PE qui joue avec les enfants de l'accueil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Non mais elle est grave là, elle a besoin de vous rabaisser pour se sentir bien. Pour moi ce sont des relations toxiques. On ne dit pas à quelqu'un qu'on n'aime pas sa déco ou qu'il est mal habillé etc., c'est complètement inutile et mesquin. Bref.

Exactement c’est pas comme si vous faites appel à un coach pour vous aider dans votre déco
Ou un Relooking.
Quelle méchanceté . On pense tous des choses mais on se tait . Et heureusement.

Oui je pense qu'elle a besoin de rabaisser les gens pour se sentir bien. Elle le fait même avec sa fille ...

Bon je la recadre parfois quand elle me gonfle vraiment sinon je passerai mon temps à l'envoyer bouler.

J'ai déjà voulu démissionner mais j'ai pensé à la petite et j'ai fait machine arrière.

Oui je pense qu'elle a besoin de rabaisser les gens pour se sentir bien. Elle le fait même avec sa fille ...

Bon je la recadre parfois quand elle me gonfle vraiment sinon je passerai mon temps à l'envoyer bouler.

J'ai déjà voulu démissionner mais j'ai pensé à la petite et j'ai fait machine arrière.
Je comprends elle est culottée . Vous êtes bien tolérante.

Je crois que la seule réflexion que j'aurais pu faire en tant que parent sur votre Jean troué c'est de dire à mon enfant "tu as vu ? Ca arrive aussi aux adultes de trouver son pantalon"
Si mon enfant avait pleuré qq jours plus tôt d'avoir abîmé un vêtement.

Dur dur votre situation

Elle est très spéciale en fait comme Maman.
La dernière fois j'avais un jean troué, elle m'a fait une réflexion en parlant à la petite "ah ba super tatie elle a des trous dans son jean".
Pareil ma déco elle dit qu'elle n'aime pas.
La dernière fois elle m'a soutenu que le cahier de liaison de la petite était bleu alors qu'il est violet.

Et j'en passe ...

Bon à la limite je la recadre quand c'est comme ça mais là je me demandais si le fait d'être dérangée pour le comportement qu'elle a avec mon autre accueilli venait de moi ou si tout le monde est d'accord avec moi que c'est pas tout à fait normal de se comporter comme ça et surtout comment le gérer parce que comme elle est très émotive (je pense qu'elle a des phases dépressives) je ne veux pas non plus trop la brusquer parce que moi je suis plutôt sanguine alors voilà voilà 🙄😁
Je dirai plutôt qu'elle est très mal élevée...

Bin mon jean était troué mais c'est les jeans à la mode, c'était pas un trou que je venais de faire quoi en plus.

J'essaye de la recadrer de plus en plus parce que oui elle a prit la confiance, c'est pour ça que je ne veux pas trop qu'elle rentre en interaction avec les autres enfants parce que je ne veux pas qu'elle prenne la confiance avec eux ou les concernant avec des réflexions ou des choses de ce genre.

Bonjour.
@AssmatTetef, si je peux me permettre....avec un peu de recul, ne pensez-vous pas que si cette maman se permet autant de familiarité, c'est que peut-être aussi vous lui avez laissé " la porte ouverte"????
Elle vous parle comme à une copine.
D'analyser et comprendre pourquoi cette maman se comporte ainsi peut vous aider à en tirer des leçons et de revoir votre posture.
Perso, de tels comportements me choquent.

Bonjour @AssmaTetef

Une piste...

J'aimerais bien être une petite souris afin d'observer pendant quelques jours, de quelles manières (échanges de regard et oraux, contacts physique en tous genre, etc...) et et de savoir durant combien de temps cette maman se "reconnecte" à son propre enfant.

Parce que vous évoquez une (saine et légitime) crise de jalousie de sa fille.
Comment la maman prend t'elle en considération les émotions liées aux retrouvailles avec sa fille ?

Si j'avais à remarquer une "négligence" de ce côté là, je prendrais appui sur ce "manquement" pour tenter d'orienter un changement de comportement. Les temps de transmissions n'ont pas pour but ultime but de donner des informations sur la journée mais peuvent aussi servir à guider, à soutenir une véritable connexion entre l'enfant et les parents, si cela ne se fait pas naturellement. Car mince, sa petite fille dans cette situation ne sent-elle pas un peu beaucoup comme lésé, oublié ?...

Bref, j'inviterais cette maman en y mettant des mots à "refusionner" un peu plus longuement (pas 3 heures évidement ;)) avec son propre enfant qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs heures.
Je préparais l'enfant à cela avant l'arrivée de sa maman, en lui disant comment faire.
Ce pourrait être l'occasion de signifier gentiment aux autres enfants qu'ils n'ont pas à interférer dans leur relation, qu'ils doivent respecter cela, les laisser tranquillement savourer leur retrouvailles.

@violetta Oui, je suis d'accord mais le problème c'est que comme elle est trop dans l'émotion, j'ai peur qu'elle se mette a pleurer si je l'envoi bouler à chaque fois.
Donc parfois je préfère ne rien dire et ne pas en penser moins que de la faire pleurer et lui dire que la prochaine fois ça lui apprendra à ouvrir sa bouche

@Euphrasie en réalité c'est juste que quand je sais que la maman arrive ou va arriver je le dis à la petite puisqu'on prépare ensemble ses affaires. Elle est contente de la retrouver mais dès que la maman arrive elle se fait désirer et traine des pieds pour le bisou et mettre ses affaires.
Et c'est là que la maman commence à prendre pour exemple mon autre accueilli pour rendre jalouse sa fille pour enfin obtenir le bisou tant convoité.
Je pense que c'est juste un petit jeu de la petite et puis moi je n'oblige pas mes enfants à me faire des bisous s'ils ne le veulent pas.
Donc déjà c'est vrai que j'ai un peu de mal avec cette façon de faire car ma propre maman était comme ça, avec ses rituels de bisous et arrivée à un âge ça me gonflait un peu.

Mais je pars, de base, du principe que si l'enfant ne veut pas faire un bisou à son papa ou sa maman, il a le droit !

:eek:
Rapport/jeu de séduction donc... aïe !!!...

J'imagine que vous dîtes à sa fille qu'elle a bien le droit de ne pas faire de bisou à sa maman.
Quel âge a t'elle ?
Si, elle pouvait le dire à sa maman, (non non maman pas maintenant, non non maman tout à l'heure, etc...) peut-être que cela court-circuiterait le plan de la maman...
Peut-être que cette émotion de joie est si forte, qu'elle l'empêche d'embrasser sa maman ?

Personnellement, je n'hésiterais pas à dire à cette enfant devant sa maman, je comprends que tu n'aies pas envie de faire un bisou, tu as le droit, tu sais. Ce n'est pas grave, si ta maman qui est contente de te retrouver n'a pas de bisou maintenant, viens, tu peux t'habiller à présent.

J'avais dis une fois "bon c'est pas grave, tu feras un bisou à Maman tout à l'heure" et la maman m'avait répondu "oh ba non pas tout à l'heure ça va être trop long on ne s'est pas vu de la journée".

Et du coup j'avais envie de répondre à ce moment que bin en même temps on allait pas la forcer si elle n'en avait pas envie.
Mais voyant la réaction de la maman du coup j'avais mordu ma langue.

Parfois même la petite fait sa chipie et fait tourner sa mère en bourrique, elle ne veut pas s'habiller pour partir alors la maman va dire par exemple "bin tant pis X va venir avec moi et toi tu vas rester avec Tatie".

Cette petite a 2 ans.

En tout cas dès lundi je vais vraiment faire en sorte que mon accueilli n'entre pas en interaction de trop près avec cette maman.
Je vais essayer de trouver une parade.

Ici ce qui est dérangeant c'est la comparaison et l'utilisation des autres enfants pour espérer arriver à ses fins.
Peut être tenter l'humour?
"Roooh Maman essaie de te faire passe run message subliminal Cunegonde, je crois qu'elle souhaiterait vraiment un bisou pour qu'elle puisse passer, elle, une bonne journée."

"Ah, vous n'aimez pas trop ma déco? Si vous m'offrez l'intervention d'un archi d'interieur on peut en discuter sinon..."

J'ai déjà essayé l'humour, elle se braque quand même.

C'est une maman qui est d'apparence très triste, quand on la voit, physiquement, elle n'a pas un visage qui exprime le bonheur.
Elle pleure très facilement, limite parfois je me demande même si elle n'est pas dépressive.

Elle aime bien dénigrer, peut-être pour se persuader qu'elle est mieux que les autres ou par jalousie, je ne sais pas.
Elle fait très souvent des réflexions.

Une fois un de mes accueillis, un garçon, avait les cheveux un peu longs.
Elle a dit à sa fille "regarde X, il a plus de cheveux que toi".
Ils ont 10 mois d'écarts et elle trouve que la petite n'a pas beaucoup de cheveux.

On parlait de Noël la dernière fois et elle me disait que le Père Noël allait ramener des déguisements. Du coup j'ai pensé direct aux princesses et elle m'a dit "ah non pas de princesse quelle horreur, ça sera pompier".
Bin oui mais peut-être que le petite préfère princesse ...

Idem pour attacher les cheveux. Je gardais une petite de 3 ans qui avaient toujours des couettes et un jour la petite voulait que je lui fasse pareil.
Du coup le soir j'en ai parler à sa mère et elle me dit "ah non je déteste ça, c'est horrible".

En tout cas ce soir je vais éviter tout contact avec mon accueilli et elle.

Bonjour,

Comme kikine j'aurai remis en place rapidement... :LOL:

Laisser "traîner" la situation a fait que maintenant vous trouvez que ça va "trop" loin...
Il va falloir mettre des limites à cette maman, à l'enfant aussi, mais c'est moins grave... pour interagir il faut être deux : donc recadrez l'adulte...

L'enfant à la limite, est un enfant, cette petite n'a pour moi, pas de bonnes ou mauvaises réactions, c'est simplement une enfant qui grandit et qui s'affirme parfois, c'est tout à fait normal à son développement d'enfant. On le sait, les choses ne sont pas aussi limpides avec nos accueillis, mais c'est normal, ils se construisent.

Par contre, oui la maman c'est une adulte. C'est donc différent !
Mon défaut est de ne pas vouloir braquer les gens, j'ai beaucoup de répartie aussi et je peux même aller très loin dedans, même ressortir des dossiers enfouis 😅 mais le problème c'est que ça peut aller tellement loin que je peux aussi passer du côté obscur et braquer fortement la personne en face de moi.
Peut-être que c'est ce que je devrais faire avec cette maman, après tout, qui cherche trouve et quand on fait des réflexions, il faut savoir à qui on les fait aussi et tout le monde ne réceptionne pas de la même façon.
On va voir ce soir !

Même avec humour et sourrir je pense qu'il est parfaitement possible et même souhaitable de recadrer cette Maman.
On peut en toute simplicité dire que les reflexions négatives ne sont bénéfiques à personne et donc pour apprendre à ses enfants à se comporter avec gentillesse et bienvellance, pour récolter gentillesse et bienveillance, l'exemple que nous adultes nous donnons est le meilleur engrais donc merci à présent de garder pour soi ces commentaires sur ma déco, ou les cheveux ou etc...

Oui il est possible qu'elle ait elle même été elevé dans un climat semblable et ne s'en rends même pas vraiment compte.
Possible aussi qu'elle soit de nature négative sur tout.
Ou bien dépressive et donc voit tout en négatif.
Ou encore fait une depression post partum et voit tout en negatif.
Enfin il est possible aussi qu’inconsciemment elle ait peur que Nounou prenne sa place de Maman dans le coeur de son enfant alors elle defend sa place en cherchant à te rabaisser par ces commentaires negatifs c'est pourquoi je pense qu'il est toujours bon de rassurer les Parents dans leur place envers leur enfant, même quand on doit remettre en place un PE.

En bref, tu peux toi aussi montrer l'exemple à cette Maman.

Bon et bien, suite et fin de mon épisode.

Maman est venu chercher la petite ce soir. J'ai porté mon petit accueilli pour qu'il n'y ait pas de contact.

La petite n'a pas voulu dire bonjour à sa mère, du coup moi je n'ai rien dit, j'ai fais mes transmissions et au moment de s'habiller la petite tend son manteau à sa mère et sa mère lui répond "bin oui mais je n'ai toujours pas mon bisous".
Je n'ai rien dit et finalement la petite m'a tendu son manteau pour que je lui mette.
Du coup c'est ce que j'ai fais et voilà.

Bilan, mon accueilli n'est pas rentré en contact avec la maman, la petite n'a pas été forcé de faire un bisou à sa mère et sa mère est parti en faisant la tête et en me disant à peine au revoir.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour