Dans la première CCN c'était clairement indiqué ainsi oui.
Dans la nouvelle CCN il est écrit que les règles du CDD sont les mêmes que pour un salarié classique.
J'ai donc pensé que cela ouvrait peut être la possibilité du CDD pour d'autres raisons que le remplacement d'un AM, comme par exemple quand l'AM n'a pas la place "ad vitam", mais après renseignement pris auprès d'une juriste celle ci nous a bien exposé que le recours au CDD doit toujours être motivé (justifié) dans le contrat et que parmi les différentes justifications légales il n'y a QUE le cas du remplacement d'un collègue qui puisse s'appliquer à notre profession.
Alors oui c'est ennuyeux car quand l'AM accepte de reserver une place vacante durant plusieurs mois il semble logique qu'il soit possible en attendant d'accorder cette place à une autre demande mais si l'AM ne veut pas être contraint à demissionner d'un contrat pour honorer son engagement avec un autre alors la seule possibilité c'est de se contenter de faire des remplacements.
En gros on va considérer qu'un salarié n'a jamais de bonne raison de vouloir un contrat CDD car précaire et on va aussi considérer qu'il n'est pas profitable à un enfant d'organiser d'avance la précarisation de son mode d'accueil, c'est pourquoi le CDI est toujours à privilegier.
Dans la réalité, malheureusement, ce qui devait proteger les interets de l'enfant (le CDI qui ne prejuge surtout pas de la date de fin de contrat) est loin d'être une garantie car si l'AM, en effet, a beaucoup à perdre à démissionner, le PE lui reste libre à chaque instant de rompre le contrat et ce sans avoir à prouver que c'est dans l'interet de leur enfant, ni que ça ne lui coûte.
Je comprends que tu ais proposé le CDD mais garde à l'esprit à l'avenir que c'est illégal.
Voilà pourquoi dans cette situation, en effet je me contenterais d'un avenant qui transforme le CDD en CDI, ce qu'il aurait du être dès le départ sans réclamer une nego sur une indemnité de préca, d'autant qu'ici le CDD n'était même pas demandé par le PE mais plutôt par l'AM.
Pour ce qui est du calcul du contrat, quand on sait qu'il est pour seulement 4 mois, on ne va pas le calculer pour être payé sur 12 mois mais en Année complète ce qui n'est pas tout à fait la même chose ;-)