent à manger à leurs enfants et c’est leurs rôles.
 
J'ai eu un petit aussi où je ne supportais pas l'odeur de ses vêtements ( tabac, ils avaient aussi 7 chats, le renfermé.......) du coup le matin il arrivait en pyjama à 6h du coup j'avais toujours des vêtements d'avance que je lavais avec ma Lessive pour pouvoir respirer correctement toute la journée 😔😔 je n'ai pas trouvé d'autres solutions, à priori les parents ne sentaient pas l'odeur mais les vêtements étaient quand même propre en soit.
 
Exactement !!
Je faisais les repas avant et j’arrêtais car je passais du temps en cuisine sur mon temps perso pour le travail.
J’avais un petit en accueil qui vomissait très souvent, sa mère m’apportait ses repas des petits pots.
Un samedi 6h du matin elle m’envoi un message me demande ce que j’ai donné à son fils car ils ont passé la nuit au urgence bébé ne faisait que vomir eh bien j’étais bien contente de lui dire qu’il a mangé ce qu’elle m’a apporté de la ça m’a conforté dans mon choix.
Je ne fais plus les repas et si il manque ils compenseront le soir chez eux.
C’est trop de responsabilités en plus juste pour une centaine d’euro sur le salaire.
Je préfère être tranquille 😌
 
Kikine, j’ai mal lu oui en effet dans ce cas ça devient mon problème mais je préviens les parents.
C’est déjà arrivé sur un fruit ou un yaourt je préviens et je ne donne pas.
 
Non mais je ne lave plus je les étends sales et puants pr les aérer.
Et le soucis c’est que même les vêtements de rechanges puent et depuis novembre je lui demande un sac avec vêtements de rechange et tout mais je n’ai tj pas même pas n lui rabâchant tt les jours, c’est usant.
Le doudou a la base un ours blanc, il n’a plus de poils et est marron avec une odeur je ne vs dis même ps ´. Je ne sais pas comment il fait pr dormir avec ça.
Moralement et psychologiquement c’est dur mais je ne lache pas. Et plus ça va plus je suis dure dans mes propos avec la maman mais j’ai l’impression qu’elle s’en fout carrément. Rien ne l’a touche. Je vous parle de ça mais j’en aurais encore a dire si vs saviez 😕
 
Les bras m'en tombent.
En 17 ans je n'ai jamais vu un enfant arriver sale ou avec des vêtements sales... au contraire parfois il m'est arrivé de demander aux parents d'avoir des vêtements "qui ne craignent pas" pour pouvoir jouer au jardin (parce que la jolie tenue claire n'y résistera pas).
Vous n'aviez pas vu (ou senti) le problème avant de signer le contrat ?

Pour les aliments périmés (ça peut arriver exceptionnellement pour un yaourt par exemple), je ne le donne pas à l'enfant, si je le vois au dernier moment je le remplace c'est prévu au contrat (et les parents me remboursent ou me rendent ce que j'ai fourni) et les parents le récupèrent le soir.
Les parents font ce qu'ils veulent chez eux, mais chez moi c'est ma responsabilité qui est engagée, donc hors de question.
 
Ne dis plus rien si la maman ne comprend pas et ne fais rien pour changer cela. Je constate mais je ne dis plus rien comme je l’ai dit ils le savent bien.
 
@Nounousoso07 comme les collègues, dites à la maman que ce n'est pas possible et que si rien ne change vous allez, comme c'est votre devoir en tant qu'AM, en référer à votre puéricultrice... et faites le.
Après, s'ils sont déjà suivis par la PMi ça risque de ne leur faire ni chaud ni froid, mais en prévenant la PMi vous faites votre devoir.
Quand le loulou ira à l'école la maîtresse ne va pas s'amuser à le laver tous les matins et il se retrouvera exclu par ses petits copains...
 
Je ne sais même plus comment le dire à la maman. Mais je ne me vois pas la signaler.
Ça me gêne même si je sais que c’est pr le bien du petit j’en suis consciente.
Merci à toutes pr vos réponses ça me réconforte ds mes pensées.
 
Oulala ça ne doit pas être évident. Je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation, mes bébés sentent toujours bon en arrivant, ça donne envie de les sniffer :ROFLMAO: Pourtant j'ai eu des bébés avec parents fumeurs et moults animaux à domicile, comme quoi ça ne veut rien dire...

Et peut-être qu'en faisant un entretien un peu plus formel en dehors des transmissions habituelles, le message passerait mieux ? En lui disant que c'est très important et pour le petit et pour vous, et qu'à l'école ce sera très difficile pour lui d'être rejeté par ses petits copains. Que vous voulez bien faire un dernier effort mais que si vous ne voyez pas d'amélioration dans les 15 jours vous serez obligée de prévenir la PMI voire de démissionner. Qu'il y ait une prise de conscience électrochoc.

Bon courage.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut