Parents qui ne payent pas

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,
Je ne suis pas du tout ass mat, mais avant d'être une maman en recherche d ass mat j'étais gestionnaire comptable dans le locatif avec des locataires qui ne payaient pas...

C'est quelque chose de terrible de ne pas recevoir votre salaire, comme les propriétaires qui ne recevaient plus de loyer.
Certains voulaient aller mettre en dehors des logements les locataires mauvais payeurs et changer les serrures. Nous leur disions de ne pas le faire car ils risquaient des sanctions pénales...

Pour votre cas le refus d'accueillir l'enfant vous mettrez en difficulté mais vous devez prendre les devants en rassemblant toutes les preuves que la maman est au courant que vous attendez le paiement de votre salaire. Un recommandé avec accusé de réception en plus d un courrier simplev(indiquez la somme attendu à ce jour) c'est très bien, les mails, des sms c'est bien aussi il faut que ce soit tangible (les conversations téléphoniques ou en face a face non enregistré ne sont pas utiles)
Vous pouvez téléphoner à la direction du travail (c'est gratuit)pour vous éclairer sur vos droits et les procédures que vous pouvez mener. si besoin les avocats peuvent proposer une première consultation gratuite pour vous orienter si vous souhaitez aller jusquax prud'hommes (attention a cette option c'est très chers et niveau temps passé + charge psychologique par rapport au gain il vaut mieux rompre votre contrat des aujourd'hui de votre propre initiative)
 

Bonjour, pitié ne fait pas comme moi, avant de connaître le forum, j’étais super gentille et trop arrangeante! Du coup, je travaillais 3 mois sans être payée et quand je finis par réclamer mon salaire, les parents partaient et déménagent😡
Aujourd’hui, je laisse une seule journée et après, je deviens une lionne🤣 avec des menaces de prud’hommes…
Il faut battre le fer quand il est chaud!
Bon courage!
Les filles, quand je serai à la retraite, je vais créer une entreprise (du bénévolat) pour aider dans ma ville toutes les Assmats: aucun parent ne pourra obtenir une place s’il ne dépose pas un mois de paye )caution). Cette caution sera rendue au départ de l’enfant ou au pire payera un éventuel impayé avec obligation de licenciement pour les mauvais parents. En plus il y aura diffusion de leur nom auprès de toutes les Assmats de la ville qui doivent rester solidaires.
Alors, c’est un bon projet ou pas les filles?🤣
 
On ne peut faire un fichier public des parents employeurs mauvais payeurs. C'est illégal.
C'était une piste que nous avions étudié.
 
Pas plus qu'on ne peut obliger un employeur à licencier son salarié, qu'elle qu'en soit la cause.
Nous nous battons pour une garantie de salaire comme pour tout salarié dès que la preuve d'un impayé peut être apportée ainsi que pour la possibilité de démissionner sans préjudice (pôle emploi...) en cas d'impayé avéré.
 
Bonjour nounouemilie083,
J'ai eu le souci pour le mois de février, devait me payer le 1er du mois, nous étions le 8 mars .J'ai téléphoné à la PMI.
La PMI m'a dit de faire tout de suite un RAR et une lettre simple, ce que j'ai fait le jour même et aussi m' a dit de démissionner.
Alors faites votre lettre au plus vite, informer pajemploi aussi car si elle a eu la CMG, elle est en fraude.
( pour pajemploi emmener un mail, ça laisse des traces en votre faveur)
Si vous n'avez pas de complément avec pôle emploi, démissionner au plus vite.
quand ça commence comme ça, ça ne présage rien de bon pour la suite.
 
Merci pour votre soutien Lulu.
Jeannine, je pense que dans ton cas, c'est une association que tu devrais mettre en place.
Elle pourrait aussi servir à mettre en relation des PE qui cherchent une place avec les AM et bien d'autres choses encore.
 
Bonjour,
Le contrat a commencé au de février donc deux mois maintenant si vous avez signé une période d'essai de 2 mois, vous pouvez rompre le contrat sans préavis aujourd'hui même.
Si la famille se comporte ainsi que bout de 2 mois d'accueil, moi je démissionnerai plutôt que de laisser cette situation perdurer.
Ce qui ne vous empêchera pas par la suite d'entreprendre les démarches pour récupérer les sommes dues.
Il y va de votre santé mentale
 
Bonjour,
Je suis dans une situation similaire en ce moment même.
Contrat qui a débuté mi novembre. Les deux premiers paiements fait malgré un jour ou deux de retard. Et puis début février pas de virement. J’ai été très patiente, excuses sur excuses. Début mars pas de paiement non plus. Malgré les menaces et j’en passe.. rien n’y a fait j’ai donc arrêté l’accueil de l’enfant ce qui n’a pas arranger la situation puisqu’à ce jour je n’ai toujours pas été payée. Ma protection juridique a pris le relai à essayer de les contacter mais toujours aucun changement.. nous avons prévu de lancer une procédure aux prud’hommes.
Je ne vous conseille pas de ne plus accueillir l’enfant car effectivement on se met en faute dans ces cas là. Mais soyez ferme rapidement et si aucun changement je vous conseille d’arrêter les frais. Je ne connais pas votre secteur mais si possible trouvez vous un autre contrat dès que possible.
 
Bonjour

Perso maman solo qui ne travaille pas je ne prends plus, même avec les prud'hommes vous aurez jamais rien donc arrêtez tout de suite envoyez vos recommandé et démissionnez en faisant une prise d'acte aux prud'hommes pour non paiement de salaire et n'hésitez pas à contacter votre caf pour les prévenir d'une fraude potentielle
 
Bonjour, je vais peut être vous paraître horrible mais j ai été face à cette situation, maman solo,, (qui savait des le départ qu elle ne me paierais pas !) 2 enfants en temps plein.. Et au terme du premier mois pas de salaire mais la déclaration pajemploi était faite lol, des excuses et encore des excuses toujours plus bidon , au bout de 10 jrs j ai compris.. Et j ai pris le taureau par les cornes ! Un soir quand elle est arrivée j avais préparé les papiers du licenciement, et elle a signé ! Et pour mon salaire, j avais fait les comptes et elle a due signer une reconnaissance de dette j ai pas lâcher ! Pour me faire payer je me suis pas démontée...un matin à 7h je suis allée chez elle, je lui ai dit que je resterai devant sa porte jusqu a ce qu elle me paie ! Et que si j avais pas l argent immédiatement je ferai un sacré bazar devant chez elle, l afficherai sur les réseaux, trouverai et contacterai ses proches, l assistante sociale, son patron... Bref qu elle allait pas s en sortir, 2h après je l ai accompagné à la banque, elle m a payé et je lui ai soldé sa reconnaissance de dette... Ces gens savent qu ils ne risquent rien par les voies legales, ce n était pas là première fois qu elle arnaquait une ass mat et bcp d autres... Bon courage à vous, faites changer la peur de camps !
 
@Neassan

C'est marrant votre histoire, j'ai fait exactement là même a mon patron mais a son magasin, j'ai accueilli tt les clients de sont magasin (magasin familial, frère, mère 😂) en leur disant que c'etait un voleur, qu'il n'avait pas payer son assmat et j'ai placardé des affichettes avec son nom et nom du magasin sur toute la zone commerciale... Au bout de 2h j'ai eu mon cheque... 😂
 
euh c'est risqué ce jeu car en le faisant on peut être poursuivi pour diffamation
 
Oui. C'est comme les commerçants qui veulent afficher les noms des voleurs attrapés dans leur établissement : illégal. On en entend régulièrement parler.
 
Mon mari est allé directement à la gendarmerie où travaillait un papa qui m'employait ( mon premier contrat il y a 15 ans ! ça m'a mis dans le bain direct ! ) .
Et bien, paiement et papier le soir même, et avec des excuses pour une fin de contrat vraiment désagréable pour moi.
 
Même si ça marche, cela reste illégal et si vous avez des personnes pointilleuses en face de vous, vous risquez gros à utilisez des méthodes d'intimidation !
 
Je ne suis actuellement par encore assistante maternelle agréée, seulement je peux comprendre la colère, vous garder leurs enfants, et les parents ne paient pas c'est pas correct, moi j'ai toujours payés en temps et en heure mon assistante maternelle agréée, seulement depuis le 15/04/2023 elle a démissionné pour des raisons de santé, seulement je sais qu'elle a un autre contrat, après c'est son choix de vouloir démisionner après je préférer plus de franchise de sa part, j'espère pour elle que cela ne vas pas être une parente qui ne paie pas.
 
Bonjour
Après plus de 20 ans de métier j'ai eu le même soucis en fin 2022 : pas de règlement du salaire et déclaration faites à la CAF donc je vous conseille :
1 : faire un courrrier avec A R lui demandant le règlement du salaire ( garder une copie envers vous )
2 : ( là c'est mon expérience qui parle) Constater votre protection juridique et commencer les démarches en même temps.
Une info : les pe ont 15 jours pour venir récupérer le recommandé et s'ils ne le font pas vous devez attendre le retour pour " non réception " ( pour moi 3 semaines) pour aller plus loin dans les démarches

Pour ma part ( et ce n'était qu'une semaine de travail) j'ai précisé dans le courrier qu'en cas d'absence de réaction de leur part je continuerai les démarches jusqu'au prud'hommes .

J'ai mis 3 mois pour récupérer mon salaire et un de plus pour les papiers qu'ils devaient me fournir( je ne souhaitais pas continuer avec cette famille )
Bon courage
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut