Personne qui récupère les enfants

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Messages
1 800
Bonjour,

Je commence un nouveau contrat et j’apprends qu’une baby sitter viendra le soir récupérer le bébé. Je n’étais pas au courant, mais du coup, que dois je demander ? Un mot des parents ainsi que la carte d’identité de la personne ? Faut il autre chose ? Si la personne est mineure (sait-on jamais) puis-je/dois-je refuser et prévenir les parents ?
Je vous avoue que je suis un peu déranger de ne pas l’avoir su avant et que donc une personne que je ne connais pas ait mes infos 🙄
 

A minima, les parents doivent vous en avertir par écrit, La première fois il vous faudra exiger que cette personne vous prouve son identité par une carte d'identité ou un passeport ou un permis de conduire (un papier officiel ayant une photo).
Pour l'âge, il me semble que la personne doit être majeure mais je n'en suis pas certaine.
 
il faut noter la personne au contrat comme étant autorisée a venir chercher l'enfant chez toi
elle doit être majeur (c'est du moins la position de ma pmi)
et bien sur la première fois qu'elle vient tu lui demande sa carte d'identité
 
Aucune loi n'interdit un Parent d'envoyer une personne mineure pour récupérer son enfant.
La loi (attention c'est choquant!) dit qu'un enfant de plus de 6 ans n'a plus besoin d'être confié à quelqu'un.
Est ce que ça voudrait dire qu'aux yeux de la loi un enfant de 6 ans pourrait prendre en charge un autre enfant??? Va donc savoir...
En tant qu'AM, pro petite enfance, si un PE fait un choix pédagogique très discutable, qu'il te semble mettre en danger la sécurité de leur enfant tu aurais alors la mission d'en informer la PMI qui jugerait ensuite si en effet ce n'est pas très...
Concrètement imaginons qu'on t'envoie un grand frère d'à peine 6 ou 7 ans, oui il y aurait matière à s'inquiéter, mais s'il t'envoie une tata de 17 ans et demi non ça ne serait pas un problème probablement.

En tant qu'AM pour avoir le droit de confier un accueilli à une autre personne, mineure ou majeure peu importe, il faut l'autorisation écrite de ton PE.

Légalement toujours, seules les forces de l'ordre ont le droit de demander une pièce d'identité donc idéallement cette personne t'ait présentée par le PE avant qu'elle ne vienne seule, ou bien cette personne te présente elle même sa carte d'identité, dans ce cas il n'est pas absurde de demander à ton PE de demander à la personne qu'il enverra de te présenter sa carte d'identité pour te permettre d'avoir l'assurance que tu confierais bien cet accueilli à la bonne personne. Eventuellement tu demanderas au PE si cette personne ne te montre pas une carte d'identité est ce que c'est OK quand même pour lui? En effet ton employeur te donne un ordre auquel tu obeis et d'ailleurs en faisant un contrat on n'a strictement rien qui ne nous affirme qu'en face de nous il s'agit bien du parent légal d el'enfant, ni qu'il soit lui même majeur.
 
Merci à vous 2.

Nous avons signés le contrat avant mes vacances, je reprend la semaine prochaine et commence donc la semaine prochaine.
Donc cette personne ne fait pas partie des personnes autorisées. Je vais demander un papier écrit et signer des parents autorisant cette personne à venir récupérer leur enfant.
 
@Griselda la voir avant le début, ça va être très compliquer … les parents travail et la personne travaille avant ou est étudiante, je n’en sais rien je n’ai pas D’info.

Donc je vais demander à la maman une autorisation écrite et signer de leur part et qu’elle dise à la personne de me montrer une carte d’identité et savoir si elle ne me montre rien si je lui remet tout de même son enfant ou non ? Comme ça, ce sera par écrit !

Je n’aime pas ce genre de surprise, c’est tout à fais leur droit, mais j’aurai à la rigueur aimé être au courant qu’ils allaient faire appel à une baby sitter ou autre.
Une fois cela m’est arrivé et lors de la présentation le papa était en train de raconter toute notre vie à mon mari et moi même à cette personne que je ne connaissais ni d’Adam ni d’Ève ! Bref j’ai pas apprécié et j’ai démissionné !
 
Du coup dans le papier je demande juste à ce qu’ils mettent que telle personne est autorisée à venir chercher l’enfant tel jour ?
Je ne demande pas si elle est mineure ou majeure ?
 
Les parents peuvent également vous montrer une photo de la personne qui passera chercher l'enfant s'ils ne peuvent pas venir vous la présenter. J'ai déjà fonctionné comme ça car la mamie habitait à 50km. Elle n'allait quand même pas se déplacer juste pour se présenter à moi. Les parents m'ont montré sa photo et c'était ok
 
@Man oui, mais là elle est extérieur à la famille donc une photo, la personne risque de les prendre pour des fous 😅
Après j’ai envie de dire la personne peut refuser de montrer sa carte, mais dans ce cas là je n’ai pas plus de « garantie » que cette personne est bien « elle ». Dans ce cas où serait mon tort de refuser de lui remettre l’enfant ?
 
@Perssiflore
Je ne vois pas pourquoi elle les prendrait pour des fous. Il suffit de lui expliquer que nous ne pouvons pas remettre l'enfant à n'importe qui toput comme elle d'ailleurs et qu'ils doivent soit vous la présenter soit vous montrer une photo afin que vous puissiez confier l'enfant en toute sécurité
 
Tu n'as en effet pas besoin de savoir si cette personne est majeure ou pas.
Son identité suffit. Ils écrivent que cette personne est autorisée à venir chercher l'enfant.
Si ce n'est qu'une seule fois ils précisent que ce n'est qu'une seule fois mais si ça va se reproduire alors ils ne précisent pas que c'est pour telle date.
Tu peux aussi gentiement leur dire que tu aurais préféré que cette personne te soit présnetée avant pour t'assurer que c'est la bonne donc serait il possible soit d'avoir une photo de cette personne ou bien sa pièce d'identité?
En toute logique les Parents devraient apprécier que tu t'assure de à qui tu confie l'enfant.
 
@Perssiflore
J'ai même envie de dire qu'il vaut mieux passer pour des fous plutôt que de confier un enfant à n'importe qui !
Bon je pense que ça n'arrive pas très souvent qu'une personne étrangère vienne chez une ass mat chercher un enfant mais on ne sait jamais avec tout ce qu'on voit à l'heure actuelle il vaut mieux prendre nos précautions.
 
Oui, je vais lui tourner la phrase comme ça @Griselda, merci.

@Man exactement, le monde est de plus en plus fou et je préfère faire trop que pas assez en me disant que ça ira et qu’en faite non ! C’est pas une fois trop tard qu’il faut se dire « si j’avais su… » 😰
 
En stage dans une classe maternelle, l'atsem m'avait raconté qu'un parent avait déjà testé la vigilance de la maîtresse en envoyant une personne autre que celle désignée pour récupérer l'enfant...
Ne connaissant pas les parents, c'est l'atsem qui m'aiguillait à l'heure des départs...

Cette année nous avons dû résigner une feuille pour indiquer que nous refusions que notre enfant de 7 ans rentre de l'école seul....
 
Oui car quand on voit les parents qui se déchirent et qui kidnappent leurs propres enfants ou font kidnapper leurs enfants par quelqu'un d'autre, il faut se méfier. On ne sait pas ce qu'il se passe dans les familles. Il faut toujours être vigilent quitte à passer pour des fous !
 
Bonjour
""Une fois cela m’est arrivé et lors de la présentation le papa était en train de raconter toute notre vie à mon mari et moi même à cette personne que je ne connaissais ni d’Adam ni d’Ève ! Bref j’ai pas apprécié""
Cela vous a choqué parce que vous étiez présente mais pensez aussi que tous nos PE peuvent débaler notre vie à n'importe qui et vous n'en saurez rien...

Pour ce qui est du sujet du post, je demande toujours à voir la personne qui peut venir chercher l'enfant. Jusqu'à maintenant on me l'a toujours présentée.
Et j'ai une fois eu une baby-sitter qui ramenait souvent le soir un petit chez lui.
Mais je la connaissais : c'était ma propre fille 😂
 
Alors oui moi aussi je demande une photo. Et la personne qui se présente me montre sa carte d identité. Si la personne vient régulièrement je ne la demande pas à chaque fois mais je donne l enfant que si les parents m ont prévenu à l avance.
Exemple : un jour je reçois un message dans la journée d une maman me disant c est la mamie qui vient chercher X. Euh oui donc lui demande de m envoyer une photo et son nom. La personne qui est venue avait déjà la carte d identité à la main et j ai vu que le nom correspondait à celui que de la maman m a dit par sms. Car photo parfois pas très ressemblant si ça fait longtemps 😅.
Par contre si la mamie se présente un soir et que je n ai pas de message de maman ou papa je ne donne pas l enfant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut