Petit conseil pour les nouvelles

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nonopuce

⭐⭐
Inscrit
4 Novembre 2023
Messages
59
Bonjour à toutes.
Voilà, je suis dégoûtée.
J'ai eu mon agrément en avril 2023. J'ai eu beaucoup de mal à trouver des enfants à garder ( mon lotissement fait un U, et on est déjà 5!). Bref, j'ai eu mon 1er accueilli en avril 2024.
J'ai fait ma demande de prime d'activité, et voilà, trop tard, j'avais 1 an pour faire la demande.
Je ne le savais pas. On ne nous le dit pas en formation, du moins pas chez moi. Et peut-être cela a-t-il était évoqué ici, je l'ai peut-être manqué.
Alors, nouvelles nounou : n'attendez pas.
Belle journée à toutes
 

Bonjour,
Oui effectivement en formation on nous le dis pas. Moi je l avais su à l époque par une collègue.
Mais vous pouvez voir sur l IRCEM, nous pouvons avoir aussi plusieurs choses. Cela dépend des revenus mais cela ne coûte rien de faire des demandes.
 
Bonjour, ah que c’est dommage. Avez vous quand même recontacté votre CAF, peut-être qu’en leur expliquant votre situation (pas de contrats trouvés tout de suite) ils pourront malgré tout vous accorder la prime d’installation. Faut parfois insister pour obtenir son dû. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’Ircem si vous avez droit à quelque chose.
 
Oui, tout à fait d'accord! Ce n'est pas normal.
L'ircem c'est également l'année de l'agrément, il rembourse sur facture, donc que du matériel neuf.
 
Bah, pour ma part, ils en ont parlé au début de la formation ainsi que celle de l'ircem, mais effectivement il ne faut pas dépasser un an d'agrément, et l'agrément initial d'ailleurs ( avant formation) et il fait 2 mois d'exercice minimum car il faut fournir 2 bulletins de salaire. J'ai rapidement fait la demande et obtenu 3 mois après la demande. C'est vrai, ça aide beaucoup ...
 
Ici mon RPE envoie régulièrement plein d'infos par mail en envoie groupé.
Elles sont super.
 
perso quand j'ai débuté et qu'à la formation ils ont parlé de cette prime, bah j'appelé la caf pour avoir les infos et là oui j'ai su que j'avais 1 an pour faire la demande et qu'il fallait 2 mois de travail
 
Oui, tout à fait d'accord! Ce n'est pas normal.
L'ircem c'est également l'année de l'agrément, il rembourse sur facture, donc que du matériel neuf.
Non l'ircem ne rembourse pas le matériel lors de l'agrément c'est au renouvellement. Parcontre chèques vacances oui et d'autres choses aussi
 
Bonjour,
J'ai été dans la même situation que vous il y a deux ans. J'ai été agréée provisoirement et je n'ai eu la formation qu'un an après car entre les deux j'ai eu une grosse maladie, réanimation, coma, rééducation pendant des mois.. Et bien évidemment l'année de délai était dépassée après ma formation et les deux mois de travail (j'ai travaillé de suite après la formation). J'ai eu la même excuse que vous et j'ai trouvé ça complètement injuste et inhumain !

Et récemment... que lis-je dans un magasine pro ??? Que oui il y a bien un délai d'un an à respecter, mais que ce délai d'un an peut faire l'objet d'une dérogation en cas :
- de retard du conseil départemental à mettre en place la formation ;
- de difficulté à trouver un emploi et à fournir les BS ;
- d'évènement de vie (maladie, congé parental) ayant retardé la prise d'activité.

Imaginez ma colère qui remonte..... Moi c'est trop tard, mais j'ai envie de dire que pour vous il n'est pas trop tard, vous faites clairement partie selon moi des exceptions... Ça arrange certains employés et la CAF d'avoir des dossiers refusés... mais ne vous laissez pas faire maintenant que vous avez l'info, surtout que votre prime à vous est conséquente (plus de 1000 € de mémo) et est bien utile au démarrage du métier ! Courage et battez vous pour vos droits !
 
@coccynelle alors par contre il y a deux ans, j'ai bien eu la prime de l'IRCEM (contrairement à la CAF), une poussette neuve évolutive double remboursée (500 €). Heureusement qu'ils ont été là, j'avais aussi eu le droit aux chèques vacances (300 €) et chèque informatique (500 €)
 
Merci à toutes pour vos réponses. C'était surtout pour informer les nouvelles assmat. Mais je vais suivre vos conseils. Par contre je ne sais pas du tout comment ça marche pour faire des demandes à l'ircem. J'ai déjà regarder une fois pour les chèques vacances, et je n'ai pas trouvé comment faire la demande.
 
Pour l'IRCEM as tu pu te créer un compte déjà ? Car on ne peut pas se le créer tout de suite.
Dès que tu pourras te le créer, tu te connectes, tu vas ensuite dans le menu "Mon Action sociale" puis "déposer une demande d'aide", puis suis les consignes, tu retrouveras à un moment donné toutes les aides possibles, tu peux en sélectionner jusqu'à 3.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut