Périscolaire.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Merlin32
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Quoi qu'il arrive, nous pouvons en débattre des heures, nous pouvons donner des thèses, anti thèses mais la synthèse est que si le CD retire l'Agrément à l'AM pour n'avoir pas voulu appliquer une philo pedago jugée importante alors passé le temps de la frustration, d'une certaine incompréhension, il faudra bien accepter la directive de grès ou de force.

Votre AM se retrouverait alors avec un seul accueilli au lieu de 4 si les PE des perisco n'ont alors plus besoin d'elle sur des journées complètes (mercredi et/ou vacances scolaires) non plus?
En attendant de trouver d'autres contrats qui correspondent aux attentes pédago elle bénéficiera des ARE puisque licenciée.
Puis aura probablement un meilleur revenu et en payant moins d'impôts.
Ou bien elle ferait le choix (etonnant) de privilegier le plus grand nombre actuel: les perisco et demandera au PE du bébé de liberer cette place puisque nos instances jugent incompatible cet accueil avec les peri.
Ce serait etonnant car à terme les perisco vont être un jour ou l'autre pret à aller à l'école y compris cantine garderie et centre aéré, etonnant surtout parce qu'un perisco étant par definition un temps partiel, très difficile à compléter surtout s'il vient entre midi et deux, ne sera pas assez rémunérateur sauf si les PE lui offre un salaire au plafond CAF journalier.

Sinon j'ai déjà eut deux perisco qui venait à midi mais il faisait aussi la sieste chez moi, il ne repartait pas à l'école ensuite.
Tous les autres perisco n'étaient accueillis qu'en journée complète.
 

Pour ma part, l'accueil des périscolaires se fait à une condition que l'enfant se trouve dans l'école dont je dépends comme ça bus devant mon portail matin et soir et donc cantine à midi , pas besoin de faire les trajets et donc respect du rythme de chaque enfant accueillis .
 
Bonjour,
Pour vous c’est juste la sortie de midi? Aller retour ? 16h 00 ?
C’est different à chaque PMI à c’est interdit ou déconseillé.
Souvent on voit des AMS sortent tous les jours pour emmener tous ses accueillis à l’asso au RPE ( il y a des bébés dans le groupe d’enfant )
Si elles le font c’est qu’elles peuvent le faire.
Il y a même qui viennent chercher l’enfant vers les 15h 30.
Alors je ne sais vraiment pas comment elles font:( rythme régulier ). Chapeau!
Discute à votre PMI et informer les de tout ces organisations qui fonctionnent bien.
Ils se pourrait qu’ils comprennent votre AM, vous et le besoin de votre enfant.
 
J’excerse depuis 20 ans , j’habite à 5mn de l’école
Et j’en ai accueilli des périscolaires
Depuis 2 ans c’est terminé
Mes collègues comme moi même n’avant plus de place pour les périscolaires
Nous sommes en milieu rural on a cantine, centre de loisirs mercredi, 1 semaine aux petites vacances scolaires,et mois de juillet complet
Nous sommes moins nombreuses et beaucoup de petits
De toute façon il y a quelques années, nos puéricultrices ne souhaitaient pas que l’on fasse 4 trajets pour l’école : matin , midi , début d’après midi et soir
elles nous rappellent bien que notre travail c’est avant tout l’accueil des plus petits et que pour les scolaires il y a les structures adéquates
Combien de fois j’ai réveillé des petits pour aller chercher des grands à l école
Toujours avoir les yeux sur l’horloge, les habiller vite fait , à peine réveillés dans la poussette, caca dans la couche à la dernière seconde, changer ,et arriver en speed à l école car il y a longtemps que les grands attendent au portail....
Et bien je suis bien contente que ce soit fini, je peux enfin prendre le temps avec les petits, qu’ils se réveillent en douceur , prendre le temps pour le goûter et surtout mes fins de journées sont beaucoup plus cool car des périscolaires qu’on récupère après l école sont énervés, fatigués.
On est leur defouloir, ils énervent les plus petits, nous on est fatiguée de notre journée qui a commencé très tôt et on la finit sur les rotules.
Et pour finir administrativement ce n’est pas valable: pourquoi : un périscolaire nous prend une place complète et au niveau salaire il est très bas puisque ce n’est que quelques heures ,et bien souvent çà ne nous permet pas de valider nos trimestres pour la retraite
Et moi je trouve que les périscolaires ,même si on les a accueilli tout bébé, et qu’ils sont contents de venir chez tatate après l’école ne s’ y retrouvent pas, car ils sont avec des plus petits
Ils sont mieux dans des structures : garderie périscolaire, centre de loisirs, cantine car ils y retrouvent leurs copains d’école et il font des activités de leur âge car chez tatate elles sont limitées quand on a des petits
 
Bonjour, J'accompagne les petits les premiers mois où ils vont à l'école. En général les parents les déposent à l'école le matin et moi je vais chercher à midi. Par contre après l'enfant reste faire sa sieste chez moi. Nous n'avons pas le droit de retourner à l'école à 13h30. Ensuite une fois qu'ils y vont toute la journée, nous faisons une rupture de contrat. Je trouve dur de mettre un tout petit de 2ans 1/2 ou 3 ans toute la journée à l'école + cantine. Les parents apprécient cette façon de fonctionner car l'enfant appéhende l'école en douceur et se sépare aussi de moi et des copains/copines en douceur également
 
Pourquoi ce débat a lieu ?

Chacune fait ce qu'elle veut. Il n'y a pas à être d'accord ou pas...

Moi je n'ai jamais eu le cas mais l'année prochaine oui, je ferais la sortie de 11h45.
Quand je rentre de sortie à cette heure là des fois ça s'assoupie dans les sièges, mais ils sont réveillés en arrivant mangent et vont à la sieste sans problème.
Je trouve le retour de 13h + compliqué mais je suppose que si un tiers s'en occupe ça peut le faire.

Un bébé n'a rien à faire dehors en hiver ?!
Eh bien si ! C'est super important de respirer l'air frais.
Allez dire ça aux danois et finnois qu'ils sont maltraitant à sortir leurs bébés 4 h par jour jusqu'à -10*C.
Lair extérieur est moins pollué que l'air intérieur
 
A
Pourquoi ce débat a lieu ?

Chacune fait ce qu'elle veut. Il n'y a pas à être d'accord ou pas...

Moi je n'ai jamais eu le cas mais l'année prochaine oui, je ferais la sortie de 11h45.
Quand je rentre de sortie à cette heure là des fois ça s'assoupie dans les sièges, mais ils sont réveillés en arrivant mangent et vont à la sieste sans problème.
Je trouve le retour de 13h + compliqué mais je suppose que si un tiers s'en occupe ça peut le faire.

Un bébé n'a rien à faire dehors en hiver ?!
Eh bien si ! C'est super important de respirer l'air frais.
Allez dire ça aux danois et finnois qu'ils sont maltraitant à sortir leurs bébés 4 h par jour jusqu'à -10*C.
Lair extérieur est moins pollué que l'air intérieur
D’accord 👍
Chacune s’organise comme elle peut et le souhaite . Il n’y a pas qu’une bonne façon de faire . Chacune a ses raisons motivations ou contraintes ☺️
Et tant mieux pour les parents ils ont le choix.
 
  • J'aime
Réactions: Jim
Le débat de départ était lancée par une maman pour savoir s'il était normal que la PMI menace une AM de ne pas la renouveller si elle continue de faire ces trajets entre midi et deux.
Normal ou pas notre collègue n'aura pas veritablement le choix et donc cette maman non plus.
Le retour d'experience de celles qui l'ont fait et ne le font plus va plutôt dans le sens de la PMI car elles peuvent alors avoir le recul necessaire pour faire une comparaison juste et impartiale.

En effet il y a quelques années, surtout en milieu rural il n'y avait pas toujours de dispositif periscolaire (cantine et autre) du coup les politiques étaient bien contents de trouver des AMs acceptant d ele faire; On avait même des "tata-du-midi".
Aujourd'hui ce qui peut aussi faire continuer le perisco ce sont les HA. Sauf qu'avec les lois européennes qui durcissent le ton pour que les AMs aussi soient soumise à l'obligation de ne pas depasser 2250h/an d'amplitude general d'accueil il va bien falloir alors trouver des fonds pour augmenter les tranches horaires des structures d'accueils qui elles légalement ont la possibilité d ele faire (mais ça ne les interesse pas financièrement) contrairement à l'AM qui travail seul.

Bref...
 
Bonjour,
Je rencontre un souci avec la personne qui a contrôlé mon AM . Ma fille âgée de 4 ans est gardée par notre AM et mange chez elle le midi. Tout se passe très bien, mais la personne qui a contrôlé notre nounou met en cause le fait qu'elle ne mange pas à la cantine et que ma nounou doive se rendre à l'école à midi et que cela casserai le rythme des bébés qu'elle garde...Elle a dit à notre assistante maternelle qu'elle renouvellerai pas son agrément l'année prochaine si elle poursuit ainsi.Je suis choquée de tels propos et je pensais pouvoir choisir la façon dont est gardée notre fille jusqu'à ces 6 ans.
Cette personne a-t-elle le droit de retirer l'agremment si notre assistante maternelle continue le périscolaire ?
Vous pouvez toujours donner votre point de vu à la PMI :)
Avec tous les arguments que vous venez de nous dire ; je pense pas que cela change quelque chose, mais ils n'ont pas la même ''prise'' sur les parents que sur les ass mat.

J'ai toujours fait les aller retour le midi et le soir, jusqu'à ce que mon fils soit en âge de le faire tout seul ;
les parents étaient ok.
la PMI le savait, elle m'a juste demandé si cela n'était pas trop pénible niveau organisation.

D'une PMI à l'autre (et même d'une personne à l'autre) ça change... donc ....
 
Criou,
Exactement! Après le recul vous voyez bien.
C’est le déroulement des journées avec les trajets qui pose question.
Nous pouvons faire Une petite. Sortie calme tous les jours avec bébé sans aller à l’école, aussi.
Mais chacun fait ce qu’il lui plait et les parents aussi.
 
Exactement Jim,
Quand on exerce depuis pas mal d’années et qu’on a fait l’expérience pendant plus de 15 ans en accueillant tous petits et périscolaires on peut sentir la différence quand on accueille plus que des petits
Les journées sont tellement plus cool, on peut prendre le temps,
J’arrive à 58 ans,m’occuper de 4 petits c’est déjà beaucoup d’énergie sur 4 jours semaine, alors si fallait rajouter des périscolaires le soir après l’école quand les petits sont partis ou le mercredi la santé en prendrai un sérieux coût
Et pour gagner quoi ?pratiquement rien avec beaucoup de contraintes
Ce n’est pas parce que je suis assistante maternelle que je peux être sur tous les fronts,surtout quand il y a toutes kes structures pour les scolaires
 
Bonjour
Seul le passage en ccpd peut ou non décider du retrait d'agrément.

C'est le choix de l'am de prendre ou pas des péris.
Que je sache, nos agréments n'ont plus de notions d'âge, ni d'heures d'accueil des enfants en péri.
Donc la puer dit, mais elle ne peut !
 
hum, dis nous en un peu plus @Ombrine , là c'est trop de suspense :p
ah et bien rien de fou fou, vous allez être décues :(

Le RPE n'est pas idéalement situé (dans une commune limitrophe), je dois y aller à pied, avec tous mes loulous dans la poussette sauf que il y a un passage obligé pour y accéder (pas d'autre choix) et ce passage est dangereux +++++.
Donc, je ne prends pas le risque.
J'ai demandé à ma Puer de voir avec le RPE pour une délocalisation d'une demi journée par semaine ou tous les 15 jours ou par mois etc ... mais elle a botté en touche.
Donc tant pis :)
 
@Ombrine ,
Ok je comprends mieux, c'est un problème local.
Ta puer a botté en touche parce qu'elle n'a pas de moyen d'action sur le RPe.
Par contre, tu peux toi, le demander.
Je l'ai fait il y a quelques années, et çà a mis du temps mais, depuis 1 an il y a quelques séances qui ont lieu dans les quartiers alentours.
Nous avons un commune assez étendue, et le RPE a été implanté à l'écart du centre ville, dans une zone d'entreprise, ce qui fait que peu d'AM ont la possibilité d'y aller à pied pour elle, avec des poussettes pour les loulous.
Peu de places de parking, et trop loin de chez moi pour y aller, avec les manipulations diverses que j'évite au max. Donc beaucoup de temps passé avant et après les séances qui me freine.
 
il y a une grande différence entre les activités du RPE et les trajets scolaires, c'est tout simplement que si pour diverses raisons (enfant malade, tempête...) on décide de ne pas aller à l'activité du RPE, un coup de fil et c'est réglé, pour l'école, tu peux toujours appeler, l'enseignante ne va pas te déposer ton péri.
En début de carrière, j'ai accepté d'aller chercher une petite à l'école, un jour de tempête, quand j'ai du réveiller le petit de 4 mois, préparer son frère de 18 mois, et me taper 1 km aller et 1 autre au retour, sous les rafales de pluie et une enfant de 3 ans qui marchait lentement, j'ai compris que la limite était là.
 
Ta puer a botté en touche parce qu'elle n'a pas de moyen d'action sur le RPe.
Par contre, tu peux toi, le demander.
oui je pourrais :)
mais vu que cela ne me manque pas au final, je ne demande rien :p
j'avoue que la mentalité de certaines me fatiguent ..... et comme je n'ai pas trop l'habitude de fermer ma bouche (bien que j'essaie de m'améliorer), je me préserve :p
 
Moi c'est simple le rpe j'y vais très peu.
Il nous est demandé de ne pas nous y rendre avec des enfants devant faire une sieste.
Mais vu les horaires des séances du matin entre 9h30 et 11h30, comme j'accueille toujours au moins 1 à 3 enfants ayant besoin d'une pause dodo le matin + les temps de préparation des enfants et de trajet, c'est mission impossible.
De plus il faut s'inscrire en avance. Donc impossible au pied levé si un jour par un heureux hasard (absence d'un de mes plus jeunes accueillis ou autre) cela était possible.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut