Partages d'expérience

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Catie6432

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
6 674
Bonjour cher(e)s collègues,

Voilà ... Je me suis dit que nous pourrions partager sur les petits rituels d'accueil, de jeux ou d'activités que nous mettons chacun(e) en oeuvre.

Ici, nous avons une mascotte : une grande poupée souple à habiller.
Elle nous suit toute la journée parfois même en promenade quand il y a une place dans la poussette ! 😉😁

Nous avons une chanson de bienvenue le matin : la chanson de petit ours brun.🧸

J'ai mis en place certains petits "jeux".
Pour les comptines les enfants piochent dans un sac en tissu chacun leur tour une petite carte plastifiée sur laquelle figure un dessin (objet, animal, végétal ...). En fonction de la carte piochée au hasard, on chante une comptine en rapport.

Également des petites histoires, comptines rythment les temps de lavage de mains.

Les plus grands dressent leur table le midi. Ils adorent cela.

Il y a aussi la petite chanson du rangement en fin de journée pendant laquelle avec les enfants les plus grands nous rangeons les bacs de jouets.

Etc ...

Et vous, comment "fonctionnez vous" ?

Je suis intéressée pour piocher dans les idées des un(e)s et des autres pour mettre en place de nouveaux rituels, de nouvelles activités.

Merci à ceux, celles qui voudront bien partager sur leurs pratiques.
 

bonjour,

ici il y a un quart d'heure entre chaque arrivée, j'en ai 4 , et ils se disent bonjour à chaque arrivée, soit un câlin ou un tchek, comme ils veulent.
ensuite quand tout le monde est là et bébé au dodo, on commence activités manuelle ( peinture, puzzles,lecture, musique, autres) lavages des mains, au pot, ou couches à enlever, et ils jouent en libre car bébé s'est reveilléé, le midi les grands mangent ensemble et je suis avec eux, le bébé mange avt, vers 13h sieste pour tous sauf tata nounou, qui nettoie, et au réveil, goûter car j'ai des dormeurs, et activités libres car les départs se font de 16h30 à 17h30. ça c'est les jours de pluie ( bretagne oblige) et sinon on va dehors le matin vers 11h et l'après goûter en attendant les parents aussi.
après chaque jours est différents et en fonction des malades ou autres bien sûr.
poussin56
 
Bonjour ,
Très bonne idée
Alors moi comme je n'ai pas encore commencé le travail je compte faire le même rituel que j'ai vu à la crèche quand j'y emmenais mon fils.
L'accueil le matin se fait sur un tapis et on se dit bonjour en chanson et dans la chanson on dit le nom de chaque enfant et on lui dit bonjour.
Ensuite je me vois bien proposer une petite activité comptines marionnettes ...
Ou on sort mais je ne sais pas trop ça sera pour quelle heure.
 
Bonjour

Je ne mets pas en place de rituel particulier.
On organise la matinée selon la météo dans un premier temps et on
S'adapte en fonction.
Moi aussi j'aime chanter et les enfants adorent !
Mais pas non plus de chansons attitrées pour telle ou telle activité ou rituel.
Je crois que je n'aime pas le rituel en fait.. ;)
 
Bonjour
Je suis un peu pareil j’y vais plus « au talent » comme disent les jeunes .🤣
Après j’ai des principes sur la politesse j’insiste répète encore et toujours et ça porte ses fruits . La bonne tenue à table et tout .
Quand ils débarquent c’est temps libre . Mais ça dépend ça peut direct un peu de sortie promenade .
On chante aussi beaucoup et comme j’en pouvais plus des comptines on passe sur un répertoire autre rock pop et ils aiment beaucoup . Certains petits connaissent des tubes de la radio 🤣 on voit les habitudes des parents lol
Pour le dodo si petit rituel quand mm avec musique . Tout ça dans le calme on récupère doudou tétine que je ne laisse pas toute la journée ds leurs mains . Ils apprennent à les laisser de côté pour s’ouvrir aux jeux et aux autres .
Quand on a fini de jouer on range toujours et j’aide pour montrer l’exemple .
J’ai des alarmes sur mon tél quand c’est l’heure de ranger et d’aller à l’école des fois ça sonne et ils s’y mettent d’office sans le dire .
Oui mon colonel !!!
Il y a des activités que je prépare en avance parfois j’improvise .
Beaucoup de sorties enfin quand je peux à cause des siestes de certains . Et même s’il fait froid ou pluie on s’équipe en conséquence . Il y a juste le vent et rafales dont je me méfie .☺️
Pique nique dès que c’est possible .
Je prépare les enfants pour le départ tjs en avance et leur dit papa/ maman /mamie va venir bientôt .
Je m’occupe de les habiller et les « rendre »ça évite le cirque ☺️ et transmissions photo par tél .
 
Et ils participent aussi pour débarrasser la table . ☺️
On laisse les animaux tranquille aussi quand ils dorment . Respect du sommeil c’est valable pour tous les êtres vivants 😉
 
Attention, prener un café, il y a de la lecture !

Je n'aime pas non plus les rituels mais je sais par expérience que c'est très important pour les enfants donc j'en ai adopté quelques uns.
J'ai des arrivées différées donc pas possible de mettre en place un rituel d'accueil commun.

Donc, à leur arrivée, les enfants mettent leurs
chaussons et petites affaires dans le meuble prévu pour eux , chacun à sa petite étagère et panière.

Après le départ des PE, on récupère tout le nécessaire pour les déjeuners, goûters et le carnet de liaison que l'on regarde ensemble.
On choisit et colle une gommette sur la page du jour ( aujourd'hui un oiseau car petit loup a entendu un oiseau ce matin, en fait c'était une mouette !)

Pour le lavage des mains, petite chanson de petit ours brun.

Rituel : tous les jours, une petite lecture dans la matinée ou une comptine à gestes ou danse .
( en ce moment musique préférée, le carnaval des animaux ).

Les jours où on ne peut pas sortir, activité manuelle ( peinture, pâte à modeler ou atelier perles, pâtisserie...).Cela dépend !
On peut aussi faire un petit atelier gym, les enfants adorent ( cela permet d'apprendre aussi les parties du corps d'une manière ludique !).

Ce sont les enfants qui rangent leurs jouets avant le lavage des mains et le repas.
Je leur montre ce qu'ils doivent ranger.
Le 1er qui a fini choisi la petite histoire d'avant la sieste.

Pour le déjeuner: les enfants ( ceux qui peuvent en tout cas !) qui mettent leur petite table.
Tout est à portée de mains : étagère avec des bacs.

Là, sur le papier, c'est une journée parfaite avec les grands.
En réalité cela ne se passe pas toujours ainsi...
On zappe quelques étapes car ils ont mis plus de temps que prévu. Surtout lavage des mains car beaucoup de patouilles !

Avec certains enfants, j'ai du tout revoir complètement car enfants très matures pour leur âge , curieux et vif d'esprit. On avait très vite laissé le niveau de petit ours brun pour l'apprentissage de l'alphabet, des chiffres, du comptage, les jeux de domino etc.... C'était la toute petite section de maternelle ! Un vrai bonheur pour moi ! Accueil hyper intéressant et gratifiant !.
 
Comme @GénéralMétal1988 je ne visualise pas un rituel unique, il depends de l'enfant et evolue avec le temps, selon le sens du vent, de chaque enfant.
Je n'en visualise qu'un seul: aller poser le cahier de liaison dans la cuisine (ouverte) et quand ils grandissent ils sont fières de pouvoir le faire eux mêmes.
Il y a bien certaines comptines qui me reviennent dans certaines circonstances plus que d'autres mais franchement c'est loin d'être systématique.
 
Pas de rituel (je n'aime pas les habitudes qui ne changent pas, trop ennuyeux, notre vie est déjà tellement "ritualisé")

On ne peut pas en empêcher certaines, commes les arrivées, les départs, les heures de siestes, repas. Sinon on fait selon les envies des enfants et les miennes.

Pourquoi imposer un rituel, un cadre à de jeunes enfants ils auront bien le temps quand ils iront à l'école et plus tard travailler. C'est l'adulte qui impose la journée mais l'enfant a t il envie de se rythme ? Nous avons des enfants de 2 mois et demi à 3 ans (environ) à cet âge je trouve dommage de leur imposer un rituel toute une journée. Le rituel est important pour un enfant mais le laisser libre de sa journée aussi. Je pense que le rituel rassure l'adulte sur sa capacité de faire sa propre journée.
 
Bonjour,
Pas vraiment de rituels même si il y a évidemment des moments clés qui reviennent tout au long de la journée.
A leur arrivée, généralement on passe bien 30-45 minutes à lire. Ensuite, c'est le moment de change et on en profite pour poser le doudou dans le lit. Ensuite en fonction du temps et des envies, l'activité s'adapte.
Les jouets sont rangés avant le repas et au moment du départ. Les enfants l'ont bien identifié et rangent parfois d'eux mêmes 🤞. Ils savent aussi quand il faut se laver les mains.
Le seul vrai rituel qui ne change pas vraiment c'est le moment d'avant la sieste avec change de couches, lectures et chanson du dodo.😀

La routine permet aussi aux enfants d'être plus autonomes.
 
De mon côté je prévois juste les sortie si le temps le permet,si non les activités je laisse les enfants choisir soit puzzle, peinture, coloriage, pâte à modeler ou bricolage.... et des fois quand paw de sorti le matin et bah un gâteau ou crêpes ou tout le monde y participe.pour manger au goûter.
A midi le repas et 13h30 max au lit les dormeurs et ya toujours un ou 2 enfants qui refuse la sieste et préfère rester avec nounou pour m'aider à nettoyer et ronger.
Voilaaa, le goûter vers 16h après jeux libre départ entre 17h et 19h max
 
Moi j’ai un rituel un peu comme Catie.

le matin pendant l’accueil échelonné, place au jeux libres (différents coins de jeux pré installés et vent modifiables suivant la lassitude.

Quand tout le monde est arrivé, je vais m’asseoir sur le tapis auprès des bébés et vient qui veut.
Nous chantons la chanson du bonjour où on se nomme pour apprendre aux uns et aux autres le prénom du copain.
Ensuite, j’étale sur le tapis des comptines ( y compris celles que j’écris par observation des enfants…)
Après je demande à chaque grand la chanson qu’il a envie que nous chantons, après place aux histoires ( chaque grand choisit un livre) et je termine par une lecture commune d’images d’un livre genre Père Castor.

Jeux libres à nouveau et on va proposer la sieste aux bébés ou on part tous en promenade si on est mardi ou mercredis ou jeudi ou activité dirigée ( soit peinture, cuisine et jeu de rôles ou pâte à modeler ou théâtre de marionnettes ou de clownerie ou théâtre d’ombres ou accueil du professionnel du conservatoire pour l’éveil musical ou motricité.
Et si on est lundi ou vendredi, jardin ou terrasse et jeux d’extérieur ( vélo, grosse voiture, toboggan, quilles ou ballon…)

Apprentissage de l’autonomie plus plus
pour s’habituer ou se chausser avant la promenade et juste avant d’ouvrir la porte pour sortir, la comptine des consignes genre « code de la route » adapté à leur âge.

Retour de promenade, lavage des mains et rangement de la salle de jeux en chansons dans la bonne humeur et aide à la mise du couvert ( ils adorent ce moment).

Après le repas, jeux calmes genre regarder un livre, puzzles ou faire ce qu’on veut sauf courir dans la maison.

Passage toilettes ou pot et change.
Une petite histoire ou relaxation avznt d’aller retrouver doudou dans le lit.

Ronde dans les chambres toutes les 10 mn jusqu’au réveil de sieste.

L’après-midi, quartier libre sous ma haute surveillance. On se laisse vivre en musique jusqu’au départ.
 
"Ronde dans les chambres toutes les 10 mn jusqu’au réveil de sieste."

Toutes les 10 mn ?
Pas le temps de vous reposer...
 
Eh ben non ma pauvre Zabou.
Aujourd’hui, j’ai retrouvé un bébé qui était en diagonale dans son lit et un bras pendant à travers les barreaux et un vide entre la main et le sol. Si je restais plus de 10 mn sans y aller, peut-être un problème de circulation du sang au niveau de ce membre! Bref…
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut