Périscolaire.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Merlin32
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,

Ici, il nous est interdit d'aller chercher des enfants à midi et de les ramener en début d'après-midi à l'école.
Car cela pertube le rythme des enfants car certains se lèvent et prennent le petit déjeuner très tôt avant de venir chez nous.
Et vers 11h30, certains commencent déjà le repas de midi.
 

Quand le parent arrive le soir : Il n'y a qu'un départ par jour avec l'enfant pour partir avec son parent. Et l'enfant ne sera pas systématiquement endormi à l'heure de partir.
Est il utile, souhaitable d'y rajouter fin de matinée, après déjeuner, fin de l'école etc ... ? Hiver comme été.
Et je dirais surtout l'été ou en fin de matinée et début d'après midi, ce sont les heures les plus chaudes (voir caniculaires) de la journée avec des loulous qui cuisent aux petits oignons dans les poussettes ou dans les voitures surchauffées le temps que la clim fasse son oeuvre ...
 
Ici pas de voitures on utilise nos jambes/ poussette et c’est à 5 minutes .
Après j’ai rarement eu plus de 2 petits pour justement gérer tout le monde . Sauf une fois accueil urgence et la puer tout à fait ok avec mon organisation.
😊
J’aime les groupes multi âges c’est enrichissant pour tout le monde et l’entraide du groupe est incroyable 😻
Que des petits je m’ennuyerai un peu j’avoue . Je n’ai jamais eu mais j’imagine …
J’aime bien quand la routine est cassée .
 
Ce n'est pas forcément un problème de puer mais simplement des directives du CG.

Dans mon secteur nous avons toujours toutes eu dès le départ des agréments avec une ou deux places avec la mention "périscolaire", le fait qu'au moins une école du secteur n'avait ni cantine ni périscolaire n'y était peut-être pas étranger, en tout cas les trajets du matin, du midi et de l'après-midi sont le lot de la majorité d'entre nous.
Alors comme c'était la norme et que j'avais régulièrement des fratries, que l'école est à deux pas de chez moi j'ai fait comme tout le monde... jusqu'au jour où le hasard a fait que je me suis retrouvée sans péri et là j'ai découvert autre chose : pouvoir donner à manger aux petits loulous qui arrivent tôt à 11h30 quand ils commencent à réclamer, avoir le temps qu'il faut pour le repas et donc les laisser bien plus tôt manger seuls même si ça prend plus de temps car il n'est pas nécessaire de se presser pour retourner à l'école, les coucher vers 12h30 quand leurs paupières sont lourdes et ainsi respecter leur rythme... Je ne reviendrais pas en arrière même si j'ai toujours une place de péri (que je n'utilise donc plus) et que ma puer à chaque visite tente de me faire changer d'avis car il y a des demandes pour des péris.

Par contre j'ai une amie dans un autre département qui avait totalement l'inverse. Il était expliqué aux AM que soient elles faisaient du péri avec les trajets scolaires, mais alors elles ne faisaient que ça, soit elles avaient des bébés mais pas les deux et si elles accueillaient des bébés et avaient elles-mêmes des enfants ils devaient manger à la cantine et aller au périscolaire. Comme @Cathie elle a eu de noté sur son agrément "4 enfants accueillis simultanément, trajets scolaires interdits".

Il est donc probable que dans votre secteur la PMI ait la même vision des choses que la PMI de mon amie.
Je sais que ce n'était pas votre projet, mais c'est peut-être le moment d'envisager pour la rentrée prochaine la cantine (voire le périscolaire) pour votre fille, elle sera sans doute heureuse d'y retrouver ses amies, et licencier votre AM (voire poursuivre éventuellement les mercredis et vacances scolaires si elle en est d'accord) pour qu'elle soit en conformité avec les attentes de sa PMI.
 
Baba au rhum ... Donc les pmi ne vont le permettre qu'aux assmats qui résident à 5 minutes ou moins d'une école 🤔😁
 
Baba au rhum ... Donc les pmi ne vont le permettre qu'aux assmats qui résident à 5 minutes ou moins d'une école 🤔😁
J'habite à 250m de l'école, mais ça ne réduisait pas le temps d'habillage et de déshabillage des enfants et surtout ça n'empêchait pas certains petits de piquer du nez le midi dans leur assiette et de s'endormir dans la poussette lors du trajet et ensuite de ne plus réussir à dormir et être ronchon pour le reste de la journée.
Avec le recul, même si les enfants adoraient venir à la maison le midi et se retrouver tous ensemble et que comme toi @Baba au rhum j'adorais ces groupes multi-âge et la coopération qui y régnait, je me demande si ce bénéfice (se retrouver ensemble dans une atmosphère familiale loin du brouhaha de l'école) compensait le fait de tout faire "vite" car il fallait repartir à l'école.
 
Ma nounou habite à 500 m de l'école !! Et j'ai connu et je connais encore des problèmes avec ceux de la cantine, mon aîné a beaucoup pleuré pour ne pas aller à la cantine et mon second rêve de revenir chez nounou pour pouvoir parler le midi et ne pas être puni...il hâte d'aller au collège pour pouvoir discuter à table!!
 
Baba au rhum ... Donc les pmi ne vont le permettre qu'aux assmats qui résident à 5 minutes ou moins d'une école 🤔😁
Mystère et boule de gomme 😂🤣🤣
Je ne suis pas dans la tête des puers. Ni des pmi .
Je dis juste que mon organisation me va et ça a l’air de convenir à ma puer. Les parents qui signent savent que je peux être amenée à faire ces trajets et sont bien contents quand leur tour arrive et qu’ils souhaitent continuer le contrat avec moi .
 
  • J'aime
Réactions: Man
@Merlin32 je comprends vos arguments, mais la distance ne change rien comme je l'ai expliqué au-dessus puisque ce n'est pas le temps consacré aux trajets qui est problématique mais l'horaire.
S'il y a un problème avec l'encadrement à la cantine c'est aux parents d'élèves de faire pression sur la commune pour que ce soit réglé.
 
Ma nounou habite à 500 m de l'école !! Et j'ai connu et je connais encore des problèmes avec ceux de la cantine, mon aîné a beaucoup pleuré pour ne pas aller à la cantine et mon second rêve de revenir chez nounou pour pouvoir parler le midi et ne pas être puni...il hâte d'aller au collège pour pouvoir discuter à table!!
Oui alors je trouve ça abusé il n’y a pas que les moins de 3 ans qui comptent . On est pas forcément prêt à vivre la cantine à cet âge . Certains enfants sont très sensibles .
J’essaie d’être juste envers les petits et les grands . Et je pense que c’est possible mais c’est mon Avis . 😊
 
"Certains enfants sont très sensibles" ...
Et certains autres plus jeunes seraient bien mieux sans une sieste écourtée, un horaire de déjeuner décalé, une sieste retardée, des habillages et des habillages successifs pour des temps sans réel intérêt pour eux ...
 
En septembre, logiquement je ne ferai plus d’aller-retour École, sauf si le contrat de remplacement de ma collègue perdure Je vous dirai si je trouve cela mieux.😊 C’est sûr que c’est plus confortable de ne pas avoir d’heures mais bon ici on fonctionne toutes comme ça….😀
 
"Certains enfants sont très sensibles" ...
Et certains autres plus jeunes seraient bien mieux sans une sieste écourtée, un horaire de déjeuner décalé, une sieste retardée, des habillages et des habillages successifs pour des temps sans réel intérêt pour eux ...
C’est pour ça que j’essaye de trouver un juste équilibre entre les2 et ça fonctionne plutôt bien😊👍
Et ce sera mon dernier mot, Jean-Pierre( catie 🤣)
 
Je ne pratique pas le périscolaire pour justement ne pas avoir à faire moults trajets avec des bébés sur des horaires charnières.
Mais puisque ca crispe la pmi, pourquoi avons nous le droit de prendre des périscolaires?

Soit la pmi estime que les touts petits priment et alors on n'aura des agréments que pour des 0-3 ans.
Soit l'âge moyen est laissé sur 6 ans et alors on jongle avec les besoins de chacun...
 
ici les agréments c'est jusqu'à 18 ans 🤔

pendant longtemps j'ai eu 3 places 0 18 ans
et une place 3 18 ans

heureusement qu'on ne m'a rien dit sur les trajets école car avec un plus de 3 ans c'est difficile de faire autrement !

aujourd'hui, mon département applique toujours une restriction et j'ai un 2 18 ans
 
J'ai eu des périscolaires uniquement durant les vacances scolaires (des anciens accueillis) donc pas de trajets pour eux.
Il m'est arrivé d'avoir des bébés qui n'arrivaient qu'après que j'ai déposé tous mes péris à l'école.
Ce qui pose soucis ce sont les trajets à l'école avec les bébés, donc les péris qui ne viennent que le mercredi et les vacances scolaires ce n'est pas un soucis ou ceux qui viennent tôt le matin avant que la garderie n'ouvre par exemple ou que l'on va chercher le soir après que tous les petits soient partis (attention quand même aux amplitudes horaires tous enfants confondus).
 
Comme toi @bidulle une de mes places est pour un enfant de 2-18 ans scolarisé, comme ça au moins c'est clair, il faut qu'il aille à l'école.
 
Je ne pratique pas le périscolaire pour justement ne pas avoir à faire moults trajets avec des bébés sur des horaires charnières.
Mais puisque ca crispe la pmi, pourquoi avons nous le droit de prendre des périscolaires?

Soit la pmi estime que les touts petits priment et alors on n'aura des agréments que pour des 0-3 ans.
Soit l'âge moyen est laissé sur 6 ans et alors on jongle avec les besoins de chacun...
tout simplement car un périsco peut se faire sur les mercredis et les vacances scolaires, ou bien que l'enfant soit amené et redéposé à l'école par une autre personne.
Comme je l'ai déjà dit, si la cantine est trop difficile, le parent peut chercher une autre solution, réaménager son temps de pause du midi, et que le papa en fasse autant, ou alors baby sitter (oui, je sais, c'est plus cher, mais c'est votre enfant)... des solutions sont possible, il faut juste accepter d'en faire l'effort, au lieu de se reposer entièrement sur son AM
Si le personnel de la cantine pose problème, il faut contacter la directrice de l'école, ou l'association de parents d'élèves
 
Tout à fait liline17, d'ailleurs mon agrément indique "pas de trajets école". Je trouve cela normal.
Je peux donc, si je le souhaite, accueillir en périscolaire les mercredis, vacances scolaires, ou quelques heures par jour en période scolaire si quelqu'un me dépose l'enfant.
Ce n'est pas absolument pas abusif je trouve de la part de la commission d'agrément.
Bon, je ne travaille pas les mercredis et je ne prends que des contrats en années incomplètes. Donc j'ai décidé à titre personnel de ne pas accueillir d'enfants en périscolaire. Mais là c'est mon choix. On ne me impose pas.
 
Moi j'ai CHOISI de ne plus faire de peri scolaire car avec les années je trouvais ça fatiguant.
Mais je l'ai fait pendant des années.
Au moins pour l'entrée en maternelle des acceuillis jusqu'au vacances de la Toussaint repas et sieste chez nounou et juste le repas jusqu'à la Noël( plus reposant pour eux )
J'ai eu une fratrie qui a continuée à venir manger jusqu'à l'entrée au collège (ils faisaient le trajet seuls)
Je trouvais cela bien pour les petits genre adaptation en douceur et plus rassurant pour la maman surtout avec la rentrée avant 3 ans pour certains !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut