Parents qui ne payent pas

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
20 Avril 2023
Messages
13
Bonjour , je suis assistante maternelle depuis presque 10 ans et jusque là pas vraiment de problème, je vous lis très souvent mais c'est la 1ere fois que je poste , voilà j'ai commencé un nouveau contrat début février, une petite fille de 2 ans , entretien très bien passé avec la maman qui a l'air super , mais des le début du contrat arrive le matin avec 2h 3h de retard sans prévenir ( oblige de lui rappeler chaque jours les règles) puis elle me mets pas la petite 1 jours sans prévenir non plus ... jusque là on va dire qu'il y a pire... dans 1 même semaine 2 fois oubli du repas ...rappelle à l'ordre de ma part , toujours des retards malgré tout ... et début avril je devais recevoir mon salaire le 1er et nous sommes le 20 toujours rien , tout les jours une nouvelle excuse.. cette maman ne travaille pas et a toute les aides ... que dois je faire ?... j'ai essayé d'être gentille essayé de la comprendre mais la je suis à bout . Merci à celles qui me repondront😊😊
 

Quel fléau ces impayés !!!! ☹️🥺
Voici la marche à suivre :
Lr ar de mise en demeure lui donnant une date butoir pour payer sinon procédure aux prud'hommes.
Si le courrier vous reviens non réclamé, ne pas l'ouvrir. Envoyer le même courrier en courrier simple suivi. Également ne pas l'ouvrir si il vous revient.
Contactez votre assurance protection juridique (assurance pro ou habitation ou même carte bancaire).
Certains vous dirons de menacer de refuser d'accueillir l'enfant temps que le salaire n'est pas payé. Tentant mais illégal : refus d'accueil considéré comme une démission (perte de droit ARE ...).
Autre solution : prise d'acte auprès du tribunal des prud'hommes après la mise en demeure. (Voir détails sur Internet).
Bon courage.
 
Bonjour

Alors moi je serais du genre à fonctionner ainsi
Même si je ne conseille pas de le faire

Jouvre la porte le matin avec un grand sourire

Vous avez mon salaire ?
Non
Pas de salaire pas d'accueil
Je prendrai votre enfant quand vous aurez décidé de me payer
Je ne suis pas bénévole et si ça ne vous plaît pas et bien je m'en contre fiche

Virement instantané ?
Oui
Super allez y

Non
Allez tchao....
La sortie c'est par ici
 
Bonjour ,
Pareil, je sais ce que je ferais mais cela reste mon avis.
Si le parent arrive, avec mon chèque (ou la preuve d'un virement effectué), j'accueille son enfant, sinon non .
Et j'insiste sur le fait que tous les organismes lui versant les aides pour me payer mon salaire sont avertis.
Autre chose, j'en profite pour lui (re)expliquer une dernière fois, que les retard doivent m'être signalé (par respect pour mon travail, pour les autres enfants et pour moi ).
Si le parent arrive sans le repas ( et vu qu'il ne paie pas en temps et en heure) il repart avec son enfant : libre à lui de revenir avec le repas et l'enfant.
Mon travail est de m'occuper des enfants que l'ont me confient, pas de materner des parents et leur rappeler encore et encore leurs droits et devoirs en tant que parent employeur.

Pour faire miroir avec la charte nationale d'accueil du jeune enfant , on devrait leur faire signer une charte du respect envers mon assistante maternelle (bien que l'artice 9 de la dite charte l'évoque déjà : ''pour que je sois bien traitée, il est nécessaire que les adultes qui m'entourent soient bien traités ).
 
en plus on est le 20 avril....

moi si je suis gentille j'attend 2 jours, après je sors les grands moyens....pas d'accueil mais je n'attends certainement pas aussi longtemps....

imaginez dans 10 jours c'est la fin du mois... et vous croyez qu'elle va vous payez avril alors que mars ça n'est pas encore régler !?
 
Booboo,
Aujourd'hui trop d'individus oublient qu'en miroir de leurs droits, ils ont des devoirs.
Ils connaissent toutes les arcanes qui leur permettent de profiter du système sans rien risquer en retour.
Pas de sanctions à craindre alors pourquoi se priver ?!
Et nous concernant toujours l'épée de Damoclès que ces parents voyoux - j'ose le dire - aillent se plaindre à la pmi de manquements imaginaires si nous osons réclamer notre dû.
Sans garantie de salaire, nous sommes sans protection face à ce fléau.
Et dans le cas de notre collègue, la maman ne travaillant pas, elle n'a pas grand chose à craindre de l'hypothétique refus d'accueil de celle ci. Mais elle aura bien profité de la force de travail de cette dernière avant d'aller profiter d'une autre ass mat.
 
Bonjour,

une petite question : elle a fait sa déclaration sur pajemploi? vous avez eu un bulletin de salaire ?
 
je suis beaucoup trop gentille
et bien arrêtez de l'être !
Et si peur de représailles, avertissez votre référente à la PMI, pour lui expliquer la nature de vos problèmes avec ce parent (avant que d'autres choses ne se mêlent au non paiement de salaire).
Si vous avez des traces écrites (sms ou autre) conservez tout.
 
Alors moi je serai pas gentille du tout. Je lui dirai cache que je vais contacter Pajemploi, la caf et la pmi pour dénoncer sa fraude, de plus pas de salaire pas d'accueil légal ou pas je m'en fiche.
 
Par contre : il y a négligence concernant son enfant. Aucun respect du rythme d'accueil et "oublis" récurrents des repas ! Je ne me génerais pas pour faire un signalement à la PMI. Et j'imagine que vous nourrissez l'enfant avec le contenu de votre réfrigérateur au final ?
 
L'enfant a 2 ans. La maman a déjà dû bananer d'autres ass mats. Elle sait depuis longtemps qu'elle ne risque rien de la caf, Pajemploi ou autre(s). Et tous les mois sans effort quelques centaines d'euros tombent dans sa poche. C'est un cas d'école ce témoignage.
 
mais c'est fou ça la fraude au CMG !
et bien d'accord avec les collègues, moi dans ce cas, je ne suis pas gentille du tout...Faut pas me chercher.
et pauvre enfant, il doit être perdu.
 
Et oui j'ai fais a manger à ma petite avec le contenu dans mon frigo je ne pouvais pas ma laisser sans manger la pauvre elle n'y est pour rien... les gens n'ont plus de respect plus les années passent ... c'est triste
 
Et malheureusement quand cela arrive en fin de contrat, le dernier mois d'accueil, menacer de ne pas accueillir si pas de paiement ne sert à rien. Cela arrive trèeeeees souvent.
Et avec le nouveau mode de paiement des congés payés en année incomplète cela va être de pire en pire.
 
Donc vous travaillez gratuitement, vous nourrissez son enfant gratuitement et elle se moque bien de vous avec des excuses bidons pour ne pas vous payer alors qu'elle a touché le CMG qui doit servir à vous rémunérer.
Si vous ne touchez pas les are de pôle emploi : demissionnez dès aujourd'hui.
Cet employeur n'a pas l'intention de vous rémunérer. Il faut stopper l'hémorragie.
Et pour votre dû : modus Vivendi détaillé dans mon premier post. Mais je crains que cette personne n'ai organisé son insolvabilité. Vous aurez gain de cause aux prud'hommes, mais pour récupérer votre argent c'est autre chose !
 
Alors moi je ne serai pas gentille c'est clair mais surtout mon MARI non plus 😤😤
Quitte à avoir des problèmes se ne serait pas pour rien
J'accepte pas mal de choses mais certainement pas de ne pas être payé
Après c'est que mon avis bien sûr
Mais comme les collègues déjà virement instantané sinon pas d'accueil
Si vous ne sortez pas les gros bras personne ne vous aidera à récupérer votre dû
Malheureusement
C'est devenu récurrent comme pratique et les parents insolvable ont récupère rien
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut